Vinyle, Compact Disc ou autre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique


Quel support préférez-vous pour votre musique ?
Vinyle ?
42%
 42%  [ 8 ]
Compact Disc ?
10%
 10%  [ 2 ]
MP3 ?
36%
 36%  [ 7 ]
Autres ? (Super Audio CD, DVD-A, ...)
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 19

Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:18 pm    Sujet du message: Vinyle, Compact Disc ou autre ?
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:16 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:24 pm    Sujet du message: Re: Vinyle, Compact Disc ou autre ?
DJRaging-Bull a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion de tester le DVD-A ni le Super Audio CD, mais parait-il que la qualité sonore est bien meilleure que sur un CD, à voir, mais vu qu'il s'agit là encore de son numérique ...


Avec une fréquence d'échantillonnage et de bande passante bien supérieurs aux possibilités du Compact Disc, numérique ou pas c'est bien meilleur.

Le Compact Disc est un support de qualité quoiqu'en disent ses détracteurs. Je pense notamment à Jean-Michel Jarre qui a longtemps dégueulé sur ce format mais qui a ramassé des sommes monstrueuses de pognon grâce au dit support. Des bêtises.

Un enregistrement parfaitement enregistré, parfaitement mixé, parfaitement masterisé, sortira un son d'excellente qualité. A condiction d'avoir un matos d'écoute de qualité équivalente. Ce n'est pas sur des écouteurs de merde de je-ne-sais-quelle-marque à cinq euros, que l'on pourra saisir toutes les subtilités d'un bon enregistrement. Disque ou pas.

Le vinyle est toujours d'actualité, malgré ses défauts. Un bon son bien naturel.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:26 pm    Sujet du message:
faut déja trouver le truc qu'on veut écouter en version vinyle..
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
Voilà. Et accessoirement, j'ai beau être forcé d'admettre que le son vinyle est sympa, c'est tellement peu pratique (pour ce qui est de l'emploi, du transport, du choix, de l'achat) que le fait de ne jurer aujourd'hui que par le vinyle me paraît être d'un snobisme consommé. Et j'en connais, les fous.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
Quand on voit la qualité qu'on peut avoir par l'informatique, avec des effets via de multiples sorties, une compilation impeccable, une gestion du volume irréprochable ... je vois vraiment aucune raison pour qu'un vrai mélomane préfère le support vinyle xD
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:34 pm    Sujet du message:
Une question simple, qui donc ici a déjà écouté un vinyle avec un matos de qualité ?

Dernière édition par Invité le Sam Sep 26, 2009 19:34 pm; édité 1 fois
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:34 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:17 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:35 pm    Sujet du message:
Le vinyle a des qualités que le compact disc n'a pas. Et l'inverse est proportionnellement vrai. Pareil pour le mp3. C'est aussi simple que ça.

Après si on joue au difficile... Effectivement, chercher le bon sillon pour trouver la bonne chanson...
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
Non mais un système mécanique sera toujours moins fin qu’un système numérique.

Ca c’est un fait.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
Tout dépend de ta conception de la finesse mon petit.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:40 pm    Sujet du message:
L'absence de sons parasite et la justesse des notes.

Le moindre mouvement, vibration ou poussière vient perturber cette finesse dans el cas d'un vinyle.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:40 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:17 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:44 pm    Sujet du message:
Tout dépend en même temps du prix que tu fous dans ton matos, c'est un tout.

J'écoute mes disques sur une platine NAD 521BEE, avec un casque Sennheiser HD-650, bon le format se défend bien (sur les disques de qualité).

C'est un tout. Les cons pensent qu'avec une micro-chaîne Aïwa ils vont tirer la pleine quintessence de leurs disques. Eh ben non. Toute la quintessence tient du lecteur, des câbles qui transmettent à l'amplificateur et des enceintes (ou casque). Sans compter aussi le jus provenant de la prise secteur, qui compte lui aussi.


Un disque sera toujours meilleur qu'un mp3 de base. Je dis bien de base. Encodé en 320kb/s, il sera pas trop mauvais. Mais tout de même.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:52 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:17 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:55 pm    Sujet du message:
Comme j'ai dit ça dépend d'un tout. Et aussi peut-être de préférences/goûts personnels.

J'ai toujours entendu dire par mon père que le vinyle avait une chaleur dans le son qu'un compact disc n'avait pas. Après ça dépend de leurs oreilles. Le mp3 effectivement je n'en parle pas, ça manque de dynamique, les aigus sont d'un pénible passé un certain niveau de compression (mais c'est comme ça pour tous les formats dits "avec pertes").

Le SA-CD comble la différence dans la "présence" musicale entre cd et vinyle. J'en ai, mais hélas pas le matos pour écouter dans de bonnes conditions.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 20:44 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Mar Mar 13, 2012 16:17 pm; édité 1 fois
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 21:23 pm    Sujet du message:
Le son sur un CD est capté de la même façon que sur un vinyle. La différence n'est pas, je pense, dans l'enregistrement en lui même ; plutôt dans sa compression et son traitement général. Ceci dit, j'ai une bonne oreille, et je ne trouve pas choquant d'écouter un CD. Ni même un mp3 : certes, à réglages égaux et matériel égal, on peut noter une différence entre un mp3 et un autre format ou un autre support ; mais les musiques sont diffusées dans des conditions tellement différentes selon le lieu, la situation... que les différences quasi imperceptibles du format sont insignifiantes comparées à celle que tu observes entre ton son sur chaîne, ton son en casque, ton son sur ordi, ton son en concert, ton son en soirée... etc. C'est de l'enculage de mouches plus qu'autre chose, de mon point de vue.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 22:58 pm    Sujet du message:
Surtout qu'mp3 est un format de compression extrême. Il y a d'autres formats pour les mélomanes, maintenant que les disques font un terra on peut y songer même pour une grande discothèque.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 23:09 pm    Sujet du message:
Un point de vue de pure novice (oui, j'adore mettre mon grain de sel partout, au cas où vous ne l'auriez pas compris).

C'est vrai que le problème des vinyles, c'est de trouver justement ce qu'on cherche sur ce support. Parce que ok, ma mère a bien des vinyles de Johnny, mais euh, bon, voilà quoi ! Mr. Green
Donc avant même de parler de matériel, c'est surtout ça. Même si en effet, il semblerait que ça revienne un peu à la mode.

Le support que j'utilise le plus, c'est le CD. D'une part parce que je peux l'écouter où je veux, et d'autre part, parce que contrairement au MP3, j'aime avoir un "support physique" entre les mains. Découvrir un livret (quand ces boulets jugent utiles d'en faire un qui soit réellement digne d'intérêt), le CD lui même, la pochette du disque, bref, toutes ces petites choses qu'on perd en MP3. Au niveau de la qualité, c'est vrai que vu l'utilisation que j'en fais (et mes connaissances dans le domaine), je ne peux pas forcément juger, mais pour moi, ça suffit amplement.

Quant aux MP3, c'est principalement sur mon pc (parce que je ne vais pas m'amuser à stocker mes chansons en format normal, j'ai pas un disque dur d'1 To !). Et en général, la musique de mon pc, je ne l'écoute pas pour elle-même, c'est plus une sorte de fond sonore.
Je grave très peu mes MP3 sur CD, même si j'avoue que c'est pratique aussi de pouvoir avoir plus qu'une dizaine de chansons sur un seul disque. Et au niveau de la qualité, disons que ça va être flagrant sur certains titres, moins sur d'autres, tout dépend.

Bref, je pense que chaque support a ses bons côtés, tout dépend l'utilisation qu'on veut en faire et ce qu'on attend du son. Et les connaissances qu'on a dans le domaine. Et le matériel qu'on a à sa disposition.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 23:10 pm    Sujet du message:
Moi c'est le vinyle à la maison.

Le son est cristallin et plus agréable. Enfin c'est l'impression que j'ai, après elle n'est peut pas similaire chez d'autres personnes.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique