Ecrire?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 18:28 pm    Sujet du message: Ecrire?
Bonjour à tous..

Voila, il y a une question qui me taraude le neurone depuis très longtemps : la littérature est-elle l'affaire d'une élite, ou bien tout le monde peut-il y prétendre?

Parcque j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'vois que des auteurs géniaux comme Gracq, Bernanos, Chateaubriand, Blazac, Céline, Huysmans... D'un autre côté il y a les Lévy, Musso, et pire encore.. Et puis au milieu, les tenant d'un certain niveau tout de même, que j'appelerais les Nothomb, D'Ormesson, Shmitt, Kundera, et autre Houellebecq..

Force est de constater que chacun d'entre eux, chaque "niveau" apporte son lot de sublime et d'horreur.. Par exemple pour Lévy, le style est melodiurétique mais on ne peut lui reprocher de faire preuve d'une certaine imagination (qu'est-ce que ça m'fait mal de dire ça).. Nothomb est une dialoguiste hors pair, mais qui s'essouffle d'année en année.. Bref..

Vous êtes-vous déja lancé dans l'exercice littéraire? Qu'en avez-vous tiré?

Pour ma part, je m'y suis naïvement exercé sans résultats : vertige devant l'oeuvre à accomplir, exigence et insatisfaction quand au style, pauvreté de l'imagination...

Re-bref, ça m'plairait assez d'entendre vos réflexions sur le sujet! Rolling Eyes
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
ça me rappelle un débat entre Bernard Werber et Eric Naulleau : Ce dernier reprochait au premier son manque de style et l'autre se défendait en privilégiant le fond c'est-à-dire l'histoire (foisonnante) au détriment de la forme (stylistique, etc...).

Mais après on en revient au débat sur l'Art : Faut-il privilégier la technique ou le message ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 18:53 pm    Sujet du message:
J'ai déjà essayé, et j'ai utilisé une approche très mathématique et organisé de la chose.

Tout d'abord, j'ai fais un plan grossier de l’action et de l'histoire que je voulais faire. Avec ce premier plan, j'ai mis en place le background (le monde, sa politique, son histoire, sa géographie ...)
Ensuite, j'ai crée les personnages en faisant des feuilles de personnages (un peu comme dans les jeux de rôles).

Après j'ai repris l'histoire et j'y ai incorporé les personnages en formant un plan très détaillé de la totalité de l'action du livre. Cette ossature me semble indispensable pour permettre une trame cohérente et surtout pour avoir un plan précis a suivre lors de l'écriture proprement dite.

Une fois cela fini, j'ai commencé l'écriture, et c'est la que les difficultés sont apparues, notamment au niveau purement technique d'utilisation des temps en concordance avec la narration, mais aussi au niveau des répétitions de sujets et de la fluidité d'enchainement des actions. Ainsi que la compréhension générale des scènes qui m’obligeaient a faire tout un tas de descriptions chiantes dont je pense qu’il est possible de s’abstenir en ayant justement un style qui permet de faire passer plus d’idée en beaucoup moins de mots.

Une dernière chose qui m'a manqué, c'est la culture générale, je me suis rendu compte que j’ignorais le nom et l’utilisation précise d'une foule de choses.

Par contre faire parler son personnage pour la première fois a été pour moi quelque chose de particulièrement jouissif. Quand on écrit, on est un peu comme un démiurge Smile
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 19:39 pm    Sujet du message:
Démiurge ? exactement !

Comme toi Lyriss je pense que le plus plaisant est de donner vie à un personnage (ou autre) de le faire évoluer mais aussi de le faire mourir (si nécessaire)

Je suis d'accord pour le plan (K.K.Rowling en a fait un) mais il y a des auteurs, comme Valentine Goby (L'échappée) qui écrivent librement , au fil de la main...

L'écriture est une alchimie fine et puissante. Mélangez une intrigue, un personnage, un lieu (ce qu'un ordinateur peut faire) mais vous n'obtiendrez pas forcément la pierre philosophale des livres. L'ingrédient secret et personnel manquant est la touche de l'écrivain...Ce qui rendra le texte moins lourd ou plus triste, plus beau ou moins aérien... La littérature est un Art et par conséquent une illusion...
princess_boy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 291
Localisation: Loiret

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 20:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Faut-il privilégier la technique ou le message ?


Le problème évoqué par Naulleau est souvent l'absence de véritable message derrière un style des plus pauvre.. Ensuite vient la question du divertissement, est-ce un art? Gainsbourg parlait de sa musique comme d'un art mineur, et le classique comme d'un art majeur.. Finalement ça s'applique plutôt bien à la littérature..

Citation:
J'ai déjà essayé, et j'ai utilisé une approche très mathématique et organisé de la chose.


J'ai tenté la chose de manière libre et me suis bien rapidement aperçu de ses limites, qui ne sont en réalité que les miennes, à savoir que l'on se perd en digression sans parfois retrouver un semblant d'unité.. De plus l'histoire se modifie sans cesse et le tout, bancal à souhait, donne la nausée..

Pis l'approche mathématique m'angoisse terriblement Idea
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 20:33 pm    Sujet du message:
Ni mathématiques, ni liberté totale... Existe-t-il véritablement une technique ?

Et si un bon auteur était juste un auteur talentueux ? Sans technique connue à part la sienne ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 23:50 pm    Sujet du message:
Le talent pur est improductif. Je connais aucune discipline sérieuse dans la quelle le talent permet de s'abstenir de technique.
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 00:17 am    Sujet du message:
"Et si un bon auteur était juste un auteur talentueux ? Sans technique connue à part la sienne ?"

Trouve dans ma phrase le moment où j'ai affirmé qu'il ne fallait pas de technique
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 14:37 pm    Sujet du message:
Citation:
la littérature est-elle l'affaire d'une élite, ou bien tout le monde peut-il y prétendre?


Pour moi c'est l'affaire d'une élite, puisque la plupart des gens, à chaque époque ne lisent pas ou peu. Quant aux grands auteurs, ce sont presque toujours des gens cultivés, qui font partie d'une élite intellectuelle.

Citation:
Vous êtes-vous déja lancé dans l'exercice littéraire? Qu'en avez-vous tiré?


Je m'y lance très souvent, par cycles, je peux passer des journées à ne faire que ça, puis plus rien pendant quelques temps. J'en tire beaucoup, j'adore créer quelques chose, j'écris de tout, poésie, nouvelles, théatre, dialogues comiques ou philosophiques. Il n'y a que le roman que je n'arrive vraiment pas à sortir, (ça doit etre assez opposé à ma manière d'écrire.) Nothomb se lève le matin et elle écrit, à ce qu'elle dit, tout les jours. Moi je n'y arrive pas, écrire ça me prend comme une envie de pisser, ça ne se décide pas.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Moi, écrire ça me prend comme une envie de pisser, ça ne se décide pas.


Mr. Green

C'est un peu al vision romanesque de l'écrivain inspiré, mais dans la réalité, t'as un bouquin à finir pour tel date, et t'as donc pas trop le choix ... Sauf si t'es un génie. Ou que t’es marié a uen riche héritière.


Dernière édition par Lyriss le Jeu Sep 03, 2009 14:49 pm; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 14:48 pm    Sujet du message:
Tu blasphèmes en mettant Kundera dans le même sac que les Nothomb et autres Shmitt.

Sinon, je pense que c'est plutôt élitiste comme activité.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Sep 03, 2009 15:13 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est un peu al vision romanesque de l'écrivain inspiré, mais dans la réalité, t'as un bouquin à finir pour tel date


Mais c'est une des choses qui tuent la littérature cher ami. Bien peu de chefs d'oeuvres sont engendrés de cette manière. Mais on peut très bien s'en sortir autrement, et cumuler un métier avec l'écriture.

Sinon oui, je suis un génie
36-diamants
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 29
Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 832

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
Ecrire est a la portée de n'importe qui.
Bien écrire est un don.
Nuance.
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 20:03 pm    Sujet du message:
Ouhhhh ! J'adore les nouveaux posts de 36-diamants !
Giant Mime
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2009
Messages: 94

Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 20:06 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
C'est un peu al vision romanesque de l'écrivain inspiré, mais dans la réalité, t'as un bouquin à finir pour tel date


Mais c'est une des choses qui tuent la littérature cher ami. Bien peu de chefs d'oeuvres sont engendrés de cette manière. Mais on peut très bien s'en sortir autrement, et cumuler un métier avec l'écriture.

Sinon oui, je suis un génie


Oui/Non
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 20:07 pm    Sujet du message:
Sushi013 a écrit:
Ouhhhh ! J'adore les nouveaux posts de 36-diamants !


Elle est sur son petit nuage Wink
Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 20:22 pm    Sujet du message:
Comme ceci :

Invité








Message Posté le: Mer Sep 09, 2009 20:23 pm    Sujet du message:
Non non, elle fait toujours dans le bleu blanc rouge, mais à l' horizontal ^^
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Oct 09, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
Je pense moi aussi que c'est un Art réservé à l'élite. N'est pas écrivain qui le veut, il faut être lettré, cultivé et imaginatif.

Quant à savoir si il y a une réelle technique j'ai un tout autre avis sur la question ; je ne crois pas qu'il y ait une recette miracle pour écrire un bon livre, ou ne serait-ce même qu'un livre, mais que c'est une fois l'œuvre terminée qu'on pourra juger de la qualité de la technique, technique qui selon moi change selon les auteurs et selon les œuvres. En outre, je pense que même les plus grand auteurs ne disposent pas des clés de leurs propres techniques, car pourquoi auraient-ils écrit 7, 10, 20 œuvres et pas une de plus si justement ils connaissaient le secret ? Hors mis la mort, serait-ce uniquement l'envie d'écrire, qu'ils auraient perdue, qui les auraient ainsi contraints à s'arrêter d'écrire ? tous ? j'en doute...

Et pour répondre à la 2e question, j'aimerais moi aussi savoir Écrire, mais je pense qu'avant de m'y essayer de vais lire encore un peu...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Oct 09, 2009 20:39 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
alcibiade a écrit:
Moi, écrire ça me prend comme une envie de pisser, ça ne se décide pas.


Mr. Green

C'est un peu al vision romanesque de l'écrivain inspiré, mais dans la réalité, t'as un bouquin à finir pour tel date, et t'as donc pas trop le choix ... Sauf si t'es un génie. Ou que t’es marié a uen riche héritière.

ce n'est pas faux, à une certaine époque, la plupart des écrivains étaient plus ou moins rentiers ou entretenus d'une façon ou d'une autre, et donc avaient autant de temps, de concentration et d'énergie qu'ils le voulaient pour se consacrer 1/à enrichir leur intellect et 2/à écrire et réécrire.

me gouré-je ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature