enfin le vaccin ... ???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Sep 24, 2009 21:38 pm    Sujet du message: enfin le vaccin ... ???
tetu dit
Citation:
Vaccin anti-sida: «Un signe positif, mais nous devons rester modestes»
Par Luc Biecq Laughing jeudi 24 septembre 2009, à 18h07 | 395 vues
Plus de: vaccin, sida, VIH, Recherche
Après l'annonce ce matin des tests prometteurs d'un vaccin, une conférence de presse organisée cet après-midi à Paris a permis d'en savoir plus. Voici les précisions recueillies par TÊTU et les réactions des grands noms de la recherche contre le sida.


L'annonce des chercheurs thaïlandais et américains fait l'effet d'une belle bulle d'optimisme. Les vaccins, rappelons-le, font tous appel au même principe. On cherche à stimuler les défenses immunitaires contre un agent infectieux. Pour ce faire, on introduit dans l'organisme cet agent ou une fraction de cet agent (antigène), rendu inoffensif pour l'homme.

Combinaison de deux vaccins
Dans le cas présent, l'étude a été menée par le ministère thaïlandais de la santé publique et financée par l'armée américaine et la division sida des National Institutes of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), pour un coût total de 100 millions de dollars. Elle a commencé en octobre 2003 pour se terminer le 30 juin 2009. Elle comportait une combinaison de deux vaccins expérimentaux: l'ALVAC® HIV de Sanofi Pasteur a été utilisé pour la vaccination et l'AIDSVAX® B/E de Vaxgen pour l'injection de rappel. Précisons que la technologie de l'ALVAC permet d'infecter une cellule mais empêche clairement la réplication du VIH, ce qui la rend «safe». Cette étude a concerné 16.400 volontaires séronégatifs, vivant dans les provinces de Rayond et Chon Buri, en Thaïlande. Leur exposition au risque de contamination était jugée similaire à la moyenne.

La moitié a reçu des produits actifs, l'autre moitié des placebos. 51 des 8.197 individus vaccinés ont été contaminés par le virus, contre 74 pour ceux qui n'ont pas été traités. Ce chiffre montre que pour la première fois, un vaccin expérimental réduit les risques d'infection du sida sur deux sous types de virus, B et E, circulant en Thaïlande, et ce à hauteur de 32,1%.

Les questions restent nombreuses
Lors de la conférence de presse française, le professeur Delfraissy, directeur de l'ANRS, a choisi ses mots, parlant de lueur et de protection modeste (lire notre article). Il a insisté pour dire que ce vaccin n'était, à ce jour, pas disponible. Il a souhaité aussi que d'autres laboratoires reviennent dans ce domaine de recherche. Chez Sanofi Pasteur, on avance prudemment l'idée d'un vaccin qui pourra «un jour devenir une réalité».

Anthony Fauci, directeur du NIAID (en photo ci-contre), s'est montré très clair: «Ce résultat modeste est un signe positif d'efficacité chez l'homme. Mais après vingt ans de déception, il nous oblige à rester modestes.» Les questions restent nombreuses: celle de la durée d'efficacité du vaccin, du dosage, des sous-types de virus testés, qui l'ont été sur des personnes hétérosexuelles. Anthony Fauci souligne qu'il faudra vérifier si ces résultats sont exportables aux homosexuels et aux toxicomanes.

Aucune date de disponibilité
Françoise Barré-Sinoussi a souligné que cette avancée illustre le succès conjoint d'équipes publiques et privées. Cette chercheuse qui a reçu le prix Nobel de médecine (lire notre article) explique qu'on ne connaît toujours pas les mécanismes de protection qu'un vaccin anti-VIH doit induire et qu'il faudra étudier le type de réponse immunitaire associée. Comme ce vaccin n'a pas été conçu en vue d'une autorisation de mise sur le marché, personne ne se risque plus à donner une date de disponibilité. Comme le résume Yves Lévy, directeur de la recherche vaccinale de l'Agence nationale de lutte contre le sida (ANRS), «nous étions dans une boîte noire, nous avons un socle de recherche». Le colloque Aids Vaccine, qui a lieu en octobre à Paris, permettra d'en savoir plus.


Very Happy mais mais c'est une bonne nouvelle
Invité








Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 16:37 pm    Sujet du message: Re: enfin le vaccin ... ???
prince-fou-dingue a écrit:

Very Happy mais mais c'est une bonne nouvelle


Tu vas pouvoir te faire défourailler par 10 calibres différents durant tes nuits de folie sans préservatif ?!

Je ne vois pas en quoi des résultats modestes seraient signes d'une bonne nouvelle.
Invité








Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 16:39 pm    Sujet du message: Re: enfin le vaccin ... ???
Warren a écrit:
prince-fou-dingue a écrit:

Very Happy mais mais c'est une bonne nouvelle


Tu vas pouvoir te faire défourailler par 10 calibres différents durant tes nuits de folie sans préservatif ?!


Jouer les Chronos, c'est éculé.

Mr Patate m'avait dit qu'il avait trouvé quelque chose...et dire qu'à l'époque je ne l'avais pas cru >_<
Invité








Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 16:41 pm    Sujet du message: Re: enfin le vaccin ... ???
Shadiel a écrit:

Mr Patate m'avait dit qu'il avait trouvé quelque chose...et dire qu'à l'époque je ne l'avais pas cru >_<


il est toujours bon de partager les conseils d'antan.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 16:47 pm    Sujet du message:
hey, je suis pas fou non plus, meme si un jour il y a un vaccin sur a 100% contre le SIDA, le preservatif reste indispencable... (car le sida n'est pas le seul ...)

je trouve que oui, c'est une bonne nouvelle car si on arrive a etre a 31% ca va vite monter, et si moi j'ai le reflexe de me proteger certain ne l'ont pas, ces personnes pourront etre epargné, et moi une personne en plus sans le SIDA , je trouve que oui c'est une bonne nouvelle.
Aysthe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 150

Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 21:23 pm    Sujet du message:
C'est une bonne nouvelle car j'avoue c'est un virus qui fait peur mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra vivre comme des débauchés et avoir des relations sexuels avec le ou la premier(e) venu(e)

Mais j'avoue c'est un tres bon point.
Invité








Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 21:30 pm    Sujet du message:
La tri-thérapie fait déjà baisser la vigilance de certains en raison de la disparition d'images chocs sous nos latitudes...
Aysthe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 150

Message Posté le: Ven Sep 25, 2009 21:32 pm    Sujet du message:
Pourtant j'ai entendu parler d'une campagne assez choquante ou l'on utilise l'image d'un Allemand très connu dans les années 1940 ...
dr.yas
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 16

Message Posté le: Jeu Oct 08, 2009 11:53 am    Sujet du message:
30% c encore insuffisant
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Oct 08, 2009 12:05 pm    Sujet du message:
je suis bien d'accords, mais c'est toujours mieu que 0% et puis ca va vite arriver a monter, une fois qu'on a fait le premier pas... les autres sont plus faciles, non?
Invité








Message Posté le: Jeu Oct 08, 2009 12:55 pm    Sujet du message:
C'est comme l'airbag......Cela en dissuade certains de mettre la ceinture de sécurité...
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Jeu Oct 08, 2009 12:57 pm    Sujet du message:
oui c'est sur que certains le prendront comme ca... mais bon ... c'est pas le but ....
Invité








Message Posté le: Jeu Oct 08, 2009 12:59 pm    Sujet du message:
Mais malheureusement...

Je comprends très bien ton point de vue : On peut considérer que c'est un début, mais a-t-on vraiment affaire à une maladie comme les autres....
dr.yas
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 16

Message Posté le: Sam Oct 10, 2009 01:00 am    Sujet du message:
je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut qd mm trouver un traitement pour cette maladie
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Dim Oct 11, 2009 10:55 am    Sujet du message:
si on trouve les deux, c'est encore mieux
dr.yas
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 16

Message Posté le: Mar Oct 13, 2009 14:52 pm    Sujet du message:
bien sur Very Happy
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Oct 18, 2009 22:50 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Mais malheureusement...

Je comprends très bien ton point de vue : On peut considérer que c'est un début, mais a-t-on vraiment affaire à une maladie comme les autres....


Ben non, on a affaire à une maladie qui s'attaque justement au système immunitaire.
La p*** !
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 21:10 pm    Sujet du message:
Citation:
« Sida, la bataille de la circoncision »
Libération

Libération relate sur une double page le « défi lancé, en Afrique du Sud, par l’équipe du chercheur Bertran Auvert : convaincre 25 000 jeunes de se faire circoncire pour réduire leur risque d’infection par le VIH. Du jamais vu dans l’histoire de la médecine ».
Le quotidien note que ce programme, financé par l’ANRS, « est la suite logique d’une série d’études épidémiologiques françaises et américaines. […] Elles ont démontré que le risque d’être infecté par le VIH est plus faible de près de 60% chez les hommes circoncis ».
« L’ablation du prépuce n’est pas une panacée, mais elle offre une protection non négligeable, deux fois plus grande que le vaccin dont els résultats ont été publiés le 23 septembre », poursuit le journal.
Mediscoop.

Donc pour le sexe masculin, le mieux encore est de combiner vaccination et circoncision, avant la puberté même.


Dernière édition par bionique le Lun Oct 19, 2009 21:16 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 21:14 pm    Sujet du message:
En coupant 15 cm de plus, on résout d'autres problèmes aussi.

Bon, en attendant, je tiens à remercier publiquement ma maman de m'avoir appris à me laver correctement.

A bon entendeur....
Marah
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Oct 2009
Messages: 4133

Message Posté le: Lun Oct 19, 2009 21:19 pm    Sujet du message:
toute avancée n'est que bonne nouvelle, ouvrons le champagne c'est un signe rassurant, on en viendra a bout de cette saloperie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité