Mes photos à mouah !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Photos

Invité








Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 03:10 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

donc Lyriss pour toi les cadres noirs sont de trop ? juste sur celle de la barque où là elle est trop large ou sur toutes pour toi ? je suis encore à chercher les petites finitions, et je ne suis pas toujours satisfaite du cadre noir flou... pour l'instant je prends des photos, pour ce qui est du "montage" je n'y passe pas plus de 30 secondes par photo. tu as une idée de comment les "terminer" ?


je ne suis pas Lyriss

bref

ce n'est pas le cadre noir qui me dérange, mais le contour flou de celui-ci, mais c'est un avis personnel sans doute motivé par mon goût prononcé pour les formes géométriques

sinon, à mon avis, il y a un travail intéressant à faire sur la photo avec le ferry; d'abord gommer les maisons en bas de la photo, ensuite jouer sur les couleurs pour donner plus de profondeur à la photo

au plaisir de voir bientôt de nouvelles photos

(nb : mon sens créatif est nul et je n'y connais rien en photo)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 09:37 am    Sujet du message:
c'est à cause de ton avatar et de ma très grande fatigue, j'ai confondu, mes plus plates excuses servlet !
sur certaines photos le flou me dérange, sur d'autres même le noir me dérange, mais y en a où j'aime bien. je vais sûrement tenter d'autres configurations, rien n'est figé. et de toute façon je n'ai encore rien imprimé donc je peux vraiment tout faire.

dès que j'en ai d'autres je les partage avec vous Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 11:47 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
c'est à cause de ton avatar et de ma très grande fatigue, j'ai confondu, mes plus plates excuses servlet !


Comme si il fallait s'excuser d'avoir pris quelqu'un pour moi Cool

Sinon, personnellement je fais toujours les cadres dans une couleur de rappel pour faire ressortir la couleur particulière de la photo ou de la peinture.

Par exemple : le coucher de soleil, j'aurais fais le cadre orange, pour le vin, je l'aurais fais rouge vin.
zeest
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Juil 2009
Messages: 357

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 13:20 pm    Sujet du message:
Très jolies photos ! Vraiment, j'ai hate que tu nous en remontres quelques unes.

Et, je trouve, que tu as su rendre un moment banal unique. Je pense, notamment, aux portraits. Ca aurait pu etre une photo toute normale si tu avais pris sans zoom. La tu as été capté, pour moi, le moment au coeur du truc. On voit dans les yeux, dans les gestes, l'expression du moment. Enfin, en ce qui me concerne, j'adhère grave !

Pour ce qui est du cadre, ça ne m'a pas du tout "choquée". J'ai meme trouvé joli l'effet que tu as utilisée pour la photo " une table dressée".

Un coucher de soleil reste un coucher de soleil, certes. Mais c'est une chose dont je ne me lasse jamais de regarder ... et puis, jamais une photo de coucher de soleil sera la meme. Elles se ressembleront, c'est tout.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 18:27 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Sinon, personnellement je fais toujours les cadres dans une couleur de rappel pour faire ressortir la couleur particulière de la photo ou de la peinture.

Par exemple : le coucher de soleil, j'aurais fais le cadre orange, pour le vin, je l'aurais fais rouge vin.

Je n'aime pas du tout les cadres de couleurs, je trouve trop dommage de mettre de la couleur autour de la photo et donc d'attirer le regard, mais si tu en as sous le coude je demande à voir ! Je préfère le cadre noir qui "ferme" la photo et j'ai l'impression que ça recentre le regard, que ça souligne un peu la photo, mais bon, ça n'est qu'un avis personnel.


zeest merci beaucoup ! c'est en effet ce que j'essaye un peu de faire, enfin c'est ce que j'aime dans la photo. Arriver à capter un moment, mais juste le moment, d'où le zoom...

je n'ai pas de photo à vous montrer pour le moment, elles ne me plaisent pas trop, je suis en train d'en sortir quelques unes alors peut être que... mais ça viendra, faut juste que je trouve le cliché Wink
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
Celles ci n'ont vraiment rien d'exceptionnel, mais il y a un truc qui me fait accrocher quand même...







Invité








Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
J'aime la plante verte... Si verte...
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 21:00 pm    Sujet du message:
Très joli le noeil FTS...
Mes photos préférées sont pour les raisons qui suivent: "un verre de vin", "une morsure", "la vengeance de la morsure" et "des yeux"
A mon humble avis la qualité de l'appareil est secondaire pour réussir une belle photo, par contre les 2 paramètres primordiaux sont pour moi la lumière et la composition, tout comme en peinture d'ailleurs. La composition c'est utiliser des points de force pour mettre en scène les émotions que l'on veut faire passer. Ces points de force sont essentiellement l'utilisation du nombre d'or et de la porte d'harmonie (voir l'ami Google ^^) en gros c'est un concept d'harmonie, d'explications mathématiques et esthétiques de l'univers... le but est de créer une porte d'entrée dans l'image (le verre dans "un verre de vin" par exemple") et de se sentir à l'aise à l'intérieur, sans se disperser, sans se heurter aux 4 coins de la photo, sans chercher d'explication, le but recherché par le photographe doit être une évidence au premier coup d'oeil, ça fonctionne très bien aussi avec "une morsure", la vengeance..." et "des yeux". La lumière est déterminante pour faire passer une émotion, un message, pour raconter une histoire (l'étymologie grecque de "photographie" c'est "écrire avec la lumière") l'idéal est d'utiliser les différentes lumières présentes dans la nature ou de tenter de les reproduire, mais surtout de ne pas de les contrarier avec des apports artificiels (comme si il y avait deux soleils par exemple). C'est sûr que des photos de coucher ou de lever soleil ne peuvent être que belles puisque c'est des reproductions de la nature, encore faut-il déclencher au moment ultime ou le ciel s'embrase, ce que tu as su très bien faire FTS. C'est ma vision des choses et bien sûr ce n'est pas paroles d'évangile ^^. Je trouve courageux de ta part FTS de t'exposer comme celà à la critique, c'est une marque d'humilité et un début de démarche artistique. Je pense aussi qu'en re-cadrant certaines de tes photos tu pourrais leurs donner un impact beaucoup plus fort....
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 21:23 pm    Sujet du message:
Tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris autant de temps à décrire ce que tu ressentais, ce que la photographie, ma photographie, évoquait chez toi. J'ai retenu une chose, que j'aimerais que tu développe si possible...
Liloo a écrit:
Je pense aussi qu'en re-cadrant certaines de tes photos tu pourrais leurs donner un impact beaucoup plus fort....

saurais tu me dire quelles photos ? les re-cadrer comment ? si tu sais le faire tu pourrais prendre une photo, la travailler et nous la poster ?! Comme tu l'as dit, si je m'expose ainsi à la critique c'est bien pour me "perfectionner", il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas vu, donc je suis ouverte à tous es conseils !
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 23:45 pm    Sujet du message:
Je vais voir ce que je peux faire, mais ça fera une petite photo, le poids des fichiers étant déjà faible, une fois re-cadré il restera pas grand chose. Sinon je partage l'avis de Zeest, le travail sur les visages est excellent et original, les cadrages sont dynamiques et le traitement sépia très judicieux. Pour moi la photo la plus aboutie reste "un verre de vin" en raison de sa composition (tu aurais cadré quelques centimètres du pied du verre en plus ça aurait été encore mieux...à mon avis bien sûr !), de l'emploi d'une longue focale qui donne de la profondeur à l'image et détache le verre du reste de la pièce floutée et puis pour l'opposition des couleurs.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 18, 2009 23:52 pm    Sujet du message:
j'en ai une autre où on voit plus le pieds du verre, mais le bouquet de fleur sort un peu du champ, je sais même pas si vous avez remarqué le bouquet sur le comptoir... d_s que j'ai un moment je la reprends et j'essaye de faire un truc dessus pour vous la proposer.

je crois que ma "préférée" est aussi le verre de vin, j'aime sa position sur la photo, j'aime le noir et blanc flouté du reste de la pièce, je l'aime beaucoup Smile

merci encore Liloo !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 00:16 am    Sujet du message:
encore une qui n'a rien de particulier, mais elle me plait...



j'espère qu'à vous aussi...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 00:31 am    Sujet du message:
doigts qui touches les frettes, léger bend..
m'étonnerai que l'accord sonne juste.. Razz

mais bon je fais mon chiant là, jolie photo, bien que je préfere quand on voit l'ensemble du guitariste..
Liloo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1713

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 01:18 am    Sujet du message:


voila deux propositions de re-cadrage qui correspondent plus à mes critères de composition, mais tous ça reste très subjectif...
Ce qui fait que "un verre de vin" est agréable à regarder c'est qu'en plus de ce qui a été dit plus haut, la composition respecte (presque ^^) la règle des tiers (une règle très utilisée en photo, en peinture et en architecture), le verre est sur un des 4 points forts de l'image et ces points forts qui captent le mieux l'attention sont situés à l'intersection des lignes qui divisent par tiers l'image horizontalement et verticalement. je l'avais pas vue le bouquet sur le comptoir FTS, mais peut-être faut-il mieux en sacrifier un morceau et donner plus d'élan au verre...
Une petite idée en passant: les personnes intéressées pourraient proposer 2 ou 3 thèmes de prise de vue, un serait choisi par vote et chacun pourrait exprimer photographiquement sa vision du sujet...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 09:42 am    Sujet du message:
Ah oui, je vois bien ce que tu veux dire, c'est à essayer. J'aime bien le re-cadrage de l'arbre, peut-être un peu moins sur les pommes de pin, mais je vais essayer tout ça.

Ton idée est très intéressante, je propose que tu la lances comme ça tu nous expliques bien les "règles" Wink
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 09:43 am    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
doigts qui touches les frettes, léger bend..
m'étonnerai que l'accord sonne juste.. Razz

mais bon je fais mon chiant là, jolie photo, bien que je préfere quand on voit l'ensemble du guitariste..


Tigrou tu encule les mouches la -_-!
Copekaa
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Aoû 2009
Messages: 6220

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 10:31 am    Sujet du message:
Marah a écrit:
Flying_Pirate a écrit:
doigts qui touches les frettes, léger bend..
m'étonnerai que l'accord sonne juste.. Razz

mais bon je fais mon chiant là, jolie photo, bien que je préfere quand on voit l'ensemble du guitariste..


Tigrou tu encule les mouches la -_-!


Oh tiens, çà faisait plus de 2 ans que je ne l'avais pas entendue celle-la...
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 12:07 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
Flying_Pirate a écrit:
doigts qui touches les frettes, léger bend..
m'étonnerai que l'accord sonne juste.. Razz

mais bon je fais mon chiant là, jolie photo, bien que je préfere quand on voit l'ensemble du guitariste..


Tigrou tu encule les mouches la -_-!

jalouse?

bon ok.. Arrow
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 13:20 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:



?
c'est quoi ça ? on dirait que t'as renversé ton paquet de fraises tagada XD
je suis interloquée, là ^^
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Sam Déc 19, 2009 14:14 pm    Sujet du message:
J'ai pensé aussi aux Tagadas direct^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Photos