Et dieu créa la femme

Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 13:22 pm    Sujet du message:
Et quand on présente une personne, à quoi la résume-t-on le plus souvent Eponine ?...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 13:28 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Et quand on présente une personne, à quoi la résume-t-on le plus souvent Eponine ?...

A son physique, pas à son métier Laughing Laughing
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 13:31 pm    Sujet du message:
" Bonjour, je suis Eponine, j'ai 25 ans et je suis bien roulée " ?...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 13:34 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
" Bonjour, je suis Eponine, j'ai 25 ans et je suis bien roulée " ?...

Pas besoin de le dire Laughing

Plus sérieusement, je ne me suis jamais présentée à quelqu'un en disant ce que je fais dans la vie. C'est le genre de choses qui vient dans la discussion, pas comme un pedigree. Un métier est un métier, ce n'est pas ça qui donne des indications sur ce qu'est la personne.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 13:36 pm    Sujet du message:
Bien plus que son physique, il me semble.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 13:38 pm    Sujet du message:
Combien de personnes aujourd'hui font un boulot juste pour avoir leur paie à la fin du mois ? Combien n'en ont strictement rien à foutre de leur boîte et pourraient la quitter du jour au lendemain ? En quoi, du coup, un métier peut représenter réellement la personne ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 14:33 pm    Sujet du message:
Plus que le physique, il a raison.
Certaines personnes sont en total accord avec leur métier, d'autres moins.
Ce n'est pas quelque chose de stable et la vision est souvent tronquée maîs c'est déjà ça.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 16:50 pm    Sujet du message:
Le métier qu'exerce un individu conditionne très largement sa vie, ne serait-ce que par la hauteur du revenu qui découle de ce métier.

Reste à savoir si ça conditionne sa personnalité.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:27 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Le métier qu'exerce un individu conditionne très largement sa vie, ne serait-ce que par la hauteur du revenu qui découle de ce métier.

Reste à savoir si ça conditionne sa personnalité.

Ca conditionne sa vie, sans aucun doute.

Mais je ne vois pas en quoi ça conditionne la personnalité.

Pour vous, donc, tous les profs ont le même caractère, les mêmes goûts, les mêmes objectifs, les mêmes attentes dans la vie ?
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:38 pm    Sujet du message:
le métier n'influence peut-être pas la personnalité, mais la personnalité a influencé le choix du métier, de même que la personnalité détermine largement la réussite professionnelle ou pas d'un individu

enfin, c'est comme toujours, c'est un juste milieu

par exemple :

c'est faux de dire que tous les profs sont des intellos ...
mais c'est faux de dire qu'il n'y a pas une plus forte proportion d'intellos chez les profs que dans l'ensemble de la population ...

c'est faux de dire que tous les pdg sont pugnaces et ambitieux
c'est faux de dire que les pdg ne sont pas plus pugnaces et ambitieux que la majorité des individus

Dernière édition par Invité le Dim Jan 03, 2010 17:46 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:42 pm    Sujet du message:
10 années à porter des cartons dans l'aigreur et le dépit ambiant d'un entrepôt doit probablement avoir son impact sur le caractère....
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:46 pm    Sujet du message:
Et c'est là où on voit la différence entre un métier choisi et un métier subi...

Encore que même dans un métier qu'on a voulu faire, il y a bien des raisons qui ont pu entraîner ce choix.

Et Servlet, les profs ne sont "intellos", comme tu dis, que parce qu'à la base, il faut être diplômé pour exercer. Pour autant, il y en a pas mal qui n'ont bossé que pour leur concours et n'ont rien à faire, par la suite, une fois leur sésame en poche, de continuer à apprendre.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:48 pm    Sujet du message:
tu as compris ce que j'ai dit au sujet des profs ?
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:50 pm    Sujet du message:
Oui. Je commentais la deuxième partie de ton raisonnement qui dit qu'il y a une plus forte part d'intellos chez les profs que dans toute la population (ce qui est d'ailleurs faux, en soi, parce qu'il y a plein de professions qui pourraient répondre à ça)
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:53 pm    Sujet du message:
La proportion d'intellos au sein de la catégorie "profs" est plus élevée qu'au sein de la catégorie "population globale". Où diable vois tu une affirmation que les intellos ne sont que chez les profs ? La phrase de Servlet est parfaitement juste et d'une rigueur mathématique. Ah, ou logique, comme on dit des fois.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:54 pm    Sujet du message:
ok, tu n'as pas compris
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 17:55 pm    Sujet du message:
K a écrit:
La proportion d'intellos au sein de la catégorie "profs" est plus élevée qu'au sein de la catégorie "population globale". Où diable vois tu une affirmation que les intellos ne sont que chez les profs ? La phrase de Servlet est parfaitement juste et d'une rigueur mathématique. Ah, ou logique, comme on dit des fois.

Ce que je déments, c'est qu'il s'agit d'un trait de personnalité, disons, volontaire, de la part de ces mêmes profs. Ils ne sont intellos que parce qu'ils ont besoin de faire des études pour exercer cette profession.
Ca ne reflète strictement rien de ce qu'est la personne.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 18:00 pm    Sujet du message:
"strictement rien" manque un peu de nuance, ne crois tu pas ? J'ai l'audace d'espérer statistiquement plus d'intérêt pour la littérature chez un prof de philo que chez un militaire. Ce qui ne signifie toujours pas que les profs de philo aiment tous la littérature, ou que les militaires ne l'aiment pas ; ça signifie juste que les chances d'occurrence sont plus grandes.
Ce qui signifie qu'en se présentant à moi par son métier, un prof de philo ou un militaire influence déjà la probabilité qu'on parle de Kant ou de Playboy, sans pour autant la définir.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 18:03 pm    Sujet du message:
J'abandonne. Réduisons nous à nos métiers et à nos diplômes, c'est très bien comme ça. On sait jamais, il faudrait pas qu'on en vienne à se mélanger.
Invité

Message Posté le: Dim Jan 03, 2010 18:09 pm    Sujet du message:
En règle générale, la fille du notaire n'épouse pas le mécano, sauf si elle est moche.