Vous êtez-vous déjà fait agresser?

Avez-vous déjà été victime d'une agression?
Oui
37%
 37%  [ 17 ]
Non
51%
 51%  [ 23 ]
Je ne sais pas : c'était entre les deux
11%
 11%  [ 5 ]
Total des votes : 45

Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 17:50 pm    Sujet du message: Vous êtez-vous déjà fait agresser?
J'ai envie de créer ce topic après des discussions récentes avec des amis et la petite querelle qu'a eue Nymphaxia récemment (voir horloge parlante).

L'agression du point de vue de la victime. A priori je pense créer ce topic sur ce point de vue précis pour éviter les remarques faciles sur les agressions vécues du point de vue des témoins: tout y est toujours différent, on n'a pas l'adrénaline et de toute façon les témoins restent assis, aveugles, amorphes, on laisse tomber le sujet maintes fois débattu. Eventuellement il serait intéressant de parler du point de vue de l'agresseur mais les genaissiens sont trop gentils pour avoir fait ça, non? Very Happy

Vous êtes-vous déjà fait agresser?
Si oui, comment cela s'est-il passé? Comment avez-vous réagi? Qu'avez-vous fait, aviez-vous tenté de calmer le jeu par la parole? Plutôt soumis ou grande gueule? etc.

C'est d'autant plus paradoxal que ce soit moi qui crée ce topic, n'ayant jamais vécu d'agression et ne m'étant jamais battu (je ne compte pas les embrouilles de collégien et les combats de coq du secondaire); je n'ai d'ailleurs honnêtement aucune idée de ma réaction si ça devait m'arriver (les statistiques sembleraient dire que ça doit arriver au moins une fois dans la vie d'une personne, souvent bien plus pour les filles, surtout si elles sortent beaucoup - mais je n'ai pas les chiffres sous la main) : resterais-je cois, soumis, me ferais-je démolir jusqu'à être tué, deviendrais-je fou jusqu'à tuer l'autre? Aucune idée Idea

J'en profite pour glisser un mot légal sur la self-défense: se faire agresser et casser la tête de son agresseur, c'est souvent s'exposer au risque d'être perçu comme l'agresseur d'un point de vue juridique. Je crois que la loi dit plus ou moins "en cas de légitime défense et dans une mesure proportionnée à l'attaque", quelque chose comme ça. Vous êtes prévenus (et j'admets que quelqu'un qui voit rouge ne sait plus forcément doser, le dosage étant par ailleurs un luxe).

A vous sur ce topic plein de testostérone.
Papillon
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
J'ai déjà eu quelques expèriences fâcheuses.
Rien qui ait tourné au drame, mais des trucs chiants.
Pas de trucs vraiment grave, mais des petites aggressions fréquentes.
Chose qui m'agace au plus haut point.

Pour ce qui est de la légitime défense c'est assez compliqué, il y'a beaucoup de conditions.
La riposte doit être concommitante à l'aggression ( sinon, c'est une vengance^^ ) et, comme tu l'as dit, mesurée.
La preuve de la légitime défense devant être rapportée, il y'a souvent lieu à des conflits, la parole de l'un contre celle de l'autre... sauf en cas d'intrusion de nuit.

PS : Tu as bien fait de limiter ton topic aux choses vraiment vécues, car tout le monde a déjà entendu parler d'aggression en tout genre, souvent graves d'ailleurs.
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:12 pm    Sujet du message:
ça commence où l'agression ?....
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:14 pm    Sujet du message:
Pour moi, au(x) coup(s).
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:15 pm    Sujet du message:
Cadre scolaire y compris avec son lot de cas sociaux qui n'ont rien à y faire ?....
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 14:41 pm; édité 1 fois
Nymphaxia
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:49 pm    Sujet du message:
Agression...ça commence déjà au niveau des mots et des paroles, ensuite des gestes.

Le self défense ou plutôt la légitime défense est a employé si l'agresseur démarre le premier coup.

J'ai été agressé 5 fois en 7 ans. Trop naïve surement mais sang froid et réactivité gràce aux arts martiaux.

Trois pour viol, une pour un vol et la dernière (CF horloge parlante) pour une clope.

Dans les deux dernières j'ai essayé de calmer le jeux, dans les trois premières, j'ai pas eu le temps, il fallait agir du tac au tac.

Je passerais les détails car je ne suis pas vraiment fière de moi....je ne me rends pas toujours compte de mes limites quand je prends la position de l'attaquant (en cas de viol).
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:49 pm    Sujet du message:
Ah, enfin un pavé et pas un monosyllabe comme la vague de posts qui déferle ces derniers temps sur Genaisse... merci DJ (edit: et Nymphaxia) de nous avoir fait part de ton (vos) témoignage(s).

Citation:
Je sais ce qu'on va me dire "tu choisis pas entre ta vie et ton téléphone" mais pour moi c'est une question de principe, si tout l'monde a peur et s'imagine que les racailles ont tous des couteaux et sont tous près à te tuer ... sinon tout l'monde se rabaisse et ils continuent parce qu'ils voient bien que ça marche. C'est à cause des gens lâche et soucieux de leur petite santé que les agresseurs agissent comme ça sans peur et à l'intimidation.

Tout à fait d'accord. On dit, on entend souvent que "pour rester en vie, il faut savoir la fermer et calmer son ego"; c'est vrai, mais cela pose une question: combien coûte la vie, combien coûte la dignité? Ne pas faire son egotrip ne signifie pas se coucher systématiquement devant le moindre signe d'agression. C'est à cause de cette attitude individualiste, reflet de notre époque, que l'on se retrouve avec ce dont je parlais au début du topic, des agressions et des témoins amorphes, immobiles, impuissants, aveugles, sourds, n'appellant même pas la police ou ne portant même pas plainte. Bref... c'est un autre sujet. Confused Pour moi, le Moderne doit réapprendre le sens du mot honneur et dignité.

edit n°2: Nymphaxia, cela t'embête-t-il si je t'envoie un MP? Confused
Nymphaxia
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:56 pm    Sujet du message:
DJRaging-Bull a écrit:

C'est souvent le mental et non la force physique réelle qui sauve dans ce genre de situation. Souvent les agresseurs sont des racailles et si on sait comment elles fonctionnent.

Si tu montres que tu n'es pas du genre à baisser les yeux et te laisser agresser déjà elles n'agissent pas pareil, si en plus tu te montre agressif envers eux, en général ils partiront en premier.

+1

Ah et oui, je rajoute également qu'entre donné mon porte feuille, une clope ou un téléphone gentiment et tout faire pour garder la tête haute, question de principe, je choisis la deuxième option peut importe le nombre ou la morphologie de l'agresseur. Tout le monde a une faille et effectivement, quand tu tiens tête de manière agressive mais toujours calme, déjà l'agresseur a un doute sur sa victime.

Moi je suis une femme, c'est d'autant plus déstabilisant car on se demande si je suis suicidaire, une grande gueule ou que c'est vrai.
Nymphaxia
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:56 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:

edit n°2: Nymphaxia, cela t'embête-t-il si je t'envoie un MP? Confused

Pas du tout Wink
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 18:57 pm    Sujet du message:

Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:10 pm    Sujet du message:
Moi une fois lors d'une descente de gitans dans un bal à Montfort. J’avais 16 ans.

J'ai essayé d'en taper un au visage, mais le mec devait faire de la box ou un truc du genre, il a esquiver sans aucun souci et a riposter si vite que j'ai rien vu venir. Un bourre-pif. J'ai été séché directe, a terre, avec un voile noir de 10 sec. Ensuite il m'a juste mis deux coups de pied dans le ventre (mais étant relativement musclé, ma paroi abdominale contractée a protégé les os des cotes).

Heureusement, ils venaient juste pour marquer le coup afin de se venger d'une expulsion. Ils sont partis aussi vite qu'ils sont venu.

Résultat : ben je vaux vraiment rien en combat lol, et franchement, vos histoires de mentale j’y crois pas trop, si le mec a un peu d’expérience du combat, il tapera toujours plus vite et plus juste que moi. Même si j’y crois dur comme fer.

Mais a la fois, dans mon cas, il n’y a pas eu de réelle confrontation mentale, vu que de toute façon ils venaient pour taper et qu’on l’a immédiatement compris.

Voila pour mon expérience

et sinon, point important, j'me suis pas barré en courant uniquement parce que j'étais devant mon amoureuse et mes potes, et que j'avais pas envie de perdre la face Very Happy
Car entouré d'inconnus, j'aurais fuit.
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:12 pm    Sujet du message:

Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 19:17 pm    Sujet du message:
Un jour, un mec m'a demandé si je voulais mourir, en me menaçant avec un canif.

Je lui ai fais un tekken kick. La légende raconte qu'un jour son corps retombera sur terre.
J'avais 9 ans. Et j'ai pleuré.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 21:02 pm    Sujet du message:
pas mal de fois verbalement (en meme temps sur la cote d'azur, quelle nana n'a pas eu cet immense honneur Rolling Eyes )
une fois je sortais à peine de chez moi, un c****** en scooter s'arrete à mon niveau pour me sortir je sais plus trop quelle gentillesse (ou me sifler. enfin bref)
jl'ai envoyé bouler, il a fait demi tour et ma craché à la gueule. quelle joie...

sinon un soir, y'a un merdeux qui a cru que j'etais sa chose et qu'il allait tirer son coup tranquille...
bon, j'etais raide bourrée et je l'ai un peu cherché aussi Rolling Eyes
j'ai clairement eu la trouille de ma vie (non parceque le mec, en plus d'avoir plus de force que moi, il avait un gros toutou attaché à son bras. et moi j'ai un peu la phobie des molosses...)
il est devenu un peu trop insistant
j'ai reussi à rentrer dans mon immeuble par je ne sais quel miracle (ha si, ma copine qui s'est decidé à m'ouvrir apres avoir admiré la scene pdt 20 minutes)
cet empafé a reussi à rentrer avant que la porte se ferme
j'ai eu le choix entre : les escaliers et risquer de me casser la figure. ou l'ascenceur, à attendre, et donc risquer de mourir une 10aine de fois
j'ai choisis l'ascenceur (non mais vous avez essayé de courir dans des escalier en talons compensés de 15cm ???)
le mec m'a plaquée contre le mur. comme les voisins avaient l'air vachement motivés pour m'aider, jme suis demerdée toute seule
j'ai capitulé, il etait heureux, et jlui ai arraché un bout de levre HA HA HA

le lendemain j'ai du expliquer à mon educatrice pourquoi j'avais une griffure sur toute la joue "mmm jme suis battue avec une fille"

le mec je l'ai plus revu dans le quartier
Invité

Message Posté le: Mer Juin 10, 2009 21:35 pm    Sujet du message:
pour parler de moi, il ne m'est jamais arrivé rien de bien fâcheux, des petits cons qui m'emmerdent mais pas plus - au final je n'ai jamais eu à lâcher quelque chose (téléphone, portefeuille, ..) et je n'ai pas eu à me battre franchement

je note quand même que j'ai eu beaucoup plus d'emmerdes sur la Côte d'Azur où je vais quelques semaines par an plutôt qu'à Paris où je vis toute l'année ... lol

j'ai eu peur 1 fois : je suis tombé sur un mec sans aucun doute drogué et sans doute en manque de sa came favorite, le mec tremble ... et là c'est assez déstabilisant ... le mec tient des propos incohérents et quoique je lui dise il continue dans ses délires ... le mec n'arrête pas de me dire qu'il veut me péter les dents ... le mec m'explique qu'il sort de taule ... le mec me tient le bras et ne veut pas le lâcher ... que du bonheur ... je sais plus trop comment j'ai finalement réussi à le faire lâcher, j'ai du avoir un peu de chance
Marion17
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 12:26 pm    Sujet du message:

SkyzOw
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
Je me suis fait agressée une fois par 2filles de mon ancien bahut...
J'étais gothique avant, et elle m'insultait tout le temps de "s*****, poufiasse, connasse, grosse p*** etc etc ect)
Ca s'est passé il y a un peu + d'un an, j'ai pris bcp de recul mais n'ai tjs aps compris leur geste...
L'histoire: me voyant, elle décide de m'insulter une nouvelle fois, ne tenant plus, je leur réponds vocalement...
Alors l'une d'elle me prend à la gorge et m'étrangle tandis que l'autre me fous des coups...

Elles sont enragées c'est sûr mais...elles ont eu une vie difficile, et leur comportement doit venir d'un mal-être important...
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 16:55 pm    Sujet du message:
SkyzOw a écrit:
Elles sont enragées c'est sûr mais...elles ont eu une vie difficile, et leur comportement doit venir d'un mal-être important...

Laughing Laughing Laughing Laughing
(Pardon, j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire à la lecture de cette phrase !)
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 11, 2009 20:07 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
SkyzOw a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing
(Pardon, j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire à la lecture de cette phrase !)

pourquoi?