Les bienfaits de la concurence


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Oct 12, 2009 19:56 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
La décroissance ce n’est pas plutôt arrêter de considérer la croissance comme but et facteur d’évolution ?


Pas tant qu'il y a des jeunes au chômage et des populations entières qui meurent de famines et sous la coupe de brigands.
L'important n'est pas la croissance ou la décroissance pour elle-même mais que tous aient les moyens de vivre et de réaliser des ambitions personnelles dans la dignité et la sécurité. Et pour l'instant, la croissance, on a besoin.

Citation:

chiron a écrit:
Je propose donc de définir la concurrence comme opposé de la solidarité.


Je me doutais bien que le mouvement des délinquants solidaires n'est pas né d'un procès fantaisiste.


Faudra que tu m'expliques en détail le sens de tes remarques parce que j'hésite assez souvent sur la signification... C'est en général mauvais signe et peut être lié au fait que je dois être obtus Razz
En tout cas, la concurrence étant la fille des égoïsmes (voir ci-dessus), mon intuition d'opposer concurrence et solidarité n'est pas si mauvaise.

Citation:

Après tout, on ne peut nier que l’amérique avais intérêt a montrer qu’ils sont mieux que les rouges et à laisser une part digne au bon peuple et le pouvoir d’achat national est une affaire d’état. D’autre part, par la solidarité entre prolos a forcé les patrons a respecter leurs employés.


Sauf que l'utra-libéralisme commence au milieux des années 70, pas juste après la chutte du mur. D'un autre côté, la chutte du communisme est bien antérieure à celle du mur...
Cela s'est bien accéléré depuis, mais le glissement libéral me semble plus complexe et bien prémédité. Il faudrait voir les cours de sciences po sur la période...

Citation:

Enfin, il est évident que nous ne sommes pas dirigés dans la direction la plus profitable à l’ensemble, car à l’époque du commerce encadré, de l’économie mixte, du contrôle des changes ect, les entreprises fesaient 2 à 7 % de plus value alors que les acquits sociaux tant montrés du doigt aujourd’hui croissait avec la santé de l’économie.


Cela reste à discuter: c'est là une vision de gauchiste ! Laughing (je me fais l'avocat du bling-bling) . Certains peuvent justifier que le bien direct de 2% de la population peut induire celui indirect de 98 %.
N'empêche que si je suis en général plutôt à modérer les actions envers les entreprenneurs, je crois néanmoins aussi que beaucoup aujourd'hui abusent.

Citation:

Récemment avec la sacralisation de la concurrence (d’ou ce sujet) le pouvoir d’achat stagne et 10 pourcent du pib sont passé de travail à capital.

C'est plus qu'une sacralisation: désormais c'est notre constitution....

Citation:

Pourtant la productivité grimpe en fleche. Si le temps de travail avait évolué proportionnellement à la productivité on travaillerait 20h dans les services et 25 dans l’industrie. Alors qu’on ne me parle pas de cette blague de 35h.


Le vrai problème pour beaucoup de travailleurs pauvres, c'est d'arriver à travailler 35 heures. On devrait plutôt sanctionner les entreprises pour les heures travaillées au-delà des 35 de manière à éviter que d'un côté on surtravaille et de l'autre, on sous-travaille. Avec une hausse des salaires à la clé, cela serait pas mal...
Spleenz
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Oct 2009
Messages: 4136

Message Posté le: Lun Oct 12, 2009 20:08 pm    Sujet du message:
par définition la concurrence permet d'offrir plus de choix au consommateurs et de baisser quelques prix logiquement. Certains produits et entreprises peuvent s'améliorer via le benchmarking compétitif Very Happy du tout bon.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 22:53 pm    Sujet du message:
Appliquons le libéralisme au libéralisme...

Une idée comme cela: le libéralisme implique la concurrence nécessaire non faussée entre tous les acteurs et les demandeurs, pour éviter les monopoles, sources d'abus.
Néanmoins, les économistes n'admettent pas la concurrence contre ce même cadre théorique, lequel étant en situation de monopole, commet donc des abus.

J'en déduits donc par simple application du cadre théorique que seule une alternative vivante au libéralisme permet au libéralisme d'éviter de par lui-même une situation de monopole et donc des abus.
Il en résulte qu'un tel système ne peut donc par essence être inscrit dans une constitution car il n'est pas auto-suffisant.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 23:13 pm    Sujet du message:
Sauf que le libéralisme n'est pas un système mais la matrice d'un système.

Car théoriquement n'importe quel regroupement de personne peut mettre en place un nouveau model socio-économique et le confronter au libéralisme, mais de fait, le système latéral sera jugé selon le principe de rapport de force libéral, car il est naturel.

Je redis donc ce que j’ai dis plus haut, le libéralisme est l'application de al théorie de l'évolution dans les rapports entre agents économiques. Tant que nous vivrons dans le paradigme scientifique darwiniste, le libéralisme s'imposera comme naturel.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Oct 15, 2009 19:37 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Je redis donc ce que j’ai dis plus haut, le libéralisme est l'application de al théorie de l'évolution dans les rapports entre agents économiques. Tant que nous vivrons dans le paradigme scientifique darwiniste, le libéralisme s'imposera comme naturel.


Il faut que tu dises cela aux Chinois et à l'amérique du sud Laughing .

Pour ma part, le cadre initial est très voire trop typé anglo-saxon, cette manière de juger les hommes égoïstes et mauvais et la concurrence comme cadre de régulation... OU encore et plutôt sans jugement de valeur, la liberté individuelle extrême qui a sacrifié toute notion d'égalité.

C'est très opposé au cadre égalitaire de la France du nord qui a imposé la République, l'école publique et laïque, le régime des retraites, la sécurité sociale, les assurances mutualistes, le service public. Et je maintiens que le libéralisme ne nous ressemble pas.

Sinon, "le paradigme scientifique darwiniste" , c'est ton abracadabra ? Razz Mais sans doute ne peut-on voir chez les autres que ce qu'on trouve chez soi.
D'ailleurs c'est non pas la sélection naturelle mais bien la théorie de l'évolution elle-même qui est justement remise en cause aux USA, grande patrie du ibéralisme, sous pression des religieux. Mais j'y vois plus un obscurantisme lié à une surdose télévisuelle entraînant une stagnation culturelle qu'une évolution naturelle.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Oct 15, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
Le fait est que j'ai raison.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Oct 15, 2009 21:24 pm    Sujet du message:
J'en connais qui font pas mieux sur d'autres sujets de ce forum. J'ai bien envie de te répondre: "le fait est que tu as tord" et ne rien expliquer.

Quand bien même le libéralisme serait naturel (ce qui veut dire qu'aucune communauté n'existe chez les hommes), il est difficile d'établir un lien avec la théorie de l'évolution.

Entre une plus grande chance de survie aux aléas de la vie qui permet aux espèces les plus viables de prospérer et un "seul contre tous" qui distribue les richesses à des groupes de une personne, je ne vois aucun rapport.

Tu est en train de comparer un héritage adn avec un individu.

Du reste, tu n'a pas encore expliqué pourquoi le libéralisme est souhaitable et pris en compte que l'idéologie du laisser-faire que tu suppose capable de s'imposer sans aide humaine disparait au profit d'économie régulée en ce moment même car les états se sont rendu compte qu'il n'est pas le meilleur.

Le fait et que ce sont les humains qui ont créé le libéralisme économique, qui l'ont appliqué et qui le font disparaitre. Si par libéralisme tu entend concurrence: oui il y a concurrence entre les systèmes économiques mais il ne faut pas appliquer les théories faites pour les marchés. Qui décide du modèle à appliquer? Qui à de l'influance sur ses décisions? Qui l'applique et peut le mettre a sa sauce?

Dans le domaine de l'innovation par exemple, il n'y a jamais vraiment eu de concurrence, car tout le monde s'inspire de tout le monde et on récupère le savoir déjà obtenu ailleurs, ni de coopération car (presque) tous les groupes bossent pour leur pomme.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Oct 15, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le fait est que j'ai raison.


Non tu as tord, et tu l'aurai compris si tu avais lu mon post où je précise justement que le "libéralisme économique" et la "libre-concurrence" ne sont pas un état naturel de l'économie. Ce système ne peut exister par exemple sans la défense de la propriété qui relève du droit et non de la nature. En bref il résulte d'une sorte d'équilibre où on réglemente fortement la défense des biens mais où on réglemente le moins possible la circulation et l'acquisition des biens. Rien de naturel là dedans donc.

T'as comparaison avec le darwinisme n'est pas bonne. Car dans la vraie sélection naturelle l'adaptation des individus relève de leur génome, des capacités qui en découlent, or dans le libéralisme ce n'est pas le cas avec un héritage financier conséquent par exemple un individu pas futé et pas très doué s'en sortira mieux qu'un type plus futé né dans un ghetto en Afrique.

Par ailleurs ta notion de nature est arbitraire. Tu te base sur l'exemple animal en excluant arbitrairement l'humain (tiens donc l'être humain ne serait pas naturel?) pour finalement proné le fait que l'homme doit suivre la "nature" (la nature animale en fait).
Pourtant l'être humain, bien qu'il soit techniquement un animal, a ses propres spécificités, sa propre nature. Il est plus conscient, plus intélligent et plus habile que les autres espèces. Cela a pour conséquence qu'il est capable de réfléchir à sa structure sociale, de la modifier si besoin est, et pas d'appliquer bêtement ce qui est supposé être la nature.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 01:30 am    Sujet du message:
C'est triste d'être aveugle a ce point, je comprends maintenant pourquoi la philosophie pure est si stérile.

Le libéralisme se construit sur le fantasme de la théorie de l'évolution, sur une sorte de conscience collective de cette théorie. C'est cette conscience collective qui meut le monde, la vraie théorie, dans son étroitesse scientifique, tout le monde s'en fou vu que de toutes façons 99% des gens en ont une vision caricaturé complètement fausse.

Moi je pense que les hommes avancent, se construisent et pensent par fantasme et images fondatrices.

La théorie de l'évolution entre donc dans ce fantasme collectif qui est le vrai moteur de nos sociétés. C'est de lui que découle tout le reste.

Démonter mon argument en lui opposant la rigueur scientifique est complètement absurde. La psyché humaine est absurde, et tant que vous n’aurez pas compris qu'on ne peut la penser que par l'absurde, vous ne la comprendrez jamais.

L'intelligence, c'est savoir manier les concepts. La lucidité, c'est savoir raccorder les concepts au réel. Vous manquez de lucidité.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 20:00 pm    Sujet du message:
En fait tu raisonne volontairement de manière absurde?

Lyriss a écrit:
Moi je pense que les hommes avancent, se construisent et pensent par fantasme et images fondatrices.


Tu veut dire que tu considère inutile de se cultiver, de chercher le savoir et de se fixer pour but la sagesse?

Étrange vraiment. Mais pour rentrer dans ton délire, aucune des personnes que je connaissent ne considèrent qu'ils doivent évoluer dans l'univers économique comme une espèce cherche à survivre. Or tu suppose que c'est le cas, pourrais tu nous exposer ta lucidité?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 22:33 pm    Sujet du message:
Ta théorie ne tiens pas du tout debout, déjà si on prend l'exemple des Etats Unis ce haut lieu du libéralisme où la théorie darwinienne n'a pas beaucoup de succès à cause du conservatisme religieux.

Ensuite elle tombe totalement à l'eau dès qu'on sais que le libéralisme économique apparaît avant la théorie de Darwin... Rolling Eyes

Ce qui est le plus ennuyeux ce n'est pas tant ta théorie farfelue mais le "ton" professoral porteur d'une vérité absolue avec laquelle tu la présente alors qu'un lycéen un minimum cultivé pourrait la faire tomber.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 22:40 pm    Sujet du message:
J’attends que quelqu'un d'un peu plus perspicace que les autres daigne me comprendre et puisse alors t'expliquer les choses, mon pauvre Romulus.

On ne peut pas demander à un ordinateur de comprendre les hommes ceci-dit.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 22:51 pm    Sujet du message:
Bon quand tu aura un véritable argument autre que "j'ai raison vous avez tord", "je suis lucide vous non", "j'attend que quelqu'un de très intélligent comme moi lise mon post que vous ne pouvez pas comprendre", on pourra discuter de ta "théorie" (avec beaucoup de guillemets). Parce que ces arguments là même Maya est capable de les sortir dans la section religion.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 23:05 pm    Sujet du message:
Darwin n'a fait qu'expliquer un ressenti bien antérieur a son explication qui n'a fait que conforter le sentiment générale.

Et par ailleurs, tu confonds tout, les religieux américains fustiges le caractère anticréationiste de la théorie de l'évolution, mais ne contredisent pas sa mécanique, la seule différence réside dans l'impulsion qui meut la mécanique (d'ailleurs Darwin lui même c'est bien garder de tenter d'expliquer les raisons de cette mécanique, il n'a fait que décrire son fonctionnement). Ce qui n'influe en rien sur la concordance effective entre cette théorie et notre model économique.

La théorie de l'évolution vient corroborer le sentiment que la vie est un combat et que se combat se joues sur la faculté d'adaptation et la quête de la supériorité. Chose que même un gosse de 5 ans sent déjà.

Des lors il devient normal de baser notre model économique sur ce principe évident.

Il n'y a rien e génétique la dedans, la théorie de l'évolution n'est qu'un prétexte floue, mais primordial.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Oct 16, 2009 23:46 pm    Sujet du message:
Je sais pas si tu habite Beyrouth ou la tchetechenie mais ici les gamins de 5 ans sont plutôt du genre à jouer dans le parc avec les autres voire à chialer parce que machin il fait rien qu'a l'embêter.

Et puis je ne connais pas bien le sujet, mais il me semble qu'avant darwin, et surtout avant les grands voyages genre Magellan, on voyais le monde comme dans un équilibre parfait (éventuellement créé par dieu) pour les hommes et aménagé par eux.

Citation:
Des lors il devient normal de baser notre model économique sur ce principe évident.


Non, il n'y a rien de normal dans la volonté de régulation économique et une prétendue idée reçue culturelle, et non la sélection des espèces n'est pas évidente, il n'y a qu'a voir le foin sur la dégradation de la biodiversité.

Le sujet étant la sélection naturelle et non l'évolution des espèces (la première ne pouvant exister sans la seconde) je dirait que si tu applique tes idées, tu est heureux de voir des sdf dans la rue et le suicide en entreprise te réjouit.

Pour conclure, si on ne peut démontrer quelque chose d'évident, c'est que ce n'est pas si évident que ca.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 17, 2009 10:57 am    Sujet du message:
Le fort bat le faible, le faible veut devenir fort et le fort veut rester fort.

Si ça c’est pas évident … et je confirme qu’un gosse de 5 ans en a déjà conscience.

Mais dans la vie il y’a deux genre de personnes : celles qui voient le monde a travers le prisme d’une idéologie, et celles qui voient le monde tel qu’il est.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Oct 17, 2009 12:24 pm    Sujet du message:
Fort? faible? Ca veut dire quoi? Je rappelle qu'on parlais d'économie là. Ca veut dire la richesse brut, la capacité de créer de la richesse, de faire valoir ses droits ou d'en créer qui nous soit favorables, d'arnaquer les autres, de se faire croire riche?

Bref, peut etre que tu considère qu'il y a une relation d'ordre entre les humains au niveau du compte en banque et que ton but c'est de grimper en haut, mais vous n'etes pas nombreux dans ce cas. C'est une erreur de croire que ce qui est acquit pour soit l'est aussi pour les autres.

Si sur certains domaines il est possible de quantifier un homme (patrimoine par exemple), il n'y a pas qu'une chose qui définisse un homme; loin de la.
Certains sont charismatiques, d'autres pas, certains sont faciles à vivre, d'autres pas. On peut la aussi parler de fort et de faible car l'un aura plus d'estime chez ceux qui le connaisse.

Tu prend le commandant Massoud par exemple, sa fortune personnelle est faible mais on ne peut assurément pas le considérer lui comme faible.

Jerry Gollay a écrit:
Dans la vie il y’a deux genre de personnes : celles qui voient le monde a travers le prisme d’une idéologie, et celles qui voient le monde tel qu’il est.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Oct 17, 2009 12:29 pm    Sujet du message:
Oui oui, gentil tommy, gentil.

xD
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Oct 22, 2009 19:03 pm    Sujet du message:
Bon, au cas ou il resterais quelques libéraux qui ne se sont pas convertit une minute après le début de la crise (pourtant la plus discrète de l'humanité) je vais vous parler des relations qui existent entre l'état et les entreprises.

Au Japon:
La culture est fortement influencé par le repli qu'avais le japon avant que les américains ne leurs forcent à ouvrir leur marché, on va dire qu'ils sont insulaire.
Il y a dans le ministère des finances nippon une organisation qui s'appelle le JETHRO. Elle aide les entreprises étrangères à s'implanter sur le territoire japonnais, a s'adapter aux particularismes de cette économie. Sans aide de ce genre, entrer dans le marché japonnais est difficile mais pas impossible.

Cette organisation possède d'assez nombreux bureaux et conseils dont les membres sont des grandes entreprises japonaises. Dans ces bureaux on s'échange

Aux etats unis Echelon (et des etats partenaires qui ramassent les miettes) captent et analysent 10% des signaux dans le monde et s'en servent pour obtenir du renseignement sur les civils, les relations entre eux et les entreprises. C'est une version améliorée mais tardive de l'espionnage économique francais au profit des entreprises qui sont des enjeux nationaux.
Comme ils n'ont pas la culture du secret de nos organisations de renseignement, ils ont créé in Q tel, fond d'investissement à but non lucratif.
Une clause de protection permet à une entité gouvernementale de s'autosaisir pour interdire le marché américain à des entreprises si elles nuisent aux interets du pays et toute entreprise qui recoit des fond d'etat doit ne sous traiter et ne se fournir qu'aux usa ou prouver que c'est impossible.

Note buzz: les photos et informations postées sur facebook sont maintenant la propriété de facebook et on se permet de deviner qu'elles sont communiquées à la CIA qui trace un diagramme des relations entre les personnes. On savais qu'elle essayai déjà de tracer les employés des grandes boites pour deviner ou serons signés des contrats.

En chine c'est le jackpot. Disons juste que les entreprises ne prennent plus de stagiaires chinois que dans des postes éloigné de tout secret industriel et de toute information sur la stratégie de l'entreprise et que quand un représentant va en chine, il garde toujours son ordinateur avec lui.
Après avoir donné une leçon de colonialisme aux européens et américains en afrique, prit l'amérique du sud dans leur zone d'influance économique, les chinois s'attaquent à quelques pays de la CEI.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie