Vinyle, Compact Disc ou autre ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique


Quel support préférez-vous pour votre musique ?
Vinyle ?
42%
 42%  [ 8 ]
Compact Disc ?
10%
 10%  [ 2 ]
MP3 ?
36%
 36%  [ 7 ]
Autres ? (Super Audio CD, DVD-A, ...)
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 19

Invité








Message Posté le: Mer Mai 26, 2010 01:02 am    Sujet du message:
C'est pas demain que je vais mettre mes vinyles de Surgeon dans un cadre
Chalkhills
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 92

Message Posté le: Mer Mai 26, 2010 10:15 am    Sujet du message:
Vous oubliez, mes amours, que ce ne sont pas tous les vinyles qui sont réédités sous format CD ou téléchargeables par le biais d'internet.

Par de multiples circonstances, un chef-d'oeuvre musical distribué sur vinyle, par le simple décret de la maison de disques qui le produisait, pouvait voir sa distribution limitée à un nombre de copies ridiculement bas, et parfois, de fil en aiguille, le rendre à ce point rare que seule une poignée de personnes en possédaient une copie. Je n'ai pas besoin de vous dire que l'album s'éteignait souvent de sa belle mort sans qu'il ne soit jamais parvenu aux oreilles du grand public.

Le cas est moins fréquent de nos jours pour les nouveaux artistes grâce aux différentes plate-formes de diffusion accessible et continue, un album ne peut plus se perdre virtuellement parlant, mais ce fut assez fréquent lors de la décennie 70, pour les artisans musicaux en marge de ce qui se faisait à l'époque.

Le succès commercial leur assurait une distribution constante de leur oeuvre, une pérénnité en quelque sorte. Si l'album était trop en avance sur son temps par exemple, et qu'il ne remplissait guère les coffres de la maison de disques, au mieux une salutaire critique d'un seizième de page d'un magazine culturel à votre endroit était la seule consolation, et vous retombiez dans l'oubli à tout jamais.

J'ai beaucoup de respect pour ces gens qui offraient quelque chose qui détonnait du paysage musical en sachant très bien que la reconnaissance ne viendrait jamais ou si peu.

J'ai d'ailleurs chez moi quelques chef-d'oeuvres qui jamais ne seront réédités sur un autre support que le vinyle. Vraiment, pour cela entre bien d'autres qualités, je pense que le vinyle a tellement plus à offrir que le CD ou le MP3.
Invité








Message Posté le: Mer Mai 26, 2010 14:09 pm    Sujet du message:
clairement, rien que le contact pour le mix la vie elle est dans le vinyle.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 01:06 am    Sujet du message:
Qu'elle est la capacité de stockage d'un vinyle? Si on transfère vers le pc ça prend quoi comme espace?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 07:37 am    Sujet du message:
lililule a écrit:
Qu'elle est la capacité de stockage d'un vinyle? Si on transfère vers le pc ça prend quoi comme espace?

ça n'est nécessairement pas comparable, le vinyle c'est du son analogique, on perdrait forcément de l'information rien qu'au passage au format numérique, fût-il non compressé.

on peut dire que cette perte est immesurable, et dans l'absolu, qu'elle est infinie.

c'est un peu comme si tu comparais un cercle à un pentacontagone ou à un hectogone (polygones à 50 et 100 sommets), d'après tes sens ça aura à peu près l'air d'être pareil, mais tu auras en fait perdu une infinité de subtilités.
lililule
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 4809
Localisation: ...

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 12:27 pm    Sujet du message:
Oui c'est intéressant.

Je pensais aux films, le numérique et l'argentique. Un film en HD prêt à l'exploitation fait 150GB, il y a des pertes dans les couleurs puisque certaines couleurs ont tendance à saturer, les nuances perdues au passage.

Le gros soucis c'est la poussière pour les supports argentiques, plastiques quel qu'ils soient.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 14:48 pm    Sujet du message:
DJ LaBête.

Épatante connaissance, surtout pour une méduse.

J'ai pas mal de vinyles, (héritage des exs Mr. Green ) et le son qui en sort sera toujours plus cristallin que sur un autre support, plus vivant, je sais pas expliquer, faut le sentir ^^
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 16:18 pm    Sujet du message:
Mp3 Car c'est ce qui est le plus pratique.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 16:38 pm    Sujet du message:
oui mais non.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mai 27, 2010 17:29 pm    Sujet du message:
explique nous pourquoi un vinyle est plus pratique à utiliser qu'un fichier mp3..
Lights
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198

Message Posté le: Sam Juin 12, 2010 18:11 pm    Sujet du message:
Niveau qualité du son, y'a pas photo: je vote pour le vinyle!
Par contre, le CD est moins cher, avec un son correct et plus facilement transportable.
Le MP3 a l'avantage d'être très facilement transportable. La capacité des lecteurs MP3 est telle qu'on peut y stocker toute sa bibliothèque musicale, ce qui est un atout non négligeable...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique