la stérilisation.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 15:35 pm    Sujet du message: la stérilisation.
Je prends rarement des causes à bras le corps, mais là c'en est une importante pour moi : la stérilisation des animaux domestiques.

De nombreuses personnes pensent facultatif de stériliser son animal, chien ou chat, et de le laisser se reproduire plus ou moins librement... mais il faut voir quelles en sont les conséquences.

Ce qui suit concerne en particulier les chats, étant donné qu'il est plus facile de maintenir un chien à l'abri des risques, ne serait-ce que parce qu'on contrôle ses sorties, mais cependant je m'adresse à tous.



Il y a énormément d'idées reçues sur la stérilisation :

"les animaux se reproduisent, c'est la nature"
Non, ce n'est pas la nature...
Rien qu'en France, il y aurait 9,7 millions de chats et 8,8 millions de chiens... je ne sais pas si vous vous représentez la densité au km^2 que ça fait dans les zones résidentielles, mais cet état de fait ne serait certainement pas le même si ces animaux n'étaient pas domestiqués, et leur reproduction encouragée depuis 15000 ans pour le chien, et 10000 pour le chat...

Conséquence 1, par exemple la chatte domestique qu'on laisse sortir librement applique certes un processus biologique naturel, mais dans des conditions absolument pas naturelles.
Lors de sa promenade quotidienne sur son territoire, c'est à dire les jardins du voisinage, elle peut facilement rencontrer une dizaine de chats mâles, chaque jour... au temps où les chats étaient des animaux sauvages de la forêt, ça n'était pas le cas, les individus ne partageaient pas le même territoire, ils étaient moins nombreux, et ils ne se reproduisaient donc pas systématiquement à chaque chaleur (qui surviennent minimum 3 fois par an, voire tous les mois pour certaines).

Conséquence 2, mâles où femelles, ces animaux sont exposés à davantage de contacts, de concurrences, de batailles et d'accouplements, donc davantage de transmissions de maladies et d'infections (sexuellement transmissibles, parasitaires, bactériennes ou virales), et par ailleurs évidemment, la fréquence des grossesses s'en trouve artificiellement accru (minimum 3 chaleurs par an, 3 à 5 petits par portée, le chiffre grimpe très très vite...).

Oui, vous ne le savez peut-être pas, mais les animaux connaissent les MST aussi, le SIDA existe aussi parmi eux, et quand bien même vous parvenez à régler le problème des petits, les saillies répétées sont autant de risques encourus.

Par ailleurs, on a beau dire que c'est la nature et qu'ils savent comment faire, vos petites protégées risquent des complications de grossesse, en particulier si elles se reproduisent à un âge précoce, dès leurs toutes premières chaleurs parce que vous avez tardé à la stériliser, ou au contraire à un âge avancé...
La mort d'un foetus ou la rétention d'un placenta entraînent le risque de septicémie, on encourt divers désagréments et risques infectieux liés à la grossesse, et diverses complications d'accouchement, qui sont tout compte fait les même que chez les humains (sortie par le siège, bassin trop étroit, étranglement du petit par le cordon...), mais sans sage femme pour les résoudre, et sans péridurale...

L'homme est responsable de la surpopulation encouragée de ces animaux, et par conséquent il est responsable des dangers qu'ils courent à cause de cela.



"les petits trouveront facilement un foyer, et sinon les associations et refuges font du bon travail"
Ceux qui affirment ça ignorent probablement le nombre de chats et de chatons qui, régulièrement dans les refuges, sont euthanasiés, et ce même malgré leur jeune âge et une santé parfaite... Si si, ils sont obligés d'en venir à ces recours, même si ça ne se dit pas beaucoup, ça se fait dans pratiquement tous les refuges.
On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

De nombreuses personnes ont encore (une fois de plus) des idées préconçues au sujet des refuges, et le nombre d'adoptants est malheureusement insuffisant compte tenu du nombre d'orphelins, petits comme adultes.

Je parlerai peut-être des idées reçues sur les refuges dans un prochain article.

Par ailleurs, les petits à qui l'on trouve une famille "contre bon soin" n'ont pas toujours la vie la plus facile, on n'a jamais de certitude sur la fiabilité des gens, et de trop nombreuses personnes prennent un animal sans mesurer les dépenses et l'engagement que cela implique, et finissent par abandonner leur animal... et pas forcément dans les refuges, mais aussi sur les bords d'autoroutes et autres décharges publiques, où ils sont appelés à vivre une très triste vie voire à mourir de faim et de maladie.


"sinon, on peut tuer les petits à la naissance, ils ne sont pas encore tout à fait conscients, meurent sur le coup et ne sentent rien."
Ah, et la mère ne sent rien ?
Et outre le choc (certes passager chez les animaux) de perdre ses petits, je vous renvoie au paragraphe sur les risques liés aux rivalités et aux contacts multipliés lors de la cour et des ébats sexuels, ainsi qu'à la grossesse : vous faites donc courir tous ces risque à votre animal, et à votre porte-monnaie si vous avez quand même la délicatesse de consulter un vétérinaire en cas de problème (et faut noter que pour ce genre de problème, vous payerez plus cher l'intervention que ce que coûte la stérilisation qui vous l'aurait évité) pour une portée que vous tuez immédiatement... ne serait-il pas plus simple de procéder à une stérilisation, coûteuse sur le moment mais définitive...
D'autant qu'il faut savoir que si vous n'avez pas beaucoup d'argent, les vétérinaire peut souvent vous proposer de payer en plusieurs fois, ou plus tard.


"il faut laisser la femelle avoir une portée avant de la stériliser, pour qu'elle connaisse la maternité au moins une fois"
argument fallacieux avancé par des vétérinaires fainéants, parce que les organes génitaux sont plus distincts et faciles à manipuler lors de l'opération quand ils ont "déjà servi" et connu l'expansion de la grossesse.
mais au delà de ça, c'est de l'antropomorphisme pur et simple, et c'est infondé.

L'attitude de réclamation de l'accouplement est instinctive chez l'animal, il est en chaleur, mais il n'a aucune idée de ce qu'est la maternité, et n'a aucune idée de ce qui lui arrive lors qu'il saillit ou lorsqu'elle est saillie, elle ne voit pas le lien entre la saillie et la naissance de chatons, et ne s'attend à rien quand elle tombe enceinte. Il arrive couramment qu'une chatte abandonne sa première portée, n'ayant jamais connu cette situation, elle ne sait pas l'attitude à adopter, et son instinct maternel n'est pas éveillé à la vue des boules gluantes qu'elle ne s'attendait pas à voir sortir d'elle.

Alors si vous la stérilisez avant qu'elle ait vécu tout ça, comment voulez-vous que ce qu'elle n'a jamais connu et dont elle n'a aucune idée lui manque ?

Et dans la pratique, de toutes façons, de nombreux propriétaires vous témoigneront qu'un chat stérilisé peut aussi bien trouver son plein épanouissement, peut-être même mieux que s'il est tiraillé toute sa vie par ses hormones et par les odeurs des phéromones des autres chats.
Sans compter qu'à vous, ça vous évite évidemment les attitudes associées telles que le marquage de territoire dans la maison, les chaleurs (animal bruyant, agité, destructeur...), les fugues etc.


"bah, la pilule pour animaux c'est moins cher"
Ces pilules sont extrêmement dangereuses, car très fortement dosées (généralement, on en donne un comprimé tous les quinze jours, le dosage n'est donc pas du tout le même que pour nos pilules quotidiennes) et les animaux développent des cancers, des tumeurs mammaires et autres, et ce dès la première prise, aussi surprenant que ça paraisse, ce n'est pas uniquement un risque éventuel au long terme.
Là encore, je vous déconseille de jeter un oeil aux prix que peuvent coûter des soins vétérinaires pour un cancer animal, sans compter que bien évidemment, vous ne souhaitez pas cela à vos petits protégés (ou alors faudra m'expliquer pourquoi vous avez des animaux)

Par ailleurs, une boîte de pilules pour animaux, c'est peut-être moins cher qu'une ovarectomie, mais des boîtes de pilules à vie, pour un animal qui va vivre dix, quinze, peut-être même vingt ans avec vous, qu'il faudra attraper et forcer à avaler la pilule tous les quinze jours (et pas sûr que vous y parveniez toujours, ça rend la fiabilité de la contraception moyenne), le coût et le désagrément sont largement amortis dans une simple opération qui prend la journée et un peu plus d'une centaine d'euros.

Une stérilisation, pour les chats, selon le sexe ça coûte de 70 à 130€, si vous vous adressez à une association ou une école vétérinaire, vous pouvez y gagner encore.
C'est un peu plus cher chez les chiens, de 200 à 300 €, mais ça reste un prix qui s'amortit avec le nombre des années.



Vous aimez votre animal, vous voulez lui éviter des risques, des souffrances inutiles, vous voulez vous éviter des désagréments matériels et financiers, stérilisez-le.



Vous pourrez me trouver moralisatrice ou possédée par Brigitte Bardot, mais on ne prend pas un animal qu'on ne peut ni/ou ne veut assumer, en principe quand on prend la charge et la responsabilité d'un animal, logiquement c'est pour l'aimer... et l'aimer, ce n'est pas le laisser sans soins et l'exposer à ce genre de risques...
Si vous voulez, c'est ce que je considère comme une forme de maltraitance insidieuse, sans violence mais par le fait qu'on les contraint à mener une vie dangereuse.


Dernière édition par La Bête le Jeu Nov 25, 2010 18:00 pm; édité 3 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 15:55 pm    Sujet du message:
ma belle mere a eu un chat y'a une 20 aine d'années
elle a refusé de le steriliser (elle a pris un chat pour ses gosses, mais elle aime pas les animaux, s'en occuppe pas, etc etc. bref)

20 ans apres, elle s'etonne et s'enerve encore qd la femelle nous ramene des chatons par lots de 4...
elle prefere voir sa femelle mettre bas et en avoir marre, plutot que de prendre sa voiture et la faire steriliser, et une fois la femelle morte, elle aurait plus de probleme...

c pour ça que mon mec veut pas de chat, trop galere selon ce qu'il a vecu.
oui il est un peu con Laughing


qd j'etais gamine avec ma mere on a jamais eu ce probleme. on a eu deux ou trois chats, qu'on sterilisait
(enfin notre femelle on l'a pas fait. elle a pondu 3 chatons. qu'on a donnés. et zou, sterilisée)

enfin c pas compliqué de passer un moment chez un véto...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 15:59 pm    Sujet du message:
une chatte de 20 ans qui se reproduit encore ? Shocked

effectivement, c'est pourtant si simple de sacrifier une centaine d'euros et une journée pour avoir une vie tranquille avec son chat
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 16:14 pm    Sujet du message:
J'ai une meilleure solution que toutes ces simagrées de comptoir: ne pas prendre de chat.


Si on prend l'argument qu'une chatte peut avoir des complications lors de la grossesse et que donc il faut absolument la stériliser, alors autant le faire pour les femmes aussi dans ce cas. Elles aussi encourent ce (ces risques), mais le risque zéro ça n'existe pas. Foutaises.

Je peux même dire que si une chatte peut attraper le sida (on est tous au courant que ce genre de maladie existe aussi chez les animaux, merci de nous avoir éclairée), alors autant ne pas en avoir. Foutaises encore une fois.

Et mine de rien, possédant un clebs, tout le monde n'a pas forcément les moyens de débourser cents euros (voire plus) chez un vétérinaire. Les soins "optionnels" comme la stérilisation, ça coûte cher en fin de mois. Mais certes, si on veut un animal de compagnie il faut bien calculer son coup et assumer jusqu'au bout, nous sommes d'accord. Pour le reste...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 16:27 pm    Sujet du message:
on ne prend pas un animal qu'on ne peut ni ne veut assumer

oui, c'est bien ce que je dis (j'aurais dû mettre "ni/ou" pour être précise)

juste pour la comparaison avec la femme, la femme a le choix, elle peut délibérément choisir un moyen de contraception en assumant elle-même le risque de tomber enceinte ou pas.
la chatte est en chaleur, elle comprend rien à ce qui arrive, et la plupart des accouplements félins se déroulent un peu comme des viols...

et par ailleurs, la femme ne peut pas avoir jusqu'à 20 petits par an.
(à raison de 4 portées par an avec en moyenne 4/5 chatons)
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 16:29 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
la chatte est en chaleur, elle comprend rien à ce qui arrive, et la plupart des accouplements félins se déroulent un peu comme des viols...


C'est comme ça depuis des millénaires. Que dis-je, depuis des millions d'années. On appelle ça la nature animale. Tu as l'air de découvrir.

Quand à la surpopulation, ce n'en n'est pas une. C'est du business causé par la débilité des gens.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:11 pm    Sujet du message:
On dirait que t'a jamais vu une chatte qui veut se faire approcher par un chat timide.

C'est très mignon cela dit.

Pour les chats demi-sauvages, le plus simple c'est de pratiquer l'avortement post-natal pour contrôler la population. Le problème c'est qu'il faut attendre que les chatons soient sevrés pour pouvoir les attraper. Ca s'appelle vivre en harmonie avec la nature et c'est pas beau.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:21 pm    Sujet du message:
Le Mulet a écrit:
C'est comme ça depuis des millénaires. Que dis-je, depuis des millions d'années. On appelle ça la nature animale. Tu as l'air de découvrir.

on dirait surtout que tu crois m'apprendre ce qu'est l'eau tiède, mais bon ^^'

Le Mulet a écrit:
Quand à la surpopulation, ce n'en n'est pas une. C'est du business causé par la débilité des gens.

c'est ce que je dis.

Citation:
On dirait que t'a jamais vu une chatte qui veut se faire approcher par un chat timide.

"la plupart".
et par ailleurs, on dirait que t'as jamais vu l'humeur d'une chatte envers son étalon, juste après l'acte...

Citation:
Pour les chats demi-sauvages, le plus simple c'est de pratiquer l'avortement post-natal pour contrôler la population. Le problème c'est qu'il faut attendre que les chatons soient sevrés pour pouvoir les attraper. Ca s'appelle vivre en harmonie avec la nature et c'est pas beau.

il y a plus simple, il existe des associations qui pratiquent la stérilisation des chats errants gratuitement ou pour une somme très modique (genre 20 euros), il suffit de laisser un piège qu'ils te fournissent dans le jardin pour l'attraper en moins de deux jours (un peu comme une souricière géante)
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:27 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
on dirait surtout que tu crois m'apprendre ce qu'est l'eau tiède, mais bon ^^')


On le croirait presque. Avec tes foutaises.

La Bête a écrit:
c'est ce que je dis.


De la mauvaise foi à l'état pur.



Tu voulais te faire la porte-étendard d'une "bonne" cause, c'est rapé.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:28 pm    Sujet du message:
La Bête en défenseur des chattes opprimées xD

Ceci dit je te soutiens, tuer des chatons ca me fait carrément chialer.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La Bête en défenseur des chattes opprimées xD

lol oui. Laughing

non mais je sais que ça fait un peu Bardot, mais ce qu'il y a c'est que j'ai chez moi une chatte et son petit que nous a largué un ami de mes colocs, qui a manifestement adopté cet animal sans avoir aucune idée des frais que ça engendre ni même de comment sa vit
"nan mais attends c'est hallucinant, les chats à un an y se mettent à baiser !"... ben ouais mon grand.

la chatte est évidemment encore pleine et c'est nous qui allons devoir gérer le paquet surprise, pendant que monsieur a même plus un rond pour se loger... merde aux irresponsables, soit on assume soit on prend pas de chat.
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:37 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
merde aux irresponsables, soit on assume soit on prend pas de chat.


T'as encore le choix de t'en occuper ou pas. La bête (sans jeu de mots) t'a adoptée ? Eh bien à toi de t'en occuper.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 19:42 pm    Sujet du message:
ces chats étaient chez moi quand je suis rentrée de vacances, je n'ai pas eu mon mot à dire.

mais évidemment que je vais m'en occuper.
leur baltringue de proprio ne veut pas qu'on fasse davantage que de les nourrir, mais c'est un incapable fini.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 22:00 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
une chatte de 20 ans qui se reproduit encore ? Shocked
houlà non pardon, jme suis mal exprimée
en fait, y'a eu la 1ere y'a 20 ans
elle a eu une portée, puis est morte de vieillesse
la belle mere a gardé les bébés (ou en a gardé un et tué les autres. bref)
qui ont eu des bébés, qui ont eu des bébés, qui ont eu des bébés

pendant 20 ans imagine le carnage, à chaque fois pour refourguer les chats et tout
maintenant les chatons elle les garde, mais ça la gonfle...

la derniere en date, la chatte a mis bas dans un coin de la maison, sur un tas de drap chauds et confortables
la belle mere totalement hors d'elle, à commencer à etre mechante et tout
bah chais pas, il fait froid, tu perds les eaux. tu preferes quoi ? accoucher par terre entre cailloux et bitume, ou dans la chaleur d'une maison avec un matelas moelleux ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 22:43 pm    Sujet du message:
J'approuve totalement ce post.

Avec un frère véto, évidemment, je ne peux qu'approuver. J'ai toujours eu des chats/chattes stérilisés, et dieu merci. Et à ceux qui disent "oui, quand on les opère, ils deviennent tout patauds, ils bougent plus, ils font que dormir", j'aimerais bien qu'ils s'occupent de ma dernière juste 2 heures, histoire qu'ils voient si ce n'est pas un monstre pour autant.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 00:01 am    Sujet du message:
wanda a écrit:
La Bête a écrit:
une chatte de 20 ans qui se reproduit encore ? Shocked
houlà non pardon, jme suis mal exprimée
en fait, y'a eu la 1ere y'a 20 ans
C'est bien ce que j'avais compris.

La Bête a écrit:

"bah, la pilule pour animaux c'est moins cher"
Ces pilules sont extrêmement dangereuses, car très fortement dosées (généralement, on en donne un comprimé tous les quinze jours, le dosage n'est donc pas du tout le même que pour nos pilules quotidiennes) et les animaux développent des cancers, des tumeurs mammaires et autres, et ce dès la première prise, aussi surprenant que ça paraisse, ce n'est pas uniquement un risque éventuel au long terme.
Là encore, je vous déconseille de jeter un oeil aux prix que peuvent coûter des soins vétérinaires pour un cancer animal, sans compter que bien évidemment, vous ne souhaitez pas cela à vos petits protégés (ou alors faudra m'expliquer pourquoi vous avez des animaux)
Même pour les humaines ce n'est pas non plus très sain de s'injecter des hormones. Mais c'est un autre débat.

Merci pour cette prise de conscience, Mercure.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 08:12 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
"oui, quand on les opère, ils deviennent tout patauds, ils bougent plus, ils font que dormir"
c pas le souvenir que j'ai de mes chats moi non plus Laughing Laughing
Aysthe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 150

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 08:59 am    Sujet du message:
Le chat de mon frère est stérélisé et ca ne l'empeche pas d'avoir ses crises de folies ...

Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 09:24 am    Sujet du message:
Le chat ou ton frère ?....
Aysthe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 150

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 09:27 am    Sujet du message:
Le chat, remarque ses temps ci sans doute que mon frere aussi a des crises de folies, et peut etre que la sterilisation serait efficace pour le calmer un peu Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Animaux