Les prophètes dans l'Islam


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Déc 10, 2009 18:49 pm    Sujet du message: Les prophètes dans l'Islam
Quelques questions que je me pose.

J'ai lu sur un blog que selon la tradition, les prophètes auraient été 124 000. Est-ce vrai ?

Deuxièmement, les musulmans disent que Adam, Noé, Abraham, Salomon sont des prophètes. J'aimerais savoir ce qu'ils ont prophétisé.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Déc 11, 2009 10:55 am    Sujet du message:
Jésus aussi, me semble t'il, est considéré par les barbus comme étant un prophète
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 17:40 pm    Sujet du message:
Oui, mais lui il a effectivement fait des prédictions, tandis que les prédictions de Noé par exemple...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 19:40 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
tandis que les prédictions de Noé par exemple...

sont tombées à l'eau? Sifflote
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Déc 12, 2009 22:25 pm    Sujet du message:
Même pas, je ne pese pas que selon la Bible il en ai fait...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 11:56 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Oui, mais lui il a effectivement fait des prédictions, tandis que les prédictions de Noé par exemple...


ben il a prédit le déluge Laughing et a construit une arche en conséquence, ensuite revenu sur la terre ferme il a planté une vigne pour faire du vin (Noé est décrit comme un ivrogne, mais je ne sais pas si cette adaptation du mythe mésopotamien fait partie ou non du mythe originel)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Déc 13, 2009 23:40 pm    Sujet du message:
Noé n'est pas, je crois, compté parmi les prophètes dans la tradition judaïque. D'ailleurs, si tu regardes le récit de la Génèse (chapitres 6-7) il n'y a pas, sauf si j'ai sauté un verset par erreur, mention de la moindre prédiction du déluge de la part de Noé...

Enfin, je dis ça parce que j'ai l'impression que les musulmans appellent la moitié des personnages de l'ancien testament des "prophètes". Or, est prophète, par définition, quelqu'un qui fait des prophéties, non ?
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 10:51 am    Sujet du message:
ben je sais pertinemment que Noé n'est pas considéré comme un prophète, mais tu semblais l'envisager sous cet angle, je faisais juste de l'humour, désolé...
Quant à l'approche musulmane je ne sais pas de quoi il en retourne, si tu peux en dire plus....
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 11:24 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Enfin, je dis ça parce que j'ai l'impression que les musulmans appellent la moitié des personnages de l'ancien testament des "prophètes". Or, est prophète, par définition, quelqu'un qui fait des prophéties, non ?


alcibiade, depuis quand les religions dotent leur croyance de toute logique ? Voyons, tu sais bien que rien n'est logique dans les textes saints. On n'est pas à une contradiction près Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Déc 14, 2009 18:45 pm    Sujet du message:
Il ne s'agit pas d'une contradiction dans un texte saint mais d'une affirmation et d'une opinion partagée par chaque musulman ou presque. Or, justement, il n'est pas écrit, dans le texte sur lequel ils se basent, l'ancien testament que tous ces gens sont des prophètes, ou alors il faut me montrer les passages en question. C'est un peu comme si, en, me basant sur l'Illiade, je déduisait que Zeus et Athéna avaient été des apotres. Je trouve donc ça particulièrement étonnant.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 00:17 am    Sujet du message:
Un prophète ne fait pas nécessairement des prophéties. Il fait surtout des sermons. Il a un contact privilégié avec la parole divine, qui peut s'occuper d'autre chose que de prédire l'avenir. Ex : quand Moïse transmet les 10 commandements, on peut dire qu'il se comporte en prophète, même s'il ne prophétise rien.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Dim Jan 31, 2010 00:19 am    Sujet du message:
Il n'est alors que le messager. Rien de plus. Sinon ce brave Moïse j'ai l'impression de le rencontrer un peu partout.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Fév 02, 2010 18:37 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Oui, mais lui il a effectivement fait des prédictions, tandis que les prédictions de Noé par exemple...


salam,

Ben il a prédit qu'il y aurait un raz de marré en plein désert...
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Jan 2010
Messages: 5363

Message Posté le: Mar Fév 02, 2010 20:27 pm    Sujet du message:
Dieu n'est pas tourné vers l'homme de la façon dont vous l'entendez. C'est l'homme qui est tourné vers lui et nous le vénérons sans le connaitre du tout.

Nous avons donner l'importance des choses avec la vision d'un Dieu qui ne prêche que le bien alors que son royaume est d'abord l'enfer.
A cause de cette image de bonté et de justesse nous souffrons encore plus quand ça tourne mal, car nous nous croyons protégés.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 16:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Ben il a prédit qu'il y aurait un raz de marré en plein désert...


Je ne me rappelle pas d'avoir lu ça dans la Genèse. Tu peux me citer le passage exact ?

Citation:
Un prophète ne fait pas nécessairement des prophéties. Il fait surtout des sermons.


Je veux bien te croire, mais à ce prix là, le pasteur du coin est un prophète, et la distinction prophète/n'importe quel curé, pasteur mollah devient bien ténue.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Fév 05, 2010 23:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Ben il a prédit qu'il y aurait un raz de marré en plein désert...
Quand est ce qu'il y a eu ça ?
Invité








Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 00:04 am    Sujet du message:
Comme quoi, les séries télévisés ne vont pas chercher leur inspiration bien loin...





D'ailleurs, en observant un peu le forum....





Comme par hasard, l'auteur du sujet...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 02:27 am    Sujet du message:
"Les pandas ont deux yeux ; les terroristes aussi. Coïncidence ? Je ne crois pas."
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 12:47 pm    Sujet du message:
Pas mal Pierrerhone Laughing
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 06, 2010 19:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:


Je veux bien te croire, mais à ce prix là, le pasteur du coin est un prophète, et la distinction prophète/n'importe quel curé, pasteur mollah devient bien ténue.

Je précise quand même une différence : le Prophète transmet directement la parole de Dieu, tandis que le prêtre du coin répète et commente ce qu'ont dit les prophètes et les messies.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal