L'hypnose


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 20:10 pm    Sujet du message: L'hypnose
Je ne sais pas trop quoi penser de l'hypnose, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Il faut savoir que j'entends par ce terme l'hypnose au sens large et non pas une pratique particulière et peut-être spécifique ; et comme ce domaine a toujours frayé entre l'occultisme, la psychologie, la psychothérapie et d'autres, il est malaisé de voir où débutent et où s'arrêtent les frontières de ce mot. Je ne m'y connais pas donc ce que je m'apprête à écrire risque d'être décousu et naïf.

En gros, on appelle état hypnotique un état de conscience modifié ; il en existerait différents états, certains sujets à une grande sensibilité et en particulier une grande perméabilité et suggestibilité, d'autres à la manière d'un affaiblissement momentané ; certains y voient une sorte de séparation entre l'inconscient et les barrières conscientes de l'être humain, et l'état hypnotique donc comme un état de conscience privilégié pour l'accès à cette matière.
Papillon

J'ai ouï-dire qu'il y avait des tablettes sumériennes décrivant des techniques hypnotiques ou apparentées, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier cela (les tablettes sumériennes ont toujours bon dos et servent à ratifier tout et n'importe quoi, jusqu'aux délires de David Icke) ; on pourrait aussi dire qu'il y a eu des techniques à but thérapeutique de chamans et de sorciers dans beaucoup de culture (au moins amérindienne, africaine et asiatique) qui furent apparentées à de l'hypnose. Mais historiquement, l'hypnose "moderne" naît surtout avec l'allemand Mesmer à la fin du XVIIIème (dont le nom est devenu un verbe du vocabulaire de plusieurs langues), qui l'appelle magnétisme animal. Il plonge des dames de bonne société dans des états de transe hystérique. Plus tard, le marquis de Puységur utilise ces techniques pour plonger des patients dans un état léthargique qu'il appelle sommeil magnétique ; leur conscience n'y serait pas endormie mais au contraire d'une lucidité tout à fait étonnante - et là je reprends le terme de "barrières qui tombent".

À la fin du XIXème siècle, le célèbre médecin Charcot enquête sur l'hypnose et en conclut que c'est un état pathologique que l'on peut induire sur les patients hystériques (et non pas tout un chacun) ; il étudie de manière systématique comment les malades peuvent être amenés à différents états de conscience modifié, à l'aide de techniques spécifiques et reproductibles - et différencie des états de catalepsie, de léthargie, d'hyper-suggestibilité... On cite souvent son nom quant à la naissance de l'hypnose comme sujet d'étude "scientifique". Je cite:
Charcot et ses collaborateurs a écrit:
« un individu hypnotisable est souvent un hystérique, soit actuel, soit en puissance, et toujours un névropathe, c'est-à-dire un sujet à antécédents nerveux héréditaires susceptibles d'être développés fréquemment dans le sens de l'hystérie par les manœuvres de l'hypnotisation »


Freud s'intéressa beaucoup à l'hypnose lors de ses recherches sur ce qui deviendra la psychanalyse ; il teste différentes méthodes, avec des succès assez variables, et en particulier constate que les individus ont une prédisposition plus ou moins grande à tomber en état hypnotique et que de fait l'hypnose ne pouvait pas fonder la base d'une méthode scientifique pour guérir l'inconscient. Ainsi bien qu'il finisse par la rejeter, il doit beaucoup de ses théories à ses explorations de ce domaine.

Et si l'on fait un bond jusqu'au milieu du XXème, un autre nom souvent cité apparaît, celui d'Erickson ; dans son cas également, beaucoup de techniques de psychanalyse doivent beaucoup à sa pratique de l'hypnose que l'on appelle alors hypnose ericksonienne. Dans sa théorie, l'état hypnotique est décrit comme un état où l'on accède directement à l'inconscient du patient ; que cet inconscient veut ce qui est bon pour le patient et figure de fait une sorte de parfait collaborateur avec qui va coopérer le thérapeute pour suggérer des changements, lesquels vont avoir des répercussions somatiques. Dit comme cela, cela sonne naïf, mais il est troublant de voir que pour des symptômes de toc, de dépression, d'anxiété, de deuil, les résultats sont là et généralement obtenus rapidement.

L'hypnose a fini par être la base de beaucoup de techniques de développement personnel et de techniques de manipulation, certaines étant tout à fait de la charlatanerie (il y a de très belles vidéos youtube sur de telles pratiques new-age), mais d'autres étant beaucoup plus troublantes. Quelque part, l'état atteint par des personnes sujettes à des "lavages de cerveau" a un côté hypnotique et a montré tant de fois que l'on pouvait effectivement aller bien au-delà de la suggestion mais même à la reprogrammation d'un être, en quelque sorte... l'abondante littérature et les édifiants témoignages (armée, sectes) témoigne qu'il y a bien un certain panel de techniques qui marchent. (mais est-ce encore de l'hypnose?). Du côté du développement personnel, il y a toute cette branche que l'on nomme la PNL (programmation neuro-linguistique), qui serait trop longue à résumer ici mais dans laquelle tout n'est manifestement pas à jeter.

Autre type d'hypnose, d'auto-hypnose plutôt, le conditionnement ; celui-ci est beaucoup plus évident (et donc peut-être hors sujet), et il suffit de rappeler l'effet de Pavlov - qui vous conduit tous, par exemple, à saliver au même moment si jamais vous avez pris l'habitude de manger le midi à une certaine heure, de façon systématique ; d'autres, dans un but moins louable, associent un mot de leur vocabulaire à un coup de poing et s'entraînent à faire partir les deux en même temps, afin de ne plus avoir à réfléchir et pouvoir décocher automatiquement le coup.

Argh, il y en aurait tant à dire : le sujet est fascinant.

Qu'en pensez-vous?
Papillon
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
bonsoir Criterium,

j'ai pu vivre l'experience qui ma conduite a pratiquer l'autohypnose

les manières d'hypnotisation sont extrement variées, le principe a la base étant simplement de détourner la conscience...

donc le sommeil flash par exemple ( s'endormir en deux minutes) consiste a s'auto hypnotiser

ex: la peur du décollage en avion, se concentrer sur un bruit en particulier va hypnotiser votre cerveau

les substances hypnotique font "oublier" a la mémoire la douleur

j'interviens juste pour dire que c'est quelque chose de tout a fait naturel, cela ma permis de contacter mon moi intérieur qui étaient en colère

la nature a bie distingué conscient/inconscient, l'hypnose est une de ses clés.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 20:22 pm    Sujet du message:
Marah a écrit:
j'interviens juste pour dire que c'est quelque chose de tout a fait naturel,


En effet.
Et c'est d'ailleurs un état qu'on atteint naturellement sans même y penser forcément.
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 21:23 pm    Sujet du message: Re: L'hypnose
Criterium a écrit:
Je ne sais pas trop quoi penser de l'hypnose, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet


L'hypnose a diverses utilisations et je vais parler de celle que je connais : l'hypnose pour le "bien être" et la résolution de conflits internes inconscients.

Mon médecin m'a proposé de venir à des séances d'hypnose pour régler certains problèmes et troubles inconscients. Ce n'est pas parce qu'on est malade qu'on fait de l'hypnose mais pour avancer dans certaines situations bloquées à un niveau inconscient.

Je ne sais pas comment m'exprimer clairement mais je peux vous dire que les séances d'hypnose n'ont rien d'extraordinaire or, on en ressent les effets à longs termes.

Comment se déroule une séance ?

Tout d'abord, mon médecin m'a parlé sur un ton assez monocorde en me demandant de me relaxer et de me détendre. Habituellement, on ferme les yeux. En suite, il va me plonger dans une situation particulière ("Tu es à bord d'un ballon dirigeable et tu vas aller explorer de nouveaux endroits"... "De ce que tu ressens, tu n'en retiendras que le meilleur pour toi"...).

On ne se sent pas dans un état "second" ou "hypnotique". (Du moins, dans mon cas) On est seulement bien détendu après chaque séance.

Pour quelles raisons pouvons-nous faire des séances ?

Pour parfois régler des "conflits internes". Comment savoir si on en a ? Simplement en analysant sa propre attitude : un excès d'agressivité (surtout chez moi...), une attitude négative face à la vie, une mélancolie persistante.

Quels sont les effets ?

On ne voit pas les effets mais on les constate : les autres nous disent qu'on est plus souriant, plus doux, plus serein.
(J'ai remarqué également que mes relations amoureuses on débuté après quelques mois de séances)

Donc voilà comment se déroule ceci. J'espère que ça t'aura un peu éclairé. Néanmoins, je ne parle que de ma propre expérience. Si tu veux réellement des explications scientifiques, tu peux directement les poser à un praticien.
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 21:25 pm    Sujet du message:
De ce que je sais de l'hypnose et en ayant vu des émissions sur le sujet à la tv, je dois dire que je reste perplexe, je ne suis pas vraiment convaincu, si j'essayais ça me ferai peut être changer d'avis Smile. C'est cher d'aller chez un hypnotiseur ?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 22:05 pm    Sujet du message:
J'aimerais juste d'ores et déjà insister sur le fait qu'il n'y a apparemment pas qu'un seul type d'hypnose, ni qu'un seul type d'état de conscience hypnotique ; cela évitera que deux personnes qui parlent de choses totalement différentes mais néanmoins toutes deux appelées "hypnose" ne tombent en désaccord et en viennent aux mains.
Fleurs

Merci Sushi de ton témoignage, je dois avouer que tu m'as surprise, je m'étais habituée aux mono-posts. Est-ce que tu sais comment s'appelle la méthode de thérapie que tu suis? On ne dirait pas de l'hypnose ericksonienne, est-ce de la sophrologie ou quelque chose du genre? Question

Spleenz, si tu vas voir un magnétiseur c'est clair que tu vas tomber sur un charlatan Shocked

Marah, je savais que tu avais des choses à dire sur le sujet - mais il y a tant à dire... par exemple c'est quoi, comment marche le sommeil-flash? Tu le pratiques pour t'endormir?
Papillon
Invité








Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 22:17 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Merci Sushi de ton témoignage, je dois avouer que tu m'as surprise, je m'étais habituée aux mono-posts.


Casser les habitudes ne fait pas de mal Mr. Green Puis le sujet est sérieux et posté par quelqu'un d'ordinaire sérieux. Y a pas de raison de ne pas l'être à mon tour.

Citation:
Est-ce que tu sais comment s'appelle la méthode de thérapie que tu suis?


J'ai posé la question à mon médecin mais ce qu'il m'a répondu était assez vague... En tout cas, rien avec des effets spectaculaires. Tout sur le long terme !

Citation:
On ne dirait pas de l'hypnose ericksonienne, est-ce de la sophrologie ou quelque chose du genre? Question


Mon gars, là je te répondrai directement : Google est ton ami. J'ai survolé certaines idées de la sophrologie et cela semble coller à ce que j'ai vécu.

Voudrais-tu tenter une petite séance, histoire d'être plus en paix avec toi-même et ta part de féminité, Criterium ? Mr. Green


Dernière édition par Invité le Jeu Nov 12, 2009 22:23 pm; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 22:19 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Criterium a écrit:
Merci Sushi de ton témoignage, je dois avouer que tu m'as surprise, je m'étais habituée aux mono-posts.


Casser les habitudes ne fait pas de mal Mr. Green

Citation:
Est-ce que tu sais comment s'appelle la méthode de thérapie que tu suis?


J'ai posé la question à mon médecin mais ce qu'il m'a répondu était assez vague... En tout cas, rien avec des effets spectaculaires. Tout sur le long terme !

Citation:
On ne dirait pas de l'hypnose ericksonienne, est-ce de la sophrologie ou quelque chose du genre? Question


Mon gars, là je te répondrai directement : Google est ton ami. J'ai survolé certaines idées de la sophrologie et cela semble coller à ce que j'ai vécu.

Voudrais-tu tenter une petite séance, histoire d'être plus en paix avec toi-même et ta part de féminité, Criterium ?


c'est comme cela que j'ai contactée ma part masculine
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Jeu Nov 12, 2009 22:31 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
J'aimerais juste d'ores et déjà insister sur le fait qu'il n'y a apparemment pas qu'un seul type d'hypnose, ni qu'un seul type d'état de conscience hypnotique ; cela évitera que deux personnes qui parlent de choses totalement différentes mais néanmoins toutes deux appelées "hypnose" ne tombent en désaccord et en viennent aux mains.
Fleurs

Merci Sushi de ton témoignage, je dois avouer que tu m'as surprise, je m'étais habituée aux mono-posts. Est-ce que tu sais comment s'appelle la méthode de thérapie que tu suis? On ne dirait pas de l'hypnose ericksonienne, est-ce de la sophrologie ou quelque chose du genre? Question

Spleenz, si tu vas voir un magnétiseur c'est clair que tu vas tomber sur un charlatan Shocked

Marah, je savais que tu avais des choses à dire sur le sujet - mais il y a tant à dire... par exemple c'est quoi, comment marche le sommeil-flash? Tu le pratiques pour t'endormir?
Papillon


ça fonctionne surtout si tu as vécu une situation traumatisante

ex: un ami a vécu il ya quelques années un accident d' avion ( vol crossair Bâle-bruxelles) au décollage il y a eu le feu en cabine et l'avion a piqué. Le pilote a récupéré au dernier moment, mon ami se souvient des hôtesses qui hurlaient, de la fumer partout et des masques a oxygènes... aucune victime sur la trentaine de passagers

son mode de vie fait qu'il prend l'avion tout le temps, depuis il arrive en même pas dix secondes a s'endormir juste avant le décollage

son cerveau traumatisé arrive facilement dans une situation rassemblant les même conditions de l'accident a s'auto hypnotiser. Il écoute un "tac" régulier dans la climatisation et tombe dans les vappes en quelques secondes.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:34 pm    Sujet du message: Re: L'hypnose
Sushi013 a écrit:
On ne se sent pas dans un état "second" ou "hypnotique". (Du moins, dans mon cas) On est seulement bien détendu après chaque séance.


Dans le mien, c'est comme un état de sommeil. L'inconscience totale pendant plus ou moins longtemps. Avec des petits sursauts de retour à la réalité parfois (vous savez, comme lorsque vous dormez et que d'un coup, votre corps fait un bond totalement involontaire).

Et en effet, la détente après une séance est bien forte.

Citation:
un excès d'agressivité (surtout chez moi...), une attitude négative face à la vie, une mélancolie persistante.


Oh tiens, toi aussi ?! Razz
Invité








Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:37 pm    Sujet du message: Re: L'hypnose
Eponine a écrit:
Citation:
un excès d'agressivité (surtout chez moi...), une attitude négative face à la vie, une mélancolie persistante.


Oh tiens, toi aussi ?! Razz


Ptin et actuellement, ça revient de plus en plus (on se demanderait bien pourquoi, d'ailleurs :p Non, rien à voir avec ce forum, rassurez-vous). C'est vraiment embêtant car je deviens trop réactive et je me fâche pour rien et avec n'importe qui/quoi.

On ressent une vraie colère au fond de soi et on a envie que les autres meurent ou soient malheureux. C'est vraiment de la haine.

(Ouf, ça fait du bien de le dire !)
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:40 pm    Sujet du message: Re: L'hypnose
Sushi013 a écrit:
Eponine a écrit:
Citation:
un excès d'agressivité (surtout chez moi...), une attitude négative face à la vie, une mélancolie persistante.


Oh tiens, toi aussi ?! Razz


Ptin et actuellement, ça revient de plus en plus (on se demanderait bien pourquoi, d'ailleurs :p Non, rien à voir avec ce forum, rassurez-vous). C'est vraiment embêtant car je deviens trop réactive et je me fâche pour rien et avec n'importe qui/quoi.

On ressent une vraie colère au fond de soi et on a envie que les autres meurent ou soient malheureux. C'est vraiment de la haine.

(Ouf, ça fait du bien de le dire !)


tu vie un conflit interne grave Sushi, une partie de toi est incomprise
Invité








Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:41 pm    Sujet du message:
Peut-être mais en tout cas, j'espère que c'est lié aux règles ^^
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:42 pm    Sujet du message:
Mdr

ça joue mais ça ne fait que accentuer un état...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:42 pm    Sujet du message: Re: L'hypnose
Marah a écrit:
Sushi013 a écrit:
Eponine a écrit:
Citation:
un excès d'agressivité (surtout chez moi...), une attitude négative face à la vie, une mélancolie persistante.


Oh tiens, toi aussi ?! Razz


Ptin et actuellement, ça revient de plus en plus (on se demanderait bien pourquoi, d'ailleurs :p Non, rien à voir avec ce forum, rassurez-vous). C'est vraiment embêtant car je deviens trop réactive et je me fâche pour rien et avec n'importe qui/quoi.

On ressent une vraie colère au fond de soi et on a envie que les autres meurent ou soient malheureux. C'est vraiment de la haine.

(Ouf, ça fait du bien de le dire !)


tu vie un conflit interne grave Sushi, une partie de toi est incomprise


Moi je trouve ça plutôt sain. C'est plutôt les gens qui aiment tout le monde qui m'inquiètent.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
aimer tout le monde n'est certe pas normal

je prône l'amour mais la haine ma conduite a des actions que je ne citerai jamais, la haine je lui embrassée les pieds, comme le diable, c'est grace a elle que j'ai compris l'amour
Invité








Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
A vrai dire, je préfèrerai aimer tout le monde (même s'ils sont stupides) et ne pas me sentir mal plutôt que les trouver cons et désagréables et que cela me retombe sur la tête...

C'est vraiment une question de confort.
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:45 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
A vrai dire, je préfèrerai aimer tout le monde (même s'ils sont stupides) et ne pas me sentir mal plutôt que les trouver cons et désagréables et que cela me retombe sur la tête...

C'est vraiment une question de confort.


les stupido a force tu ne les verras même plus
Invité








Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:49 pm    Sujet du message:
Ouais, là t'as peut-être raison.

Je crois que je vais demander la création d'une section où seuls ceux qui pourront entrer sont ceux qui ne sont pas trop ironiques, méchants ou traitant les autres d'idiots.
Un topic où l'ironie ne sera pas mise à l'honneur

Ce sera le topic où l'on va histoire de se reposer un peu ^^

P u t a i n qu'est-ce que ça fait pitié !


Dernière édition par Invité le Ven Nov 13, 2009 20:51 pm; édité 1 fois
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Ven Nov 13, 2009 20:51 pm    Sujet du message:
je m'entend a 17 ou 18 ans quand je te lis parfois, d'ailleurs ça me touche lol

et crois moi, tu vas te sentir zen a force et ça te fera plus rire qu'autre chose

je n'arrive même plus a m'ennerver comme avant sur des cons, des fois ça me vexe, je me demande ou est la furie des années 90^^

edit: pourtant je croyais que t'avais mon age, c'est que j'ai pas trop changer mdr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal