salaires démeusurés, les arguments


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Aoû 11, 2009 01:30 am    Sujet du message: salaires démeusurés, les arguments
J'ai essayé sur ce sujet en particulier de réunir les arguments de ce débat. Le résultat est surement incomplet et il est évident que mon point de vue est orrienté. Vos commentaires sont les bienvenus. S'ils comportent des arguments ils seront ajoutés à cette liste.

La présentation serra la suivante:argument, contre argument

POUR

ils méritent leur place et leur place mérite leur salaire/
on ne devient pas patron avec un beb secrétariat



1) héritage & piston auquel on ajoute le carnet d'adresse compte bien plus que le travail(+inégalité des chances colossale) On ne devient pas chef a la sueur de son front. jamais. (sauf à créer sa boite)
2) il faut prouver que cette place justifie le salaire
3) arrivé à ce niveau dans les décisions de l'entreprise, les intérêts des décideurs passent avant ceux de la boite


Les footballeurs gagnent plus

1) oui et il faut y remedier aussi (ou "c'est pas le sujet")
2) 12/16h d'entrainement par jour dans la joie des étirements a la limite de la rupture et des années (obligatoires) pour obtenir le niveau font qu'ils bossent plus que les patrons


Les bonus incitent les patrons a avoir de bons résultat



1) autrement ils font couler la boite?
2) et les parachutes?
3) dans le principe oui, mais pourquoi autant?
4) les résultat c'est l'évolution de l'action, donc cela incite à fermer des parties rentables de l'entreprise pour un pourcentage optimal



c'est pas grand chose comparé au résultat de la boite


1) c'est pas pour les pains c'est pour le principe
2) c'est toujours ca de moins



CONTRE

C'est trop injuste


Il n'est pas défini dans la justice que la somme de ce que la société offre à une
personne doit être égale/proportionnelle/avoir un lien avec la somme de ce que cette personne apporte.


S'il ne touchait pas cet argent, le produit serait moins cher/
les bas salaires en ferait plus profiter l'économie/
l'entreprise serait plus performante/s'agrandirait



a voir pour les bas salaires, sinon pas de contre arguments

Des remarques?
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mar Aoû 11, 2009 03:18 am    Sujet du message:
Le débat peut être interessant mais il reste très "populaire". Avant de discuter des revenus de chaque élement dans le systeme économique il semble necessaire de parler de ce systeme économique lui-même.

La formule est dans toutes les têtes : Loi de l'offre et de la demande.

Et ça se trouve être bien souvent vrai. Pour exemple l'on peut grossierement dire que le Patron fixe les salaires et de part cette possibilité il semble "aller de soit" qu'il se reserve une plus grosse part à lui, celui qui a contribué à organiser la richesse produite qu'à ses salariés, qui ne sont que de vulgaire rouages.

Si ce Patron décide d'augmenter son salaire davantage en baissant celui de ses salariés il le peut. Là ou le salarié doit subir, impuissant, le cruel jugement. Et que se passe t'il alors ? Rien. Pourquoi ne devient il pas lui même Patron ? (Necessité d'un autre Débat / Egalité des chances gnagna / mais conclusion absurde de celui-ci)

Le salarié mécontent peut être ? Qu'importe, qu'il s'en aille, un autre le remplacera (offre et demande). Nous sommes dans un contexte ou le Patron est à la fois bourreau et sauveur. Ils nous asservissent ? Mais l'on s'asservit tout seul. Et contrairement à l'époque Marxiste l'on a aujourd'hui des choses à perdre - ce que les ouvriers du 19eme siècle n'avaient pas - des biens matériels. Et eux nous asservissent peut être davantage mais là encore, c'est un autre débat.

A partir de là, réflechir sur les salaires depuis la base du sois-disant "mérite" n'a pas vraiment de sens. Si l'on a à se poser la question c'est necessairement que quelquechose ne va pas. Et que fait-on alors ? Rien l'on discute pour se rendre compte que nous sommes des imbéciles.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Aoû 11, 2009 04:56 am    Sujet du message:
La loi de l'offre et de la demande est une erreur de la nature qu'il convient de corriger. Les tours de dubai le montre clairement. Ca c'était juste pour une opinion hors sujette.

Si j'ai comprit ton argument est: il y a peu de demande pour etre grand patron et beaucoup d'offres.
J'ai du mal comprendre.

Le patron est un rouage comme les autres, et selon le jeu des actions/propriété est tout a fait remplaçable. Organiser les filières, définir les grandes lignes de conduite, payer des experts et analystes, nimporte quel cadre sup peut le faire. Il faut "quelqu'un pour le faire" mais la personne peut sauter exactement comme dans la chaine de production. C'est de la que vient l'intérêt d'une grève d'ailleurs. Plus haut dans l'échelle sociale, on a d'autres moyens de faire prendre en compte son avis.

Comme disent les cocos: ton patron a besoin de toi mais tu peut te passer de lui.

qu'un chef soit mieux payé que ses employés, c'est discutable voir du vol mais normal dans certaines mesures. Ce qui permet aux grand patrons de se taper des sommes pareilles c'est leurs connivences entre eux et avec les actionnaires, quand ce ne sont pas les mêmes personnes.

J'aimerais faire un parallèle intéressant avec le sud de l'italie qui regorge de mafias et dont l'économie traine des pieds depuis trop longtemps pour le nord du pays. Dans ces deux cas une minorité de privilégiés ôtent des entreprises des flux monétaires en se justifiant uniquement par le fait qu'ils soient là.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Aoû 18, 2009 16:05 pm    Sujet du message:
Moi je n'ai que deux arguments tout simples: la démesure quelle qu'elle soit et quel qque soit le domaine où elle existe est condamnable. Deuxième argument: les pratiques qui creusent un trop grand écart de richesse dans la société y foutent la merde.

Cela dit, dans le cas des footballeurs, ils ne s'en mettent plein les poches que grace à la connerie du peuple. Si tout le monde faisait comme moi, ils seraient sur la paille.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 19:09 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,

Avant tout j'ai une question toute simple: les salariés à haut salaire ne sont-ils pas des lampistes offerts à la colère de ceux ayant des salaires de misère, en place de ceux qui font des profits monstrueux, justement
sur le dos de ceux qui ont des salaires de misère ?

Détourner en période de crise la colère sur des bouc-emissaires, qu'ils soient juifs, communistes ou des puissances étragnères, n'est-ce pas l'activité essentielle des gros possédants industriels ?


Tommy Angello a écrit:

J'aimerais faire un parallèle intéressant avec le sud de l'italie qui regorge de mafias et dont l'économie traine des pieds depuis trop longtemps pour le nord du pays. Dans ces deux cas une minorité de privilégiés ôtent des entreprises des flux monétaires en se justifiant uniquement par le fait qu'ils soient là.


L'italie est très complexe en ce sens... Le sud n'est pas seulement maffieux mais est culturellement différent du centre. De même le nord-est qui est plus allemand qu'autre chose...
C'est un peu comme si le Pays basque allait de Bordeaux à Lyon. Dans ce cas les basques sabotteraient systématiquement la possibilité de contrôle de la capitale au profit de notables locaux...(cf http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-11879.html)


alcibiade a écrit:
Moi je n'ai que deux arguments tout simples: la démesure quelle qu'elle soit et quel qque soit le domaine où elle existe est condamnable.


Mais même si les philosophes enseignaient les vertus de la diké face à l'hybris, imposer la dike n'est-ce pas là de l'hybris ? Very Happy

Citation:

Deuxième argument: les pratiques qui creusent un trop grand écart de richesse dans la société y foutent la merde.


Qui possède la richesse et trop de pouvoir qui lui est lié? Les cadres sup ou bien les gros actionnaires ?

A plus et vous lire,
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
Citation:

Citation:

Deuxième argument: les pratiques qui creusent un trop grand écart de richesse dans la société y foutent la merde.


Qui possède la richesse et trop de pouvoir qui lui est lié? Les cadres sup ou bien les gros actionnaires ?


Faut-il quand même ne pas oublier que nous sommes dans une démocratie qui est un système qui nous préserve (en théorie) de trop de disparités entre les "élites" et le peuple; en effet la démocratie impose que au moins de la moitié de la population soit gros o modo satisfaite du système en place.

Donc (en théorie toujours) le jour où le capital possédé par une minorité s'accaparerait de l'intégralité du pouvoir est un jour qui ne viendra pas. Et le même raisonnement peut se faire pour les salaires des plus privilégiés.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:53 pm    Sujet du message:
Moué, ca fait longtemps que l'économie c'est émancipé de la politique quand même ...

Sinon, pour ces histoires de salaire, c'est toujours la même chose : la cupidité inhérente a la nature humaine.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 20:59 pm    Sujet du message:
Surtout que j'estime que 2000 ou 3000 € par mois seraient amplement suffisants pour faire vivre très correctement ces chers "gros" salaires. (Merde, j'ai presque une réaction de gauche, là. La honte ! Mr. Green)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 22:25 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Citation:

Citation:

Deuxième argument: les pratiques qui creusent un trop grand écart de richesse dans la société y foutent la merde.


Qui possède la richesse et trop de pouvoir qui lui est lié? Les cadres sup ou bien les gros actionnaires ?


Faut-il quand même ne pas oublier que nous sommes dans une démocratie qui est un système qui nous préserve (en théorie) de trop de disparités entre les "élites" et le peuple; en effet la démocratie impose que au moins de la moitié de la population soit gros o modo satisfaite du système en place.

Donc (en théorie toujours) le jour où le capital possédé par une minorité s'accaparerait de l'intégralité du pouvoir est un jour qui ne viendra pas. Et le même raisonnement peut se faire pour les salaires des plus privilégiés.


En effet cet argument est bon, il réfute les nombreux phantasmes comme l'arrivée imminente d'un dictateur ou un monde dirigé par deux ou trois personnes possédant toutes les richess économiques.
Le suffrage universel malgré ses limites reste un bon garde-fou qui évite les dérives extrêmes qui seraient innacceptables pour la majorité.

Toutefois il semble que ce système ne soit pas suffisant pour stopper certaines tendances lentes et progressive comme l'accumulation absurde de richesses de certains individus qui ne fait que s'accroitre depuis deux siècles (les riches sont sans cesse de plus en plus riches même si les pauvres ne sont pas forcément de plus en plus pauvres ça dépend des périodes).
Et pourtant je suis sûr que si on demandait aux Français ce qu'ils pensaient de ces fortunes multimilliardaires la majorité serait contre.

Et pourtant ces fortunes existent et s'accroissent, c'est donc que le suffrage universel et la prétendue démocratie ne fait pas son oeuvre. Pourquoi?
Pour deux raisons :
1- Comme l'a dits Lyriss l'économie s'est largement émancipée de la politique. Donc l'intervention du pouvoir politique sur l'économique est très limité.

2- La représentation politique s'est émancipée de la volonté de la base alors qu'elle est élue par cette dernière. Résultat : les représentants politiques n'appliquent pas forcément la volonté du peuple.

Ainsi on a un pouvoir politique qui en plus de na pas trop pouvoir intervenir dans ce domaine ne le veut pas non plus, et ne le fera que si d'énormes pressions existent (comme par exemple une crise économique et une crise sociale).

Eponine a écrit:
Surtout que j'estime que 2000 ou 3000 € par mois seraient amplement suffisants pour faire vivre très correctement ces chers "gros" salaires.


Pour une fois je suis bien d'accord avec toi. En fait ça ne me choquerait même pas que les salaires aillent un peu plus haut (genre 5000 ou 6000).
D'ailleurs d'après la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, article 1 : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune."
Ce principe est juste et rationnel et il y a bien un moment où il faudra le mettre en application.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 22:31 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Surtout que j'estime que 2000 ou 3000 € par mois seraient amplement suffisants pour faire vivre très correctement ces chers "gros" salaires. (Merde, j'ai presque une réaction de gauche, là. La honte ! Mr. Green)


Tu es bien pire car la Commune de Paris, très radicale, ne préconisait je crois qu'un éventail de salaire de 1 à 5, et toi tu nous donnes de 1 à 2,25.
Eponine, il ne faut pas socaliser les bas salaires.

Mais savez-vous que certains actionnaires gagnent plus d'1 million d'euros par mois en bénéfice, soit un éventail de 1 à plus de 748 ?
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 22:45 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:

Mais savez-vous que certains actionnaires gagnent plus d'1 million d'euros par mois en bénéfice, soit un éventail de 1 à plus de 748 ?


Pardon chiron, mais cet argument n'a pas vraiment de sens. Car là tu dis plus ou moins seulement "savez-vous qu'il y a des gens très/trop riches."

C'est pas non plus une absurdité sans nom de rémunérer le capital si c'est fait de manière raisonnée et raisonnable; et là il y a matière à contestation effectivement.

Sinon je crois que ça n'a pas trop de sens de comparer les salariés aux franges très extrêmes de revenus. Il est bien plus pertinent de s'intéresser aux 1 ou 2 déciles des revenus les plus élevés.

Et sans plafonner les salaires (on est dans un pays libre tout de même), il serait bon que les politiques soient ajustées pour que ces déciles "supérieures" aient des revenus raisonnables par rapport à la "masse" : des rapports de 1 à 5, ou 1 à 10.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 23:04 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Et sans plafonner les salaires (on est dans un pays libre tout de même), il serait bon que les politiques soient ajustées pour que ces déciles "supérieures" aient des revenus raisonnables par rapport à la "masse" : des rapports de 1 à 5, ou 1 à 10.

Et bien justement cela signifierait plafonner les salaires. Créer un salaire maximum comme il y a un salaire minimum.
Comme tu le dits on est dans un pays libre ou plutôt un pays qui cherche à établir la liberté autant que possible (si on admet que la majorité des Français sont pour la liberté). Et la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. On ne va pas supprimer le smig sous prétexte de liberté parce que précisement ça serait liberticide (même si quelques privilégiés verraient ça d'un bon oeil).
En revanche, l'apropiation abusive de richesses produites par la société est un abus à la liberté des autres.
Invité








Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 23:13 pm    Sujet du message:
On ne s'est pas compris.

Je répète que je pense qu'il n'est vraiment pas souhaitable de plafonner les salaires.

On s'en fout du cas particulier de tel pdg du cac 40, c'est du sensationnel mais un cas particulier et extrême ne signifie strictement rien à l'échelle d'un pays.

Par contre, ce qui est beaucoup plus préoccupant c'est de voir les 10 % les plus pauvres être de plus en plus pauvre et les 10 % les plus riches de plus en plus riche. C'est là le vrai scandale social. Et c'est là dessus qu'il faut agir; par exemple avec des impôts plus élevés et/ou justes, avec peut-être une meilleure redistribution, mais pas en plafonnant les salaires qui serait une absurdité économique.

L'Homme est mauvais, il lui faut de toute façon l'appât d'un gros gain possible ...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 23:42 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

En revanche, l'apropiation abusive de richesses produites par la société est un abus à la liberté des autres.


Je suis tout à fait d'accord. Mais croyez-vous sérieusement que ceux qui menacent notre République soient des salariés ?
Croyez-vous qu'un Sarkozy ou qu'un Berlusconi aient été salariés ?

Croyez-vous aussi que les traders soient responsables de la crise actuelle ?

Le débat sur les hauts salaires ou sur les rénumérations des tradeurs n'est à mon avis que de la poudre aux yeux pour éviter d'avoir en ligne de mire ceux qui sont directement responsable de la crise, des délocalisations et de la misère humaine que cela génère.
Et plus scandaleux encore, cet argumentaire tend à susciter la haine née de l'envie chez nos concitoyens: il n'y a qu'à remplacer trader par juif et toute l'argumentation existe déjà, et a déjà très bien fonctionné.

Citation:
Citation:

Donc (en théorie toujours) le jour où le capital possédé par une minorité s'accaparerait de l'intégralité du pouvoir est un jour qui ne viendra pas. Et le même raisonnement peut se faire pour les salaires des plus privilégiés.


En effet cet argument est bon, il réfute les nombreux phantasmes comme l'arrivée imminente d'un dictateur ou un monde dirigé par deux ou trois personnes possédant toutes les richess économiques.


Ha bon ? Comment alors expliquez-vous l'AMI qui proposait que l'Etat rembourse les journées de grève aux entreprises ? Ce qui en pratique revennait à criminaliser toute grève aec intervention de l'armée comme aux USA.
Comment expliquez-vous l'indépendance de la BCE et que la création de la monnaie aie échappé aux Etats ?

Je suis d'accord sur le raisonnement que chaque individu votant en général pour ses intérêts, le système Républicain favorise donc l'amélioration du niveau de vie du plus grand nombre de ciyotens.
Mais cela ne me semble valable que dans un contexte où un camp n'abuse pas des moyens d'information dans un but de propagande.

En suscitant la division des salariés par les haines réciproques (contre les fonctionnaires, contre ceux qui gagnent plus, contre les gauchistes aux yeux rouges), en désinformant le Peuple et en faisant régner un climat sempiternel de fin du monde (comme l'Etat en faillite, la peste ...) justifiant des abus de pouvoir de la part de l'Etat, en décérébralisant et déresponsabilisant nos concitoyens par des médias voyeurs (Loft Story, un tel cherche l'amour), cupides et nombrilistes, en remplaçant une République des citoyens en République des sondages aux ordres, on essaye de casser le fait que les personnes votent pour leur intérêt propre ou leur projection d'intérêt propre.
Au besoin on achète les uns et on décourage les autres.

Donc méfiez-vous un minimum des campagnes lancées par le gouvernement. Le seul résultat des actions anti-traders à ma connaissance a été que la BNP a réduit par 2 ce qu'elle allait verser à ses employés (premier effet Kisscool) au plus grand bénéfice de ses actionnaires (second effet kisscool et but de la manipulation).
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Aoû 30, 2009 23:47 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
On ne s'est pas compris.

Je répète que je pense qu'il n'est vraiment pas souhaitable de plafonner les salaires.

On s'en fout du cas particulier de tel pdg du cac 40, c'est du sensationnel mais un cas particulier et extrême ne signifie strictement rien à l'échelle d'un pays.

Par contre, ce qui est beaucoup plus préoccupant c'est de voir les 10 % les plus pauvres être de plus en plus pauvre et les 10 % les plus riches de plus en plus riche. C'est là le vrai scandale social. Et c'est là dessus qu'il faut agir; par exemple avec des impôts plus élevés et/ou justes, avec peut-être une meilleure redistribution, mais pas en plafonnant les salaires qui serait une absurdité économique.



J'ai bien compris servlet mais je prends volontairement le débat à contrepied.

Je suis d'accord avec toi qu'il faut faire attention avec le plafonnement. S'il est trop bas, personne n'asurrerait plus de poste à responsabilité avec une astreinte 24/7/365. Moi le premier.
Un éventail salarial de 1 à 20 me semble suffisant.

Mais je crois le vrai débat ailleurs lorsqu'on est en pleine crise financière et que nombreux sont les actionnaires qui en profittent non pas pour sauver leurs boîtes bénéficiaires, mais pour encore augmenter leurs bénéfices sur la variable d'ajustement qui est autre que nous.
Celeborn
Actif
Actif




Inscrit le: 18 Mai 2008
Messages: 502
Localisation: Belgique

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 17:18 pm    Sujet du message:
Citation:
Je suis d'accord avec toi qu'il faut faire attention avec le plafonnement. S'il est trop bas, personne n'asurrerait plus de poste à responsabilité avec une astreinte 24/7/365.
Si, il y en aura toujours. Le prestige social est quelque chose qui attire (dans certaines sociétés les chefs étaient rémunérés aussi peu qu'un fermier)

Par contre, là où le bas blesse, c'est qu'il est impossible de plafonner des salaires. Le patron se fera payer différemment (créer une société puis l'engager pour une somme équivalente à son salaire, ou être payer en nature...). Plafonner les salaires revient à favoriser les transferts illicites.

Citation:
Par contre, ce qui est beaucoup plus préoccupant c'est de voir les 10 % les plus pauvres être de plus en plus pauvre et les 10 % les plus riches de plus en plus riche.
C'est un phénomène typique : plus l'inégalité entre riches et pauvres est grande, plus la société est globalement riche. La société modèle la plus globalement riche est celle où il y a quelques uns richissimes et tout le reste qui crève la misère et se laisse exploiter. Ensuite, à chaque fois qu'on distribue un peu plus les richesses avec de la justice sociale, on perd en efficacité. Si tu veux plus de jutice, tu vas devoir, en tant que riche, y mettre du tien, en commençant par ne plus exploiter ou favoriser l'exploitation des gens du tiers monde.
Une société comme BNP (je leur pardonne toujours pas d'avoir bouffé Fortis) ou Total est un grand apport pour la France, et même si elle exploite des petits enfants ou finance des guerres, elle est nécessaire au maintient de notre niveau de vie.
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 18:20 pm    Sujet du message:
[quote="Celeborn"]
Citation:


Citation:
Par contre, ce qui est beaucoup plus préoccupant c'est de voir les 10 % les plus pauvres être de plus en plus pauvre et les 10 % les plus riches de plus en plus riche.
C'est un phénomène typique : plus l'inégalité entre riches et pauvres est grande, plus la société est globalement riche. La société modèle la plus globalement riche est celle où il y a quelques uns richissimes et tout le reste qui crève la misère et se laisse exploiter. Ensuite, à chaque fois qu'on distribue un peu plus les richesses avec de la justice sociale, on perd en efficacité. Si tu veux plus de jutice, tu vas devoir, en tant que riche, y mettre du tien, en commençant par ne plus exploiter ou favoriser l'exploitation des gens du tiers monde.
Une société comme BNP (je leur pardonne toujours pas d'avoir bouffé Fortis) ou Total est un grand apport pour la France, et même si elle exploite des petits enfants ou finance des guerres, elle est nécessaire au maintient de notre niveau de vie.


Oui c'est l'argumentation utilisée pour défendre le système américain : malgré les inégalités générées par un système très libre, un système très libéral profite globalement à l'ensemble de la société. Ok, c'est très certainement vrai.

Mais a-t-on néanmoins le droit d'être un peu sceptique quant à une telle construction de la société ? Est-il vraiment acceptable qu'une société riche ait 20% de pauvres sous prétexte de favoriser la masse ? Ne vaut-il mieux pas que la société soit plus pauvre mais ne laisse pas trop les faibles sur le bord de la route ?

Personnellement je ne sais pas répondre à cette question mais je suis sûr que la question n'est pas illégitime.

Ok, en France il y a bien Total ou BNP qui sont de belles entreprises. Mais, quand même, la France n'est pas vraiment réputée pour ses multinationales, ce serait plutôt le contraire ...


Dernière édition par Invité le Lun Aoû 31, 2009 18:27 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
Non seulement elle est légitime mais elle est même essentielle.

le problème est qu'a l'heure actuelle on mesure le niveau de qualité d'un pays avec son PIB et son taux de croissance. Alors que selon moi on devrait le calculer selon le niveau de bonheur (ou plutôt de bien-être social) de la population.

Ce qui me repaitrait déjà beaucoup plus humain. Car il me semble que le bonheur de la population est le but le plus louable, or assimiler bêtement ce bonheur a une richesse financière et a son taux d'accroissement me parait simplement ridicule (et pourtant ca semble ne choquer personne).
Invité








Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
Il y a quand même pour ça l'IDH.

Je laisse aux spécialistes le soin de dire si cet indice est pertinent ou pas.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Aoû 31, 2009 18:36 pm    Sujet du message:
je crois pas qu'il prenne vraiment en compte le niveau de satisfaction social. C'est juste l'accès a l'enseignement, la santé, l'espérance de vie, le lettrisme ... que des truc qui se posent a la base sur une idéologie qui tend a soustraire la notion de satisfaction de la population a des critères définis et non a un ressentiment général.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité