Exigeons un label social pour les produits et les services

chiron
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:00 pm    Sujet du message:
Bonsoir à tous,

Et d'abord comme dirait Mazarin, Pace ! Pace ! Very Happy

Une opposition à l'arme blanche n'est pas forcément une mauvaise chose dans un débat. L'idée de base est profondément criticable sur plein de points, raison pour laquelle d'ailleurs j'ai voulu vous la soummettre.
Et puis un bon citoyen est un citoyen nécessairement partisan (et un bon français un peu chauvin Laughing ), un blasé ou un décérébré n'étant qu'un fantôme de citoyen.

Romulus a écrit:

Sinon la parité homme/femme dans les directions me semble trop contestable, c’est de la discrimination positive.

Pourtant nous en aurions bien besoin car les femmes cadre sup sont bien rares et beaucoup d'employeurs refusent de donner des responsabilités aux femmes pouvant avoir ou ayant des enfants.
De plus la grandeur d'un peuple est liée à la qualité d'éducation des enfants qui est directement correllée à l'importance du statut de la mère au sein de la famille.
Aussi je crois que le combat pour l'égalité homme-femme est une priorité politique et l'un des plus importants combats avec la paix, la mixité sociale, l'éducation, la santé et la défense des services publics.

Lyriss a écrit:

Rien n'empêche un patron de partager les bénéfice avec ses salariés de manière tout a fait équitables. Il me semble même que ce partage devrait être une évidence (du moins elle le serait pour moi).

Admettons une seconde l'existence de ton bon patron. Crois-tu que ses actionnaires vont le laisser faire ?
S'il est actionnaire majoritaire, crois-tu que s'il paye mieux ses employés, il pourra facilement proposer un prix plus compétitif pour élargir son marché face à la concurrence?
Ne pas mettre en place des règles du jeu (ce que tu proposes implicitement) revient à s'aligner au plus bas. Ainsi et pour exemple, ce ne sont pas les patrons qui ont imposé le SMIC horaire. Mais maintenant qu'il existe en France, il permet quand même de mettre des limites au plus bas.
Le SMIC devrait-il être aboli car étant en soi une "évidence" qu'il s'agirait de laisser aux bon soins des patrons ? (ceci est une fausse question Laughing )

Lyriss a écrit:

Ici, on ne touche donc plus a un système qui serait bon ou mauvais, mais a un individu (ou un groupe partageant les même aspirations) qui est individuellement immoral et cupide.
Et ca, on ne pourra jamais rien y faire, c'est la nature humaine.

Lyriss, je trouve que c'est une très bonne définition du libéralisme teinté de protestantisme que tu nous donnes là... Very Happy

Mais on peut encadrer la nature humaine, avec des lois, de la prévention, de la peur des sanctions et des sanctions.

Celeborn a écrit:

gelmah de rothmir a écrit:

Résultat : des emplois sauvés et des recettes fiscales augmentées !

Pas forcément. Il y aurait aussi une diminition de la quantité des échanges, et si elle est importante, les recettes fiscales vont diminuer.

Je suis d'accord qu'il faut y regarder à deux fois et que je ne partage pas complètement ton optimisme gelmah.

Citation:

Le protectionnisme ne paye pas souvent, parce que en réaction les pays en développement vont aussi placer des taxes sur leurs importations subventionnées par l'Europe et alors ce seront nos exportateurs qui l'auront dans le derrière

Mais le protectionnisme peut payer et est abondemment utilisé par tous les pays pour garder cetains secteurs industriels vitaux comme l'automobile ou la construction.

Mais comme le disait indirectement Eponine et sur un long terme et au-delà de la proposition, si nous voulons être socialement justes et ne pas vivre sur le pillage organnisé des ressources et des peuples de la très grande majorité de l'humanité, nous devons renoncer aux 3/4 de nos richesses.
Sommes-nous prêts à l'accepter, à le proposer et à le défendre ?

D'un autre côté ce n'est pas le niveau de richesse intrinsèque qui fait la joie des possédants voulant plus posséder, mais souvent la différence de niveau de posséssion qui induit chez eu une différence de valeur de soi ou de pouvoir d'action.
Alors qu'on compte en euro ou en lire, c'es comme compter une garde au tarot à 60 ou a 6... Mais y'en a qui aiment les 0 ou la force de l'habitude...
Pour ceux qui conçoivent le bonheur dans l'espoir partagé, cela pourrait être une formidable avancée humaine ouvrant la voie aux collaborations économiques après les guerres économiques.

A plus et vous lire,
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Aoû 25, 2009 23:35 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais comme le disait indirectement Eponine et sur un long terme et au-delà de la proposition, si nous voulons être socialement justes et ne pas vivre sur le pillage organnisé des ressources et des peuples de la très grande majorité de l'humanité, nous devons renoncer aux 3/4 de nos richesses.

C'est vrai, et comme tu le dis le problème est la volonté de le faire. Je pense qu'on est pas prêt dans la toute grande majorité, mais on sera bien obligé un jour, la menace climatique est bel et bien là.

On verra le score des verts aux prochains élections Smile

Citation:
De plus la grandeur d'un peuple est liée à la qualité d'éducation des enfants qui est directement correllée à l'importance du statut de la mère au sein de la famille.

Je suis entierrement d'accord, même si j'aime pas trop "la grandeur d'un peuple" ça fait un peu nostalgique du Congo belge. Maintenant est ce que faire accéder les femmes à des positions très élevées va améliorer l'éducation de leurs enfants ? Je crois que c'est plutôt au our le jour qu'il faut égaliser le statut de la femme à celui d'homme.

Citation:
Lyriss, je trouve que c'est une très bonne définition du libéralisme teinté de protestantisme que tu nous donnes là...

Smile
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 10:57 am    Sujet du message:
Hum, oui, en effet, je n'ai pas dire que j'étais contre l'idée de Chiron, mais passons. Je suis la vilaine UMPiste du forum, c'est bien connu.

La seule chose que je voudrais dire, c'est que non, je ne crois pas que "vivre bio" est quelque chose de réservé aux riches, bien au contraire. (Enfin, sauf pour les bobos, mais eux, c'est pour l'image). Quelqu'un de réellement "écolo" va certes acheter des produits bio, donc à la base plus chers, mais au final, sa façon de vivre va faire qu'il va faire des économies ailleurs. Economies d'électricité, d'eau, de carburant, de gaspillage, etc... Au final, je ne crois pas forcément que ça implique un revenu élevé à la base.

Après, le problème, c'est que nos gouvernements sont justement plus sur l'image (y compris les verts... ou surtout les verts, les pires à mon avis côté hypocrisie) que sur la réelle "idéologie" écolo, si on peut dire ça. Donc forcément, on fait des ptits trucs à la con, on coupe l'eau quand on se lave les dents, on met des ampoules à basse consommation (pas forcément plus écolo), on trie nos déchets. Le tout parce qu'on nous a dit que c'est ça, le bien, mais pas parce qu'on comprend forcément. A côté de ça, on gaspille allègrement, on continue d'avoir nos petites voitures personnelles, on boude les transports en commun, on veut notre vie "de luxe", et on se donne bonne conscience par ses petits gestes. Je crois que le vrai problème est là.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 17:35 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Hum, oui, en effet, je n'ai pas dire que j'étais contre l'idée de Chiron, mais passons. Je suis la vilaine UMPiste du forum, c'est bien connu.

Rooh arrêtes tu va nous faire pleurer Laughing Maintenant tu sais que si ça se reproduit tu pourra déposer une plainte devant la SPE Mr. Green
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Aoû 26, 2009 19:33 pm    Sujet du message:
C'est vrai que couper l'eau pendant le brossage des dents ne va pas changer la face du monde !

Ce qu'il faut c'est changer les mentalités et les comportements et avec des sanctions.

Exemple : les lumières allumées la nuit dans les magasins. Solution : Verbaliser les propriétaire inconscients.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Rooh arrêtes tu va nous faire pleurer Laughing

Oh, je ne me plaignais pas du tout. J'assume pleinement le fait d'être la femme à abattre ici. Vraiment. On s'habitue Wink

gelmah de rothmir a écrit:
C'est vrai que couper l'eau pendant le brossage des dents ne va pas changer la face du monde !

Ce qu'il faut c'est changer les mentalités et les comportements et avec des sanctions.

Exemple : les lumières allumées la nuit dans les magasins. Solution : Verbaliser les propriétaire inconscients.

Je dirais même qu'au delà des lumières à l'intérieur, rien que les néons à l'extérieur sont une aberration. A part pour les hôtels ou les restaurants jusqu'à une certaine heure, je ne vois aucun intérêt à ce que mon Super U, qui ferme à 19h et réouvre à 9h, ait son logo flamboyant pendant toute la nuit. Si ce n'est gaspiller de l'électricité.

Au delà des comportements individuels, c'est par les entreprises, je crois, qu'il faudrait insuffler ça. Je me souviens il y a quelques années de ça, les imprimantes de ma banque ont été changées. Au lieu d'imprimer uniquement sur une face, sur du beau papier brillant, elles ont commencé à imprimer sur du papier recyclé en recto verso. C'est pas grand chose, mais finalement, multiplié par le nombre de clients et par le nombre de feuilles, ça n'est pas rien.
Il y a plein de choses que les entreprises pourraient mettre en oeuvre, et qui seraient sans doute plus utile finalement que le petit geste du pequenot du coin. Sauf qu'évidemment, il faut en avoir envie. Former les employés. Acheter le matériel qu'il faut. Et ça coûte du fric... On en revient toujours là.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
Citation:
Je dirais même qu'au delà des lumières à l'intérieur, rien que les néons à l'extérieur sont une aberration.

C'est pour dissuader les voleurs (et ça marche)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
Il y a des mesures bien plus écolo pour dissuader les voleurs. Faut arrêter de trouver des excuses bidons.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 21:31 pm    Sujet du message:
Faut les proposer aux gens qui ont un magasin alors Confused
Si ça se fait c'est que c'est plus intéressant quelque part.
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Sep 01, 2009 19:49 pm    Sujet du message:
C'est surtout que l'écologie, ils s'en foutent un peu. Pour la plupart, du moins. S'ils veulent allumer leurs enseignes, soit, mais qu'ils le fassent au moins avec des ampoules à basse conso. (Même si je reste contre ces ampoules...)