Blabla


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 18:31 pm    Sujet du message: Blabla
A travers la pratique chaote et l'émergence de nouvelle science comme la psychologie ou bien la physique quantique, l'ésotérisme a connu un grand renouveau, et quelques bouleversements relatifs aux croyances, même si les plus imbus restes hermétiquement fermés, il est sage de se pencher sur ce renouveau.


Un message prit sur un forum. L'intérêt ne réside pas dans la forme, mais plutôt dans le fond.

"Je cite Étienne Morgant dans son livre La Magie énochienne


"[...]Nous avons été nous même été la victime d'une de ces étranges créatures avec laquelle nous sommes entré en contact inopinément. (Je cite ce passage pour montrer que l'auteur a expérimenté l'invocation en suivant les rites énochiens)

Pourtant, d'autres rencontres furent merveilleuses...

Le véritable problème tient dans l'idée que l'on peut se faire du monde des esprits énochiens. La plupart des gens ont cette malencontreuse habitude de réduire à l'état de concepts intellectuels les choses qui rodent derrière le seuil de notre entendement. Il n'est pas certain que ces entités existent réellement et on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient. Elles poursuivraient chez tous les Hommes une forme identique due en partie aux liaisons génétiques qui unissent la race humaine.
C'est pourquoi on retrouverait chez deux expérimentateurs distincts les mêmes symboles et les mêmes effets.

On peut à ce sujet s'en référer aux enseignements de C.G. JUNG sur l'inconscient collectif."


"on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient."

C'est cette phrase qui m'intéresse.

En anthropologie, on a étudié dans des pays africains des cas de possession, comme moyen de transgresser un tabou sans être victime de représailles.


Si vous avez quelques avis, idées, connaissances sur le sujet, je suis preneur.


Dernière édition par Invité le Mar Juin 02, 2009 19:40 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 19:33 pm    Sujet du message:
J'arrive pas à saisir ce que l'auteur veut démontrer. L’argumentation est vaporeuse.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 19:43 pm    Sujet du message:
Enfait, l'auteur ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 19:45 pm    Sujet du message:
Le elles c'est quoi ?
Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 19:52 pm    Sujet du message:
Entités. Au temps pour moi.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 20:01 pm    Sujet du message:
Mais quelles entités ? Je comprends rien.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 20:18 pm    Sujet du message:
Le concept entier de magie énochienne me semble bien vaporeux lorsque l'on voit comment ce mouvement est né, et sur quoi il se base. En particulier la langue angélique de Dee, l'énochien, qui n'est qu'une étape un peu naïve s'inscrivant dans un tout, la recherche de la langue originelle et/ou parfaite dans l'imaginaire occidental.

A lire absolument si cela t'intéresse, l'ouvrage de Umberto Eco sur le sujet, La recherche de la langue parfaite dans la culture occidentale.

A mon sens, cela suffit pour balayer les éternelles thèses hermétistes qui parasitent toutes les nobles aspirations de l'esprit humain, la recherche, l'avancée, la transcendance.

Ceux pour qui cela n'est pas assez n'auront qu'à lire les livres d'Enoch, et se renseigner sur la controverse à propos des conversations "angéliques" de Dee et de Shelley (plus sûr de l'orthographe du compère); ou alors à lire les consacrations des points cardinaux de ceux se tenant de ces traditions débiles et débilitantes.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 20:28 pm    Sujet du message:
Citation:
"on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient."
C'est cette phrase qui m'intéresse.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 20:35 pm    Sujet du message:
Dans cette phrase, "elles" se réfère aux "entités", autrement dit aux "esprits énochiens". Il est inutile de vouloir la comprendre, la commenter ou de voir au-delà si le concept d' "esprit énochien" n'est pas défini. Or il est défini - de manière très floue - dans ce courant de pensée qu'est la magie énochienne. Donc je suis en plein sujet.

EDIT: Jung était aussi celui qui disait que le peuple allemand se faisait posséder par l'esprit païen de Wotan lors des deux guerres mondiales; et deuxième point, on peut très bien voir "représentations d'archétypes" à la place de "entités". Si c'est cette partie du sujet qui t'intéresse, tu devrais être passionné par les études en ethnologie sur le concept d' "agent" et la représentation cognitive desdits "agents". Je ne dis pas tout ça pour te critiquer, mais pour apporter au débat, ne te méprends pas sur mes intentions.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 20:42 pm    Sujet du message:
Je préfère encore citer m0rgn à Morgant, c'est moins fumeux...
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 20:52 pm    Sujet du message:
PierreRhône a écrit:
Je préfère encore citer m0rgn à Morgant, c'est moins fumeux...


Mais, pourquoi me citer ? Hé, faut arrêter là ! Razz
Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 21:09 pm    Sujet du message:
Justement, je n'ai pas créé le sujet pour discourir sur la magie énochienne, mais plutot sur la magie chaotique. Outre le célèbre " rien n'est vrai" ou bien le " ce qui compte n'est pas le système magique, mais la croyance que l'adepte lui apporte, et les résultats qu'il en obtient", je me penche sur cette théorie athé, niant l'existence d'esprit désincarné les rabaissant à des manifestations de notre subconscient.


Citation:
En anthropologie, on a étudié dans des pays africains des cas de possession, comme moyen de transgresser un tabou sans être victime de représailles.


C'est un peu plus clair?
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 21:16 pm    Sujet du message:
D'accord; mais pourquoi appeller magie chaotique tout ça? Je ne comprends pas bien l'intérêt ou le but. Pas besoin de cela pour reconnaître que le plus important dans une pratique mystique ou superstitieuse ou rituelle ou religieuse, l'important n'est pas la non-existence des entités évoquées ou invoquées, mais l'effet que cela a sur le croyant et sur la communauté des croyants, non?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 21:19 pm    Sujet du message:
L'important est de savoir s'ils existent ou non.
Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 21:39 pm    Sujet du message:
L'important, pour moi, est de savoir si l'idée trouve écho dans le domaine scientifique.

Scientifiquement, peut-on dire que le subconscient est l'auteur d'un message transmit par écriture automatique par exemple. Et pourquoi ce message toussa. XD
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 21:56 pm    Sujet du message:
Ben oui, suffirait d'exciter les parties de ton cervelet responsables des automatismes moteurs de ton écriture, et tu aurais un beau texte bien random, par exemple.

Je ne vois pas très bien où tu veux en venir Smile
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 21:57 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Et pourquoi ce message toussa. XD

La grippe ?
Invité








Message Posté le: Mar Juin 02, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
Simple interrogation perso. ^^'
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Juin 17, 2009 15:48 pm    Sujet du message:
Je trouve ce pavé incompréhensible et puant la spiritualité mac do.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 13:17 pm    Sujet du message:
Salâm

Ha ben moi je pensais à Quick , parce que Quick c'est le gout Laughing

Ozan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal