études de psycho


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:11 pm    Sujet du message:
Et tu ne trouverais pas beaucoup plus logique de te dire : "bon, j'aimerais faire ça dans la vie, pour y arriver, faut que je fasse ça ?"
lilie-eee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 08 Juin 2009
Messages: 69
Localisation: france

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:17 pm    Sujet du message:
Si, j'aimerais être logique mais je ne le suis pas^^'. Pour l'instant je me renseigne juste, je réfléchis... De toute facon si je n'ai toujours pas trouvé quelquechose qui me plaise vraiment à la fin de la terminale, je serais bien obligée d'aller qqpart quand même! C'est pour ca que je me renseigne sur les filieres universitaires, en fait...et autant choisir au moins des etudes qui m'interessent , apres on verra!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:27 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et tu ne trouverais pas beaucoup plus logique de te dire : "bon, j'aimerais faire ça dans la vie, pour y arriver, faut que je fasse ça ?"

Vu les possibilités de métier existantes, il me semble plus facile de faire un choix au fur et à mesure du temps, donc en choisissant des filières.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
Vu la conjoncture actuelle, à mon avis, faut penser aux débouchés possibles avant de se dire "oh, ça a l'air fun ça". Certes, il faut pas pour autant faire un truc qu'on déteste. Mais se lancer dans quelque chose parce qu'on aime ça, en se disant "je verrais bien au fur et à mesure", je doute que ce soit la bonne solution si on veut s'assurer un boulot à la fin.
Après, ça n'engage que moi.
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:47 pm    Sujet du message:
C'est la survie que tu nous décris là Eponine. Aller toujours au plus rentable. Ne pas consommer mais économiser. Se priver pour soit disant mieux jouir.

Il est laid d'être imprégner d'une pareil logique à 20 ans puisqu'à ce rythme la vie ne commence qu' en retraite, durant sa veillée funèbre =')


Dernière édition par Mai lan le Jeu Juin 11, 2009 17:53 pm; édité 2 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:52 pm    Sujet du message:
Ah oui, tu peux aussi choisir de faire des études super fun et passer 40 ans de ta vie au chômage. Après, c'est chacun son truc.

Mais ça m'enlèvera pas de l'idée qu'avant de se dire "tiens, ça, ça a l'air cool comme diplôme", faut penser aux débouchés possibles ensuite. Trop de mes potes se cassent la gueule en ce moment même jsutement parce qu'ils ont choisi leurs études dans cette logique là et qu'ils se rendent compte au final que ça ne les mènera à rien du tout, sinon le chômage, de continuer.

Je ne vois pas en quoi réfléchir de cette façon, c'est "se priver".
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:54 pm    Sujet du message:
Je pars juste du principe qu'étudier est toujours plus intéressant que n'importe quel boulot. Sans ça il est certain que ce n'est plus qu'un avis ~~
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 17:55 pm    Sujet du message:
Tout dépend le boulot, tout dépend les études.
Tu comptes rester étudier toute ta vie ???
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Un jour, les genaissiens accepteront de nuancer leur propos. Et là, ce sera beau !
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
eponine c'est du second degré ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 19:33 pm    Sujet du message:
Sur ma dernière question ? Encore heureux que c'est du 2nd degré... J'ose croire que personne n'est assez dingue pour rester assis toute leur vie sur les bancs de la fac à écouter des vieux cons imbus d'eux mêmes et de leur savoir. (Après, y a ptêtre des masos qui aiment ça, je sais pas Mr. Green)
Invité








Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
je parlais de cette idée de choisir ses études en fonction des débouchés

et vu les études que tu fais, j'ose espérer que tu as fait ce choix seulement pour les débouchés futurs (et le salaire qui va avec) et non pas par intérêt pour les disciplines enseignées

bref, tu as sans doute raison dans le fond, tu es froidement pragmatique, presque cynique

mais je préfère me dire que tu as tort, je préfère me dire que tu blagues là en fait, je préfère me dire que mai lan a raison
lilie-eee
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 08 Juin 2009
Messages: 69
Localisation: france

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
Moi aussi, en fait pour l'instant je veux rêver! Je serai blasée plus tard, quand je galererai bien ^^'.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 20:29 pm    Sujet du message:
Je regrette d'avoir un jour pensé comme éponine.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 19:06 pm    Sujet du message:
Ah, parce que tu as un jour pensé comme moi ?! Wink

Et mince alors, depuis hier, Servlet est devenue une femme, et belle en plus ! Ca alors ! Comment s'est passée l'opération ?! Razz


Et sinon, pour en revenir au sujet, je crois en réalité qu'il faut trouver un juste milieu entre le kif qu'on va prendre pendant 5 ans à étudier (je fais une moyenne, ça peut être + ou -), et la galère qu'on va devoir subir pendant 40 ans si on choisit une filière avec peu de débouchés ensuite.

Evidemment qu'on ne va pas se lancer dans des études qui nous débectent profondément juste parce qu'il y a pas mal de postes ouverts ensuite ! On n'en est pas encore là, et encore heureux ! Mais d'un autre côté, on ne peut pas se contenter de dire "j'aime trop cette matière", sans penser à ce qu'on peut avoir ensuite. Alors c'est peut être du cynisme, je n'en sais rien, j'appellerais ça plutôt de la lucidité.



(Humpf, je voulais ajouter un truc, ça m'est sorti de la tête le temps que je termine d'écrire ma phrase. Ca me reviendra...)

EDIT : Ca y est ! Je voulais dire que perso, en sortant du bac, j'aurais ADORE continuer mes études dans la physique-chimie. C'était un truc que je trouvais génial, je m'éclatais comme dans aucune autre matière. J'étais à deux doigts de m'inscrire en fac et puis je me suis posée et j'ai réfléchi. A moins de vouloir faire prof ou chercheur (ce qui n'était absolument pas mon cas, et absolument pas non plus dans mon caractère), ça m'aurait mené direct des bancs de la fac aux bancs de l'ANPE. Alors c'est sûr, pendant 5 ans, je me serais sans doute régalé, mais en attendant, je m'en serais sans doute mordu les doigts ensuite...
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
Il faut donc supprimer "l'ensuite" =')
Invité








Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
on peut aussi faire des études de merde avec des débouchés, certes, mais des débouchés de merde : genre une école de commerce par exemple
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 19:18 pm    Sujet du message:
C'est con, je ne sais même pas quoi répondre. Tu as un avis hyper négatif des écoles de commerce, à partir de là, je ne chercherais même pas à te convaincre.
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 19:43 pm    Sujet du message:
Je demande aussi a être convaincue, les seul élèves de ces écoles la que j'ai côtoyer ne m'on guère fait bonne impression.
Nymphaxia
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 976
Localisation: Seine et Marne

Message Posté le: Sam Juin 13, 2009 19:58 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
C'est con, je ne sais même pas quoi répondre. Tu as un avis hyper négatif des écoles de commerce, à partir de là, je ne chercherais même pas à te convaincre.


Tu es en école de commerce?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études