//


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 14:58 pm    Sujet du message: //
//

Dernière édition par Invité le Mar Nov 17, 2015 20:27 pm; édité 4 fois
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 15:02 pm    Sujet du message:
Tu as quel âge et tu fais quoi à l'école pour dire ça ? L'essentiel des choses que tu apprends sont là pour te forger une culture générale.
Invité








Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 15:08 pm    Sujet du message:
C'est quoi cette idée que l'essentiel de la vie se résumerait à l'adolescence ou à l'enfance ou à je ne sais quoi d'autre, et que le reste de la vie serait ennuyeux ... c'est vraiment de la merde comme idée.

Les meilleures années sont simplement celles qui restent à vivre.

De même, faire des études c'est autant profiter de la vie que faire le con avec ses potes, ni plus ni moins.
Philosophiale
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 13 Nov 2009
Messages: 133

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 15:43 pm    Sujet du message:
Ouai, j'avais eu le même problème que toi l'année dernière. Enfin, le même, je pense pas. Mais je me suis reconnue dans pas mal de tes lignes.
Tu sèches, mais à qu'elle fréquence? Genre 1 jour sur 2, ou plus? Ou ça fait un certain temps que tu n'y étais pas allé?
Moi, j'ai séché pendant 3semaines... Jusqu'à se que mes profs me réclament & appelle ma mère. J'ai passé la plupart de cette période à pleurer parce que j'avais beau détester l'école, j'avais l'impression de perdre mon avenir, même si on peut pas dire que je fais qqchose qui m'interresse. J'en suis pas spécialement fière. Ma mère se faisait beaucoup de soucis, apparemment. J'angoisse moi aussi en plein cours, souvent celui d'espagnol. Donc, jpense que je peux te comprendre. Après, les miennes n'étaient sans doutes pas aussi poussées que les tiennes.

Oui, j'trouve abusés les trucs qu'ils mettent dans les programmes. Particulièrement les mats : "qu'elle est l'image de 2?", "donnée la dérivée de..."
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 16:45 pm    Sujet du message:
l'enseignement c'est de la merde, c'est pas en me faisant chier a mort sur une chaise que j'ai appris tout ce qu'ai apris!
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Nov 18, 2009 17:58 pm    Sujet du message:
Fais des formations professionnelles, au moins tu apprendras des choses que tu appliqueras sur le tas.

Et l'enseignement, c'est pas fait pour les génies, eux, ils sont forts naturellement.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Nov 19, 2009 01:16 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Fais des formations professionnelles, au moins tu apprendras des choses que tu appliqueras sur le tas.

Et l'enseignement, c'est pas fait pour les génies, eux, ils sont forts naturellement.


je suis sylvicultrice-pépinieriste et je fait de l'élagage de très vieux arbres

former sur le terrain, pendant deux ans dans une équipe d'abatteur ainsi un an chez un pépinieriste.
je fait des aménagements de réserve naturelle, des idées a la pose d'une clôture ( pour protéger des orchidées rares du paturage par ex... ou sauver une éspèce de papillon..

tu vois, je ne me lamente pas dérrière mon pc, si je souffre c'est pas parce que je me regarde le nombrile

et crois moi mon cv est bien plus gonflé que ça, on ma mise dehors de l'école, tout le monde croyait que j'allais finir au bout d'une corde les veines taillées, he bien non, je me suis imposée, dans un milieu d'hommes en plus pour la partie terrain.

je peux travailler dans la boue sous la pluie, je sais foutre mes mains dans le fumier ou le purin, je sais dormir a la belle étoile ou au coin d'une grange, les arbres n'ont aucun secret pour moi et je grimpe dedans comme un petit singe

le grand air, la nature, le contact avec la terre, c'est ça qui me maintiens, mais ça n'empêche pas que la bipolarité ca te bouffe, alors il suffit d'entendre des sarcasmes a ce sujet

Génie? non, j'aime trop de choses différentes pour ça
quand je dis que j'ai plus appris en dehors de l'école, je ments pas..

c'est par choix qu'en ce moment je ne travail pas, mes mémoires et ensuite arbeit.
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Jeu Nov 19, 2009 03:59 am    Sujet du message:
Spleenz a écrit:
L'essentiel des choses que tu apprends sont là pour te forger une culture générale.


Je suis assez d'accord avec ça. L'école ne forge qu'un état d'esprit et une façon de pensée.

"mais pourquoi je me fais chier à apprendre ça... à quoi ça va me servir ?" De toute façon, quand tu bosseras, il faudra forcément que tu apprenne ton boulot. Alors pour résumer, l'école t'apprend à apprendre en quelque sorte.

Après cela serait assez difficile de donner un cours à chaque élève sur ce qu'il a envie d'apprendre.. non?

Ne te décourage pas. Essaie de trouver des formations qui te permettraient de rentrer un peu plus dans le concret. Il y a un truc qui t'intéresse en particulier ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Nov 20, 2009 12:50 pm    Sujet du message:
Tu vis dans un monde ou tout le monde a le même rêve mais qui ne peut satisfaire qu’1/10eme des rêveurs. Aussi, afin de préserver un semblant de cohésion nationale, on a imaginé un système d’écrémage qui justifierait l’élitisme de la concrétisation des rêves au travers d’une sélection qui aurait l’apparence d’une justice et serait légitime aux yeux du peuple. Ainsi est nait l’école, le seul et unique moyen de légitimer le malheur de la masse en la mettant face a son incompétence évidente et en lui faisant admettre d’elle-même sa non légitimité aux droit d’accession a son rêve, l’enfermant ainsi dans une résignation institutionnelle salvatrice, garante de l’harmonie collective.

Donc, si tu ne parvient pas a réaliser ton rêve professionnel, tu ne peux en vouloir qu’a toi-même, voila ce que veulent te faire dire les milieux autorisés, mais en réalité, il n’en ai rien, car c’est bien ta nature confronté au système de l’école qui t’as discriminé, et non ta propre nature face a celle du monde, car l’école n’est pas le monde, ce n’est qu’un artefact issu d’uen volonté idéologique.
Invité








Message Posté le: Mar Nov 24, 2009 00:36 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Jeu Nov 19, 2015 20:05 pm; édité 2 fois
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Mar Nov 24, 2009 00:50 am    Sujet du message:
Bah aller, il ne faut pas désespérer. L'école nous a tous fait chier un moment donné, tu t'en sortiras. Le tout est de trouver sa voie, et ce n'est pas si facile.

Bon courage.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Nov 24, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
J'ai l'impression de voir une ado de 12 ans, bref...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 24, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
j'ai pas tout lu, mais j'ai vu qu'elle disait "école", alors peut-être qu'elle n'a pas bcp plus...
Invité








Message Posté le: Mar Nov 24, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Dim Nov 22, 2015 01:20 am; édité 2 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Nov 24, 2009 21:38 pm    Sujet du message:
j'aime quand je trouve un de mes postes géniale et qu'il est ignoré xD
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mar Nov 24, 2009 21:45 pm    Sujet du message:
C'est malheureux ce que tu as vécu, mais on a tous notre lot de problèmes, on rencontre tous plus ou moins les mêmes, la seule chose qui nous différencie les uns des autres c'est notre comportement vis à vis de ces problèmes. Je ne crois pas que le problème soit ton passé, mais plutôt toi, ton caractère, tes forces ou tes faiblesses... et en ça ton discours fais penser plus à une ado de 12 ans qu'à une jeune adulte à l'aube de sa vie.
Invité








Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 01:39 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Dim Nov 22, 2015 01:21 am; édité 3 fois
Invité








Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 01:43 am    Sujet du message:
//

Dernière édition par Invité le Dim Nov 22, 2015 01:21 am; édité 2 fois
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 07:34 am    Sujet du message:
bien sur, sauf que l'interprétation faite des évènements étant différente de tout un chacun, c'est plus elle qui va déterminer ton avenir plutôt que le cœur même des problèmes.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Nov 25, 2009 10:06 am    Sujet du message:
Marie-Jo a écrit:
Lyriss a écrit:
Tu vis dans un monde ou tout le monde a le même rêve mais qui ne peut satisfaire qu’1/10eme des rêveurs. Aussi, afin de préserver un semblant de cohésion nationale, on a imaginé un système d’écrémage qui justifierait l’élitisme de la concrétisation des rêves au travers d’une sélection qui aurait l’apparence d’une justice et serait légitime aux yeux du peuple. Ainsi est nait l’école, le seul et unique moyen de légitimer le malheur de la masse en la mettant face a son incompétence évidente et en lui faisant admettre d’elle-même sa non légitimité aux droit d’accession a son rêve, l’enfermant ainsi dans une résignation institutionnelle salvatrice, garante de l’harmonie collective.

Donc, si tu ne parvient pas a réaliser ton rêve professionnel, tu ne peux en vouloir qu’a toi-même, voila ce que veulent te faire dire les milieux autorisés, mais en réalité, il n’en ai rien, car c’est bien ta nature confronté au système de l’école qui t’as discriminé, et non ta propre nature face a celle du monde, car l’école n’est pas le monde, ce n’est qu’un artefact issu d’uen volonté idéologique.


Bien sûr que ce sera de ma faute,blablabla.


J'abandonne ...

Tu es en train de me faire changer d'avis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études