alcibiade
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Posté le: Lun Juil 06, 2009 15:06 pm Sujet du message: Le gnosticisme
Pour parler un peu de spiritualité pour une fois.
Le gnosticisme est un mouvement religieux regroupant des doctrines variées du
bassin méditerranéen et du Moyen-Orient qui se caractérisent généralement
par la croyance que les hommes sont des âmes divines emprisonnées dans un
monde matériel créé par un dieu mauvais ou imparfait appelé le démiurge.
Le mouvement connut son apogée au cours du IIe siècle[1].
Le démiurge peut être considéré comme une incarnation du mal, ou comme un
dieu bon mais imparfait. Il existe aux côtés d'un autre être suprême plus
éloigné et dont la connaissance est difficile, qui incarne le bien. Afin de
se libérer du monde matériel inférieur, l'homme a besoin de la gnose, soit
la connaissance spirituelle ésotérique disponible à travers l'expérience
directe ou la connaissance (gnose) de l'être suprême. Jésus de Nazareth est
identifié par certains cultes gnostiques comme une incarnation de l'être
suprême qui s'incarne pour apporter la gnose aux hommes.
Le terme gnose, du grec γνώσις / gnốsis
(« connaissance »), désigne « des tendances universelles de la pensée qui
trouvent leur dénominateur commun autour de la notion de connaissance[2] ».
Ainsi, le manichéisme, le mandéisme, la Kabbale et l'hermétisme, entre
autres, peuvent être considérés comme des formes de Gnose.[3] Par contre le
terme gnosticisme a une connotation historique précise.
Selon la définition du néoplatonicien Plotin, adversaire des gnostiques,
ceux-ci sont:
« Ceux qui disent que le Démiurge de ce monde est mauvais et que le Cosmos
est mauvais.[4] »
Ainsi [5], à leurs yeux, L'homme est prisonnier du temps, de son corps, de
son âme inférieure et du monde.
Les gnostiques en concluent : « Je suis au monde, mais je ne suis pas de ce
monde[6] », et de ce point de vue, le monde et l'existence dans le monde
apparaîtront mauvais parce qu'ils sont mélange de deux natures et de deux
mondes d'êtres contraires et inconciliables. Le gnostique sera celui qui
retrouvera son moi véritable et qui prendra conscience de la condition
glorieuse, divine qui était la sienne dans un passé immémorial[7].
Les gnostiques chrétiens se référaient tant aux textes canoniques
qu'apocryphes, le plus célèbre étant l'évangile de Thomas. D'inspiration
chrétienne, le gnosticisme fut qualifié d'hérésie par les Pères de
l'Église de ce qui allait devenir la « Grande Église » chrétienne.
Irénée de Lyon, dans la deuxième moitié du Ier dans sa Dénonciation et
réfutation de la gnose au nom menteur (ou Contre les hérésies) en a laissé
le témoignage antique le plus important et le nom qui leur restera. Il est
possible que certains de ces groupes aient revendiqué le terme. Les sectes ou
mouvements gnostiques disparurent presque complètement à partir du IIIe
siècle, mais leurs doctrines influencèrent (ou ressurgirent par) d'autres
religions comme le manichéisme, le marcionisme et le catharisme.
Du Pro-Père au Démiurge [modifier]
À l’origine de tout,
Il y a un Eon parfait, invisible, inconcevable et éternel, habité par un
Être absolu et immuable, le Pro-Père, replié sur lui-même et coexistant
avec sa Pensée qui est, elle, Silence absolu. [25]
De cette unité primitive du Pro-Père et de sa Pensée émane une seconde
image du Père. Cette première émanation est dégagée de l’isolement
primordial et capable d’engendrer. Elle suscite alors l’apparition des
trente éons hiérarchisés du Plérôme.
La présence du Plérôme
Le Plérôme [26]est un terme grec signifiant "plénitude" et qui désigne le
monde céleste formé par l'ensemble des éons, que le gnostique atteindra à
la fin de son aventure terrestre On y retrouve : Monogène, Logos, Mère
céleste, Homme primordial, Fils de cet Homme (ou Seth céleste), grande
Génération des Fils de l’Homme primordial, Sophia (Sagesse, parfois
qualifiée de lascive), etc. Ces éons vont par couples, féminin/masculin,
appelés syzygies. Les éons sont, en même temps que des personnifications de
concepts, des univers à part entière, infinis et éternels, reproduisant le
schéma général du Plérôme tout entier et de l’Inengendré suprême.
[25]
Dualisme radical ou mitigé
L’opposition entre le monde idéal de la Lumière et celui, imparfait, des
Ténèbres et de la Matière peut suivre 3 schémas.
Les plus radicaux situent, à l’origine de la création du monde matériel,
une subite agression des eaux ténébreuses préexistantes contre la Lumière
d’en haut, attaque qui se déroule dans l’espace intermédiaire d’un
troisième principe, air ou vide. On retrouve ce thème chez les bogomiles et
les manichéens.
Plus fréquemment, la Lumière d’en-haut préexiste seule à toute
création. Un accident survenu dans le monde supérieur engendre une puissance
difforme et ignorante, Ialdabaôth, autour de qui se forme un éon
ténébreux, notre bas monde. La Lumière entreprend une œuvre salvatrice
pour anéantir cet éon maléfique. Selon une première variante, Sabaôth, le
fils d’Ialdabaôth, va découvrir la Lumière et sera mis par les puissances
supérieures à la place de son père pour engager le cosmos vers le salut.
Une seconde variante montre Ialdabaôth revenant lui-même au bien [23] .
Les diverses divinités sont considérées comme perverses, liées au monde
matériel, tel le Démiurge de la Bible. Les gnostiques n’emploient pas le
terme « Dieu » pour désigner l’Être infini dont tout le monde supérieur
émane[23] .
La rédemption
Ainsi, Sophia est prise d’égarement, elle s’éprend d’amour pour la
matière vers laquelle elle descend et où elle s’enlise. Une autre version
dit que Sophia, emportée par sa vanité, voulait ressembler à l’Entité
suprême en engendrant seule sans sa contrepartie masculine. S’ensuit
l’apparition d’un être difforme, Ialdabaôth, que Sophia cacha sous un
voile qui formera le ciel, limite entre les mondes supérieurs et le monde
matériel. Sous ce voile, Ialdabaôth ignorait tout de la Lumière, ne
disposant en son sein que d’une étincelle céleste héritée de sa mère.
Sophia fut exilée du monde supérieur après sa faute. Du fond de l’abîme
Ialdabaôth engendra la matière, il est le Démiurge. Il s’unit à sa
propre Ignorance pour engendrer les archontes correspondant aux zodiaques et
aux planètes. Des archanges et anges leur sont associés. Le repentir de
Sophia touche les puissances suprêmes qui la tirent de l’abîme et
l’établissent aux abords inférieurs du monde de la Lumière, purgatoire
où elle attendra d’être plus complètement relevée de sa
déchéance.[25]
L'éternel féminin
Le principe féminin a un rôle important dans les éons, des figures
féminines vont jouer des rôles prophétiques, les gnostiques ne semblent pas
considérer la femme comme inférieure à l’homme. Mais le retour de
l’élément féminin à sa contrepartie masculine reste une condition
indispensable à l’accès à la perfection céleste, et Sophia est
responsable de l’erreur qui a conduit la chute vers la matière. Par
exemple, l'Évangile de Marie-Madeleine accordera à la figure de celle-ci une
place au moins aussi importante qu'aux apôtres[27].
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Lyriss
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Posté le: Lun Juil 06, 2009 15:48 pm Sujet du message:
J'aime beaucoup l'image, et l'intuition de base me semble judicieuse et pleine
de bon sens.
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alcibiade
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Posté le: Lun Juil 06, 2009 17:22 pm Sujet du message:
Moi j'ai du mal avec l'idée d'un dieu par essence mauvais et d'un monde
mauvais, qui a d'ailleurs amené certains gnostiques à adopter un
comportement aberrant voire carrément nuisible à la société.
Néanmoins, la relative originalité de la doctrine, mix de christianisme et
de néoplatonisme, tout en étant très différent par certains points de ces
deux courants, mériterait plus d'intéret que ce qu'on lui accorde
habituellement.
Tout d'abord parce que la connaissance de ce genre de courant nettoie l'esprit
de l'image tronquée donnée par l'église et l'école de la vie religieuse du
bas empire. C'est beaucoup plus compliqué que le mensonge historique qu'on
nous présente.
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K
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 01:38 am Sujet du message:
alcibiade a
écrit: | Moi j'ai du mal avec
l'idée d'un dieu par essence mauvais et d'un monde mauvais, qui a d'ailleurs
amené certains gnostiques à adopter un comportement aberrant voire
carrément nuisible à la société.
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Pas nécessairement mauvais, si j'ai bien lu. "Imparfait" est également
envisageable. Tant qu'à accepter l'idée d'un dieu tout puissant et
supérieur à l'homme, on peut admettre qu'il ne soit pas absolument bon et
parfait.
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Lyriss
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 10:06 am Sujet du message:
D'autant plus que pour qui a un tant soit peut d'expérience en matière de
relation humaine, on sait pertinemment que la notion de bon et de juste est
inexistante dans un cadre absolue, et qu'elle est nécessairement relative a
un point de vue unique et subjectif (qui tente d'être dépassé par les lois
mais qui reste imparfait). Or si on parle d'un Dieu, qui a donc pour vocation
de s'occuper de toute l'humanité, il ne peut pas être bon et juste de
manière absolue.
Des lors, le qualificatif de bon et juste est impossible, et celui d'être
imparfait devient beaucoup plus logique et d'une certaine manière, réaliste.
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Toune
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 13:53 pm Sujet du message:
K a
écrit: | Pas nécessairement
mauvais, si j'ai bien lu. "Imparfait" est également envisageable. Tant qu'à
accepter l'idée d'un dieu tout puissant et supérieur à l'homme, on peut
admettre qu'il ne soit pas absolument bon et parfait. |
Au contraire : si l'homme est imparfait, un dieu ne doit pas l'être car qui
serait alors l'exemple de la perfection ?
Dans le gnosticisme, c'est le créateur de ce monde imparfait qui est
imparfait et qui selon la Bible est loin d'avoir un comportement parfait.
Donc les gnostiques postulent l'existence d'un dieu parfait supérieur à
Jéhovah et demeurant au dernier ciel, Jéhovah habitant un ciel inférieur.
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K
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 19:09 pm Sujet du message:
Citation: | Au
contraire : si l'homme est imparfait, un dieu ne doit pas l'être car qui
serait alors l'exemple de la perfection ?
|
Mais pourquoi veux tu que dieu soit l'exemple de perfection ? c'est déjà un
point de vue, ça. Objectivement, il pourrait très bien exister une entité
supérieure sans pour autant qu'elle soit parfaite.
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Lyriss
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 19:59 pm Sujet du message:
Alors pourquoi ca serait une entité supérieur ?
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K
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:06 pm Sujet du message:
Je suis nettement supérieur à toi. Pour autant, je ne suis pas parfait.
Plus sérieusement : l'homme est supérieur au singe, il n'en est pas moins
lamentablement proche du Sepul-T. On n'est pas "parfait par rapport à
quelqu'un" ; la perfection est une notion abolue.
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Lyriss
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:12 pm Sujet du message:
La perfection est une notion humaine, qui de part cette nature a plusieurs
sens selon a quelle morale elle se raccroche, mais aussi plusieurs sens selon
qui en parle, selon quels principes ...
Bref, il y'a fort a parier que la dite entité supérieur soit au dessue de
notre pauvre notion de perfection.
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Toune
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:30 pm Sujet du message:
K a
écrit: |
Citation: | Au contraire : si l'homme est imparfait, un dieu ne doit pas
l'être car qui serait alors l'exemple de la perfection ?
|
Mais pourquoi veux tu que dieu soit l'exemple de perfection ?
|
c'est sa définition
Citation: | c'est déjà un point de vue, ça. Objectivement, il pourrait
très bien exister une entité supérieure sans pour autant qu'elle soit
parfaite.
|
objectivement, il n'y a pas d'entité supérieure
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K
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 20:44 pm Sujet du message:
Toune a
écrit: |
K a écrit: | Citation: | Au
contraire : si l'homme est imparfait, un dieu ne doit pas l'être car qui
serait alors l'exemple de la perfection ?
|
Mais pourquoi veux tu que dieu soit l'exemple de perfection ?
|
c'est sa définition
Citation: | c'est déjà un point de vue, ça. Objectivement, il pourrait
très bien exister une entité supérieure sans pour autant qu'elle soit
parfaite.
|
objectivement, il n'y a pas d'entité supérieure |
Dieu = être parfait, c'est une définition qui correspond déjà à une
religion. Chrétienne, Musulmane, Juive, que sais-je. Mais nous sommes ici
dans l'étape d'avant : la seule définition de dieu est qu'il nous est
supérieur, pourquoi pas qu'il s'agit de notre créateur ; il n'est pas
obligatoirement question de perfection.
D'autre part : objectivement, il est impossible de dire qu'il n'y a pas
d'entité supérieure. De même qu'il est impossible de dire qu'il y en a une,
évidemment.
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Toune
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 21:18 pm Sujet du message:
Donc il n'y a pas d'entité supérieure : "ce qui n'est pas prouvable n'existe
pas."
Quant à la perfection, si Zeus court après les mortelles, ce n'est pas qu'il
est imparfait mais que chez les Grecs baiser n'est pas un péché.
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K
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 21:30 pm Sujet du message:
Toune a
écrit: | Donc il n'y a pas
d'entité supérieure : "ce qui n'est pas prouvable n'existe pas."
|
C'est de l'obscurantisme pur et dur. tu te veux cartésien et scientifique,
mais tu sembles en fait borné et empiriste. Tant pis pour la conversation.
|
Invité
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Posté le: Mer Juil 08, 2009 21:31 pm Sujet du message:
Un message que l'on à un jour partager avec moi.
Je pense que Dieu existe. Mais il est
indéfinissable par essence et par nature. Il est tout ce qui est, et en même
temps il est Rien. Ce Rien est en fait une potentialité infinie non
manifestée. En ce sens, tout est Dieu, aussi bien la pierre que la rose que
l'Homme (ou la femme). Mais il est aussi tout ce qui n'existe pas. Tout ce qui
peut être imaginé et encore plus.
Mon concept de Dieu est transcendant et immanent en même temps, transcendant
justement cette incompatibilité entre les termes transcendants (créateur
hors de la création) et immanents (créateur et création ne faisant qu'un).
Pour moi, le monothéisme est trop réducteur, le polythéisme est trop
réducteur, tout comme l'athéisme. Dieu est tout cela et encore plus pour
moi...
|
Toune
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:14 am Sujet du message:
K a
écrit: |
Toune a écrit: | Donc il n'y a pas d'entité supérieure : "ce qui n'est pas
prouvable n'existe pas."
|
C'est de l'obscurantisme pur et dur. tu te veux cartésien et scientifique,
mais tu sembles en fait borné et empiriste. Tant pis pour la
conversation. |
La terre a un second satellite naturel. Je ne peux pas te le prouver et je
n'ai pas à te le prouver. Et si tu ne me crois pas, c'est que tu es un
individu borné et obscurantiste.
Et naturellement je te dis "tant pis pour la conversation" car il est normal
que je me détourne de toi tant mes arguments sont supérieurs aux tiens.
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K
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:24 am Sujet du message:
Tu déformes mon propos. Je dis que si tu ne me crois pas et que tu refuses
tout net la possibilité que ce soit vrai sans que tu le saches, tu es borné
et obscurantiste. Prouve moi que dieu n'existe pas, et je serai d'accord.
Prouve moi qu'il existe, je serai d'accord aussi, d'ailleurs. Du reste, oui :
tu n'argumente pas, tu assènes ton point de vue. ça ne constitue pas un mode
de discussion crédible ; mes arguments sont bel et bien infiniment
supérieurs aux tiens, qui sont absents. Il est tout à fait normal que je me
détourne de toi, oui, si tu continues sur ce mode : je suis là pour
discuter, pas pour qu'on me dise "je sais mieux que vous et puis c'est tout."
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Toune
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:31 am Sujet du message:
On n'a pas à prouver une inexistence.
Si tu affirmes l'existence de Dieu ou des schtroumpfs, c'est à toi de prouver
qu'ils existent.
Et ce ne sont pas les insultes qui suffiront à valider tes propos.
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K
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:50 am Sujet du message:
Toune a
écrit: | On n'a pas à prouver
une inexistence.
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Mais, c'est ça qui me gêne : pourquoi affirmer "ça n'existe pas" aurait il
moins besoin d'être soutenu par des arguments que "ça existe" ?
Du reste je ne t'insulte pas : je me moque de toi. Nuance.
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Invité
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Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:55 am Sujet du message:
Le sujet fondamental, à savoir le gnosticisme était vraiment intéressant.
Peut être pourrait ton y retourner, plutôt que rentrer dans une conversation
sans fin, ni sens.
Dernière édition par Invité le Jeu Juil 09, 2009 13:16 pm; édité 1 fois
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