L'amour selon les chrétiens


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 11:43 am    Sujet du message: L'amour selon les chrétiens
Bonjour à tous !
Je viens vous demander une petite réponse à une petite question Smile

Chez les chrétiens, il est dit qu'il faut aimer son prochain, qu'il faut aimer les autres. Mais je n'arrive pas à bien voir ce que ça veut dire. Est ce que ça signifie leur vouloir et leur faire le bien ? Si c'est bien ça, qu'est ce qu'on met derrière cette notion de bien ?
Merci, et bonne journée
Cele
Invité








Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 12:51 pm    Sujet du message:
Je peux te donner le numéro de cellule de l'ancien prêtre de mon collège, il a quelques années devant lui pour réfléchir à la question.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 13:11 pm    Sujet du message:
Ce n'est certainement pas cette compassion débile que l'on se plait à présenter comme de la vertu.. L'originel message Christique n'est pas si édulcoré qu'il n'y parait, du moins c'est ma vision des choses..
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Pour avoir cotoyé un futur prêtre pendant bien longtemps, je crois que s'il y a une chose inexistante chez les chrétiens, c'est bien l'amour inconditionnel de son prochain. Parce qu'il demeure une condition sine qua non pour ça : il faut que le prochain en question évite de ne pas croire en Dieu. Auquel cas il est très difficile pour le chrétien de l'aimer.
prince-fou-dingue
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 12 Sep 2009
Messages: 1374
Localisation: pamiers 09

Message Posté le: Ven Sep 18, 2009 18:18 pm    Sujet du message:
moi j'aimerais mon prochain mec
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:20 am    Sujet du message:
Et si jamais c'est purement physique ?....
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:31 am    Sujet du message:
aimer son prochain c est a dire, le respecter , lui souhaiter le meilleur, partager, ecouter, ne pas le mepriser , le rejeter....ect
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:32 am    Sujet du message:
aimer son prochain c est a dire, le respecter , lui souhaiter le meilleur, partager, ecouter, ne pas le mepriser , le rejeter....ect
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:44 am    Sujet du message:
C'est cool ce que vous racontez, mais à part lydoune vous êtes à côté de la plaque.
Citation:
aimer son prochain c est a dire, le respecter , lui souhaiter le meilleur, partager, ecouter, ne pas le mepriser , le rejeter....ect
Merci, et d'un point de vue global qu'est ce que cela donne-t-il ? Si je te tue par amour ça va toujours ? (bête exemple mais bon)
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 00:50 am    Sujet du message:
oula non c est pas du tout ca, aimer son prochain c est justement pas le tuer,tu ne dois pas etre criminel.
qu est ce que t as compris exactement de cette phrase?
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 01:04 am    Sujet du message:
Ben j'ai compris ce que tu as voulu dire mais j'aurais voulu quelque chose de plus général. Parce que dans mon exemple, je peux te tuer par amour, respect, etc. (quelle que soit la raison)
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 09:29 am    Sujet du message:
"Tu aimeras ton prochain comme ta prochaine
Et ta prochaine comme la précédente"
Invité








Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 09:30 am    Sujet du message:
C'est plus du priapisme que du christianisme, non ?...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 20:07 pm    Sujet du message:
Celeborn a écrit:
Merci, et d'un point de vue global qu'est ce que cela donne-t-il ? Si je te tue par amour ça va toujours ? (bête exemple mais bon)


Tu as oublié les 10 Commandements : Tu ne tueras point !
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 20:15 pm    Sujet du message:
je ne comprends pas pourquoi celeborn parle de tuer.
peux tu m expliquer ton raisonement la dessus?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Sep 19, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
Il prend un extrême. Histoire de voir jusqu'où va l'amour de son prochain pour les chrétiens.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 15:04 pm    Sujet du message:
L'amour chrétien va bien plus loin que l'on ne le croit. Actuellement, on veut moderniser tout ça et faire de l'amour chrétien une sorte de peace n love hippie. Ce n'est pas du tout ça à l'origine.

Le chrétien, selon ce bon Saint Augustin, aime tant son prochain qu'il doit même lui éviter l'enfer, et ce par tous les moyens. C'est ce qu'il appelle la "persécution par amour", etre pret à persécuter quelqu'un pour lui faire admettre la vérité chrétienne et lui éviter l'enfer. Evidemment, il faut avoir l'ame tordue et perverse comme Alcibiade pour voir là la base de la future inquisition et une justification de ses méthodes.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 19:08 pm    Sujet du message:
Ce serais oublier que l'inquisition a initialement été créée pour éviter les chasse à la sorcière que le bon peuple affectionnais tant. Mais vous savez ce que c'est les bonnes intentions...
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Oct 26, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Celeborn a écrit:
Merci, et d'un point de vue global qu'est ce que cela donne-t-il ? Si je te tue par amour ça va toujours ? (bête exemple mais bon)


Tu as oublié les 10 Commandements : Tu ne tueras point !


Le problème c'est qu'il y a de nombreuses contradictions dans la bible qui a été écrite par différentes personnes à des périodes très éloignés les unes des autres. Donc difficile de trouver une logique parfaite surtout entre l'ancien et le nouveau testament.

Je pense que l'élément principal de la philosophie chrétienne se résume dans cette phrase : "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse". Ce qui rejoit vaguement le "aimez-vous les uns les autres".

Bien que je sois athée je crois qu'on a tord de vouloir rejeter toute une religion en bloc (celle-là ou une autre), la considérant comme foncièrement néfaste de A à Z.
Si on y réfélchit bien le principe chrétien énoncé plus haut (qui n'est pas forcément appliqué par tout les adeptes et qui peut être appliqué par des non adeptes évidemment) est très logique et très sensé. Les philosophes rationalistes du XVIIIe siècle ne disent pas quelquechose de très différent même si ils le disent de manière plus technique, du genre : "la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".

La plupart des religions ont une philosophie sous-jacente qui n'est pas forcément dénuée d'intérêt. Par exemple j'aime beaucoup dans le boudhisme la notion de Karma, qu'un scientifique pourrait traduire par causalité ou déterminisme. On peut voir ça comme un principe physique et l'idée chrétienne énoncée comme un principe politique. Le principe politique de base qui devrait fonder toute société : Ne pas faire aux autres ce que tu ne veut pas que l'on te fasse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Oct 27, 2009 18:52 pm    Sujet du message:
Citation:
Le problème c'est qu'il y a de nombreuses contradictions dans la bible qui a été écrite par différentes personnes à des périodes très éloignés les unes des autres. Donc difficile de trouver une logique parfaite surtout entre l'ancien et le nouveau testament.


Et c'est un euphémisme.

Citation:
Si on y réfélchit bien le principe chrétien énoncé plus haut (qui n'est pas forcément appliqué par tout les adeptes et qui peut être appliqué par des non adeptes évidemment) est très logique et très sensé.


Oui mais est-t-il bien original aux christianisme ? Je parie tout ce que tu veux qu'on peut trouver ce concept dans un tas de textes préchrétiens... Je le parie parce que plus j'en apprends, plus je vois que toute la morale soit disant d'origine chrétienne est à 99/100 une resucée de la morale de base antique...

D'autre part, quitte à faire du hs, je doute qu'on puisse réellement parler de "philosophie chrétienne". Tertullien, un des principaux pères de l'église, dit "les philosophes cherchent la vérité, les chrétiens la possèdent". Saint Paul dans l'épitre aux Colossiens tape ouvertement sur la philosophie.
Philosopher, c'est réfléchir en étant pret à tout remettre en cause, sans préjugé, sans idées préconçues. Un vrai chrétien doit au contraire posséder la foi (id est un ensemble d'histoires qu'il faut croire, résurrection de Jésus par exemple) et toute remise en cause d'un seul de ses éléments est une tentation du diable. Et de fait, aucun prétendu philosophe chrétien ne remet sérieusement en cause son christianisme, ni ne le fonde logiquement. Qu'en penses-tu ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal