Vivre dans une maison de hobbit


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Sep 24, 2009 22:10 pm    Sujet du message: Vivre dans une maison de hobbit
Quand j’était petit enfant et ado, mon père m’emmenait en randonné dans les alpes et les pyrénées. Vous n’imaginez pas le nombre de village déserté dans les pâturages pyrénéens. Une bergerie en ruine encore bien conservée avait l’habitation du berger sur son toit et le reste du toit couvert de terre et de hautes herbes. Le berger profitait ainsi de la chaleur des animaux et la terre, excellent isolant, ainsi que les hautes herbes qui limitent le vent sur le toit offraient une isolation thermique remarquable. En hivers il faut ajouter la neige, meilleur isolant naturel qui soit. Dedans il fait doux en été, frais en hiver. Ce genre là, vous voyez?

Sur le coup j’ai trouvé l’idée géniale et depuis je me dit que si je doit acheter une maison un jour, je ferait construire sur ce principe. Ce sont depuis les toitures conventionnelles qui me paraissent une lubie, une anormalité. Ce rêve ne fait que remplacer celui d'une maison recouverte de lierre et donc fraîche en été. Je ne connaissait pas la clim à cette époque.
Je précise quel'idée est d'avoir des plantes vivantes sur sa maison, et pas par exemple de la chaume.

Le rêve a germé et les idées sont passées de "bunker" à "murs inclinés pour faire pousser dessus". L'époque est à présent à l'écologie, partout on voit fleurir des architectes qui mettent de la verdure sur les murs et les toits. Je préfère rester à l'idée d'une maison sous la terre. C'est vraiment calme (la terre étouffe les bruits) et inutile à chauffer. C'est aussi l'impression très particulière de vivre dans la terre un peu comme dans un cocon ou un terrier. C'est surtout le fait d'organiser les éléments autour de soi pour guider la nature plutot que de poser une maison dessus et de forcer les choses a etre ce que l'on veut qu'elles soient.


Voici les variantes auxquelles j’ai pensé :

Le modèle du pauvre :

Vous prenez un container, un vieux wagon ou bus à la retraite, vous le posez par terre et foutez de la terre dessus. Ca coûte juste le terrain, le wagon et un peu de main d’œuvre pour installer l’eau et l’électricité aux normes.

La terre n'est pas dure a trouver, mais ne l'achetez surtout pas,il y en a sur le terrain. Profitez en pour vous faire une mare, une piscine (une fois le trou creusé vous pouvez le faire seul) ou démerdez-vous.

Les containers deviennent hypes mais je suis froid là dessus. franchement je me voit pas vivre dedans. Et puis si on isole pas à mort (=cher) j'imagine qu'il doit cailler en hiver.
Ce qui suit sert juste à vous ôter l'idée que les containers sont des habitations de favelas puisque la vague des pseudos-écolos bourrés aux as passent dans le coin.




Bon, j'en ai sans doute mis trop, on va croire que le sujet est sur les habitations alternatives. En plus en dessous de "pour les pauvres" ca le fait pas. Revenons au vieux machin entéré avec une ouverture pour la porte:

Un wagon de TGV par exemple sera facile à aménager, un wagon lit encore plus. Les vieux rer à deux étages sont moins habitables mais ont une superficie imbattables. J'ai encore pleins d'idées la dessus, comme les bus anglais a deux étages, des wagons mis en parallèles et reliés par les pores latérales sous terre... Y'a vraiment moyen de faire des trucs biens (et grands) pour pas cher. Le dur c'est l'amménagement, et la lumière.

Laisser une fenetre sur deux dégagée sur un tgv c'est suffisant. 2 ou 3 wagons TGV parallèles, un pour la vie diurne, un pour les douches/fonctionnelles/rangements et un pour les chambres fait déjà une idée alléchante.

Problème : Si c’est un container, il faudra trouver un moyen de dévier l’infiltration d'eau. Le problème de l'eau se retrouve partout de toute façon. Notez que les membranes imperméabilisantes durent plus longtemps à l'abri du soleil et de la chaleur.



Les modèles hobbits:
Dès la première image d’une maison de hobbit dans le film, je n’ai pas comprit pourquoi c’est une fiction. Sérieusement, vous imaginez vivre dans ces trucs version taille humaine? C'est comme une maison normale avec ces avantages mais avec les avantages d'un mètre de terre entre chez toi et dehors. Et puis niveau charisme y'a rien de mieux quand c'est réussit.

J'aime bien le médiéval-fantaisy mais je suis pas fan, pas plus des demi-humains que des autres. C'est juste le concept de la maison qui me donne envie.

J'ai trouvé quelques illustrations de ce qui se fait, en plus ou moins réussis:






Bref, personne n'a véritablement songé à construire une maison de ce genre. C'est peut etre un manque d'ambition de la part des clients ou de l'offre. Ca doit pourtant pas etre sorcier. Avoir 50 cm de terre sur les murs porteurs, ca doit être plus facile qu'avoir 5 étages.


construisez votre maison vous-même

Un certain Simon Dale et sa femme ont réalisés une maison dans ce genre. Le cout total est de 4000 euros et des mois de travail. La encore c'est réservés aux écolos, ceux qui veulent vivre dans la nature et l'autarcie partielle. C'est magnifique mais surtout c'est vraiment comme ca que des hobbits construiraient leur maison. Curieusement, il n'a pas du tout essayé de construire une maison de hobbit mais juste de faire du low-impact, de la gestion de l'énergie, de la permaculture sur une habitation organique, et le résultat est hobbit. Et il n'est pas tout seul, il fait partit d'une organisation d'autoconstruction de maisons organiques, plus "ma cabane au fond des bois".

simondale a écrit:
It's fun. Living your own life, in your own way is rewarding. Following our dreams keeps our souls alive.





C'est ce que j'ai vu de plus beau en matière d'habitat, bien plus beau que les trucs de riches mais personnellement, ce n’est pas le genre qui me convient. Une seule grande salle, du bois partout a faire attention que ca ne moisisse pas et vivre avec les petites bestioles de la nature, je laisse ça aux pied-velus. Pour faire une partie de jdr papier c'est le pied (ou le poil, c'est pareil) mais pour vivre je préfère un hybride plus civilisé à l'intérieur. Et puis je n'ai pas de scrupules à utiliser l'acier.

habitation troglodyte

Au lieu de mettre un demi metre de terre sur sa baraque autant la faire dans le roc non? Bien sur il faut trouver l'endroit, et ca ne doit pas rien couter de faire creuser tout ca, mais c'est une possibilitée. Et ce n'est pas réservé aux temples hindous et aux pueblos.






Une variante, c'est d'utiliser le décor. J'ai vu un refuge en montagne profiter d'un caillou de 10 metres sur 10 pour se cacher du vent. On peut construire en extention d'une petite falaise (4m) par exemple, mais ca reste à définir suivant le terrain. En ville/banlieue ca le fait pas mais en profitant du décor, ca donne ca:


J'ai dormis dans le second, dans une sorte de tunnel-dortoir.

viking

Bienvenue au moyen-âge, une époque qui a des leçons à donner à la sidérurgie actuelle et a quelques autres domaines. Les temps etant bons pour les passionnés d'histoire, les reconstitutions médiévales soit réalistes soit touristiques vont bon train. Ca me permet de montrer comment les nordiques se protégeaient du froid.




Ca ne représente pas toute l'architecture viking, leurs maisons étaient principalement en bois, plus comme dans thorgal.
Il semble que dans les pays chaud aussi, la verdure sur le toit était utilisée pour garder le frais.

Leurs méthodes sont très intéressantes et c'est ce que j'essaierais de faire si je doit oublier "hobbit" et passer à "de l'herbe sur le toit". Mais pour l'instant je ne me concentre pas dessus. Je ne sais pas combien ca coute, surement autant qu'une maison normale. Le modèle traditionnel, c'est comme le hobbit plus haut mais en grand. On met plusieurs familles dedans et ca coute beaucoup moins cher que du construit.



bunker

Généralement utilisées comme toilettes publiques ou comme skatt, le bunker est l'habitation idéale en cas d'invasion zombies ou de guerre nucléaire. Il est également conseillé aux paranoïaques qui craignent plus que tout le cambrioleur qui dépareille les paires de chaussettes. Contrairement à une idée recue, les bunkers sont en général hors de terre, mais avec tellement de béton autour que ca revient au même.

Mon petit chez moi:


La résidence d'hiver de Tom Cruise pour 2012:




de l'herbe sur le toit

Ce n'est pas ma philosophie initiale. Ici il sagit de faire "vert" de faire pousser sur les toits. Au pire, si je n'arrive pas à me faire une maison sous terre, de la terre sur la maison ca rend bien et ca ne laisse que les murs à isoler. La seule différence au niveau du toit c'est l'épaisseur de terre après tout. Comme dans la seconde image, mon but est de laisser faire la nature, de ne pas avoir à la forcer. Le naturel doit s'entretenir seul. L'état voulut des choses doit être stable, si on s'en éloigne, la situation revient seule à la normale. Voici ce qu'on fait dans ce domaine:







Ce n'est pas exotique. Vous avez au dessus le marché des halles d'Avignon et le musé quai Branly de Paris. Le but est le plus souvent de faire des jardins à l'anglaise ou des pelouses styles golf sur des immeubles, de la "nature artificielle" quoi. L'économie actuelle etant ce qu'elle est, les seuls à sortir des sentiers battus ce sont une petite poignée d'architecte perçus par le marché comme des artistes.
On peut citer Friedensreich Hundertwasser:


Ou encore Peter Vetsch:


Je gagne au loto et puis je fait ca. Il faut réaménager l'intérieur aussi, ces grands architectes ne savent vraiment pas utiliser l'espace. Je précise pour ceux qui croiraient le contraire: c'est pas de l'écologie, au mieux de l'aménagement urbain. Bref, c'est ce que je cherche.


mes solutions

La voute
Les romains ont eu la leur, les goth aussi, mais personne ne s'est rendu compte que la seule forme de voute avec une pression constante sur toute sa surface est la parabole. Je t'en foutrais des contreforts, culées et autres butées.

Avec une pression variable (hauteur de terre plus élevée sur les bords), la forme est légèrement différente mais le principe est la.



On construit un "tunnel" ,en béton armé par exemple, dessiné pour cet usage et plus large que long et on ajoute deux murs sur les deux sorties. Les murs ne sont pas porteurs, mais il faut qu'ils isolent bien. On peut les faire plus ou moins inclinés pour continuer dans la logique de hobbit. On peut même faire plusieurs étages avec ce principe. Il y a des variables à définir comme la hauteur et la largeur, la hauteur de terre sur le dessus, la variation de la masse suivant l'humidité de la terre...

Ca donne un truc de ce genre mais avec des fenêtres, une forme extérieure plus gaussienne et moins détruits. En joli quoi.


Pour l'aménagement des deux murs, ce ne sont pas les idées qui me manquent pour faire sans chauffage ni clim. Pour l'instant c'est mon idée favorite. J'ai aussi trouvé des dessins de voutes dont un des cotés porteurs pourtant incliné etait percé de voutes régulières. Ca permettrait d'avoir trois façades extérieures.

La coupole
Cela fait plusieurs siècles que les architectes savent comment circulent les forces dans un dôme et qu'on peut créer des ouvertures dans celui ci sans l'affaiblir a condition qu'elles soient régulières.



Dans ces deux exemples, les forces se concentrent dans les axes de coupe. Appliquée à mon idée, on aurait donc une entrée et des fenêtres à des angles réguliers sur une vue du dessus. Je n'ai pas calculé la taille maximale des fenêtres en fonction de la taille du dôme ou sérieusement cherché des choix viables. La forme de l'habitat en dome pose la question de la division de l'espace en pièce. Une cuisine-salle-de-bain-chambre-salon-autres ca fait bizarre mais on peut vivre dedant. Je suis attaché à la séparation du sol en pièces.
L'idée est intéressante mais je visualise mal le résultat, et puis ça doit être chiant a meubler. Pour l'instant je ne creuse pas.


Bref, l'herbe sur le toit, il y a deux écoles: la tradition qui vit toujours, en tous cas dans les alpes et les Pyrénées et les nouveaux architectes in qui font le palais omnisports de bercy. Dans le cadre "hobbit", a part ce truc en Nouvelle Zélande à Matamata on dirait que je vais innover.
La variante de ma copine est de vivre dans une yourte, mais ... non, vraiment...
Invité








Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 16:46 pm    Sujet du message:
Ce poste est énorme ;D

J'ai adoré la résidence de Tom Cruise pour 2012 ^^
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 20:06 pm    Sujet du message:
C’est une rumeur. On dit qu’il a vraiment acheté ce truc et je le croit.

En continuant les recherches pour illustrer ce post j’ai trouvé une société qui construit des maisons "earth sheltered" et "earth bermed" sut tout le territoire des usa. (alaska et hawaii non comprit j’imagine) Ils ont une solide expérience dans ce domaine mais sont très « américains ». Leurs constructions sont des maisons américaines types à un étage ou plus situé sous une structure porteuse forte avec le terrain par dessus. Leurs maisons ne sont pas conçues pour etre souterraines, ce sont l’application de l’architecture d’intérieure pour les bâtiments de surface sous terre.
Je ne résiste pas à vous montrer quelques plans même si la page commence à devenir chargée.





Voici comment d’autres font :
Cette maison utilise le principe de la cheminée pour se refroidir en été et de la serre en hiver.


Une résidence secondaire, construite en une semaine


J’ai aussi des bases de données colossales mais incomplètes de conseils et de méthodes, principalement par les « die-hard environmentalists » qui sont d’excellentes sources d’inspiration. Demandez par mp.


Les différents types :

berm
Sur un terrain plat, on construit une maison sur laquelle on continue le sol. Il peut y avoir un seul à trois cotés ouverts. On peut même en faire quatre ou aucuns.


atrium
généralement, une maison avec une forme en U. De ce que j'ai comprit, elle est entièrement faite sous le niveau de la terre et accessible par l'atrium.

elevational
C'est le modèle "adossé à la falaise". Il peut y avoir seulement un peu d'herbe sur le toit ou être vraiment souterraines.

Mais le choix de la maison doit se faire en fonction du climat et du terrain. L’eau doit naturellement s’éloigner de la maison et du terrain. Là encore, il est impossible de dessiner une solution avant d’avoir le terrain. Autrement ce serait imposer sa présence, forcer le terrain à s’adapter, lutter contre les éléments. Et ca veut dire cher.

Et je ne résiste pas à quelques autres images.








Mais on reste loin de
Invité








Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 01:58 am    Sujet du message:
C'est assez austère comme deuxième partie.
Dans ta première partie on découvrait nettement plus de couleurs =]
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Sam Sep 26, 2009 02:18 am    Sujet du message:
C'est extraordinaire !!

Il y a plusieurs mois je suis passé dans une ville au bord de la Seine en Seine-Maritime (Duclair) et je suis tombé amoureux de ses falaises et j'ai décidé que je viendrai y vivre dans une maison troglodyte. Et l'avantage c'est qu'il n'y a pas de contrainte de taille vis-à-vis de la loi car c'est sous terre mis à part la contrainte sécuritaire qui incombe au propriétaire pour son propre confort.

Sinon je trouve que Cul-de-sac (demeure de Bilbon Sacquet) est vraiment une maison magnifique, toute en raffinement et il y a même les racines d'un chêne qui passent dans les couloirs. Dans le livre l'auteur explique que les tunnels sont tellement longs et vastes que des gens s'y sont perdus....


Bravo Tommy !
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 00:41 am    Sujet du message:
faut pas être claustro et prévoir de la bougie ou de la thune pour EDF

c'est combien pour




Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 13:06 pm    Sujet du message:
@Warren

Ben oui, c'est pas que du joli, c'est aussi de la technique. Les américains construisent ces trucs pour tenir les ouragans et les tornades sur la cote est et contre les incendies dans les zones boisées. C'est une raison comme une autre.

@rothmir

amis, restons bien a l'abri,
mangeons buvons dans nos maisons de pierres,
la haut c'est peuplé d'abrutis.
aller patron ressert donc une bière!

C'est un projet serieux? Tu as des liens avec des entrepreneurs qui sont capables de faire ca? Ca revient à combien?


@darkdays

Et bien non. C'est aussi grand qu'une maison de surface, c'est toi qui décide de la taille, et il suffit de mettre les salles de jour sur les façades ouvertes pour avoir toute la lumière nécessaire.


La 1ere, je l'ai dit 4000 euros.

La 2nd autant qu'un chalet normal. Les murs ont l'air d'etre fait en pierres empilées, technique perdue depuis les années 80 si je me souvient bien. J'ai de plus en plus l'impression d'etre passé devant.

La 3eme c'est un complexe de 9 logements pour en tout 500m². les images suffisent à comprendre dans quelle categories de prix ca se situe. Oui, en plus ca se dit écolo.
Les autre je sais pas.
La dernière c'est un centre d'exposition, pas habitable.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Dim Sep 27, 2009 18:34 pm    Sujet du message:
Bah je suis encore lycéen mais quand j'aurais une situation je le ferais mais maintenant je crois qu'il y a des lois sur les habitats troglodytes. On peut faire des forages et enfoncer des python en métal dans le plafond pour solidifier la pierre.

Il y a la maison de Lars dans Starwars, dans le désert sur Tatouine.
burserein
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Oct 2010
Messages: 1

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 17:52 pm    Sujet du message:
Salut,

Tout d abord félicitations pour ton post, il est enorme Smile

Je m interesse de prés à tout ce qui concerne la construction d'habitat trogloditique car c'est à mon sens la construction ultime vers un habitat passif. Je sais qu il existe en région parisienne une villa créee dans les années 70, par un architecte précurseur, entierement enterrée. Ce seraient des murs voutés, réalisés en béton qui supporteraient la terre et des puits de lumiére ont été crées pour résoudre le probléme de l'éclairage.

Je cherche de la documentation sur l'architecte et sa réalisation mais en vain pour l instant. Ce cas est trés interessant car nous profitons d'un recul de 40 ans par rapport à sa réalisation.
Si tu as d'autres infos, je suis preneur...

Encore bravo !
Saphir
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 391
Localisation: Sud^^

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 21:33 pm    Sujet du message:
j'aimerais énormément habiter dans une petite maison en bois tout ce qu'il y a de plus simple enfouie dans la roche comme le montrent les photos. Très joli!
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 17:11 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
@darkdays

Et bien non. C'est aussi grand qu'une maison de surface, c'est toi qui décide de la taille, et il suffit de mettre les salles de jour sur les façades ouvertes pour avoir toute la lumière nécessaire.


Et ce qui est dépensé en lumière est largement couvert par les économies de chauffage.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 19:49 pm    Sujet du message:
Pourquoi c'est dans "mariage-bébé" ??
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 19:53 pm    Sujet du message:
mariage-bébé-nidification ? après tout les animaux mettent souvent bas dans des terriers
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 19:55 pm    Sujet du message:
Genre, y a que les couples qui vivent dans des maisons ? ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 19:59 pm    Sujet du message:
ah bah oui.
vivre seul sous terre c'est vraiment glauque Razz
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 20:01 pm    Sujet du message:
On peut vivre en coloc aussi.

Ouais, non, passé un âge, c'est glauque.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 20:12 pm    Sujet du message:
tu me croiras pas, mais j'ai testé le combo coloc troglodyte, eh ben ça craint !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 20:14 pm    Sujet du message:
J'te crois pas !!! Genre, ça existe en vrai, les maisons de hobbit ! Tu m'as prise pour le Père Noel ou quoi ?! ^^ ^^
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 20:17 pm    Sujet du message:
non mais j'ai été en coloc et y'a un c****** qui s'était incrusté sans mon accord et sans payer de loyer ni de facture, il vivait dans la cave, et il était imbuvable. conclusion vivre sous terre ça ne rend pas aimable.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Oct 14, 2010 20:22 pm    Sujet du message:
Ah bravo. Faire vivre des gens dans une cave. C'est une honte, tu devrais te confesser pour ça ! C'est mal ! ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé