Celeborn
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Posté le: Ven Sep 18, 2009 11:43 am Sujet du message: L'amour selon les chrétiens
Bonjour à tous !
Je viens vous demander une petite réponse à une petite question
Chez les chrétiens, il est dit qu'il faut aimer son prochain, qu'il faut
aimer les autres. Mais je n'arrive pas à bien voir ce que ça veut dire. Est
ce que ça signifie leur vouloir et leur faire le bien ? Si c'est bien ça,
qu'est ce qu'on met derrière cette notion de bien ?
Merci, et bonne journée
Cele
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Invité
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Posté le: Ven Sep 18, 2009 12:51 pm Sujet du message:
Je peux te donner le numéro de cellule de l'ancien prêtre de mon collège,
il a quelques années devant lui pour réfléchir à la question.
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princess_boy
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Posté le: Ven Sep 18, 2009 13:11 pm Sujet du message:
Ce n'est certainement pas cette compassion débile que l'on se plait à
présenter comme de la vertu.. L'originel message Christique n'est pas si
édulcoré qu'il n'y parait, du moins c'est ma vision des choses..
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Ven Sep 18, 2009 18:05 pm Sujet du message:
Pour avoir cotoyé un futur prêtre pendant bien longtemps, je crois que s'il
y a une chose inexistante chez les chrétiens, c'est bien l'amour
inconditionnel de son prochain. Parce qu'il demeure une condition sine qua non
pour ça : il faut que le prochain en question évite de ne pas croire en
Dieu. Auquel cas il est très difficile pour le chrétien de l'aimer.
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prince-fou-dingue
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Posté le: Ven Sep 18, 2009 18:18 pm Sujet du message:
moi j'aimerais mon prochain mec
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Invité
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:20 am Sujet du message:
Et si jamais c'est purement physique ?....
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lyndoune
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:31 am Sujet du message:
aimer son prochain c est a dire, le respecter , lui souhaiter le meilleur,
partager, ecouter, ne pas le mepriser , le rejeter....ect
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lyndoune
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:32 am Sujet du message:
aimer son prochain c est a dire, le respecter , lui souhaiter le meilleur,
partager, ecouter, ne pas le mepriser , le rejeter....ect
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Celeborn
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:44 am Sujet du message:
C'est cool ce que vous racontez, mais à part lydoune vous êtes à côté de
la plaque.
Citation: | aimer son prochain c est a dire, le respecter , lui souhaiter le
meilleur, partager, ecouter, ne pas le mepriser , le
rejeter....ect | Merci, et d'un point de
vue global qu'est ce que cela donne-t-il ? Si je te tue par amour ça va
toujours ? (bête exemple mais bon)
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lyndoune
Actif


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Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:50 am Sujet du message:
oula non c est pas du tout ca, aimer son prochain c est justement pas le
tuer,tu ne dois pas etre criminel.
qu est ce que t as compris exactement de cette phrase?
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Celeborn
Actif


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Posté le: Sam Sep 19, 2009 01:04 am Sujet du message:
Ben j'ai compris ce que tu as voulu dire mais j'aurais voulu quelque chose de
plus général. Parce que dans mon exemple, je peux te tuer par amour,
respect, etc. (quelle que soit la raison)
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K
Suprème actif


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Posté le: Sam Sep 19, 2009 09:29 am Sujet du message:
"Tu aimeras ton prochain comme ta prochaine
Et ta prochaine comme la précédente"
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Invité
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Posté le: Sam Sep 19, 2009 09:30 am Sujet du message:
C'est plus du priapisme que du christianisme, non ?...
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Sep 19, 2009 20:07 pm Sujet du message:
Celeborn a
écrit: | Merci, et d'un point de
vue global qu'est ce que cela donne-t-il ? Si je te tue par amour ça va
toujours ? (bête exemple mais bon) |
Tu as oublié les 10 Commandements : Tu ne tueras point !
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lyndoune
Actif


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Posté le: Sam Sep 19, 2009 20:15 pm Sujet du message:
je ne comprends pas pourquoi celeborn parle de tuer.
peux tu m expliquer ton raisonement la dessus?
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Eponine
Madame Casse-Pieds

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Posté le: Sam Sep 19, 2009 20:17 pm Sujet du message:
Il prend un extrême. Histoire de voir jusqu'où va l'amour de son prochain
pour les chrétiens.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Lun Oct 26, 2009 15:04 pm Sujet du message:
L'amour chrétien va bien plus loin que l'on ne le croit. Actuellement, on
veut moderniser tout ça et faire de l'amour chrétien une sorte de peace n
love hippie. Ce n'est pas du tout ça à l'origine.
Le chrétien, selon ce bon Saint Augustin, aime tant son prochain qu'il doit
même lui éviter l'enfer, et ce par tous les moyens. C'est ce qu'il appelle
la "persécution par amour", etre pret à persécuter quelqu'un pour lui faire
admettre la vérité chrétienne et lui éviter l'enfer. Evidemment, il faut
avoir l'ame tordue et perverse comme Alcibiade pour voir là la base de la
future inquisition et une justification de ses méthodes.
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Tommy Angello
Administrateur


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Posté le: Lun Oct 26, 2009 19:08 pm Sujet du message:
Ce serais oublier que l'inquisition a initialement été créée pour éviter
les chasse à la sorcière que le bon peuple affectionnais tant. Mais vous
savez ce que c'est les bonnes intentions...
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Romulus
Suprème actif


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Posté le: Lun Oct 26, 2009 19:13 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: |
Celeborn a écrit: |
Merci, et d'un point de vue global qu'est ce que cela
donne-t-il ? Si je te tue par amour ça va toujours ? (bête exemple mais
bon) |
Tu as oublié les 10 Commandements : Tu ne tueras point
! |
Le problème c'est qu'il y a de nombreuses contradictions dans la bible qui a
été écrite par différentes personnes à des périodes très éloignés les
unes des autres. Donc difficile de trouver une logique parfaite surtout entre
l'ancien et le nouveau testament.
Je pense que l'élément principal de la philosophie chrétienne se résume dans cette phrase :
"ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais
pas que l'on te fasse". Ce qui rejoit vaguement le "aimez-vous les uns
les autres".
Bien que je sois athée je crois qu'on a tord de vouloir rejeter toute une
religion en bloc (celle-là ou une autre), la considérant comme foncièrement
néfaste de A à Z.
Si on y réfélchit bien le principe chrétien énoncé plus haut (qui n'est
pas forcément appliqué par tout les adeptes et qui peut être appliqué par
des non adeptes évidemment) est très logique et très sensé. Les
philosophes rationalistes du XVIIIe siècle ne disent pas quelquechose de
très différent même si ils le disent de manière plus technique, du genre
: "la liberté consiste à faire tout ce qui
ne nuit pas à autrui".
La plupart des religions ont une philosophie sous-jacente qui n'est pas
forcément dénuée d'intérêt. Par exemple j'aime beaucoup dans le boudhisme
la notion de Karma, qu'un scientifique pourrait traduire par causalité ou
déterminisme. On peut voir ça comme un principe physique et l'idée
chrétienne énoncée comme un principe politique. Le principe politique de base qui
devrait fonder toute société : Ne pas faire aux autres ce que tu ne veut pas
que l'on te fasse.
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alcibiade
Suprème actif


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Posté le: Mar Oct 27, 2009 18:52 pm Sujet du message:
Citation: | Le
problème c'est qu'il y a de nombreuses contradictions dans la bible qui a
été écrite par différentes personnes à des périodes très éloignés les
unes des autres. Donc difficile de trouver une logique parfaite surtout entre
l'ancien et le nouveau testament. |
Et c'est un euphémisme.
Citation: | Si
on y réfélchit bien le principe chrétien énoncé plus haut (qui n'est pas
forcément appliqué par tout les adeptes et qui peut être appliqué par des
non adeptes évidemment) est très logique et très sensé.
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Oui mais est-t-il bien original aux christianisme ? Je parie tout ce que tu
veux qu'on peut trouver ce concept dans un tas de textes préchrétiens... Je
le parie parce que plus j'en apprends, plus je vois que toute la morale soit
disant d'origine chrétienne est à 99/100 une resucée de la morale de base
antique...
D'autre part, quitte à faire du hs, je doute qu'on puisse réellement parler
de "philosophie chrétienne". Tertullien, un des principaux pères de
l'église, dit "les philosophes cherchent la vérité, les chrétiens la
possèdent". Saint Paul dans l'épitre aux Colossiens tape ouvertement sur la
philosophie.
Philosopher, c'est réfléchir en étant pret à tout remettre en cause, sans
préjugé, sans idées préconçues. Un vrai chrétien doit au contraire
posséder la foi (id est un ensemble d'histoires qu'il faut croire,
résurrection de Jésus par exemple) et toute remise en cause d'un seul de ses
éléments est une tentation du diable. Et de fait, aucun prétendu philosophe
chrétien ne remet sérieusement en cause son christianisme, ni ne le fonde
logiquement. Qu'en penses-tu ?
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