Respect mon cul.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 19:34 pm    Sujet du message: Respect mon cul.
J'ai une idée !! De sujet.

Après avoir lu plusieurs fois l'expression "respect des idées", je me dis qu'il serait bien de débâttre là dessus.

Ce sujet ne s'applique pas qu'aux religions, mais c'est dans cette section que ce "principe" ressort.
Il me semble que c'est vide de sens, pour moi il va de soi qu'on ne peut respecter tout et son contraîre.
Peut-on vraiment respecter les idées de taslima Nasreen, exprimées entre autres dans "Lajja", et les idées de ses oppresseurs ?
C'est un exemple, je vais pas en sortir 50, je pense que c'est assez clair.
Donc en gros, peut-on considérer que "l'axe du bien" est orienté vers tous les pôles sans tomber dans le relativisme ou l'indifférence ?

Est-ce une attitude honnête ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 19:46 pm    Sujet du message:
Etant intolérante et l'assumant, je dois dire que je trouve en effet cette idée de "respect des idées" totalement absurde. On a tous nos convictions, et on aura beau faire les hypocrites en disant qu'on accepte parfaitement que d'autres pensent autrement, cela ne changera au fait que l'on estime détenir la vraie vérité.

Mais c'est sûr, socialement, c'est nettement mieux de clamer respecter les idées des uns comme des autres, aussi opposées soient-elles.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 20:09 pm    Sujet du message:
Dans mon idée, ça diffère nettement de la détention de la vérité, je suis pas sur de croîre plus en la vérité qu'en krishna.

Détenir des idées simplement, vraies ou fausses, mais si tenir.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 20:12 pm    Sujet du message:
Oui, mais se tenir à ses idées, pour moi, ça signifie penser qu'on a raison. Lorsque je ne suis pas sûre de moi, pour le coup, j'écoute les idées des autres.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 20:22 pm    Sujet du message:
Il y'a deux axes d'approche d'une idée :

l'axe logique et argumentatif.
Et l'axe morale.

Le premier axe est absolue et fini presque nécessairement par la distinction vrai/faux.

En revanche, l'axe moral qui constitue le jugement de l'idée, lui reste floue du fait même du caractère non absolu de la morale.

Des lors, il me semble que le respect des idées doit s'opérer au niveau du jugement morale en cela que la morale ne pouvant être absolue il doit toujours rester un champ relativiste.

Toute fois, il n’en reste pas moins qu'une idée peut et doit être confronter a la logique et a l’argumentation et dans cet axe il n'y a aucune place au respect mais bien a la validation ou a la réfutation simple.


Dernière édition par Lyriss le Lun Aoû 31, 2009 20:28 pm; édité 1 fois
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
Je suis athée, paraît que je suis amoral..
Comment faire pour prendre parti ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 20:32 pm    Sujet du message:
L'amoralité relève de la logique en cela qu'on peu confondre la définition de l'amoralité au contenu de ton athéisme afin d'en conclure si oui ou non être athée relève effectivement de l'amoralité.

Pour le coup il n’y a pas de réel jugement.

Un exemple de débat impossible a trancher est celui de la peine de mort par exemple. Qui en réalité confronte deux morales et laisse donc un champ relativiste en cela qu’aucun des parti ne peut avoir logiquement tord ou raison.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
Ce sujet est intéréssant mais il aurait eu plus sa place en philosophie non?

En fait tout dépend de ce que l'on entend par "respect des idées". Si ça signifie accepter les idées parce que d'autres les soutiennent évidemment c'est absurde, on ne peut accepter plusieurs idées contradictoires, et si on le prétend c'est de l'hypocrisie. Ou alors c'est un relativisme un peu simpliste.
Cependant il y a une nuance entre respecter les idées (et donc accepter les idées des autres) et respecter les personnes qui emettent ces idées. On est pas nécessairement obligé d'enfoncer une personne si elle ne pense pas comme nous, on peut même parfois être tenté de s'auto-modérer pour cette raison et de ne pas dire tout ce qu'on pense.

A mon sens idéalement (et particulièrement sur un forum) il ne devrait pas y avoir cette auto-modération. Chaque idividu devraient dire la vérité (enfin ce qu'il tient pour tel) en argumentant et en étant attentif aux arguments des autres. De cette confrontation sincère d'idées (plus que de vérité) émergeraient forcément ce qui rapprocherait le plus de la vérité.

C'est le dilemme entre que doit-on respecter le plus : la sensibilité de la personne ou la vérité? Personnelement j'avoue ne pas avoir tranché.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:37 pm    Sujet du message:
Citation:
A mon sens idéalement (et particulièrement sur un forum) il ne devrait pas y avoir cette auto-modération. Chaque idividu devraient dire la vérité (enfin ce qu'il tient pour tel) en argumentant et en étant attentif aux arguments des autres. De cette confrontation sincère d'idées (plus que de vérité) émergeraient forcément ce qui rapprocherait le plus de la vérité.


Ce que tu décris comme étant particulièrement inhérent à ce forum est tout simplement le cousinage moderne, et moins fleuri, de "l'art d'avoir toujours raison" de ce cher Shopenouer..

Et si l'on se lance là dedans, le plus convaincant, c'est celui qui possède l'art - ici du discours, et par extension, de convaincre - celui-là dis-je, détient la vérité.. (Jusqu'à ce qu'un autre plus balèze en rhétorique vienne lui chiper la vedette)..

J'suis agnostique pour le coup, et sur tout..
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 22:45 pm    Sujet du message:
princess_boy a écrit:
Citation:
A mon sens idéalement (et particulièrement sur un forum) il ne devrait pas y avoir cette auto-modération. Chaque idividu devraient dire la vérité (enfin ce qu'il tient pour tel) en argumentant et en étant attentif aux arguments des autres. De cette confrontation sincère d'idées (plus que de vérité) émergeraient forcément ce qui rapprocherait le plus de la vérité.


Ce que tu décris comme étant particulièrement inhérent à ce forum


Relis bien, je n'ai pas dits que c'était inhérent à ce forum. Je sous-entendais juste que les forums sont des lieux particulièrement propices à l'argumentation, même si ils ne sont pas toujours exploités comme tel.


Citation:
Et si l'on se lance là dedans, le plus convaincant, c'est celui qui possède l'art - ici du discours, et par extension, de convaincre - celui-là dis-je, détient la vérité.. (Jusqu'à ce qu'un autre plus balèze en rhétorique vienne lui chiper la vedette)..


Pas vraiment le rhéteur n'est convaincant que pour ceux qui se laissent embobinés par sa rhétorique. Or justement il est plus facile d'éviter ce piège sur un forum puisqu'on a le temps de lire, d'analyser...

Dès lors qu'on applique les principes simples de non contradiction, et de prééminence du fait sur la théorie alors on peut réèllement aboutir à une évolution de la pensée par la confrontation d'idées. Les autres peuvent t'apporter des compléments de raisonnements et des faits inconnus qui viennent modifier ton jugement. Pour que cela ait lieu il faut apporter aussi un 3e principe : celui de l'ouverture d'esprit.
Evidemment certains n'appliquent pas ces principes peut être parce que ça leur échappe mais plus sûrement parce qu'ils ne veulent pas les appliquer et préfèrent rester dans leur trip perso.

princess_boy a écrit:
J'suis agnostique pour le coup, et sur tout..


Evidemment tu as le droit de te complaire dans ton "agnosticisme" en te pensant au dessus des autres et de leurs idées qu'ils défendraient vainement par l'argumentation. C'est très classique comme attitude.

Tu est peut être un "sceptique" (au sens philosophique). Le scepticisme dans une certaine mesure n'est pas idiot puisque l'homme ne peut espérer tout savoir et tout comprendre dans sa globalité. En revanche un scepticisme absolu et "pour tout" serait fortement idiot. Tu pourra comprendre que la "vérité" (l'approche exacte de la réalité) n'est pas en totalité inaccessible. A défaut de l'atteindre, l'individu peut s'en approcher. Certains physiciens ont bien découvert des principes qui régissent l'électricité. Une preuve de l'exactitude de cette idée? Regarde l'ordinateur que tu utilises, ou la lampe qui éclaire ta salle de bain : ils fonctionnent. Et des scientifiques qu'ils soient Américains, Coréens ou Indiens quelques soit leurs conceptions divergentes de la réalité peuvent obtenir le même résultat, ils arrivent à comprendre et à maîtriser au moins en partie un phénomène inhérent à la réalité.

Dès lors on peut admettre que la réalité n'est pas qu'une conception relative ou inaccessible qu'on peut repousser simplement avec cet argument. Il y a bien une réalité qu'on peut approcher à des degrés divers. Et la science en est la meilleure preuve.

Et ce que je dits s'appuie sur des faits pas sur des théories farfelues. Evidemment qu'avec une rhétorique fumeuse on peut toujours essayer d'esquiver les faits et d'occuper le débat par des théories sans attachent avec la réalité perceptible.
C'est la dessus notamment qu'on voit la différence entre une argumentation logique et rigoureuse et une rhétorique manupulatrice.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 00:04 am    Sujet du message:
Citation:
Pas vraiment le rhéteur n'est convaincant que pour ceux qui se laissent embobinés par sa rhétorique. Or justement il est plus facile d'éviter ce piège sur un forum puisqu'on a le temps de lire, d'analyser...


C'est là qu'est le défi pour le rhéteur de forum..

Citation:
Et si l'on se lance là dedans, le plus convaincant, c'est celui qui possède l'art - ici du discours, et par extension, de convaincre - celui-là dis-je, détient la vérité.. (Jusqu'à ce qu'un autre plus balèze en rhétorique vienne lui chiper la vedette)..


Lorsque je dis cela, n'y voit de véritables convictions personnelles sur une théorie quelconque de la vérité, c'est une démarche purement spéculative s'appuyant sur le bouquin de Shopenouer dont je parlais plus haut..

Citation:
Evidemment tu as le droit de te complaire dans ton "agnosticisme" en te pensant au dessus des autres et de leurs idées qu'ils défendraient vainement par l'argumentation. C'est très classique comme attitude.


Là encore il y a méprise, quand je balance, certes maladroitement, la phrase suivante : Je suis agnostique pour le coup, et sur tout, je parle bien évidement de cette façon de voir la vérité que pourrait être celle du crédule addict au rhéteur-héro façonné à la méthode Shoupi.. Le message était plutôt "j'en deviendrais agnostique, pour tout et sur tout"..
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 00:21 am    Sujet du message:
Schopenhauer a écrit:
Exiger l'immortalité de l'individu, c'est vouloir perpétuer une erreur à l'infini


Quitte à parler de lui...autant bien le faire.
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 00:27 am    Sujet du message:
Damned, j'savais qu'il y avait un soucis dans le nom ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 00:39 am    Sujet du message:
Romulus et son éternelle chasse aux sophistes Mr. Green

Un jour peut-être tu comprendras que le langage et tout sauf un outil de vérité et que son utilisation même n’a d’autres sens que d’exercer un contrôle sur autrui.

Un être supérieur se tordrait de rire a nous écouter disserter du réel en émettant nos pauvres séquences sonores qui n’ont d’autres effets que de déclencher entre deux grosses glandes cousines un échange de séquence électriques qui produisent la formation d’illusion sous formes d’images mentales qui non seulement différent d’un individu a l’autre mais en plus sont totalement inhérente et subjectif a l’espèce et n’est que le fruit d’un besoin de compréhension superficiel d’un monde infiniment complexe.

M’enfin bon, c’est notre paradigme indispensable.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 14:57 pm    Sujet du message:
Intéressant sujet. Des gens d'une intolérance rare instrumentalisent actuellement le respect et la tolérance pour museler toute critique à leur encontre, qui devient systématiquement racisme, islamophobie, judéophobie, etc.

Comte Sponvile a écrit dans Le Monde des religions un article excellent à ce sujet "Le droit d'etre contre", où il affirme qu'on a le droit de pas pas aimer telle ou telle religion. Et c'est vrai. C'est même un principe de base d'une société libre, le droit de pensée et d'expression de cette pensée.

Tout respecter, c'est être plat, vide, consensuel, c'est au fond ne rien aimer. Evidemment je parle là du respect intérieur. Respect à aussi un sens social, ne pas péter la gueule à son voisin. Là on entre dans des considrations sociales.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 23:12 pm    Sujet du message:
Sur demande, je participe juste pour poser ma signature en bas d'un paragraphe.
On a le droit de ne pas aimer tout ce qu'on veut, y compris un peuple, une couleur, une idée. Peu importe le sujet, aucun n'est tabou ; mais plus le sujet concerne l'humain, plus les arguments ont intérêt à tenir debout. Je me contrefous que quelqu'un m'explique que la couleur orange est naze sans développer plus loin. en revanche, si quelqu'un me dit qu'il hait les yougoslaves, je vais attendre une idée construite ou l'envoyer bouler.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 01:00 am    Sujet du message:
Et si on hait les yougoslaves sans raison particulière ?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 01:02 am    Sujet du message:
Eh bien on part avec un sérieux handicap dans mon estime -que les gens ne s'arrachent pas, je vous le concède- et vraisemblablement avec mon poing dans la gueule si on persiste à refuser un dialogue argumenté.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 01:07 am    Sujet du message:
Je suis bien embêté.
Invité








Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 01:12 am    Sujet du message:
Ce n'est pas pour vous embêter mais la Yougoslavie n'existe plus depuis 2006...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal