Exigeons un label social pour les produits et les services


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 23:38 pm    Sujet du message: Exigeons un label social pour les produits et les services
Bonjour à tous,


On a bien des produits avec un label AB qui garantit que ce que l'on mange n'est pas dangereux. Alors pourquoi ne pas créer un label "social" d'entreprises respectueuses de leurs employés, répondant à une charte précise pour encourager les achats de produits et de services.
La charte pourrait inclure:
- le respect des 35 heures,
- le respect des consignes de la médecine du travail
- la formation de jeunes en stage ou en apprentissage
- des salaires hommes / femmes égaux
- une partité homme / femme dans les directions
- ....

Les motifs suivants interdiraient strictement le label:
- au entreprises exploitant des enfants ou des esclaves dans la fabrication de leurs produits,
- aux entrerpises exploitant des salariés dans des pays où le SMIC n'existe pas
- aux entreprises ayant licencié en France pour délocaliser ailleurs
- aux entreprises ayant perdu plus de 1 affaire aux prud'hommes pour 100 employés actifs


Le label en tant que tel pourrait même:
- donner droit à une TVA sur produits et services de 14 % alors que la TVA serait pour les autres de 25 %
- donner droit à un bénéfice de l'action moins taxé alors que les autres seraient sur-taxés

Qu'en pensez-vous ?
Bien à vous et vous lire,
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 00:05 am    Sujet du message:
Objectifs ?

Donner davantage bonne conscience à tous ces consommateurs avides d'idéaux abstrait

Encourager la motivation par le gain en fournissant une "carotte" aux entreprises et ainsi contribuer à l'éloignement des idéaux precedement evoqués

Moralement paradoxal et efficacement nul - vis à vis des conditions sociales dont il s'agissait de parler -
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 00:13 am    Sujet du message:
Récompenser se qui devrait se faire de lui même ne revient-il pas a admettre implicitement les dérives sus citées comme la norme ? Et donc l'échec du pays dans son intention de maintenir une morale et un choix sociétal au travers de ses lois ?

Un peu du délire quand même, d’autant que je suis curieux de voir comment une entreprise de bâtiment va adopter la parité homme femme xD
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 00:44 am    Sujet du message:
C'est interessant, ca permet au marché de mettre un autre criere du produit fini que le prix et la qualité. Mais si on le fait comme le bio de consommation qui n'est pas bio on passe a coté du but social.

Et comme le dit lyriss, ce serait admettre l'échec du social. Les droits des petites gens ne s'obtiennent que par la lutte.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 00:48 am    Sujet du message:
Mai Lan, en attendant une taxe tobin de 50% de la transaction financière, on fait quoi là pour éviter les délocalisations ? On relit Mao devant pôle emploi?
Nous vivons depuis 500 ans dans un monde où le but des entreprises et de certains citoyens est de faire du profit. Pour qu'une politique soit efficace sans être autoritaire, il faut donc qu'elle soit fiscalement avantageuse à ceux qui respectent les lois et fiscalement désavantageuses aux autres.
Après il y a l'interdiction administrative de délocalisation mais bon, cela diminuerait drastiquement le nombre de moyennes entreprises créées en France.


Lyriss, si tu préfères dire que la norme est à 14% de TVA et qu'on sanctionne les autres à 25 %, cela me semble revenir au même que de dire que la norme est à 25% et on privilégie les autres à 14%. C'est le verre à moitié plein ou moitié vide que tu nous refais là...

Par contre, les BTP n'ont qu'à fusionner avec les hopitaux: cela créera du lien social et cela peut minimiser les coûts Very Happy . Sur certaines corporations, il peut y avoir des exceptions...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 01:00 am    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:

Et comme le dit lyriss, ce serait admettre l'échec du social. Les droits des petites gens ne s'obtiennent que par la lutte.


Mais la lutte est internationale et elle sera de ce fait assez longue.
Et en attendant, combien d'emploi dans l'industrie et les services en France seront délocalisés en Europe de l'Est au mieux, si ce n'est en Chine ou en Inde ? Combien d'agricultures nationales vont être sacrifiées au profit d'exportations, créant des famines au niveau national ?
Combien de pays vont espérer profiter d'une manne qui s'enfuiera dès qu'ils auront des revendications sociales. Le travail délocalisé dans ces pays est-il pour les travailleurs de ces pays un bienfait ou une malédiction?
Camarades, de mon point de vue, il s'agit pas de s'enfermer dans un dogme mais de se battre sur tous les fronts et dans tous les systèmes.

Quand je pense que la taxe Tobin a été rejettée par la CE à 6 voix près, lié d'une part de la part de la trahison des blairistes mais cela, on s'y attendait, mais aussi et d'autre part aussi par la LCR et LO, dont Arlette qui publiquement disait qu'elle n'était pas là pour aménager le capitalisme, je pense qu'il y a des jets de boulons qui se perdent...

Cette proposition de label ne me semble pas incompatible avec une interdiction de licenciement. Néanmoins, je crois que sa portée dans les directions d'entreprise serait bien plus importante et bien moins contestée.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 17:32 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Et en attendant, combien d'emploi dans l'industrie et les services en France seront délocalisés en Europe de l'Est au mieux, si ce n'est en Chine ou en Inde ? Combien d'agricultures nationales vont être sacrifiées au profit d'exportations, créant des famines au niveau national ?
Combien de pays vont espérer profiter d'une manne qui s'enfuiera dès qu'ils auront des revendications sociales. Le travail délocalisé dans ces pays est-il pour les travailleurs de ces pays un bienfait ou une malédiction?


Et combien d'hypocrites hurlent au scandale face aux délocalisations mais trouvent que les prix sont affreusement élevés, alors même que grâce à ces délocalisations, ils sont bien plus bas que ce qu'on pourrait payer sans ça ?


Dernière édition par Eponine le Lun Aoû 17, 2009 18:09 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 18:06 pm    Sujet du message:
Eponine enfonce une porte ouverte, mais elle est dans le juste. Et bien des personnes passent à coté de cette évidence.

Je me souviens d'un reportage qui expliquait que la mentalité française était tel que plutôt que s'adapter, par exemple, face aux textiles chinois, il y avait une préférence à combattre plutôt que s'adapter (comme le Japon il me semble, qui a abandonné cette industrie pour se diriger vers le textile destinée à l'aérospatiale, ou bien un truc du genre)

'Fin bref, j'suis pas doué en économie.


Sinon, l'idée me paraissait sympa Smile


Dernière édition par Invité le Mar Aoû 25, 2009 10:46 am; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 18:11 pm    Sujet du message:
J'adore mon pays, vraiment, mais j'avoue que cette tendance à critiquer plutôt qu'à trouver des solutions m'agace. En effet, au lieu de dire "bouh, les chinois sont des méchants, c'est trop facile, ils paient leurs salariés moins chers, leurs produits c'est de la merde, etc" (et d'ailleurs, ça, ça m'amuse, parce que ça fait des années et des années qu'on achète des produits made in Taiwan et tutti quanti, et ça ne nous choque que depuis quelques temps), on ferait mieux de chercher des solutions. Et de réfléchir au pourquoi du comment.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 19:29 pm    Sujet du message:
comme tout label cela coûte de l'argent de faire des contrôles ! On prend l'argent sur le dos de l'employeur ou du salarié ?! personne ne sera content. mais le principe j'aime bien Wink

Le bio qui n'est pas BIO ... heu ! argumente ! le bio est tout de même plus seins qu'un produit conventionnel.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 17, 2009 19:35 pm    Sujet du message:
Les entreprises veulent produire le plus possible au moindre cout et les consommateurs veulent consommer un maximum en payant le moins possible.

Tant que ce schéma reste en place, les efforts sont vains.

le seul vrai moyen reste l'éducation afin de former des patrons responsables et humaniste mais également des consommateurs avertis et intelligents.

Concrètement : c'est mort.

Vous vous battez contre la nature humaine.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
chiron a écrit:
Et en attendant, combien d'emploi dans l'industrie et les services en France seront délocalisés en Europe de l'Est au mieux, si ce n'est en Chine ou en Inde ? Combien d'agricultures nationales vont être sacrifiées au profit d'exportations, créant des famines au niveau national ?
Combien de pays vont espérer profiter d'une manne qui s'enfuiera dès qu'ils auront des revendications sociales. Le travail délocalisé dans ces pays est-il pour les travailleurs de ces pays un bienfait ou une malédiction?


Et combien d'hypocrites hurlent au scandale face aux délocalisations mais trouvent que les prix sont affreusement élevés, alors même que grâce à ces délocalisations, ils sont bien plus bas que ce qu'on pourrait payer sans ça ?


L'argument est pertinent: introduire une justice sociale internationale reviendrait nécessairement à baisser notre niveau de vie.
Sommes-nous capables de l'accepter ? Ou justifions-nous toutes les actions imaginables, et quand je dis toutes c'est toutes, afin de satisfaire notre appétit de consommation ?
Je crois que la question centrale est bien là.

De plus, je n'ai pas vu l'argument comme quoi seuls les riches peuvent se permettre d'acheter "bio" ou "socialement équitable" et donc peut-être "socialement responsable". La possibilité de pouvoir citoyen liée à celle du pouvoir d'achat me répugne fortemment...
Cela fait un "dis-moi combien tu gagnes, je te dirais ce que tu vaux..." qui est bien évidemment socialement complètement faux.
L'idée des TVA distinctes est justement de lutter contre cela et de faire in fine disparaître les produits "socialement non responsables".
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 23:27 pm    Sujet du message:
Je suis tout-à-fait pour cette proposition.

Elle présente un double-avantage :
-La baisse de TVA la rendrait compétitive vis-à-vis des produits fabriqués à bas coût ailleurs
-De ce fait les entrepreneurs ne voulant pas perdre un marché s'adapteraient.

Résultat : des emplois sauvés et des recettes fiscales augmentées !

Ca me fait penser à une mesure du Manifesto du PSE qui préconisait d'instaurer une taxe sociale sur les produite venant de l'étranger ne respectant pas la législation de fabrication européenne, afin de les mettre au même prix que les productions nationale et de rééquilibrer la compétitivité.

Résultat : des emplois sauvés et des recettes fiscales augmentées !
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 13:00 pm    Sujet du message:
Pas forcément. Il y aurait aussi une diminition de la quantité des échanges, et si elle est importante, les recettes fiscales vont diminuer. Le protectionnisme ne paye pas souvent, parce que en réaction les pays en développement vont aussi placer des taxes sur leurs importations subventionnées par l'Europe et alors ce seront nos exportateurs qui l'auront dans le derrière
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:12 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Récompenser se qui devrait se faire de lui même ne revient-il pas a admettre implicitement les dérives sus citées comme la norme ? Et donc l'échec du pays dans son intention de maintenir une morale et un choix sociétal au travers de ses lois ?

Où est le mal d'admettre ce qui est vrai? Par ailleurs est-ce que tu crois sincèrement que le monde économique est moral? Non évidemment tu l'a dits toi même dans d'autres topics, ce qui motive l'entreprise c'est le profit en particulier pour la SA. Et la proposition de Chiron justement tiens compte de ce fait.


Eponine a écrit:
J'adore mon pays, vraiment, mais j'avoue que cette tendance à critiquer plutôt qu'à trouver des solutions m'agace.

Justement ici Chiron ne se contente pas de critiquer un phénomène existant mais propose une solution. Solution que tu t’empresses de critiquer sans arguments valables. Chose que tu fait à peu près systématiquement quand quelqu’un vient proposer des solutions alternatives et progressistes, ou critique Sarkozy / le gouvernement / le néo-libéralisme… enfin tes modèles quoi. Presque à chaque fois tu nous ressort ta phrase des français qui râlent toujours sans proposer de solutions.
En revanche je te vois assez rarement argumenter ou contre-argumenter réellement sur les idées. En bref l’hôpital qui se fout de la charité.



Evidemment que le problème est international, mais l’économie et la politique mondiale vont sans doute mettre plusieurs siècles à s’harmoniser et à se rationaliser (quoi qu'il est possible que des étapes soient franchies dans des temps assez courts) et ce que propose là Chiron ce ne sont pas des solutions « ultimes » mais plutôt des solutions à « court terme » c'est-à-dire dont les effets peuvent se faire ressentir au bout de quelques années. Si on veut légiférer c'est forcément dans le cadre du droit français avec les limites que cela impose parce que jusqu'à preuve du contraire il n'existe pas de parlement mondial.

En fait on pourrait traduire l'idée proposée comme orienter le potentiel investissement vers le social en faisant de ce dernier une source de profit, puisqu’il mets en valeur le produit. C’est assez proche du concept de commerce équitable en fait.
Après je ne suis pas sûr que tout les critères cités soient bons à prendre, celui des prudhommes par exemple. L’entreprise qui perd 3 procès sur des points mineurs est peut être moins fautives qu’une autre qui commet une faute majeure.
Sinon la parité homme/femme dans les directions me semble trop contestable, c’est de la discrimination positive.
Mais dans l’ensemble je trouve l’idée bonne. +1


Dernière édition par Romulus le Mar Aoû 25, 2009 18:20 pm; édité 1 fois
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:19 pm    Sujet du message:
On viendra à une gouvernance mondiale mais pour l'instant il faut composer avec les inégalités et les injustices internationales
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:34 pm    Sujet du message:
Moué, moi je ne vois qu'une seule solution, c'est de réussir a faire de l'homme un homme morale.
Car ici, ce n'est pas vraiment le système qui est critiquable, car le système n'est qu'une machine dont on tire plus ou moins ce que l'ont veut et qui de toutes facon n’est qu’un artefact issue du regroupement de la masse de volonté individuelles (arrêtons de nous cacher derrière un système qui serait a lui seul le responsable de tout les maux, alors même que ce système, c’est nous). Non, le vrai problème réside dans la gestion immorale de la direction a l'encontre de la masse salariale.

Rien n'empêche un patron de partager les bénéfice avec ses salariés de manière tout a fait équitables. Il me semble même que ce partage devrait être une évidence (du moins elle le serait pour moi).

Ici, on ne touche donc plus a un système qui serait bon ou mauvais, mais a un individus (ou un groupe partageant les même aspirations) qui est individuellement immorale et cupide.

Et ca, on ne pourra jamais rien y faire, c'est la nature humaine.

C'est en cela que j'ai systématiquement une approche septique de ce genre d'imposition morale. Car elle va a l'encontre des motivations de la majorité (malheureusement). Et de ce fait ne peut pas tenir sur la durée.

J'en reviens donc au vieux mythe du peuple éclairé par l'éducation, même si j'y crois pas.
Invité








Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 18:39 pm    Sujet du message:
Na, sérieux, Eponine a fait deux post. ici. Dans aucun des deux, elle ne dit, plus ou moins explicitement "ton idée sur le label social, c'est d'la merde"


J'ai l'impression d'être devant un adepte de Schopenhauer !

Une ligne pour placer son avis :
"Justement ici Chiron ne se contente pas de critiquer un phénomène existant mais propose une solution. "

Sept pour défoncer quelqu'un qui n'a pas vraiment dit qu'elle était contre, ni qu'elle était pour:

"Solution que tu t’empresses de critiquer sans arguments valables. Chose que tu fait à peu près systématiquement quand quelqu’un vient proposer des solutions alternatives ou progressiste, ou critique Sarkozy / le gouvernement / le néo-libéralisme… enfin tes modèles quoi. Presque à chaque fois tu nous ressort ta phrase des français qui râlent toujours sans proposer de solutions.
En revanche je te vois assez rarement argumenter ou contre-argumenter réellement sur les idées. En bref l’hôpital qui se fout de la charité. "

Et va s'y que je t'enfonce, alors que tu n'as clairement pas posé le moindre argument contre l'idée de Chiron, et va s'y que je te taxe de conservatrice, et que je t'enferme dans une unique idéologie.

Bon, maintenant que le bouquémissaire à bien manger, on pose son avis et ses arguments.


Bon, ça va sans doute ce finir en pugilats, où tout ce qui on une dent contre Eponine vont pouvoir déverser leur venin.

Enfin, mis à part ça, j'ai bien aimé ce que tu as dis, j'ai trouvé ça plus ou moins pertinent, et j'aurai préféré me contenter uniquement de ton 2emes paragraphes.

Mais arrêtez d'enfoncer les autres avant de donner vos avis ! Ca ne les rend pas meilleurs !!!>_<'

Ceci était un message de la société protectrice d'Eponine. Rolling Eyes


Lyriss a écrit:
Moué, moi je ne vois qu'une seule solution, c'est de réussir a faire de l'homme un homme morale.

+1
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 20:09 pm    Sujet du message:
Mais il ne le deviendra que s'il est positivement influencé => de bonnes lois. Mais pour faire de bonne lois ils faut les bonnes personnes au pouvoir, et pour ça, il faut de bons électeurs bien éduqués. C'est un cercle vicieux ou vertueux.

Je crois qu'on est dans un cercle vertueux, et que sans le problème environnemental les choses auraient pu s'améliorer dans la continuité pour ça.
Citation:
Ici, on ne touche donc plus a un système qui serait bon ou mauvais, mais a un individus (ou un groupe partageant les même aspirations) qui est individuellement immorale et cupide.

Quel que soit le mauvais, on peut essayer de faire varier les deux pour améliorer le tout. C'est ça qu'est beau dans ce monde il reste plein de choses à faire Smile
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 21:19 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Et va s'y que je t'enfonce, alors que tu n'as clairement pas posé le moindre argument contre l'idée de Chiron, et va s'y que je te taxe de conservatrice, et que je t'enferme dans une unique idéologie.


Désolé mais mes remarques ici n'étaient pas fondées uniquement sur ce post d'Eponine, mais sur nombre de ses interventions qui utilisent souvent cet argument et toujours dans le même sens. Evidemment que des fois il y a des critiques non constructives, mais ce n'est pas du tout le cas du post de Chiron, et c'est trop facile d'essayer de briser un argument ou une idée avec l'assertion "de toute façon les gens sont jamais content".
Et vu que je me fait une obligation morale de défaire les arguments pauvres ou factices qui croisent ma route sur les forums, à un point proche de l'obstination (ce qui je le conçoit doit être parfois assez agaçant), j'ai pas pu m'en empécher, à chacun ses défauts. Mais notons bien que je n'ai rien de personnel contre Eponine et que ça ne m'empêche pas de l'apprécier en d'autres circonstances.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité