le pardon de Dieu


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 16:54 pm    Sujet du message: le pardon de Dieu
j'ai des petites questions sur le pardon et dieu...

Pardonne-t-il tout ?
meme "l'incroyance" ?
comment faire pour se faire pardonner?
est ce trop tard, une fois mort, ou le pardon peut se faire post-mortem ?

merci de m'eclairer ....
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:17 pm    Sujet du message:
Je n'en sais rien, étant plus intéressé par le questionnement inverse, à savoir : doit-on tout pardonner à un dieu et à ses adeptes ?

Mais pour tenter de répondre, il faudrait que tu précises de quel dieu tu parles, car on comprend tout juste que c'est d'un dieu unique.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:19 pm    Sujet du message:
au dela de toute pensée théologique, la création dans toute son integralité pouvant désigner Dieu comprendrait aussi la pardon
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:23 pm    Sujet du message:
bah si je peux avoir l'avis de plusieurs Dieu ca ne peut etre que mieux ...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:23 pm    Sujet du message:
Et la rancœur alors ?
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:26 pm    Sujet du message:
Pardonne-t-il tout ?
Surement, puisqu'il suffit apparemment juste de se confesser, et puis oui il pardonne tout, même les viols d'enfant, la preuve, combien de prêtres ont été choppé à faire ça...

meme "l'incroyance" ?
s'il pardonne tout, même le pire, peut être bien

comment faire pour se faire pardonner?
se repentir avec un curé dans une boite, l'isoloir

est ce trop tard, une fois mort, ou le pardon peut se faire post-mortem ?
en général on se repenti avant la mort, pour se faire pardonner de ce que l'on a fait sur terre, une fois parti, ce n'est plus du ressort du corps, mais de l'esprit, c'est pour ça qu'on voit souvent des prêtres se ramener avec la bible avant une mort probable.
Lil-K
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 672

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:26 pm    Sujet du message:
Petite, je ne croyais pas en Dieu mais j'avais peur de ne pas y croire (merci prof d'histoire biblique). On m'a toujours dit que Dieu pardonnait mais à vrai dire je n'ai jamais cherché plus loin
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
il parait que le pardon de dieu est infini, mais du coup on se demande pourquoi y'en a qui n'accèdent censément pas au paradis, le contrat me paraît pas bien clair.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:30 pm    Sujet du message:
c'est exactement a ce que je pensais la bete...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:43 pm    Sujet du message:
mais comme déjà dit, ça dépend en quel dieu tu crois, en vérité ce n'est pas aux autres de te dire ce qu'un hypothétique dieu pense de toi, je ne vois pas en quoi ils le sauraient davantage.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:46 pm    Sujet du message:
je veux juste savoir ce que les religions disent sur le pardon en general moi j'ai rien a me faire pardonner... , personnelement j'ai jamais lu de livre saint ...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:48 pm    Sujet du message:
ben... tu es un inverti, tout de même !
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:49 pm    Sujet du message:
Alors parlons du Dieu des chrétiens.
Effectivement, la question m'intrigue depuis toujours : à part une liste de péchés impardonnables (dont, si je me souviens bien, le meurtre d'un croyant et le divorce font partie), tout peut être pardonné par la confession et éventuellement par une épreuve (genre, réciter cinq pater et dix ave maria).
MAIS, il existe des crimes passibles d'excommunication : le divorce, par exemple. Le pécheur (même si, nous sommes bien d'accord, ça vise surtout les pécheuses) ne fait plus partie de l'église et de la grande famille chrétienne.
Si on n'est pas chrétien, peut on être pardonné ? si on l'a été mais qu'on ne l'est plus, qu'en est-il ? et si on croit en un autre dieu, ou pire, qu'on croit qu'il n'existe aucun dieu... qu'en est il ? Aux anges
Si quelqu'un qui s'y connait pouvait répondre, j'avoue que la réponse m'intéresse.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:52 pm    Sujet du message:
ah, la bete, faut se faire pardonner pour ca tu crois ?
l'amour pourtant c'est beau
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 17:55 pm    Sujet du message:
Quoi qu’il en soit, s’il s’avère au moment fatidique qu’il existe un Dieu qu'il a le pouvoir de pardonner ou de me rôtir pour l’eter,ité, en bon humain, je lui baiserais les pieds et lui brosserais les bottes jusqu'à ce que, par pitié plus que par miséricorde, il concède a me laisser une place dans le grand lit au milliers de vierges.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 18:00 pm    Sujet du message:
moi j'en sais fichtre rien.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Superbe intérvention xD
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 18:06 pm    Sujet du message:
Citation:
à part une liste de péchés impardonnables (dont, si je me souviens bien, le meurtre d'un croyant et le divorce font partie), tout peut être pardonné par la confession et éventuellement par une épreuve (genre, réciter cinq pater et dix ave maria).


Là tu es dans une optique uniquement catho non ?

Si je me rappelle bien, seul le "péché contre le saint esprit est impardonnable, en vertu de ce passage:

Matthieu 3:28 "Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés ;3:29mais quiconque blasphémera contre le Saint Esprit n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel."

Reste bien sur à comprendre ce que Jésus veut dire par là. Et ça me parait très difficile. Evidemment on peut donner tout un tas de sens, d'interprétations. Pratique non ?

Pour ce qui est du Coran, chaque sourate rappelle qu'Allah est "très miséricordieux, tout miséricordieux, et très souvent dans le Coran on lit qu'Allah est "Pardonneur" (mot qui n'est plus du langage courant depuis au moins 150 ans en France, mais c'est pas grave, on comprend le sens)
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
c'est aux hommes qu'il faut essayer de se faire pardonner pour ses mauvaises actions plutot qu'à dieu non?

Si j'ai shooté dans le chat du voisin, c'est pas en allant me confesser à l'eglise que celui ci m'en voudra moins.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Déc 03, 2009 21:47 pm    Sujet du message:
Il me semble que dans une optique chrétienne, seul Dieu a le droit de te pardonner tes péchés. Tu peux évidemment aller demander pardon à la personne à laquelle tu as fait du mal (ou à sa famille le cas échéant, lol) mais seul Dieu peut te pardonner, je crois.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal