voter à 16 ans


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 13:54 pm    Sujet du message:
Justement Mr. Green

Ca évite des votes idiots aux conséquences bien plus graves que l'utilisation d'une salle municipale Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 14:11 pm    Sujet du message:
Mais un vote est toujours idiot ...

Pour pouvoir voter intelligemment, il faudrait avoir lu, compris et assimiler tout les programmes de tout les partis. Ensuite il faudrait connaitre tout les listes et identifier chaque personne dans sa spécificité, son histoire et ses relations. Ensuite, il faudrait connaitre l'état des alliances, l'environnement politique et la conjoncture politique française.

Ensuite seulement, en recoupant chaque information dans son contexte, on peu extrapoler des choix, qui resterons de toutes manières approximatif du fait même de l'approximation des données sus citées.

Et évidemment, ce choix devrait ce faire dans uen total objectivité, sans intervention des sentiments vis a vis des candidats, il faudrait donc être capable de s'abstraire de tout jugement humain, ce qui est impossible.

Voila pourquoi un vote est toujours idiot. Alors 16 ans ou 18 ...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 15:06 pm    Sujet du message:
Totalement contre.

Déjà à 18 ans je trouve ça limite.
21 ans c'est bien mieux, avant c'était comme ça.
On a besoin d'une certaine maturité que certains ont très certainement à 18 ou même 15 ans mais que d'autres n'ont qu'à 20 ou 22 ans voir + tard donc abaisser l'âge du droit de vote je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 15:15 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Pour pouvoir voter intelligemment, il faudrait avoir lu, compris et assimiler tout les programmes de tout les partis.


Rien que le lire, c'est beaucoup demander, pour certains.

Je lis toujours tous les programmes, même ceux pour lesquels je suis certaine de ne pas voter, genre CNPT... Histoire de savoir un minimum de quoi je parle. Et tout le monde devrait faire pareil.

Enfin, non, rien que le fait de voter, j'estime que c'est pas mal. Même si ce n'est pas forcément fait de façon intelligente, c'est mieux que tous ceux qui râlent encore et encore sans pour autant lever le petit doigt pour changer les choses. (Alors que quand je vois tous ceux qui râlent et ne votent pas, ils auraient largement le moyen de changer les choses par la voie des urnes... Mais c'est fatiguant, d'aller voter le dimanche, je comprends)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 16:16 pm    Sujet du message:
L'argument pour le vote à 18 ans, c'est que si tu est assez grand pour travailler et faire la richesse de la france, qu'on est assez grand pour tuer et mourir pour la france, on est aussi assez grand pour donner son avis sur la manière dont on dirige le pays.

Par principe je refuse toujours de lire les "programmes" des partis. Ils font partis des promesses électorales et n'ont aucune valeur sinon d'aller chercher les votes. Il y a des gens capables de croire les promesses d'un politique en campagne pour des élections. Pas moi. Je préfère regarder ce qu'ils font quand ils ont un peu de pouvoir.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 16:48 pm    Sujet du message:
Donc si je comprends bien, quand tu votes, tu élimines d'entrée tous les partis au pouvoir (que tu as déjà vus à l'oeuvre) et tu fais plouf plouf parmi les autres, en espérant que ce qu'il fera une fois au pouvoir sera bien.

Hum. Je préfère définitivement lire les programmes avec une once d'esprit critique.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 18:26 pm    Sujet du message:
Je le redis, dans les élections nationales il existe des programmes, attrapent tout, mais dans les municipalité, il y a rarement de programme, et un jeune de 16 ans est trés manipulable !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:07 pm    Sujet du message:
Pourquoi 16 ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
Je le redis, dans les élections nationales il existe des programmes, attrapent tout, mais dans les municipalité, il y a rarement de programme, et un jeune de 16 ans est trés manipulable !


C'est naïf de croire qu'il n'y a qu'à 16 ans qu'on l'est Wink
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 20:22 pm    Sujet du message:
Pour la question de la valeur de l'argument cité, je ne suis pas sûre qu'il soit réellement "juste".
A 16 ans, on nous dit qu'on est responsable de nos actes. Que l'on peut, en cas d'entorse à la règle, être poursuivit.
Bref, finalement, on pourrait presque dire qu'on est encore et toujours un enfant (faites ça sinon on vous punis. C'est le cas de tout citoyen, nous sommes bien d'accord). Etre responsable de nos actes et pouvoir y répondre pénalement, ce n'est pas une preuve de maturité. Certes on part du principe que donner au jeune cette responsabilité c'est le considérer comme "assez mature" mais finalement, on s'autorise juste à pouvoir le punir plus sévèrement. C'est plus de la prévention et une manière de "punir" plus facilement.
Enfin c'est ainsi que je le vois. Finalement le jeune n'a pas de possibilité en plus. Au contraire même, en un certain sens.

Si on part du principe que l'acquisition du droit de vote se base sur la maturité (finalement c'est ce que tout le monde dit depuis l'ouverture du topic), alors mettre les deux évolutions sur le même plan est plutôt faux, puisque d'un côté on ne gagne rien, aucun devoir, aucun droit (on gagne juste la possibilité d'être plus facilement puni) tandis que de l'autre, on gagne une responsabilité abstraite, un devoir et non un droit, ce qui fait qu'on ne peut pas être puni si on fait mal les choses.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 10, 2009 10:34 am    Sujet du message:
De toute manière, la maturité n'est pas une question d'age, d'où l'absurdité de considérer comme mature en fonction de l'age. On fait voter des quasi-analphabètes par milliers, sciemment, alors franchement Laughing
skieur
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 5

Message Posté le: Mar Nov 23, 2010 17:27 pm    Sujet du message:
les jeunes ne travaillent plus aussi tôt qu'avant, je doute alors qu'on soit aujourd'hui aptes à bien réfléchir à son coix électoral à 16 ans. sans généraliser.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité