études de psycho


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 21:29 pm    Sujet du message:
Cronos.du.T.B.M a écrit:
Je demande aussi a être convaincue, les seul élèves de ces écoles la que j'ai côtoyer ne m'on guère fait bonne impression.


Je dirais que le terme "école de commerce" regroupe tellement de choses qu'il est assez difficile de faire une généralité. Comme si on disait qu'il y a un étudiant de fac de base, alors même que selon les filières et selon les facs, ça va être très différent.

Bref, tout ça pour dire que oui, certains étudiants d'écoles de commerce sont des ptits merdeux qui ont l'impression que parce qu'ils paient 10 000 € chaque année, ils sont mieux que le reste du peuple. Mais il y a aussi pas mal d'écoles où les gens sont normaux. Si si, ça semble incroyable, mais c'est vrai Wink
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 22:16 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
A moins de vouloir faire prof ou chercheur

Il y a aussi le boulot en entreprise. Mine de rien on a besoin de gens qui ont fait chimie en pharmacologie, ou des gens qui ont fait physique dans la conception de micro-circuits.

Désolé, la question était plus sur les écoles de psycho, promis, je me tais.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:12 am    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Eponine a écrit:
A moins de vouloir faire prof ou chercheur

Il y a aussi le boulot en entreprise. Mine de rien on a besoin de gens qui ont fait chimie en pharmacologie, ou des gens qui ont fait physique dans la conception de micro-circuits.

Désolé, la question était plus sur les écoles de psycho, promis, je me tais.


Je me doutais que t'allais la ramener sur ce sujet Razz
Bien sûr qu'il y a d'autres débouchés, mais j'ai choisi de ne parler que des deux principaux Wink
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:19 am    Sujet du message:
tu t'es informée sur le sujet avant de nous assener cette vérité ?

je n'ai pas de chiffres sous la main mais je suis prêt à parier que tu as tort
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:34 am    Sujet du message:
Citation:
La physique et ses débouchés

Plus d’un tiers des jeunes diplômés de cette discipline travaille dans l’industrie, notamment dans la mécanique, la métallurgie, l’électronique, la chimie, la santé. On retrouve aussi bon nombre de physiciens dans les établissements d’enseignement ou dans des centres de recherche.

Les cabinets d’ingénierie et d’études techniques, les SSII et les entreprises de la construction sont les autres gros recruteurs.

La majorité des jeunes diplômés à bac +5 de cette filière universitaire occupe un poste dans la fonction études, R&D et plus particulièrement dans le domaine des études scientifiques et techniques. Que ce soit dans l'industrie chimique, la mécanique, le BTP ou les organismes de recherche, le principal poste occupé par un jeune diplômé en physique est celui d'ingénieur d'études. Les cadres des études effectuent des travaux d'études scientifiques et techniques afin de créer de nouveaux produits et/ou d'améliorer les procédés existants.

Le jeune physicien peut devenir aussi ingénieur de recherche ou bien encore ingénieur matériaux.

Enfin, certains préfèrent l’enseignement (source : APEC).


Sachant que dans recherche, je n'entendais pas forcément fonction publique, mais la recherche dans sa globalité, que ce soit pour l'Etat ou pour une entreprise. Quel que soit l'employeur, ça reste de la recherche.

Donc au final, ok, j'admets, un tiers des diplômés ne sont ni dans la recherche, ni dans l'enseignement. Mea culpa.
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 11:44 am    Sujet du message:
merci pour cet effort de documentation, sincèrement

sauf que tu n'as pas vraiment compris ce que tu cites

Citation:
La majorité des jeunes diplômés à bac +5 de cette filière universitaire occupe un poste dans la fonction études, R&D et plus particulièrement dans le domaine des études scientifiques et techniques.


c'est là le même type de fonction que n'importe quel ingénieur - d'ailleurs ce que j'ai mis en gras c'est la définition de l'ingénierie et on dit bien que c'est le débouché majeur

autre chose, savoir que la R&D et la recherche fondamentale sont 2 choses bien différentes ... la question est de savoir si la R&D c'est vraiment de la recherche

finalement la part des personnes se destinant à l'enseignement et/ou la recherche fondamentale n'est pas ridicule mais est minime
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 12:06 pm    Sujet du message:
On ne doit sans doute pas avoir la même perception de l'ingénieur d'études (et je ne parle pas de l'ingé en général...). Certes, contrairement au chercheur, il ne va pas bosser sur du "théorique" (façon de parler, là encore), mais sur des produits bien réels.

Mais il va concevoir les produits, développer les concepts, vérfier que tout colle avec le cahier des charges que les grands chefs lui imposent, les normes techniques, tout ça tout ça. Développer un produit, ça se fait pas en un clin d'oeil, ça correspond vraiment à de la recherche pour moi. Certes, de façon TRES pratique. Mais tout de même.

Après, la production ne dépend plus de lui. C'est en ça que je dis que ça reste de la recherche, même si ce n'est pas, en effet, le même type de recherches que ce que tu appelles recherche fondamentale.

Bref, je pense juste qu'on ne met pas la même chose sous le terme recherche, la différence vient sans doute de là. Et juste un autre point, tu ne peux pas dire que n'importe quel ingénieur a les mêmes types de fonction. Il y a plein de catégories d'ingé différentes, et chacune est hyper spécifique. L'ingénieur d'études en est une, mais ce n'est absolument pas représentatif de l'ensemble de l'ingénierie.


[Et je veux juste ajouter (je voulais le faire avant et j'ai zappé), quand je parle de phsyqiue-chimie, je parle dans le sens le plus "pur" de la chose. C'est à dire sans prendre en compte toutes les spécialisations très pointues qu'on peut y trouver, genre l'astrophysique, l'optique, ce genre de choses. Là, c'est encore un tout autre débat.]
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 12:40 pm    Sujet du message:
Passons sur notre différend concernant la définition à donner au mot recherche.

Pour le reste, je crois que vraiment tu as une mauvais perception des métiers de l'ingénieur.

Un ingénieur a toujours plus ou moins la même chose à faire : apporter des solutions concrètes à un problème posé dans un cadre donné. Ceci peut se faire dans le cadre r&d, d'un bureau d'études ou du support de production, mais ce ne change pas fondamentalement la donne.

Ce qui est sûr c'est que c'est un métier qui demande de savoir réfléchir un minimum (donc d'une certaine manière "chercher") ... et c'est précisément pour ça que ce métier est intéressant.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 14:53 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
apporter des solutions concrètes à un problème posé dans un cadre donné.


Tu ne crois pas que cette définition peut être valable pour l'ensemble des métiers possibles et imaginables ?! Bien au delà de l'ingénierie ?
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
pas vraiment non ...

les employés exécutent des travaux d'automate pour la plupart

selon les métiers et les qualifications, les procédures à appliquer sont plus ou moins complexes mais il n'en reste pas moins que ça reste de la stricte mise en oeuvre de processus établis

eponine, prouve-moi que tu n'es pas un automate
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 15:57 pm    Sujet du message:
Tu pars du principe que je le suis. Quoi que je puisse te dire, tu me diras que non, que j'agis uniquement parce qu'on m'a dit de le faire comme ça.
Invité








Message Posté le: Dim Juin 14, 2009 19:11 pm    Sujet du message:
Si tu ne veux pas me répondre, ne me réponds pas.

Mais pour toi, fais un travail d'analyse de ce que tu fais au quotidien ... tu verras.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Juin 15, 2009 14:23 pm    Sujet du message:
Eponine, je trouve que tu pars bien vite dans un extrême à partir du moment où tu estimes que tu n'as pas plus de 50% de chance d'obtenir ce que tu veux.

Tu as fait le choix de ne pas faire de physique-chimie parce que seulement 30% ne finissaient ni en prof, ni en recherche, soit. Mais n'essaie pas pour autant de faire culpabiliser ceux qui essaient de se donner les moyens d'aller là où ils veulent vraiment.

[EDIT : Du moins c'est ce que je ressens en lisant tes interventions, donc si je me trompe, libre à toi de me le dire, je l'accepterais volontiers]


Ce que je voulais surtout dire, c'est que rien n'empêche de se lancer petit à petit dans les filières en gardant à l'esprit l'ensemble des métiers disponibles, et sans regarder uniquement le côté qui ne nous intéresse pas. Sinon c'est sûr... on n'avance jamais et on finit tous au même endroit, comme des cons.

Penser emploi je suis d'accord, mais penser emploi pour l'emploi, non. Toutes les filières ont leurs débouchés, plus ou moins étendus, mais il y en a toujours.


Dernière édition par Lucinda le Lun Juin 15, 2009 15:30 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Lun Juin 15, 2009 15:07 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
pas vraiment non ...

les employés exécutent des travaux d'automate pour la plupart

selon les métiers et les qualifications, les procédures à appliquer sont plus ou moins complexes mais il n'en reste pas moins que ça reste de la stricte mise en oeuvre de processus établis



C'est tout le problème de la naïveté des jeunes cadres....
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Lun Juin 15, 2009 19:00 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Mais n'essaie pas pour autant de faire culpabiliser ceux qui essaient de se donner les moyens d'aller là où ils veulent vraiment.


Ce n'est pas du tout mon but. Celui qui me dit "depuis que je suis gosse, je veux faire ça, et même s'il y a peu de débouchés, j'y arriverais", bien au contraire, je le pousse à continuer, parce que c'est vraiment ce qu'il veut. Et qu'il y arrivera.

Par contre, celui qui arrive à un mois du bac et qui se dit "oh, tiens, qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire l'an prochain ? Ah, ça, ça a l'air fun", en effet, je ne l'encourage pas. Et je crois que c'était plutôt le profil ici, bien loin d'une quelconque vocation.

Après, je peux me tromper moi aussi.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 16, 2009 10:05 am    Sujet du message:
Dans l'idée, elle se renseignait aussi sur les débouchés, donc elle n'est pas uniquement dans un esprit : "Oh cool, ça a l'air fun". Partir dans une filière parce que disons 30% des débouchés nous intéressent, je ne trouve pas ça malsain.

Ca ne définit pas pour autant clairement ce que l'on veut faire de notre vie, mais ça a au moins le mérite de diriger un peu notre futur.


Dernière édition par Lucinda le Mar Juin 16, 2009 10:09 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Juin 16, 2009 10:06 am    Sujet du message:
Ouais, et ça évite de faire comme moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études