"Chantage" du proviseur lors de l'inscription dans


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 00:30 am    Sujet du message: "Chantage" du proviseur lors de l'inscription dans
Je vous propose un copié/collé de divers articles sur un sujet que je crois très préoccupant.

L'inscription d'un élève du lycée Maurice Ravel, qui avait participé au mouvement lycéen, a été conditionnée [par son Proviseur Philippe Guittet] à son engagement écrit de ne pas bloquer le lycée. "Un chantage inacceptable" selon le PCF. (1)

Tristan Sadeghi fait partie de ceux qui ont manifesté dans le blocage des lycées. De ceux qui ont joué un rôle actif dans la mobilisation de son établissement, le lycée Maurice Ravel (Paris XXe) en début d'année. Il convoquait des assemblées générales et coordonnait les actions de plusieurs lycées parisiens.

Sa mobilisation risque aujourd'hui de compromettre son année de terminale. Le proviseur refuse de l'inscrire en terminale sans conditions: "Le proviseur veut que Tristan s'engage par écrit à à ne plus bloquer son lycée et à ne plus prendre part à des actions revendicatives", explique Patrick Bessac, porte-parole du PCF, informé de cette histoire par une source proche, et contacté par LEXPRESS.fr ce lundi.

Médusé, Tristan a refusé de se plier à la volonté du chef d'établissement et n'a pas pu pour l'instant être réinscrit dans l'établissement. Ce première ES de 17 ans, qui se définit comme plutôt bon élève, avec "14-15 de moyenne et des profs satisfaits" assume totalement sa participation au mouvement lycéen et refuse "qu'on lui mette le couteau sous la gorge" . "Certes j'étais un des représentants du mouvement, mais on n'était pas une minorité. On était soutenus par la majorité des élèves. Et le blocage se faisait dans le calme", raconte-t-il à LEXPRESS.fr.

Déterminé à ne pas céder à la "pression", Tristan s'inquiète toutefois de la suite des événements. "On va me punir pour quelque chose qui s'est passé en février. Cela équivaut à une exclusion et cela ressemble au fait du prince de la part d'un proviseur qui ne veut plus de moi, conteste-t-il. Si j'ai commis une faute, je dois passer en conseil de discipline. Sinon la loi exige que je sois réintégré dans le lycée".

Mais le mieux est sans doute de lui laisser la parole: (2)

Je m'appelle Tristan Sadeghi, j'ai 17 ans. Je suis lycéen au lycée Maurice-Ravel, en classe de première ES (économique et sociale) et suis passé en terminale sans difficulté. J'ai été actif durant les mouvements lycéens contre les mesures dites « Darcos » comme beaucoup d'autres.

Le 16 juin dernier, comme tous les élèves de mon lycée, je suis allé rendre ma fiche de réinscription. Surprise : on refuse de la réceptionner. « Ordre du proviseur », me dit-on. Ce dernier, Philippe Guittet (ancien porte-parole du principal syndicat des proviseurs, le SNPDEN,) explique son refus de réinscription par mon « rôle de meneur des blocages du lycée ». Il me rend personnellement responsable des blocages.

Souhaitant apaiser la situation, mon père lui a fait remarquer que l'année prochaine, étant en classe de terminale, je me concentrerais sur mes études. Rien n'y a fait. Le jour même, nous lui avons demandé par écrit de me réinscrire. Il nous a répondu, par écrit également : il conditionne ma réinscription à un engagement à ne plus bloquer. (Voir ici Téléchargez le courrier du proviseur à Tristan Sadeghi)

Je tiens à préciser que tous ces événements se sont déroulés à quelques jours de mon bac de français, et psychologiquement, être « un sans-lycée », ce n'est pas facile.

Pression à la signature
Ses méthodes me semblent d'ailleurs inacceptables : il fait véritablement pression sur moi pour me « forcer » à signer un papier ! Nos blocages d'établissement s'inscrivaient toujours dans un cadre de contestation sociale et étaient « sérieux » : nous organisions régulièrement des assemblées générales (où nous décidions par vote le blocage) et des réunions d'information sur les mesures « Darcos », réunions ayant lieu une fois par mois. Les blocages étaient toujours calmes.

Petite anecdote, tous les matins de blocages d'établissement, nous faisions une collecte (où chacun mettait ce qu'il pouvait) pour ensuite faire des sandwichs et les distribuer à l'heure du déjeuner. N'est-ce pas la preuve d'une atmosphère de collectivité bon enfant ?

Nous étions parfois deux cents à bloquer, dans le pire des cas, soixante-dix. Mais qu'on se rassure : nous n'étions pas une minorité. Nous disposions toujours du soutien de la grande majorité du lycée. 70 élèves ne peuvent empêcher 1000 élèves de rentrer ! Sans forcément nous aider directement, nous avions leur consentement.

« Réprésentant », pas fauteur de trouble
Le proviseur me jugerait-il capable de bloquer seul un lycée ? Ce serait étonnant. J'ai effectivement été élu délégué du mouvement. Cela veut dire que j'émane du mouvement. Que j'en suis le représentant. Or M. Guittet a peut être personnifié le mouvement en ma personne.

C'est peut être aussi une façon de faire peur aux autres, de punir pour l'exemple. « Regardez ce qui est arrivé à Tristan. Si vous bloquez, vous vous exposez à la même sanction… » Où est la justice dans la punition automatique ? Car c'est une exclusion de fait.

Fait du prince
Je pense pourtant avoir servi la République, l'Education. Les mesures Darcos sont à mon avis un coup porté à l'école républicaine, égalitaire, d'où mon engagement. Mais si on doit me reprocher quelque chose, qu'on me juge, qu'on ne prenne pas une sanction six mois après les événements. Cela ressemble trop au fait du prince.

S'il décide de ne pas me reprendre, si mon intégration se passe mal dans le nouveau lycée, c'est mon année de bac qui sera perturbée. Un rassemblement a eu lieu ce matin (lundi 6 juillet) devant le rectorat. Pas seulement pour sauver le jeune Tristan, sauver son avenir. Mais surtout parce que cette sanction, comme l'a si justement remarqué Danielle Simonnet, élue au conseil de Paris et très active pour me soutenir, représente très bien la criminalisation des mouvements sociaux.

Mettons des limites. Accepter le fait du prince, c'est laisser une porte grande ouverte. Qu'on ne mette pas la pression sur quelqu'un pour qu'il signe des papiers (ce sont des méthodes de régimes peu appréciables), que personne ne paie pour les autres (car je suis bien le seul à subir cette menace), qu'on laisse un élève étudier, apprendre tranquillement. Que la démocratie lycéenne soit respectée !


(1) L'Express
(2) Rue 89
Invité








Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 01:00 am    Sujet du message:
Il faut se méfier, les jeunes lycéens sont souvent les larbins de services.

Ils sont souvent relativement stupides et s'insèrent dans un idéal et dans un parti afin de donner l'impression d'un engagement intellectuel et social alors même qu’ils ne connaissent absolument rien à la politique et encore moins aux mécanismes complexe et à la duplicité cynique de la politique partisane.

Pourquoi avoir diaboliser cette réforme qui en fin de compte ne changer pas grand chose ?! Si il avait fermé ça gueule, il aurait passé son baccalauréat de français, tout comme moi, sans stress.
Et il serait réinscrit l'année prochaine.

A quoi ça sert de jouer le représentant de blocageland, quand on n'a ni les épaules, ni les relations pour en assumer les conséquences?

C'est un Lycéen, et un lycéen sa ferme ça gueule et sa fait ce qu'on lui demande de faire.

Moi je la boucle, je vais au lycée, je fais ce qu'on me demande, le minimum et personne me casse les couilles.

Et franchement, qu'est-ce qu'on a branlé de 100 000 jeunes qui défilent aux champs-Élysée, habillaient en clochard, revendiquant quelque chose dont il ne connaisse même pas les bases sous fond de musique techno commercial de merde ou de la musique punk. C'est pitoyable.

Ce gamin est un pantin, rien de plus. Fière de ses convictions, la presse se ramène et ça nourrit le journal du matin ! Et puis les trucs des récoltes de fonds pour manger un sandwich, c'est pathétique, juste pour émouvoir le lecteur français moyen ! p***** mais qu'est-ce qu'on en a branlé bordel !
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 01:01 am    Sujet du message:
Va jouer dans le mixer, ici c'est pour le grands.
Invité








Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 01:04 am    Sujet du message:
K a écrit:
Va jouer dans le mixer, ici c'est pour le grands.


Je t'emmerde, ici c'est un forum et je suis libre de dire ce que je pense, même si à ton goût, c'est vide de sens. T'as capté ?!
Maintenant, je vais être rapide et concis --> Ignore moi et tu t'en porteras que mieux.


Dernière édition par Invité le Mer Juil 08, 2009 01:09 am; édité 2 fois
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 01:05 am    Sujet du message: Re: "Chantage" du proviseur lors de l'inscription
J'avoue avoir du mal à garder mon calme sur un tel sujet.

Que Philippe Guittet, ancien prof d'économie et de gestion, représentant du SNPDEN (syndical des proviseurs très souvent aux ordres des recteurs et donc du ministère), lui même ayant défendu la réforme Darcos, puisse prétendre imposer, lors d'une inscription ayant lieu plusieurs mois après les faits, un engagement individuel à un élève ayant asumé des fonctions de représentant syndical limitant ses droits d'actions syndicales tient pour moi du surréalisme.

En attendant la pétition, l'inscription au collectif de défense, et je l'espère la création d'un observatoire inter-syndical des abus de pouvoir sur représentants syndicaux que j'appelle de mes voeux, je me demande si cette action peut être juridiquement qualifiée comme:
- acte de chantage de la part du représentant d'une administration,
- acte de chantage de la part d'une administration,
- humiliation et abus de pouvoir d'un personnel enseignant sur mineur


Je crois de plus qu'au delà de l'inscription sans conditions de Tristan Sadeghi doit se poser la question de sanctions disciplinaires voire du licenciement du Proviseur Philippe Guittet, de poursuites juridiques à l'encontre de Philippe Guittet et de sanctions du rectorat de Paris en la personne du recteur s'il ne dénonce pas ces divagations administratives commises sous son autorité.

Mais comme je vous le disais, j'ai vraiment du mal à rester calme. Cette acte est pour moi d'une lâcheté qui sent bon la France occupée et d'une arrogance qui sent son parvenu...
Invité








Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 01:07 am    Sujet du message:
Ce gamin s'en sortira de toute façon. Si les médias, les politiques, et toute la clique du showbiz se ramène ! Il sera réinscrit !
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 08:27 am    Sujet du message:
Est ce qu'un proviseur signe un engagement auprès des élèves de ne jamais abuser de son autorité ?
De ne pas porter des atteintes morales aux lycéens ? De respecter les principes énoncés de la République ?
Liberté, Égalité, Fraternité.

Egalité, ca veut bien dire que ce qui vaut pour les uns, vaut pour les autres ?

Donc si engagement écrit est demandé, il doit l'être pour tous... Eleves, prof, parents, responsables administratifs ...

Qu'on se le dise...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 08:53 am    Sujet du message:
Ces blocages à la con ne font que foutre par terre un peu plus l'éducation. Tous ces gosses qui font grèves alors qu'ils ne sont qu'en période d'apprentissage, c'est à mourir de rire.

En plus, à sa place, si j'étais comme ça dans le viseur du grand chef de l'école, je me casserais ailleurs.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 09:07 am    Sujet du message:
Un jeune qui prône la révolution est un trésor pour notre république. Ca prouve qu'il a encore parmi les jeunes un peu de "vie" ! Moi ceux sont les jeunes passifs et suivistes qui me font peur... Ils s'adaptent à tout, même à perdre leur humanité !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 09:16 am    Sujet du message:
Les vrais révolutionnaires ne sont surement pas de cette étoffe là.

Au fait, moi je ne crois pas à la "démocratie lycéenne". Je crois même que c'est une connerie fondamentale. Elèves et professeurs ne sont pas égaux, puique les uns enseignent, les autres apprennent. Dès lors, faire semblant d'intaurer un rapport d'égalité entre des gens inégaux, c'est pathétique. On ferait mieux de se préoccuper du respect des professeurs.


Dernière édition par alcibiade le Mer Juil 08, 2009 09:45 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 09:44 am    Sujet du message:
Ca c'est une autre question alcibiade, sur laquelle je te rejoins d'ailleurs.
Je pense qu'il conviendrait de réinstaurer le rôle prédominant du professeur.
En revanche je ne trouve pas sutpide tous les types qui bloquent ou qui manifestent.
Certains y croient vraiment, ne sont utilisés par aucun syndicat, croient en ce qu'ils font en ce moquant des conséquences directes.
Ceux-là je les respecte.
Après il y'a qui vont manifester pour sécher les cours sans savoir pourquoi une telle manif.
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 10:11 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Les vrais révolutionnaires ne sont surement pas de cette étoffe là.

.


Qui tu es pour savoir qui est fait ou pas pour être révolutionnaire ?
Ou alors tu te fie à la religion du dit révolutionnaire ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 10:16 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

Après il y'a qui vont manifester pour sécher les cours sans savoir pourquoi une telle manif.


Une bonne majorité, parce que c'est fun de sécher les cours.

Ce gamin n'a qu'à s'en prendre qu'à lui même. Et puis je ne vois pas en quoi cette condition le dérange, puisque son cher papounet dit qu'étant dans l'année du bac, il se concentrera sur ses études.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 10:18 am    Sujet du message:
Peut être parce que c'est illégal.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 10:23 am    Sujet du message:
Arrête. Faire le con pendant des mois et faire un blocage soit disant soutenu par la majorité alors qu'il n'y a que 70 abrutis qui militent, c'est pas forcément légal non plus. Jusqu'à nouvel ordre, les lycéens n'ont pas à se révolter. Ca me rend folle ces ptits cons qui ne connaissent rien à la vie et qui ne réalisent pas déjà la chance qu'ils ont de pouvoir faire des études, et qui pour autant se permettent de dire que telle réforme dont ils ne savent quasi rien est absolument monstrueuse. Déjà que je ne tolère pas au niveau universitaire, j'ai encore plus de mal au niveau lycée. A quand des révoltes en primaire ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 10:42 am    Sujet du message:
Quel est le rapport eponine ?
Je disais simplement que soumettre l'acceptation d'un élève dans un lycée à l'acceptation pour ce dernier de ne plus manifester est quelque chose d'illégal.
Après je ne défends pas tous ces petits enfoirés, loin de là.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 15:25 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Quel est le rapport eponine ?
Je disais simplement que soumettre l'acceptation d'un élève dans un lycée à l'acceptation pour ce dernier de ne plus manifester est quelque chose d'illégal.


Le rapport pour moi, c'est que là, on s'offusque au sujet de la conséquence (un proviseur qui n'a pas envie d'accepter un élève qui a participé à 4 mois de grève, si ce n'est plus), alors qu'on devrait s'offusquer au sujet de la cause (depuis quand les lycéens ont le droit de grève ?! ça serait pas un droit inhérent aux travailleurs, ça ?)
Clovis de Monoclodon
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Nov 2008
Messages: 3601

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 15:35 pm    Sujet du message:
On a tous le droit de grève.. c'est un principe inaliénable... Par exemple.... MOI !
A 5 ans j'ai fait ma première grève. Je n'ai parlé à personne pendant deux jours... ben j'ai pris des baffes..!
C'est comme çà !
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 17:42 pm    Sujet du message:
Clovis de Monoclodon a écrit:
On a tous le droit de grève.. c'est un principe inaliénable... Par exemple.... MOI !
A 5 ans j'ai fait ma première grève. Je n'ai parlé à personne pendant deux jours... ben j'ai pris des baffes..!
C'est comme çà !


Tu remarqueras que tu as été sanctionné pour avoir fait ça. Razz
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mer Juil 08, 2009 19:21 pm    Sujet du message:
Ce qui me gêne, moi, c'est pas tellement qu'il ait eu raison ou pas de manifester ; c'est qu'on lui interdise un établissement scolaire pour ses opinions. ça me fait autant hurler que quand on avait parler d'interdire les listes de Dieudonné, qui étaient plus ou moins racistes et carrément risibles, aux élections européennes. La démocratie donne à chacun une série de droits, fixés à la base dans un texte ; on n'adapte pas ces droits en fonction des idées de l'autre, ou de sa gueule, ou de son âge.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité