Le gnosticisme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 10:59 am    Sujet du message:
Très juste.
Je reprends donc : il ne me paraît pas si bête de baser une religion sur le fait qu'il existerait bel et bien un dieu, mais qu'il n'est pas nécessairement parfait, voire même qu'il est nuisible à la base. Ca reste une religion, donc une doctrine de croyances infondées ; mais celle ci a le mérite d'être plus originale -et plus humble- que les religions les plus classiques.
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 12:32 pm    Sujet du message:
Mais le gnosticisme prêche un dieu parfait, justement.

Le nuisible n'est que démiurge.

K a écrit:
Toune a écrit:
On n'a pas à prouver une inexistence.


Mais, c'est ça qui me gêne : pourquoi affirmer "ça n'existe pas" aurait il moins besoin d'être soutenu par des arguments que "ça existe" ?


On peut prouver que la terre est ronde par la distance de l'horizon en fonction de l'altitude. Pour prouver que la terre est plate, c'est plus difficile...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 17:54 pm    Sujet du message:
Certes : en l'occurrence, on peut même carrément prouver qu'elle ne l'est pas. Mais dans le cas de l'existence de Dieu, aucun camp ne peut prouver ses arguments ; c'est là que ta position me choque. Je te trouve très catégorique, dans ton athéisme, et je reproche cette même attitude chez les prêcheurs. Tu vois ce que je veux dire ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Juil 09, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
L'existence d'une cause première n'a rien d'absurde, Toune, et plutot que de rejeter ça d'un revers de main, réfute donc Aristote et ses copains, qui je te rassure, savaient que la terre est ronde Rolling Eyes Quelle explication tellement plus plausible proposes-tu ? (crée par exemple un topic, afin de ne pas poursuivre dans le hs)
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 00:46 am    Sujet du message:
Explication de quoi ?
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 00:54 am    Sujet du message:
K a écrit:
Certes : en l'occurrence, on peut même carrément prouver qu'elle ne l'est pas. Mais dans le cas de l'existence de Dieu, aucun camp ne peut prouver ses arguments ; c'est là que ta position me choque. Je te trouve très catégorique, dans ton athéisme, et je reproche cette même attitude chez les prêcheurs. Tu vois ce que je veux dire ?

Quelqu'un a eu bien raison de définir l'agnosticisme comme un athéisme honteux...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 09:42 am    Sujet du message:
Comme un athéisme réfléchi, plutôt, oui. Décidément, à part le fait que "t'as pas envie", je ne vois vraiment pas ce qui te permet d'affirmer avec autant de certitude qu'il n'existe aucune entité supérieure à l'homme.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 10:07 am    Sujet du message:
Toune a écrit:

Quelqu'un a eu bien raison de définir l'agnosticisme comme un athéisme honteux...


comme le dit l'adage "on" (quelqu'un) est un con!
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 10:28 am    Sujet du message:
K a écrit:
Comme un athéisme réfléchi, plutôt, oui. Décidément, à part le fait que "t'as pas envie", je ne vois vraiment pas ce qui te permet d'affirmer avec autant de certitude qu'il n'existe aucune entité supérieure à l'homme.


Là tu es croyant et non athée.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 10:50 am    Sujet du message:
Plus les scientifiques avancent dans la compréhension des fondements de la matière, plus on se rapproche de la notion de divin.

Je pense que la religion telle que nous la connaissons de nos jours va disparaitre lorsque al science va enfin percer les mystères de l'origine de la matière et du vivant. Ils découvrirons soit une cause première intentionnel, qui même si obscure ne pourra qu'être el fait d'un but. Soit absolument rien d'autre qu'une chaine de hasard.

Des lors, ce genre de discussions disparaitrons. Mais l’humanité trouvera toujours le moyen de s’étriper joyeusement en délirant sur la nature de l'intentionalité dans le cas n°1, ou sur la nature du chaos dans le cas n°2. Bref, je pense qu’au fond on aime ça Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 13:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Explication de quoi ?


De toutes les choses auquelles répond l'hypothèse de la cause première, pardi !
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:34 pm    Sujet du message:
K a écrit:
l'homme est supérieur au singe, il n'en est pas moins lamentablement proche du Sepul-T.


Du grand art, rondement mené.
Invité








Message Posté le: Ven Juil 10, 2009 16:56 pm    Sujet du message:
Hmm. Lassant...
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mer Juil 15, 2009 16:33 pm    Sujet du message:
Le sujet était la gnose et non l'existence de Dieu.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal