Le doute.

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Aoû 08, 2009 18:58 pm    Sujet du message:
(Ce qui n'est pas forcément un problème si on considère la contemplation supérieure à l'action.) Cependant, moi j'arrive à vivre au quotidien en remettant souvent en cause mes idées, et ça ne fait pas de moi un légume.
Invité

Message Posté le: Dim Aoû 16, 2009 15:10 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
(Ce qui n'est pas forcément un problème si on considère la contemplation supérieure à l'action.) Cependant, moi j'arrive à vivre au quotidien en remettant souvent en cause mes idées, et ça ne fait pas de moi un légume.

Il y a doute et doute, donc.
Car dans toutes tes pensées, cela me paraît un peu abstrait.
C'est sur quoi vas-tu douter lorsque tes pensées se tourne vers une bouteille d'eau en plein cagnard ?
parcoeur
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Oct 17, 2009 22:14 pm    Sujet du message:
Comme l'a exprimé Descartes, c'est par le doute que je prend conscience de ma valeur existentielle. Le doute me ramène à moi-même, il m'amène indissociablement à la pensée et au cogito célèbre: Je pense donc je suis. Cependant je pense que trop de doute peut entraver l'existence humaine dans le sens où l'ensemble de mes possibles devient tellement encombrant que ma vision des choses se trouble et ne me permet pas d'agir de façon clairvoyante et avec discernement. Le doute est une bonne chose s'il est modéré et adapté à la situation qui se présente à moi. Ainsi, le doute idéal doit favoriser ma capacité de discernement et me permettre de choisir avec le plus d'exactitude parmi l'eventail de mes possibles.