Tuée dans un tribunal allemand, à cause de son voile


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
j'ai très bien choisi mes mots, j'ai parlé de diminution du risque et non de sa disparition (si celle-ci est possible c encore mieux naturellement). la mobilisation des médias a indéniablement prévenu pas mal d'actes racistes. beaucoup réfléchissent plus d'une fois avant de parler même, grâce à une certaine pression ou quand ils sentent qu'ils peuvent être poursuivis, avec preuves à l'appui. au maximum ils jouent avec les mots, c'est déjà çà de gagné car s'ils avaient plus de "liberté" la situation aurait été pire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 18:46 pm    Sujet du message:
S'il suffisait d'en parler, il n'y aurait pas encore tant de crimes racistes. Ca serait trop simple.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 19:51 pm    Sujet du message:
parler n'est pas suffisant pour les arrêter mais contribue à les diminuer, ce qui est déjà le cas. sans la presse, il y en aurait eu plus c'est évident.

sinon les médias occidentaux ont enfin commencé à parler de marwa, et qualifient son assassinat du 1er crime islamophobe dans l'histoire récente de l'Allemagne, et qu'il fait suite à l'augmentation de l'islamophobie ces dernières années, chose qu'il est tant de prendre au sérieux selon les officiels allemands. c'est encourageant et je salue en même temps les représentants des communautés musulmanes et juives qui ont lancé un signal fort contre la xénophobie, notamment anti-musulmane. je suis d'accord que ce crime a désavoué ceux qui disaient que l'islamophobie était un faux débat, alors qu'elle est en montée en Europe, ainsi que l'antisémitisme.

ps : quand je dis "islamophobie", je parle bien de la haine aussi bien de l'islam que des musulmans. je ne veux pas m'attarder sur des définitions car ce n'est qu'une question de mots, et d'ailleurs Islam avec I majuscule est utilisé pour parler de la communauté musulmane. certains aiment l'utiliser oralement pour attaquer également l'islam en tant que religion, en plus de mettre les musulmans dans le même panier que les dérivistes, semant ainsi volontiers la confusion. la signification du mot racisme est devenue également plus large que la simple haine d'une race.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 20:33 pm    Sujet du message:
Citation:
la signification du mot racisme est devenue également plus large que la simple haine d'une race


Développe, ça m'intéresse.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 21:05 pm    Sujet du message:
je voulais dire race dans son concept "biologique", et que la signification du mot racisme s'était élargie pour avoir des points communs avec la haine d'une ethnie. enfin c'est l'impression que j'ai, car je ne sais si depuis le début on distinguait entre race dite biologique et race dite sociale.

par ailleurs il n'y a pas vraiment de race biologique et les scientifiques rejettent la pertinence de ce concept.
lyndoune
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 859
Localisation: meuse

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 10:12 am    Sujet du message:
j en ai marre de ces histoires de voiles, de racisme.
j en ai marre qu on fasse une montagne à chaque fois qu il y a une violence.
tant qu il y aura des cons sur cette planete , ne vous etonnez pas de tout ces crimes.
je ne dis pas qu il faut banaliser ces incidents mais qu elles soient punies point barre.
et d essayer de trouver mille et une exuses ne changera rien bien au contraire il en resultera une paranoia.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:51 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
j'ai très bien choisi mes mots.


Je ne pense pas, vu que ton titre ne reflète pas le fait divers.
Elle n'a pas été tuée à cause de son voile mais à cause de son gain de cause au tribunal.
Mais bon, c'est plus vendeur, c'est vrai.

Autrement je me demande quel est le fonctionnement global du réflexe communautaire, il est très répandu, les fafs aiment bien aussi ne regarder qu'une face du mur.
Peux-tu m'expliquer ?

Et, c'est tout un débat, mais je ne crois pas que la définition du racisme ait tant évoluée depuis les dicos de ma grand-mère, et je crois que c'est mal joué de vouloir assimiler tout et n'importe quoi à ce "sentiment".
Quand il reviendra, on ne saura plus le différencier du communautarisme...
En plus, que je sache il y a plus de 3 mots dans la langue française et xénophobie peut fonctionner, par exemple.

Au final, c'est bien triste pour elle.


Dernière édition par GROLUX le Sam Juil 11, 2009 17:26 pm; édité 2 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 22:04 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Elle n'a pas été tuée à cause de son voile mais à cause de son gain de cause au tribunal.

sauf que la cause est de se défendre quand on est insultée pour être musulmane et pour mettre le voile. nous sommes devant un crime contre la défense du droit de porter le voile sans être persécutée, donc un crime contre le voile. il y a eu des seuils dont dépendait l'assassin : le 1er pour insulter, c'est celui d'être musulmane et voilée (le problème au départ ne concernait pas l'islam mais une place pour que l'enfant joue). le 2ème pour dire que les musulmans ne méritaient pas la vie : c'est réagir en recourant au tribunal et gagner la 1ère affaire, en rapport avec l'appartenance religieuse indiquée par le voile. le 3ème pour tuer : c'est réagir contre ces propos anti-islam et donc forcément anti-voile (c'est l'habit de la femme qui avait indiqué son appartenance religieuse, et d'ailleurs le criminel avait essayé dans le passé de lui enlever le voile) en faisant appel pour que le jugement soit plus fort -ce qui était mérité- et être en train de gagner la 2ème affaire. donc les motifs islam, voile, gain de l'affaire n'étaient pas du tout séparés et ils ont tous contribué à ce crime raciste et xéno-islamophobe.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 22:15 pm    Sujet du message:
Avec un voile en kevlar, ça serait pas arrivé, voilà.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 23:37 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
donc un crime contre le voile.


A, y'a pas mort d'homme du coup.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 02:14 am    Sujet du message:
je reformule : "donc un crime contre le fait de le mettre".

marwa est une martyre du voile, et on parle aussi du voile comme phénomène et comme droit, càd le fait de le mettre et nous l'aurons compris.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 04:42 am    Sujet du message:
Oui, c'est tout, reste à parler du droit de pas le mettre et c'est bon, on aura fait le tour.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 17:12 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
je reformule : "donc un crime contre le fait de le mettre".

marwa est une martyre du voile, et on parle aussi du voile comme phénomène et comme droit, càd le fait de le mettre et nous l'aurons compris.


Amusant. On aurait eu la même situation avec une occidentale, tuée lors d'un procès qu'on a gagné, tout le monde aurait dit que c'est parce qu'elle avait gagné. Ici, paf, crime raciste illico presto.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 17:36 pm    Sujet du message:
Pour répondre à ta semi-réponse, Bionique, il n'y a pas à s'étonner qu'un peuple issu de femmes ayant lutées pour leur droit de vivre pose des problèmes face à un peuple soumis au totalitarisme le plus dangereux.
Et tu t'épanches, je suis bien loin, comme une majorité de gens, de souhaiter la mort d'une musulmane, je les plains et je crache à la gueule de celles qui renient les raisons de l'exil de leur ascendance.
Mais je comprendss qu'il soit dur de payer des impôts pendant 30 ans pour se retrouver avec un voisinage baignant dans des idéologies et des superstitions dépassées.
En gros, non, les attardés comme les victimes n'intégrerons pas facilement la "civilisation"; on ne croira pas que la pédophilie est normale; pas plus que la théocratie la plus fascisante possible soit applicable ou profitable.
Pas de quoi s'étonner.

Jusqu'ici, la France était libérée des cons dangereux, on les ramènent pour diviser les forces prolétariennes soit, mais bien qu' ayant conscience du danger, je suis désolé de te dire que c'est ainsi; que c'est bien joué.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Juil 11, 2009 18:40 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
bionique a écrit:
je reformule : "donc un crime contre le fait de le mettre".

marwa est une martyre du voile, et on parle aussi du voile comme phénomène et comme droit, càd le fait de le mettre et nous l'aurons compris.


Amusant. On aurait eu la même situation avec une occidentale, tuée lors d'un procès qu'on a gagné, tout le monde aurait dit que c'est parce qu'elle avait gagné. Ici, paf, crime raciste illico presto.

bien sûr que ce crime est raciste, et avec une occidentale ou autre le crime aurait été commis également contre ce qu'elle défendait dans l'affaire gagnée. hé oui, les gens l'auraient dit.

@ GROLUX, je l'ai bien dit avant, je n'attends pas que les faux concepts sur l'islam disparaissent en occident, qui fort heureusement n'est pas un bloc homogène. tes idées comme leurs anti-thèses totales ou partielles existeront encore. ce qui m'importe ce n'est pas de m'y attarder, car il y a toujours des occasions pour débattre par exemple de ce qu'est le vrai islam et ses valeurs, mais que l'on réagisse face à ce genre de crimes qui restent graves et inacceptables, notamment avec des mesures, comme il est en train de se produire.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Juil 15, 2009 01:33 am    Sujet du message:
Citation:
Allemagne: manifestation en mémoire d'une Egyptienne victime d'un meurtre xénophobe

De François BECKER – Il y a 3 jours

DRESDE, Allemagne (AFP) — Plusieurs milliers d'habitants de Dresde (est de l'Allemagne) de toutes origines se sont recueillis samedi en mémoire de Marwa El-Sherbini, une Egyptienne vivant en Allemagne tuée lors d'un meurtre xénophobe qui a soulevé une forte émotion dans la communauté musulmane.

Sur les marches de l'Hôtel de ville, quelques portraits de Marwa --"morte en martyr du foulard car morte à cause de sa religion", proclame l'une d'entre elles--, font face à une foule silencieuse, qui ne compte que peu de femmes voilées. Tous les manifestants ont, un à un, déposé une rose blanche avant de signer un livre de condoléances.

Plusieurs responsables égyptiens et allemands, dont le dirigeant social-démocrate (SPD) Franz Müntefering et le maire de Dresde Lutz Vogel, ont participé au rassemblement, moins de deux semaines après ce crime qui a soulevé des interrogations sur la réaction tardive des médias et des hommes politiques.

"C'est la plus grosse perte pour Dresde depuis très longtemps", dit Martina Rönsch-Grosser, une habitante venue se recueillir avec son mari. "Je suis très touchée, en tant que mère et grand-mère. Marwa travaillait dans la pharmacie en bas".

"Pour moi, une victime est une victime, d'où qu'elle vienne", ajoute-t-elle.

Le 1er juillet, un Allemand d'origine russe de 28 ans, a poignardé la jeune mère de 31 ans, enceinte de trois mois, de 18 coups de couteau dans un tribunal de Dresde.

Marwa El-Sherbini, qui portait le voile, était venue témoigner après un incident qui l'avait opposée plus tôt au même homme, sur une aire de jeux pour enfants. Il l'avait traité d'"islamiste", de "terroriste" et de "s*****".

L'un des manifestants refuse de donner son nom mais affirme qu'il est venu de Berlin, à plus de deux heures de route, "en tant que musulman". "Tout ce monde, cela montre qu'il y a encore beaucoup de gens qui tiennent à la justice, et que l'on ne peut pas mettre tous les Allemands dans le même panier", dit-il.

Après une minute de silence, les discours des responsables insistent tous sur la nécessité de lutter contre l'islamophobie en Allemagne.

"Je suis venu exprimer notre douleur et notre peine pour la mort de Marwa, qui est morte pour notre droit, notre liberté, dans notre pays", a notamment déclaré Aiman Mayzek, le secrétaire général du Conseil central des musulmans d'Allemagne.

"L'Allemagne n'est pas islamophobe mais il y a une montée de l'islamophobie", a-t-il dit. "Un geste important serait que (la chancelière Angela) Merkel s'adresse directement aux quatre millions de musulmans et condamne sans équivoque ce meurtre raciste et brutal".

L'ambassadeur d'Egypte en Allemagne, Ramzy Ezzeldin Ramzy, a déclaré pour sa part que "Marwa est victime de la haine aveugle, du fanatisme qui a sa source dans l'ignorance". "Mais je suis sûr que ce n'est pas la vérité sur la société allemande, qui est ouverte au monde".

Au premier rang, un groupe d'Egyptiens, dont certains en costume sombre, se dit soulagé de l'affluence à cette cérémonie, comme Sami El-Bialy, étudiant égyptien à Dresde. "Ca nous fait du bien et ça nous donne de l'espoir", dit-il.

Il dit toutefois comprendre les manifestations de colère qui se sont déroulées ces derniers jours en Egypte: "Ils veulent des excuses officielles du gouvernement, voir de réelles mesures prises" contre l'islamophobie.

Quelques rares pancartes émergent de la foule, sur lesquelles on peut lire "Arrêtez la haine contre l'Islam", ou "Nous sommes contre le terrorisme".

Jeudi à l'Aquila (Italie), en marge du sommet du G8, le président égyptien Hosni Moubarak a demandé que le meurtrier présumé soit "rapidement jugé", dans un entretien avec Angela Merkel.

La chancelière "Merkel a présenté ses condoléances au président égyptien" en marge du sommet du G8, a indiqué à l'AFP un représentant de l'ambassade d'Egypte en Italie.

Ce qui est aussi encourageant c'est que la ville cherche également à honorer d'une manière permanente Marwa El-Sherbini,martyre également du droit et de la liberté en Allemagne :

Citation:
La ville allemande de Dresde veut honorer l'Egyptienne assassinée
BERLIN, 14 Jul 2009 (AFP)

Dresde, dans l'est de l'Allemagne, cherche un moyen de rendre un hommage permanent à la jeune Egyptienne assassinée dans un tribunal de cette ville, un meurtre qui a soulevé l'indignation du monde musulman, a indiqué mardi une porte-parole."Une rencontre avec des représentants de la ville et du Conseil central des musulmans est prévue la semaine prochaine pour décider comment rendre hommage" à la victime, a expliqué à l'AFP Kai Schulz, porte-parole de la mairie de Dresde.


"Nous devons aussi nous concerter avec la famille" de la victime, a-t-elle dit."Nous réfléchissons à baptiser une rue de la ville du nom de Marwa El Sherbini, mais la dernière fois que nous avions voulu faire cela, ça a mis 16 ans", a expliqué pour sa part Marita Schieferdecker-Adolph, adjointe au maire de Dresde chargée de l'immigration..

Voici enfin des données apparues juste quelques jours avant le crime, sur la bonne intégration des musulmans en Allemagne :

Citation:
Les musulmans de mieux en mieux intégrés dans la société allemande
24 juin 2009

Indéniablement, quelque chose a changé. Après trois ans et demi de dialogue ouvert et substantiel, les représentants de l'État, des Länder, des communes, des associations musulmanes et des représentants de musulmans se réunissaient aujourd'hui pour la dernière séance de la Conférence allemande sur l'islam, à trois mois des élections législatives du 27 septembre. "Nous n'avons pas réglé tous les problèmes, mais nous avons fait beaucoup de chemin", s'est félicité le ministre fédéral de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble. Son diagnostic est confirmé par la parution d'une étude inédite sur "la vie musulmane en Allemagne" : elle révèle que les musulmans sont à la fois plus nombreux et mieux intégrés à la société allemande qu'on ne le pensait.



Étude inédite

Cette étude, commandée par le ministère fédéral de l'Intérieur, est la première analyse de cette ampleur sur le sujet. 6.000 personnes issues de 49 pays où l'islam est présent ont été sondées par téléphone. L'enquête a permis de recueillir des informations sur 17.000 personnes vivant en Allemagne. Ses conclusions étaient dévoilées dès ce matin par le quotidien "Süddeutsche Zeitung". La première surprise concerne le nombre de musulmans présents en Allemagne : il est révisé à la hausse, passant de 3,5 millions à un chiffre compris entre 3,8 et 4,3 millions.

Ces musulmans apparaissent souvent bien intégrés. Un musulman sur deux est membre d'une association allemande. 4% seulement ne sont affiliés qu'à une association ayant un lien avec leur pays d'origine. De même, les jeunes filles musulmanes participent davantage qu'on ne le pense aux cours mixtes de gymnastique et de natation : elles ne sont que 7% à rester à l'écart.

45% des personnes sondées sont titulaires de la nationalité allemande. La seule lacune de l'intégration concerne la faiblesse du niveau de formation. Il augmente toutefois à la deuxième génération.

86% de ces musulmans se déclarent "très croyants" ou "plutôt croyants". Mais cette proportion varie selon l'origine. Ainsi, les personnes d'origine turque, qui forment le groupe le plus nombreux (2,6 millions), et les musulmans originaires d'Afrique sont les plus attachés à la religion. À l'inverse, 30% des musulmans d'origine iranienne se disent non-croyants. En outre, même les croyants disent pratiquer l'islam de manière assez souple. Par exemple, 70% des femmes déclarent ne jamais porter le voile - une proportion qui diminue encore chez les jeunes femmes nées en Allemagne.



Rapprochement par le dialogue

La Conférence allemande sur l'islam, créée en 2006, a sans doute aussi permis à la société et aux musulmans d'apprendre à mieux se comprendre. Initiative inédite, elle a permis aux pouvoirs publics et aux représentants des musulmans d'Allemagne de se rencontrer régulièrement et de se parler. "Les musulmans se sentent aujourd'hui plus valorisés en Allemagne, mieux perçus, et la partie non-musulmane de la société comprend mieux que l'islam fait partie de notre pays et que la diversité, loin d'être une menace, constitue un enrichissement", a déclaré M. Schäuble.

De l'aveu même du ministre, les débats ont souvent été vifs au sein de la conférence. Mais il s'en félicite : "En trois ans et demi, nous nous sommes beaucoup rapprochés d'un point de vue émotionnel. C'est aussi un progrès important, et il ne faut pas le sous-estimer". M. Schäuble a explicitement souhaité que le dialogue engagé dans le cadre de la Conférence allemande sur l'islam se poursuive au-delà des élections, éventuellement au sein de structures plus flexibles. À ses yeux, les responsables politiques ne doivent pas se contenter d'adopter des lois. Ils doivent aussi s'efforcer de faire évoluer les consciences.

AL

Source : Centre d'Information et de Documentation sur l'Allemagne (CIDAL)

Marwa et son mari faisaient partie des 55% de musulmans qui n'avaient pas la nationalité allemande, ils étaient arrivés au pays il y a 3ans, elle était pharmacienne, et lui doctorant en pharmacologie à l’institut Max Planck de Dresde (comparable au CNRS). Ses études étant financées par l’état égyptien, il devait soutenir prochainement sa thèse et la petite famille devait rentrer en Egypte d’ici la fin de l’année.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité