Le doute.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 14:48 pm    Sujet du message: Le doute.
Une question me taraude l'esprit. C'est le doute. En fait, j'ai écris autre chose qui m'amène à cette réflexion, concernant exclusivement le doute. Tout simplement :

Peut-on lutter contre le doute ? Si non, peut-on l'atténuer ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 14:55 pm    Sujet du message:
quel doute à quel sujet ?


il y a des doutes que l'on peut abréger par la vérification, d'autres non.
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 15:01 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
quel doute à quel sujet ?


il y a des doutes que l'on peut abréger par la vérification, d'autres non.


Je parle en général. On doute sur beaucoup de chose au cour de notre existence, parfois on passe le cap et finalement, on avance. Mais parfois, le doute est tellement fort, que l'on n'ose pas allé plus loin dans notre situation.

Je parle du doute professionnel, du doute scolaire, du doute existentielle, du doute amicale, du doute amoureux, du doute sur la confiance, sur un produit, sur un aliment ( et la liste est loin d'être exhaustive)... Toutes ces choses, qui peuvent amener un individu à devenir avec le temps, une personne dont l'incertitude demeure dans une majeur partie de ces décisions.

En fait, je pourrais rajouter comme question : Le doute est-il en majeur partie la résultat d'un manque de confiance en soi ?

Et en même temps, est-ce que foncer tête baissé sur une solution, n'est-ce pas un excellent moyen de lutter contre le doute

Et, je me demandais aussi est-ce que le doute et lié avec la prudence, doute et prudence sont-ils comme les deux doigts de la main?

Edit : En ce moment j'ai un doute sur la fiabilité d'une certaine personne. dans mon environnement professionnel et ça m'empêche d'entretenir de bons rapports avec cette même personne de mon équipe.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 15:45 pm    Sujet du message:
hum, je ne peux pas répondre à tout (j'ai la tête un peu pleine) mais :

Citation:
Et en même temps, est-ce que foncer tête baissé sur une solution, n'est-ce pas un excellent moyen de lutter contre le doute

à moins de faire cela pour ensuite tomber dans le doute "ai-je bien fait ? et si j'avais fait autrement ? aurais-je dû ceci, pas dû cela ?"
si on veut douter, on trouve toujours le moyen.

ce genre de "solution" est supposé aller avec une décision et une prise de conscience, en se disant "je fais ça et après je ne me poserai plus de question", après ça marche ou ça ne marche pas, ça dépend des personnes et de la conviction qu'on y met je suppose.

Citation:
Et, je me demandais aussi est-ce que le doute et lié avec la prudence, doute et prudence sont-ils comme les deux doigts de la main?

la prudence est une réaction rationnelle face à un doute concret : une information importante manquante, dans une situation potentiellement dangereuse, on adopte l'attitude la moins risquée.

après, si on verse dans le doute sous forme anxieuse, existentielle, sur des sujets où le danger peut être relativisé, minime, voire inexistant, c'est une autre chose et l'attitude qui en découle n'est pas nécessairement prudente, mais quelques fois au contraire handicapante, auto-destructrice, ou simplement inutile.

et quand bien même, l'attitude la moins risquée n'est pas forcément la plus constructive, ni la plus épanouissante.

un doute concret et prudent peut être rapidement dissipé par un test, une vérification de l'information manquante.
le problème quand il s'agit d'êtres humains c'est que leurs pensées et intentions ne sont pas sondables de façon fiable, et par ailleurs sont changeantes à tout instant, d'où la grande facilité pour certains de devenir paranoïaque, même vis à vis de personnes qui ont déjà prouvé leur bienveillance.
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 15:59 pm    Sujet du message:
Je me disais bien que le doute sous une certaine forme pouvait amener à la paranoïa. en revanche le point auquel je n'ai pas pensé, est que sa soit envers une personne bienveillante, et la je t'avoue que j'aurais bien besoin d'un exemple concret à ce sujet, car je n'arrive pas à visualiser la chose.

Donc, on peut dire que ( En ce qui concerne le " foncé tête baissé " ) malgré cet effort pour vaincre le doute, on arrivera toujours, après la conclusion de l'acte dans lequel on a foncé, à tombé encore une fois sur le doute. C'est un peu comme un cercle vicieux, non ?

Il n'y a aucun moyen de savoir, car le doute finalement, repose sur l'imprévu en grande partie. Mêlé aux autres sentiments humain, le doute devient comme une glue que l'on ne peut décoller sauf peut être en ayant foi aux actes auquels on prend part ?!
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 16:41 pm    Sujet du message:
Warren a écrit:
Je me disais bien que le doute sous une certaine forme pouvait amener à la paranoïa. en revanche le point auquel je n'ai pas pensé, est que sa soit envers une personne bienveillante, et la je t'avoue que j'aurais bien besoin d'un exemple concret à ce sujet, car je n'arrive pas à visualiser la chose.


ben y'en a différents exemples, les personnes qui craignent que leur partenaire amoureux les quitte ou les trompe, il arrive souvent que ce soit à tort et quand bien même le conjoint s'est déjà montré à l'épreuve de divers obstacles.

ou bien les gens qui sont susceptibles et parviennent toujours à voir des sous-entendus négatifs dans les propos de leurs amis, de leurs proches, de leurs familles, quand bien même ceux-ci l'ont toujours assuré de leur affection

ou encore lorsqu'on se méfie d'une personne sur un critère particulier, sur des a-priori ou des choses qu'on a entendu dire mais qui n'ont rien d'avéré, alors que cette personne tente d'être amicale.
il y a certaines convictions irrationnelles qui empèchent de tenir compte des signes concrets.
mettons quelqu'un qui a entendu dire que les japonais sont hypocrites, qui a lu Amélie Nothomb et qui est complètement rentré dans le trip du japonais fourbe et mielleux, et qui va se méfier d'un japonais qui lui sourit, alors qu'il ne lui a jamais donné personnellement de raison de ne pas croire à sa bienveillance.

Citation:
Donc, on peut dire que ( En ce qui concerne le " foncé tête baissé " ) malgré cet effort pour vaincre le doute, on arrivera toujours, après la conclusion de l'acte dans lequel on a foncé, à tombé encore une fois sur le doute. C'est un peu comme un cercle vicieux, non ?

j'ai pas dit qu'on revient systématiquement à un doute, j'ai dit que ça dépend si cette décision s'accompagne d'une prise de conscience et d'assez de cnviction à cesser de penser comme on l'a fait.
c'est une solution, mais elle ne marche pas à tous les coups, c'est tout.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 17:51 pm    Sujet du message:
woaw, maintenant que la question initiale a été dépliée dans tous les sens afin de pouvoir s'épancher sur le thème sans forcément rester dans le sujet, si on passait à la résolution du problème les enfants? Cool
(y'en a qui ont l'habitude de disserter ici, ca s'voit.. ^^)

n'ayant qu'un malheureux bac S à mon actif en terme de philo, je vais essayer de faire de mon mieux..

doute
au delà d'un smiley (Confused ) qu'est-ce?
--> manque de confiance en soi, QUE je dirais causé par manque d'échange intellectuel avec les personnes ou l'objet du doute.. également, je pense, par la sape morale que nous impose les medias et notre societé (mais si, vous savez, celle qui a mauvaise haleine Cool ), grace auxquels on est constamment forcés de douter, de notre mode de vie, de nos amis (merci facebook =(.. ), de notre avenir en passant par la taille de notre sexe..
au passage, un homme qui doute est un bien meilleur consommateur.. et ne parlons pas des femmes qui ne connaissent parfois rien d'autre que le shopping pour se rassurer sur leur apparence et oublier leurs soucis.


solutions du pirate: agir plus au détriment de la réflexion, se détacher des choses superficielles, renforcer son ego de manière positive et boire une petite bière.


Fleurs
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 19:16 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
boire une petite bière.:


C'est à faire après avoir traité de fond en comble ta solution ou c'est optionnel Smile ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 19:37 pm    Sujet du message:
Flying_Pirate a écrit:
(y'en a qui ont l'habitude de disserter ici, ca s'voit.. ^^)

j'ai pas touché une dissert depuis euh... 4 ans (erf, ça nous rajeunit pas tout ça)
je suis juste bavarde, tu peux le dire lol

Citation:
et ne parlons pas des femmes qui ne connaissent parfois rien d'autre que le shopping pour se rassurer sur leur apparence et oublier leurs soucis.

je trouve que c'est pas cher comme remède aux angoisses existentielles Razz

Citation:
C'est à faire après avoir traité de fond en comble ta solution ou c'est optionnel ? Smile

c'est indispensable, le reste n'est qu'accompagnement, comme la salade à côté des frites : la bière est le shampooing des hommes.
(à noter toutefois que les femmes n'y disent pas non)
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 20:30 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

Citation:
et ne parlons pas des femmes qui ne connaissent parfois rien d'autre que le shopping pour se rassurer sur leur apparence et oublier leurs soucis.

je trouve que c'est pas cher comme remède aux angoisses existentielles Razz

faudra que jte présente certains spécimens alors Mr. Green
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 06, 2009 23:28 pm    Sujet du message:
Ahem, Flying.

Quest-ce que tu entends par " choses superficielles " ?
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 00:41 am    Sujet du message:
à toi de voir,
ca dépend des gens.. ca peut etre des amis hypocrites, un ipod nano, ou le dernier t shirt de chez jules..
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 14:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Peut-on lutter contre le doute ? Si non, peut-on l'atténuer ?


Le doute est essentiel pour la pensée. Une pensée sans doute n'en est pas une. Donc je ne vois pas pourquoi on lutterait contre.
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 15:10 pm    Sujet du message:
C'est une des dualités majeures de l'Homme, à savoir :

- douter, s'interroger, se poser des questions, se questionner sur la vie
- être obstiné et ne jamais douter dans la tâche à accomplir

Sans doute que le premier doit accompagner le second mais ne doit pas l'entraver.

Et, également, j'aime bien l'idée qu'il faut se forcer à toujours avancer, même à petit rythme, car ne pas avancer c'est reculer.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 15:36 pm    Sujet du message:
la vie c'est comme l'épreuve du tapis roulant et des seaux d'eau dans fort boyard.. Cool
Invité








Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 19:05 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Peut-on lutter contre le doute ? Si non, peut-on l'atténuer ?


Le doute est essentiel pour la pensée. Une pensée sans doute n'en est pas une. Donc je ne vois pas pourquoi on lutterait contre.


Mais il y a des fois, où, tu penses sans douter ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
Le meilleur moyen reste de se reposer sur le choix d'un tiers.

C'est al base des rapports de force sociaux et de l'emprise sur les autres : apprendre a devenir ce tiers si réconfortant.

(je sais, c'est du total HS Cool )
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Aoû 07, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Le meilleur moyen reste de se reposer sur le choix d'un tiers.


Sans doute une des plus belles conneries à faire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Aoû 08, 2009 16:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais il y a des fois, où, tu penses sans douter ?


Je ne considère aucune idée ou opinion comme définitivement sure/vraie/fausse/etc. C'est un doute applicable à tout moment, une potentielle remise en question de tout. C'est je crois la base de toute pensée qui se veut un minimum philosophique.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Aoû 08, 2009 18:14 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Mais il y a des fois, où, tu penses sans douter ?


Je ne considère aucune idée ou opinion comme définitivement sure/vraie/fausse/etc. C'est un doute applicable à tout moment, une potentielle remise en question de tout. C'est je crois la base de toute pensée qui se veut un minimum philosophique.


le problème de la pensée "un minimum philosophique" c'est qu'elle reste souvent à l'état de pensée..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie