Système éducatif et valorisation d'un profil unique d'élève


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Système éducatif et valorisation d'un profil unique d'élève
J’ai un gros problème.

Il me semble que le système éducatif ne valorise pas les bonnes personnes.

Je suis particulièrement doué dans l’improvisation et pour travailler dans l’urgence, très vite (profil n°1). Il me semble que ces qualités sont des qualités très valorisantes dans le monde professionnel.

Or mon souci, c’est que le système éducatif prend grand soin d’étouffer purement et simplement ces deux qualités au profit de leurs deux qualités antagonistes qui sont l’anticipation et la capacité à potasser (le profil n°2).

En gros, l’éducation fonctionne de cette façon : elle nous dit le sujet et le thème de l’exercice (anticipation) tout en nous donnant un temps pour nous y préparer (assimilation brute).

Le résultat c’est que le profil d’élève n°1 se trouve totalement hors course.

Alors même qu’il me semble qu’un exercice qui chercherait réellement à identifier le talent et les capacités de l’élève devrait avoir un thème et un sujet totalement inconnu. Ainsi c’est uniquement la faculté de réactivité, de rapidité d’analyse, de culture générale et de débrouillardise qui permettra la réussite.

Mais pour l’instant, on est toujours dans la valorisation de la faculté d’anticipation et d’assimilation brute.

La seule chose que j’espère c’est que les employeurs sont suffisamment intelligent pour baser les entretiens d’embauche sur la recherche du profil n°1, et non sur la seule prise en compte des diplômes (et donc du profil n°2). Et heureusement, de mes différentes expériences, il semble que se soit le cas.

Et vous, trouvez-vous le système éducatif valorisant ou non ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 12:47 pm    Sujet du message:
je ne sais pas, je n'ai quasiment jamais potassé de ma vie, ma mémoire me permet de n'avoir qu'à passer les yeux en diagonale sur mes notes cinq minutes avant une interrogation pour me remémorer ce que j'ai écouté en cours.

mais actuellement mes études ne se basent pratiquement plus sur de la connaissance au sens brut, mais sur un savoir-faire et une personnalité, et c'est là que je me trouve plus déstabilisée, ayant toujours été habituée aux modes d'évaluation classique.

puis je ne comprends pas vraiment ton problème : si tu es capable de réagir correctement à un problème en peu de temps, je ne comprends pas pourquoi tu n'y parviens pas en ayant d'autant plus de temps, quitte à le terminer à l'avance ou à t'y mettre au dernier moment(puisque tu aimes bosser sous pression)...


Dernière édition par La Bête le Mer Juil 08, 2009 19:21 pm; édité 1 fois
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 13:34 pm    Sujet du message:
De quoi se plaint Lyriss ? Il ne lui sera que pus facile de vendre ses dons exceptionnels sur le marché du travail.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 15:22 pm    Sujet du message:
J'ai toujours bossé à la dernière minute, et ça ne m'a jamais posé de problème. Comme le dit la Bête, tu peux toujours t'y prendre au dernier moment, si ça t'emmerde de potasser 10 jours avant un exam.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 16:30 pm    Sujet du message:
La justice n'existe que si on l'apporte. Ca comme beaucoup d'autre choses, ce n'est pas juste et il faut faire avec. Des fois t'a de la chance des fois non. Ben là tu dois prendre sur toi et t'adapter (ce qui est une qualité plus grande encore).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 17:02 pm    Sujet du message:
Laissez tomber lol

C'était juste le post a chaud d'un cancre Surprised
Cally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 158

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 17:48 pm    Sujet du message: Re: Système éducatif et valorisation d'un profil unique d'él
Lyriss a écrit:

La seule chose que j’espère c’est que les employeurs sont suffisamment intelligent pour baser les entretiens d’embauche sur la recherche du profil n°1, et non sur la seule prise en compte des diplômes (et donc du profil n°2).


Mouais, j'ai plutôt l'impression que l'employeur se fit au diplôme et à l'expérience, et quand il a le choix entre plusieurs candidats de niveau équivalent, à la personnalité (et aussi à la gueule dans certain cas Rolling Eyes )

Lyriss a écrit:
Et vous, trouvez-vous le système éducatif valorisant ou non ?


Oui pour les bons élèves, non pour les mauvais Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 17:50 pm    Sujet du message:
Ton problème, Lyriss, c'est que tu associes travailler en urgence avec mauvais résultats. Ce qui est peut être vrai dans ton cas, mais pour tout le monde. De même, certains auront beau potasser et potasser, ce n'est pas pour autant qu'ils seront des étudiants brillants.
Ne confonds pas tout pour te rassurer.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 18:08 pm    Sujet du message:
Je crois que lyriss ne parlait pas du temps que l'on passe à réviser un examen mais bel et bien du type d'exercice proposé.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 19:11 pm    Sujet du message:
Oui, on nous file des devoirs à faire à la maison 2 semaines à l'avance. Ou des exam où le seul objectif, c'est recracher bêtement nos cours sagement appris. Certes.
Mais qui nous empêche de faire notre DM 24 h avant ? Qui nous empêche de n'apprendre qu'à la dernière minute ? Chacun est libre d'avoir sa façon de bosser. Et ce serait bien plus gênant si on obligeait tout le monde à bosser du jour au lendemain, non ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 19:58 pm    Sujet du message:
t'as rien compris éponine lol

Je parle justement d'examen sans anticipation, donc sans révisions aucune.

Un examen qui prend uniquement en compte les capacités de l'individu à agir dans l'instant, en réaction.

Un exercice dans le quel ce serait a l'élève de former ses propres schémas explicatif, ses propres systèmes de réponses, et non des réponses issue de techniques et de contenu appris a l’avance et en rapport avec un thème prédéfinie.

A l’opposé des exercices actuels.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:26 pm    Sujet du message:
en gros t'as pas de mémoire. Surprised
Invité








Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:40 pm    Sujet du message:
si seul l'improvisation compte, qu'on se contente de tests psycho-techniques, et c'est ce qu'on passe à des entretiens d'embauche débiles

sinon, dans le cadre scolaire, si l'examen que tu passes est un peu sérieux, on ne te demande pas seulement de "recracher le morceau" mais de lier la connaissance à une réflexion dans une application pratique (une dissertation, un problème de physique,etc ... selon la discipline)

l'idée est de valider 2 choses
(i) que tu as acquis la connaissance
(ii) que tu sais l'utiliser à profit pour nourrir une réflexion

encore que pour bien réfléchir sur un problème faut-il y avoir songer longuement avant l'examen : du travail besogneux de préparation en somme

enfin, je suis moi aussi un fervent adepte du "je révise tout la veille" mais ça ne marche que quand l'examen est un peu bidon

la vie est ainsi faite, cruelle
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:51 pm    Sujet du message:
Citation:
A l’opposé des exercices actuels.

Exercices actuels qui pronent le savoir-faire d'une methode au detriment du savoir lui même. Malgrès ça j'ignore ou tu en es dans ton cursus scolaire mais c'est avec toute ma naiveté que j'espere un recul de cette valorisation methodique dans les études supérieurs.

Il est après certain qu'il faille toujours travailler un peu mais même si ce topic peut s'apparenter à un simple "coup de gueule" de cancre il y a de la pertinence là-dedans, on formate les étudiants.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 21:32 pm    Sujet du message:
oui et non, il y a des orientations pour ceux dont ce n'est pas la tasse de thé.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 17:22 pm    Sujet du message:
L'ANPE ?

Non, mais je veux bien, la spontanéité, bla bla bla. Mais la spontanéité, si elle ne s'appuie sur rien (ou sur ses propres délires), ça risque juste d'être un carnage au niveau d'une entreprise.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
L'école valorise le dégobillage de matière apprise au détriment de l'apprentissage à long terme, je suis assez d'accord.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 21:04 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
L'ANPE ?

très intelligent.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 21:07 pm    Sujet du message:
Ah, tu n'as plus d'humour. Je note.
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 22:48 pm    Sujet du message:
Je vous trouve sévère avec l'école.

Moi aussi j'ai pesté de devoir apprendre des choses par cœur, mais avec le recul je me dis que c'était un bon exercice pour mon pauvre cerveau.

Ce qui est vrai : c'est quelque part inquiétant qu'un crétin travaillant comme un acharné puisse y arrive malgré tout ... mais le contraire ne serait-il pas non plus inquiétant ?

Quoiqu'il en soit, un examen que l'on réussit "sans comprendre" est un examen de chiottes. L'examen est sérieux s'il ne peut être réussi qu'en ayant auparavant compris la problématique. Et je suis d'accord pour dire qu'il y a des examens qui ne sont pas sérieux ...

Autrement, je voudrais poser une question : est-il possible d'être un historien crédible sans avoir une connaissance précise des faits historiques ?

Bref, selon moi il est un peu idiot de s'estimer trop intelligent pour ne pas devoir se rabaisser à apprendre par cœur...


Dernière édition par Invité le Jeu Juil 09, 2009 22:56 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études