Et dieu créa la femme

Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:13 pm    Sujet du message:
ça vous est jamais venu à l'esprit que intelligence et culture étaient 2 choses différences ? un prof de philo peut parler kant, parce qu'il l'a lu, un prof de maths peut discuter d'une p***** de formule de maths dont on n'a rien à foutre parce qu'il la connait par cœur. mais en quoi ça fait d'eux des gens plus intelligents que le menuisier du coin ? je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il y ait plus d'intello chez les profs que chez le reste de la population. Parce que si on suit votre logique, avec un bac on est con, avec un bac +3 on est correcte, avec un bac +5 on commence à voir une lueur d'intelligence dans notre regard et avec un bac +12 là on est vraiment le meilleur, c'est un peu ça que vous défendez non ?
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
ça vous est jamais venu à l'esprit que intelligence et culture étaient 2 choses différences ? un prof de philo peut parler kant, parce qu'il l'a lu, un prof de maths peut discuter d'une p***** de formule de maths dont on n'a rien à foutre parce qu'il la connait par cœur. mais en quoi ça fait d'eux des gens plus intelligents que le menuisier du coin ? je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il y ait plus d'intello chez les profs que chez le reste de la population. Parce que si on suit votre logique, avec un bac on est con, avec un bac +3 on est correcte, avec un bac +5 on commence à voir une lueur d'intelligence dans notre regard et avec un bac +12 là on est vraiment le meilleur, c'est un peu ça que vous défendez non ?

Le fait est qu'en principe, si on s'applique dans ses études, plus on étudie, plus on sait de choses.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:23 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Eponine a écrit:
Mais je me doute bien si c'était le cas qu'on parlerait à monsieur, et non à madame. Encore que je pense vite me rebeller contre ça...

Pourquoi? pourquoi se rebeller?

Parce qu'un couple, ça se fait à 2, et que je ne vois pas pourquoi Monsieur prendrait les décisions, et Madame se contenterait de jouer à la potiche.

Après, PierreRhône, quand je dis que je me rebellerais, je ne parle pas de jouer les mégères. Juste de bien montrer que justement, on est deux, et que les décisions, on les prend à deux. Même pour l'achat d'une voiture, où Monsieur serait bien plus compétent que moi en matière de technique. Mr. Green

(et MERCI FTS, je me sens moins seule d'un coup)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:24 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Le fait est qu'en principe, si on s'applique dans ses études, plus on étudie, plus on sait de choses.

Il n'y a pas que par les études qu'on s'instruit. Et d'ailleurs, l'instruction n'a rien à voir avec l'intelligence.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:28 pm    Sujet du message:
Eponine pour ton premier message : en gros "je suis moins compétente que lui, il est donc supérieur a moi dans ce domaine, mais comme les femmes et les hommes sont égaux, je renie sa supériorité et je montre qu'il doit être aussi ignorant que moi".

Et pour ton deuxième message : oui je suis assez d'accord, mais le fait que est les études instruisent. Je ne dis pas qu'elles sont la seule manière de s'instruire mais qu'elles instruisent. Donc quelqu'un qui a fait 12 années d'études post-bac sera, a priori, plus instruit que celui qui a arrêté d'étudier a 16 ans.
Puisque l'un va, pendant 12 ans, étudier, consacrer tout son temps à ça, tandis que celui qui a arrêté d'étudier a 16 ans va commencer a travailler, souvent un travail manuel, et ce temps de "travail manuel" ne sera pas utilisé a l'éducation, a l'instruction.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:31 pm    Sujet du message:
donc un mec qui fait 12 ans d'étude en informatique sera plus intelligent qu'un paysan qui consacre tout son temps à la lecture ? là encore je reste perplexe de voir qu'il n'y a qu'Eponine pour ne pas penser ainsi.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
S'il consacre tout son temps a la lecture, il n'est plus paysan, il ne s'occupe plus de ses champs.
Pourquoi différencier les études en informatiques des études en philosophie?
Pourquoi lier l'intelligence a la culture que l'on a grâce aux lectures? Tu n'étais en train de défendre le contraire en début de page?
Pourtant tu défend le fait qu'un homme qui lit beaucoup est plus intelligent qu'un homme qui fait des études en informatiques. La grande différence entre les deux, c'est la culture.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:34 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Eponine pour ton premier message : en gros "je suis moins compétente que lui, il est donc supérieur a moi dans ce domaine, mais comme les femmes et les hommes sont égaux, je renie sa supériorité et je montre qu'il doit être aussi ignorant que moi".

Ce n'est absolument pas ça.

Oui, je n'ai aucune compétence en matière technique, et évidemment, un homme sera (la plupart du temps et selon sa personnalité) plus compétent que moi pour faire un choix entre deux voitures.
Cependant, le choix d'une voiture ne se fait pas seul. J'aurais moi aussi mon mot à dire quant au confort, au prix, à diverses choses qui sont également importantes dans le cadre de ce type d'achat.

A partir de là, je ne vois pas pourquoi un vendeur s'adresserait uniquement à mon homme, et pas à nous deux. Si la voiture devait être pour lui, et uniquement pour lui, je le comprendrais parfaitement. Mais si la voiture est la voiture du couple, alors non, je ne vois pas au nom de quoi le vendeur me snoberait et me jugerait comme un pot de fleurs.

Citation:
Et pour ton deuxième message : oui je suis assez d'accord, mais le fait que est les études instruisent. Je ne dis pas qu'elles sont la seule manière de s'instruire mais qu'elles instruisent. Donc quelqu'un qui a fait 12 années d'études post-bac sera, a priori, plus instruit que celui qui a arrêté d'étudier a 16 ans.
Puisque l'un va, pendant 12 ans, étudier, consacrer tout son temps à ça, tandis que celui qui a arrêté d'étudier a 16 ans va commencer a travailler, souvent un travail manuel, et ce temps de "travail manuel" ne sera pas utilisé a l'éducation, a l'instruction.

Celui qui a fait 12 ans d'études sera très instruit sur son domaine, et uniquement son domaine. Ou, selon le type d'études, sur son métier.

Et contrairement à ce que souligne la dernière partie de ta dernière phrase, l'instruction ne se fait ABSOLUMENT PAS qu'à l'école. C'est d'une naïveté monstrueuse que croire ça. Cela sous-entendrait qu'en gros, une fois le cursus scolaire terminé, on n'apprend plus rien. Nous ne sommes pas des oisillons dont le seul moyen pour se nourrir est d'attendre que maman oiseau (les professeurs) nous donnent à manger. A n'importe quel âge, dans n'importe quel milieu, dans n'importe quelle circonstance, tout le monde peut décider d'apprendre sur un domaine qui l'intéresse. Un bac -12 peut savoir bien plus de choses sur un domaine qui le passionne que celui qui a fait un doctorat.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:39 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
S'il consacre tout son temps a la lecture, il n'est plus paysan, il ne s'occupe plus de ses champs.
Pourquoi différencier les études en informatiques des études en philosophie?
Pourquoi lier l'intelligence a la culture que l'on a grâce aux lectures? Tu n'étais en train de défendre le contraire en début de page?
Pourtant tu défend le fait qu'un homme qui lit beaucoup est plus intelligent qu'un homme qui fait des études en informatiques. La grande différence entre les deux, c'est la culture.

Non, ce que j'avance, c'est que les études ou la profession n'est en rien un signe d'intelligence. J'ai l'impression d'être la seule à connaître des gens intelligents qui n'ont pas fait des années d'étude ou qui n'ont pas une profession "intelligente". Et d'abord c'est quoi l'intelligence ? Il ne suffit pas pour moi de tout connaître dans un seul et unique domaine (ce qui se passe lorsqu'on fait des études) pour se clamer intelligent.
Et je différencie les études en informatique des études en philo, parce que selon votre schéma et votre raisonnement, un mec qui fait de l'informatique ne saura parler que d'informatique tout comme un mec qui fait de la philo ne saura parler que de philo. L'intelligence c'est inné, on l'a ou on ne l'a pas, et si on l'a on n'est pas obligé de se jeter dans de grandes et longues études. La culture ça se travaille, et là, il n'y a pas besoin d'être médecin pour être cultivé.

à Eponine :
Merci ! Là où j'ai le plus appris, c'est en discutant, pas à l'école, c'est trop "scolaire", trop "carré", trop "universel". A l'école j'ai appris à discuter, à échanger, à critiquer, à apprendre.

Dernière édition par Fromthesouth le Dim Jan 03, 2010 19:43 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:41 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
La culture ça se travaille, et là, il n'y a pas besoin d'être médecin pour être cultivé.

Alléluia.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:44 pm    Sujet du message:
Faut-il nécessairement vous montrer caricaturales pour vous faire comprendre....

Eponine, sur le principe, tu as raison sur la possibilité de s'instruire bien plus tard, le hic est qu'il faudra faire reconnaitre ces compétences, et dans certains domaines, l'exotisme du profil est mal perçu.

De plus, ton "'n'importe quel âge" se limite à grosso-modo une quinzaine d'années dans les faits. Au delà, dans le cadre du salariat, ce que tu apprendras sera pour ta culture personnelle bien souvent.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:46 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Faut-il nécessairement vous montrer caricaturales pour vous faire comprendre....

Eponine, sur le principe, tu as raison sur la possibilité de s'instruire bien plus tard, le hic est qu'il faudra faire reconnaitre ces compétences, et dans certains domaines, l'exotisme du profil est mal perçu.

De plus, ton "'n'importe quel âge" se limite à grosso-modo une quinzaine d'années dans les faits. Au delà, dans le cadre du salariat, ce que tu apprendras sera pour ta culture personnelle bien souvent.

L'instruction ne se résumerait donc pour toi qu'à un emploi ?

Moi, je parle JUSTEMENT pour la culture personnelle. Un mec intelligent n'est pas un mec qui a fait l'ENA. Ca, c'est un mec instruit. Moi, un mec intelligent, je le vois par les conversations que j'ai avec lui, par ses centres d'intérêt, ses réflexions, pas sur son métier.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
Arrêtons de parler d'intelligence puisqu'il s'agit de parler de culture.

Vous prenez des cas particulier et vous les érigez en vérité vraie.
Voici les cas particulier : l'édutiant en informatique qui ne s'y connais qu'en informatique vs le paysan qui s'y connait partout.

Et vous vous pensez que tous les paysan peuvent être cultivé partout et que tous les étudiants en informatique ne s'y connaissent qu'en informatique.
Pourquoi l'étudiant en informatique ne pourrait pas être sur le même modèle que le paysan et donc, avoir la chance de pouvoir se cultiver en dehors de ses études et de ses domaines d'études?
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
Centre d'interêt: damer le fion des petits zoulous en côte d'ivoir. Tu savais que dans leurs manuels ( aux soldats), il était conseillé de ne pas avoir de Saucisson sur sois car l'odeur attire les noirs. Voila ce qui est ecrit dans le code des militaires français a Abidjan. Voila le style d'intelligence que tu apprécie Razz Epo'
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
Créez un sujet à part s'il vous plait. On parle ici du texte de luxlisbon.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:52 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:
Voici les cas particulier : l'édutiant en informatique qui ne s'y connais qu'en informatique vs le paysan qui s'y connait partout.

On n'a JAMAIS dit ça.

Ce qu'on rejette, c'est le principe que l'étudiant en informatique soit plus cultivé que le paysan, sous prétexte qu'il a fait N années d'études alors que le paysan non. On n'a jamais dit que l'étudiant est forcément un blaireau et le paysan un génie.

Citation:
Et vous vous pensez que tous les paysan peuvent être cultivé partout et que tous les étudiants en informatique ne s'y connaissent qu'en informatique.
Pourquoi l'étudiant en informatique ne pourrait pas être sur le même modèle que le paysan et donc, avoir la chance de pouvoir se cultiver en dehors de ses études et de ses domaines d'études?

On dit juste que ce n'est pas parce qu'il n'a pas fait d'études que le paysan ne peut pas s'instruire et ne peut pas être tout aussi intelligent que l'informaticien. Tu interprètes, et tu interprètes très mal.

Et Marah, pour une fille qui dit aimer l'armée, tu as une très belle mentalité. Vraiment bravo. Tu fais toi aussi partie de ceux qui retournent leur veste, je ne le pensais pas.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:53 pm    Sujet du message:
Nyx a écrit:

On est bien obligé puisque selon toi tous les étudiants en informatique (profs) sont intelligents et que tous les paysans (mécanos) sont "c o n s"
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:53 pm    Sujet du message:
Et que fait le mec intelligent auquel tu penses dans la vie ?...

Juste pour savoir, car lorsque tu es lessivé par une journée de travail, les centres d'intérêt et les réflexions se résument souvent à une douche, une bouffe et un dodo jusqu'au lendemain...
(Epargne-moi le paysan qui lit Kant sur son tracteur....)
Marah
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:55 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Nyx a écrit:

On n'a JAMAIS dit ça.

Ce qu'on rejette, c'est le principe que l'étudiant en informatique soit plus cultivé que le paysan, sous prétexte qu'il a fait N années d'études alors que le paysan non. On n'a jamais dit que l'étudiant est forcément un blaireau et le paysan un génie.

Citation:

On dit juste que ce n'est pas parce qu'il n'a pas fait d'études que le paysan ne peut pas s'instruire et ne peut pas être tout aussi intelligent que l'informaticien. Tu interprètes, et tu interprètes très mal.

Et Marah, pour une fille qui dit aimer l'armée, tu as une très belle mentalité. Vraiment bravo. Tu fais toi aussi partie de ceux qui retournent leur veste, je ne le pensais pas.

Je ne retourne pas ma veste, j'aime le cadre et le matériel, l'histoire militaire. Les mentalités c'est autre chose, j'ai le droit d'aimer quelque chose mais de savoir la critiquer aussi.
Fin du Hs me concerant.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 19:56 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Et que fait le mec intelligent auquel tu penses dans la vie ?...

On s'en fout de ce qu'il fait dans la vie, c'est ça que vous ne comprenez pas. Un mec intelligent peut tout autant être simple serveur dans un bar que directeur d'une entreprise. Ca n'a rien à voir avec l'intelligence.

Citation:
Juste pour savoir, car lorsque tu es lessivé par une journée de travail, les centres d'intérêt et les réflexions se résument souvent à une douche, une bouffe et un dodo jusqu'au lendemain...
(Epargne-moi le paysan qui lit Kant sur son tracteur....)

Tu sais, le cadre qui a bac+25 a en général une vie professionnelle plus longue que le "simple employé". Quand l'un fait des semaines à 50h, l'autre a la "chance" d'être tenu aux 35 heures. Donc l'un dans l'autre, pas sûr qu'une des catégories ait forcément plus de temps (ou d'envie) pour faire autre chose que douche-bouffe-dodo.