Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tout simplement l'école !

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marie-Jo
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Tout simplement l'école ! Répondre en citant

Allô, j'ai besoin d'en parler. Aujourd'hui je manque encore l'école. C'est peut-être un peu stupide, mais j'ai un très grand malaise de l'école. Je suis trop stressée, j'ai de la misère à respirer et je suis souvent fatiguée ce qui m'emmène de la gêne. Je trouve aussi qu'il y a trop de monde, c'est aussi un de mes problèmes... Trop s'en est trop pour moi. J'ai déjà eues des crises d'angoisses en plein cours, devant tout le monde, c'est très désagréable. Le problème c'est que je ne suis pas du tout motivée, j'ai conscience de ça. Je sais qu'il faut que je fasse des efforts pour pouvoir réussir mes années scolaires pour avoir un bon métier plus tard. Mais je trouve tellement que la plupart des choses qu'on apprend à l'école, c'est inutile pour notre avenir. Je sais que ça ne va pas me servir plus tard alors ça me démotive beaucoup malgré ma conscience qu'il faut que je passe mes années pour mon métier. La plupart des personnes ne se rappellent même plus de ce qu'elles ont apprises, je trouve bien franchement qu'on abuse des apprentissages. Exemple de savoir les noms des triangles, de faire une rotation, une translation, stratégies de lecture, répondre à des questions d'un texte, faire une recherche sur un personnage célèbre etc... Je trouve tellement que ça ne sert à rien que j'en suis totalement pas motivée. Je suis surtout frustrée de savoir que je perds ma jeunesse assise sur une chaise d'école à apprendre beaucoup de choses qu'on ne va pas se servir plus tard et de ne pas pouvoir profiter de ce que j'aime vraiment. L'adolescence est une courte période que de quelques années, je veux en profiter.

Bref, j'ai besoin de vos conseils car ça devient plus que problématique ! Je ne vais presque plus à l'école, je sèche des jours et pas juste pour le fun. Toute est une question de motivation, de vouloir et de malaise. S'il existe un moyen ou je ne sais quoi, afin d'améliorer ma façon de penser, réussir mes années autrement ou s'il y existe une autre façon d'être bien payé plus tard sans nécessairement avoir besoin de l'école... Ou tant qu'à faire un médicament spécial ! Je ne sais pas, je serais ravie de savoir.

Et aussi, que pensez-vous de l'école vous ? Vous ne trouvez pas qu'on abuse un peu sur les apprentissages ? Qu'on manque une bonne partie de notre jeunesse à se casser la tête à faire ces nombreuses inutilés ?

Edit : Sachant que je suis au secondaire, j'ai beaucoup redoublé et j'ai 17 ans.

Dernière édition par Marie-Jo le Mer Nov 18, 2009 4:06 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as quel âge et tu fais quoi à l'école pour dire ça ? L'essentiel des choses que tu apprends sont là pour te forger une culture générale.
servlet
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi cette idée que l'essentiel de la vie se résumerait à l'adolescence ou à l'enfance ou à je ne sais quoi d'autre, et que le reste de la vie serait ennuyeux ... c'est vraiment de la merde comme idée.

Les meilleures années sont simplement celles qui restent à vivre.

De même, faire des études c'est autant profiter de la vie que faire le con avec ses potes, ni plus ni moins.
Philosophiale
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, j'avais eu le même problème que toi l'année dernière. Enfin, le même, je pense pas. Mais je me suis reconnue dans pas mal de tes lignes.
Tu sèches, mais à qu'elle fréquence? Genre 1 jour sur 2, ou plus? Ou ça fait un certain temps que tu n'y étais pas allé?
Moi, j'ai séché pendant 3semaines... Jusqu'à se que mes profs me réclament & appelle ma mère. J'ai passé la plupart de cette période à pleurer parce que j'avais beau détester l'école, j'avais l'impression de perdre mon avenir, même si on peut pas dire que je fais qqchose qui m'interresse. J'en suis pas spécialement fière. Ma mère se faisait beaucoup de soucis, apparemment. J'angoisse moi aussi en plein cours, souvent celui d'espagnol. Donc, jpense que je peux te comprendre. Après, les miennes n'étaient sans doutes pas aussi poussées que les tiennes.

Oui, j'trouve abusés les trucs qu'ils mettent dans les programmes. Particulièrement les mats : "qu'elle est l'image de 2?", "donnée la dérivée de..."

Marah
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'enseignement c'est de la merde, c'est pas en me faisant chier a mort sur une chaise que j'ai appris tout ce qu'ai apris!
Eponine
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais des formations professionnelles, au moins tu apprendras des choses que tu appliqueras sur le tas.

Et l'enseignement, c'est pas fait pour les génies, eux, ils sont forts naturellement.
Marah
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eponine a écrit:
Fais des formations professionnelles, au moins tu apprendras des choses que tu appliqueras sur le tas.

Et l'enseignement, c'est pas fait pour les génies, eux, ils sont forts naturellement.

je suis sylvicultrice-pépinieriste et je fait de l'élagage de très vieux arbres

former sur le terrain, pendant deux ans dans une équipe d'abatteur ainsi un an chez un pépinieriste.
je fait des aménagements de réserve naturelle, des idées a la pose d'une clôture ( pour protéger des orchidées rares du paturage par ex... ou sauver une éspèce de papillon..

tu vois, je ne me lamente pas dérrière mon pc, si je souffre c'est pas parce que je me regarde le nombrile

et crois moi mon cv est bien plus gonflé que ça, on ma mise dehors de l'école, tout le monde croyait que j'allais finir au bout d'une corde les veines taillées, he bien non, je me suis imposée, dans un milieu d'hommes en plus pour la partie terrain.

je peux travailler dans la boue sous la pluie, je sais foutre mes mains dans le fumier ou le purin, je sais dormir a la belle étoile ou au coin d'une grange, les arbres n'ont aucun secret pour moi et je grimpe dedans comme un petit singe

le grand air, la nature, le contact avec la terre, c'est ça qui me maintiens, mais ça n'empêche pas que la bipolarité ca te bouffe, alors il suffit d'entendre des sarcasmes a ce sujet

Génie? non, j'aime trop de choses différentes pour ça
quand je dis que j'ai plus appris en dehors de l'école, je ments pas..

c'est par choix qu'en ce moment je ne travail pas, mes mémoires et ensuite arbeit.
nova22
Actif
Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 4:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spleenz a écrit:
L'essentiel des choses que tu apprends sont là pour te forger une culture générale.

Je suis assez d'accord avec ça. L'école ne forge qu'un état d'esprit et une façon de pensée.

"mais pourquoi je me fais chier à apprendre ça... à quoi ça va me servir ?" De toute façon, quand tu bosseras, il faudra forcément que tu apprenne ton boulot. Alors pour résumer, l'école t'apprend à apprendre en quelque sorte.

Après cela serait assez difficile de donner un cours à chaque élève sur ce qu'il a envie d'apprendre.. non?

Ne te décourage pas. Essaie de trouver des formations qui te permettraient de rentrer un peu plus dans le concret. Il y a un truc qui t'intéresse en particulier ?
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vis dans un monde ou tout le monde a le même rêve mais qui ne peut satisfaire qu’1/10eme des rêveurs. Aussi, afin de préserver un semblant de cohésion nationale, on a imaginé un système d’écrémage qui justifierait l’élitisme de la concrétisation des rêves au travers d’une sélection qui aurait l’apparence d’une justice et serait légitime aux yeux du peuple. Ainsi est nait l’école, le seul et unique moyen de légitimer le malheur de la masse en la mettant face a son incompétence évidente et en lui faisant admettre d’elle-même sa non légitimité aux droit d’accession a son rêve, l’enfermant ainsi dans une résignation institutionnelle salvatrice, garante de l’harmonie collective.

Donc, si tu ne parvient pas a réaliser ton rêve professionnel, tu ne peux en vouloir qu’a toi-même, voila ce que veulent te faire dire les milieux autorisés, mais en réalité, il n’en ai rien, car c’est bien ta nature confronté au système de l’école qui t’as discriminé, et non ta propre nature face a celle du monde, car l’école n’est pas le monde, ce n’est qu’un artefact issu d’uen volonté idéologique.
Marie-Jo
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spleenz a écrit:
Tu as quel âge et tu fais quoi à l'école pour dire ça ? L'essentiel des choses que tu apprends sont là pour te forger une culture générale.

D'abord, j'ai 17 ans et je sais que supposassent je ne fais pas mon âge. Mais il faut le savoir, je m'en fou. Ce que je fais à l'école, c'est les matières de bases. Sinon pour soit disant "me former une culture générale", je pense que profiter de la vie dans ce j'aime est d'abord plus important pour moi. La culture, c'est pas mon truc et c'est pas en ne rien savoir sur la culture qu'on meurt donc... C'est pas la fin du monde de ne rien savoir et d'avoir l'air ridicule, le ridicule ne tue pas.

servlet a écrit:
C'est quoi cette idée que l'essentiel de la vie se résumerait à l'adolescence ou à l'enfance ou à je ne sais quoi d'autre, et que le reste de la vie serait ennuyeux ... c'est vraiment de la merde comme idée.

Les meilleures années sont simplement celles qui restent à vivre.

De même, faire des études c'est autant profiter de la vie que faire le con avec ses potes, ni plus ni moins.

J'ai aucunement dit que la vie se résumerait à l'adolescence ou à l'enfance, c'est seulement une courte période comparé à celle adulte c'est pour ça que je dis qu'on doit en profiter.

Faire les études, c'est pas profiter de la vie pour moi.

Philosophiale a écrit:
Ouai, j'avais eu le même problème que toi l'année dernière. Enfin, le même, je pense pas. Mais je me suis reconnue dans pas mal de tes lignes.
Tu sèches, mais à qu'elle fréquence? Genre 1 jour sur 2, ou plus? Ou ça fait un certain temps que tu n'y étais pas allé?
Moi, j'ai séché pendant 3semaines... Jusqu'à se que mes profs me réclament & appelle ma mère. J'ai passé la plupart de cette période à pleurer parce que j'avais beau détester l'école, j'avais l'impression de perdre mon avenir, même si on peut pas dire que je fais qqchose qui m'interresse. J'en suis pas spécialement fière. Ma mère se faisait beaucoup de soucis, apparemment. J'angoisse moi aussi en plein cours, souvent celui d'espagnol. Donc, jpense que je peux te comprendre. Après, les miennes n'étaient sans doutes pas aussi poussées que les tiennes.

Oui, j'trouve abusés les trucs qu'ils mettent dans les programmes. Particulièrement les mats : "qu'elle est l'image de 2?", "donnée la dérivée de..."

Je sèche plus qu'un jour sur deux je dirais. J'ai eu une rencontre spéciale entre la direction, les profs et mon père...

Marah a écrit:
l'enseignement c'est de la merde, c'est pas en me faisant chier a mort sur une chaise que j'ai appris tout ce qu'ai apris!

Ouin.

Eponine a écrit:

Des formations professionnelles, il va falloir que je m'informe... Je suis bien d'accord avec toi.

nova22 a écrit:
Spleenz a écrit:
L'essentiel des choses que tu apprends sont là pour te forger une culture générale.

Je suis assez d'accord avec ça. L'école ne forge qu'un état d'esprit et une façon de pensée.

"mais pourquoi je me fais chier à apprendre ça... à quoi ça va me servir ?" De toute façon, quand tu bosseras, il faudra forcément que tu apprenne ton boulot. Alors pour résumer, l'école t'apprend à apprendre en quelque sorte.

Après cela serait assez difficile de donner un cours à chaque élève sur ce qu'il a envie d'apprendre.. non?

Ne te décourage pas. Essaie de trouver des formations qui te permettraient de rentrer un peu plus dans le concret. Il y a un truc qui t'intéresse en particulier ?

Je ne dis pas de donner des cours à chaque élève sur ce qu'il veut apprendre. C'est seulement trop abuser c'est tout.

Bon après tout ce qui vient de se passer, je dirais que je suis plus en dépression qu'autre chose.
nova22
Actif
Actif

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah aller, il ne faut pas désespérer. L'école nous a tous fait chier un moment donné, tu t'en sortiras. Le tout est de trouver sa voie, et ce n'est pas si facile.

Bon courage.
Eponine
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression de voir une ado de 12 ans, bref...
FromTheSouth
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tout lu, mais j'ai vu qu'elle disait "école", alors peut-être qu'elle n'a pas bcp plus...

Lyriss a écrit:
Oué, non en fait c'est nimp c'que j'ai dis xD
Marie-Jo
De passage
De passage

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eponine a écrit:
J'ai l'impression de voir une ado de 12 ans, bref...

Eum, je suis vraiment loin d'avoir 12 ans mais bon crois ce que tu penses... Faut dire que c'est pas si facile dans ma vie surtout quand il y a de tes proches de décédés depuis un court moment c'est pas facile d'être motivée et d'être de très bonne humeur. J'ai perdue ma mère jeune alors il se peut que j'aie des problèmes de comportements à mon âge puisqu'elle n'a pas été bien longtemps pour m'éduquer... Et un père n'est pas comme une mère. Alors j'aimerais que tu gardes ces genres de commentaires pour toi la prochaine fois. Merci.
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime quand je trouve un de mes postes géniale et qu'il est ignoré xD
FromTheSouth
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est malheureux ce que tu as vécu, mais on a tous notre lot de problèmes, on rencontre tous plus ou moins les mêmes, la seule chose qui nous différencie les uns des autres c'est notre comportement vis à vis de ces problèmes. Je ne crois pas que le problème soit ton passé, mais plutôt toi, ton caractère, tes forces ou tes faiblesses... et en ça ton discours fais penser plus à une ado de 12 ans qu'à une jeune adulte à l'aube de sa vie.

Lyriss a écrit:
Marie-Jo
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:
Tu vis dans un monde ou tout le monde a le même rêve mais qui ne peut satisfaire qu’1/10eme des rêveurs. Aussi, afin de préserver un semblant de cohésion nationale, on a imaginé un système d’écrémage qui justifierait l’élitisme de la concrétisation des rêves au travers d’une sélection qui aurait l’apparence d’une justice et serait légitime aux yeux du peuple. Ainsi est nait l’école, le seul et unique moyen de légitimer le malheur de la masse en la mettant face a son incompétence évidente et en lui faisant admettre d’elle-même sa non légitimité aux droit d’accession a son rêve, l’enfermant ainsi dans une résignation institutionnelle salvatrice, garante de l’harmonie collective.

Donc, si tu ne parvient pas a réaliser ton rêve professionnel, tu ne peux en vouloir qu’a toi-même, voila ce que veulent te faire dire les milieux autorisés, mais en réalité, il n’en ai rien, car c’est bien ta nature confronté au système de l’école qui t’as discriminé, et non ta propre nature face a celle du monde, car l’école n’est pas le monde, ce n’est qu’un artefact issu d’uen volonté idéologique.

Bien sûr que ce sera de ma faute, mais il faut dire que ce n'est pas toujours évident de faire malgré le savoir. Ce qui me fâche le plus c'est que je suis peut-être rebelle et incompréhensible, mais je suis d'une nature qui sait ce qu'elle veut. Et c'est de savoir que je dois me forcer la tête à apprendre des choses qui, je sais, seront très inutiles pour mon avenir. J'en ai discuté avec la direction de mon école, après une rencontre, elle m'a proposé de consulter un psychologue afin de pouvoir partager mes pensées plutôt étranges d'après beaucoup de personnes. Mais bon, il est vrai que tout reste quand même d'une erreur qui m'appartient... Mes pensées cohabitent mon contrôle humain et détruit mon avenir. Ce sera à moi de changer et surtout à mon âge.

Dernière édition par Marie-Jo le Mer Nov 25, 2009 2:44 am; édité 1 fois
Marie-Jo
De passage
De passage

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 2:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

FromTheSouth a écrit:
C'est malheureux ce que tu as vécu, mais on a tous notre lot de problèmes, on rencontre tous plus ou moins les mêmes, la seule chose qui nous différencie les uns des autres c'est notre comportement vis à vis de ces problèmes. Je ne crois pas que le problème soit ton passé, mais plutôt toi, ton caractère, tes forces ou tes faiblesses... et en ça ton discours fais penser plus à une ado de 12 ans qu'à une jeune adulte à l'aube de sa vie.

Tu sais cher être, dans la vie, souvent c'est nos obstacles qui créé ce que nous sommes aujourd'hui. Ce qui veut dire en réalité, le passé créé notre avenir. Et donc, ce qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Wink
FromTheSouth
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur, sauf que l'interprétation faite des évènements étant différente de tout un chacun, c'est plus elle qui va déterminer ton avenir plutôt que le cœur même des problèmes.

Lyriss a écrit:
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marie-Jo a écrit:
Lyriss a écrit:

Bien sûr que ce sera de ma faute,blablabla.

J'abandonne ...

Tu es en train de me faire changer d'avis.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études Aller à la page 1, 2  Suivante