Lyriss
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 12:31 pm Sujet du message: Système éducatif et valorisation d'un profil unique d'élève
J’ai un gros problème.
Il me semble que le système éducatif ne valorise pas les bonnes personnes.
Je suis particulièrement doué dans l’improvisation et pour travailler dans
l’urgence, très vite (profil n°1). Il me semble que ces qualités sont des
qualités très valorisantes dans le monde professionnel.
Or mon souci, c’est que le système éducatif prend grand soin d’étouffer
purement et simplement ces deux qualités au profit de leurs deux qualités
antagonistes qui sont l’anticipation et la capacité à potasser (le profil
n°2).
En gros, l’éducation fonctionne de cette façon : elle nous dit le sujet et
le thème de l’exercice (anticipation) tout en nous donnant un temps pour
nous y préparer (assimilation brute).
Le résultat c’est que le profil d’élève n°1 se trouve totalement hors
course.
Alors même qu’il me semble qu’un exercice qui chercherait réellement à
identifier le talent et les capacités de l’élève devrait avoir un thème
et un sujet totalement inconnu. Ainsi c’est uniquement la faculté de
réactivité, de rapidité d’analyse, de culture générale et de
débrouillardise qui permettra la réussite.
Mais pour l’instant, on est toujours dans la valorisation de la faculté
d’anticipation et d’assimilation brute.
La seule chose que j’espère c’est que les employeurs sont suffisamment
intelligent pour baser les entretiens d’embauche sur la recherche du profil
n°1, et non sur la seule prise en compte des diplômes (et donc du profil
n°2). Et heureusement, de mes différentes expériences, il semble que se
soit le cas.
Et vous, trouvez-vous le système éducatif valorisant ou non ?
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 12:47 pm Sujet du message:
je ne sais pas, je n'ai quasiment jamais potassé de ma vie, ma mémoire me
permet de n'avoir qu'à passer les yeux en diagonale sur mes notes cinq
minutes avant une interrogation pour me remémorer ce que j'ai écouté en
cours.
mais actuellement mes études ne se basent pratiquement plus sur de la
connaissance au sens brut, mais sur un savoir-faire et une personnalité, et
c'est là que je me trouve plus déstabilisée, ayant toujours été habituée
aux modes d'évaluation classique.
puis je ne comprends pas vraiment ton problème : si tu es capable de réagir
correctement à un problème en peu de temps, je ne comprends pas pourquoi tu
n'y parviens pas en ayant d'autant plus de temps, quitte à le terminer à
l'avance ou à t'y mettre au dernier moment(puisque tu aimes bosser sous
pression)...
Dernière édition par La Bête le Mer Juil 08, 2009 19:21 pm; édité 1 fois
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Toune
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 13:34 pm Sujet du message:
De quoi se plaint Lyriss ? Il ne lui sera que pus facile de vendre ses dons
exceptionnels sur le marché du travail.
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Eponine
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 15:22 pm Sujet du message:
J'ai toujours bossé à la dernière minute, et ça ne m'a jamais posé de
problème. Comme le dit la Bête, tu peux toujours t'y prendre au dernier
moment, si ça t'emmerde de potasser 10 jours avant un exam.
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Tommy Angello
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 16:30 pm Sujet du message:
La justice n'existe que si on l'apporte. Ca comme beaucoup d'autre choses, ce
n'est pas juste et il faut faire avec. Des fois t'a de la chance des fois non.
Ben là tu dois prendre sur toi et t'adapter (ce qui est une qualité plus
grande encore).
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Lyriss
Habitué(e)
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 17:02 pm Sujet du message:
Laissez tomber lol
C'était juste le post a chaud d'un cancre
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Cally
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 17:50 pm Sujet du message:
Ton problème, Lyriss, c'est que tu associes travailler en urgence avec
mauvais résultats. Ce qui est peut être vrai dans ton cas, mais pour tout le
monde. De même, certains auront beau potasser et potasser, ce n'est pas pour
autant qu'ils seront des étudiants brillants.
Ne confonds pas tout pour te rassurer.
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oeildenuit
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 18:08 pm Sujet du message:
Je crois que lyriss ne parlait pas du temps que l'on passe à réviser un
examen mais bel et bien du type d'exercice proposé.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 19:11 pm Sujet du message:
Oui, on nous file des devoirs à faire à la maison 2 semaines à l'avance. Ou
des exam où le seul objectif, c'est recracher bêtement nos cours sagement
appris. Certes.
Mais qui nous empêche de faire notre DM 24 h avant ? Qui nous empêche de
n'apprendre qu'à la dernière minute ? Chacun est libre d'avoir sa façon de
bosser. Et ce serait bien plus gênant si on obligeait tout le monde à bosser
du jour au lendemain, non ?
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Lyriss
Habitué(e)
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 19:58 pm Sujet du message:
t'as rien compris éponine lol
Je parle justement d'examen sans anticipation, donc sans révisions aucune.
Un examen qui prend uniquement en compte les capacités de l'individu à agir
dans l'instant, en réaction.
Un exercice dans le quel ce serait a l'élève de former ses propres schémas
explicatif, ses propres systèmes de réponses, et non des réponses issue de
techniques et de contenu appris a l’avance et en rapport avec un thème
prédéfinie.
A l’opposé des exercices actuels.
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:26 pm Sujet du message:
en gros t'as pas de mémoire.
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Invité
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:40 pm Sujet du message:
si seul l'improvisation compte, qu'on se contente de tests psycho-techniques,
et c'est ce qu'on passe à des entretiens d'embauche débiles
sinon, dans le cadre scolaire, si l'examen que tu passes est un peu sérieux,
on ne te demande pas seulement de "recracher le morceau" mais de lier la
connaissance à une réflexion dans une application pratique (une
dissertation, un problème de physique,etc ... selon la discipline)
l'idée est de valider 2 choses
(i) que tu as acquis la connaissance
(ii) que tu sais l'utiliser à profit pour nourrir une réflexion
encore que pour bien réfléchir sur un problème faut-il y avoir songer
longuement avant l'examen : du travail besogneux de préparation en somme
enfin, je suis moi aussi un fervent adepte du "je révise tout la veille" mais
ça ne marche que quand l'examen est un peu bidon
la vie est ainsi faite, cruelle
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Mai lan
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:51 pm Sujet du message:
Citation: | A
l’opposé des exercices actuels. |
Exercices actuels qui pronent le savoir-faire d'une methode au detriment du
savoir lui même. Malgrès ça j'ignore ou tu en es dans ton cursus scolaire
mais c'est avec toute ma naiveté que j'espere un recul de cette valorisation
methodique dans les études supérieurs.
Il est après certain qu'il faille toujours travailler un peu mais même si ce
topic peut s'apparenter à un simple "coup de gueule" de cancre il y a de la
pertinence là-dedans, on formate les étudiants.
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 21:32 pm Sujet du message:
oui et non, il y a des orientations pour ceux dont ce n'est pas la tasse de
thé.
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Eponine
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 17:22 pm Sujet du message:
L'ANPE ?
Non, mais je veux bien, la spontanéité, bla bla bla. Mais la spontanéité,
si elle ne s'appuie sur rien (ou sur ses propres délires), ça risque juste
d'être un carnage au niveau d'une entreprise.
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alcibiade
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 20:50 pm Sujet du message:
L'école valorise le dégobillage de matière apprise au détriment de
l'apprentissage à long terme, je suis assez d'accord.
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 21:04 pm Sujet du message:
Eponine a
écrit: | L'ANPE
? |
très intelligent.
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Eponine
Madame Casse-Pieds
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 21:07 pm Sujet du message:
Ah, tu n'as plus d'humour. Je note.
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Invité
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 22:48 pm Sujet du message:
Je vous trouve sévère avec l'école.
Moi aussi j'ai pesté de devoir apprendre des choses par cœur, mais avec le
recul je me dis que c'était un bon exercice pour mon pauvre cerveau.
Ce qui est vrai : c'est quelque part inquiétant qu'un crétin travaillant
comme un acharné puisse y arrive malgré tout ... mais le contraire ne
serait-il pas non plus inquiétant ?
Quoiqu'il en soit, un examen que l'on réussit "sans comprendre" est un examen
de chiottes. L'examen est sérieux s'il ne peut être réussi qu'en ayant
auparavant compris la problématique. Et je suis d'accord pour dire qu'il y a
des examens qui ne sont pas sérieux ...
Autrement, je voudrais poser une question : est-il possible d'être un
historien crédible sans avoir une connaissance précise des faits historiques
?
Bref, selon moi il est un peu idiot de
s'estimer trop intelligent pour ne pas devoir se rabaisser à apprendre par
cœur...
Dernière édition par Invité le Jeu Juil 09, 2009 22:56 pm; édité 1 fois
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