Blabla


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Invité








Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 15:07 pm    Sujet du message:
C'est pas de la spiritualité macdo !!! >_<

D'ailleurs, ce n'est pas non plus une spiritualité, mais plutôt une interrogation dans le cadre de celle ci.
Et il n'est pas si incompréhensible que ça non plus, c'est pas du kikoolol quoi !

Bon, une traduction, histoire que vous ayez des pierres à me lancer.

[...]Nous avons été nous même été la victime d'une de ces étranges créatures avec laquelle nous sommes entré en contact inopinément.
On a fait un rituel d'invocation quoi, t'as vu, avec un paradigme judéo-chrétien, inspi John Dee et son sulfureux assistant quoi! Et ouais, on a eu des manifestation quoi tu vois! D'ailleurs, ça n'a pas toujours été très loquasse !

Pourtant, d'autres rencontres furent merveilleuses...
Enfin, t'as vu, à coté de ça, parfois, ben, les manifestations étaient plus posées!

Le véritable problème tient dans l'idée que l'on peut se faire du monde des esprits énochiens. La plupart des gens ont cette malencontreuse habitude de réduire à l'état de concepts intellectuels les choses qui rodent derrière le seuil de notre entendement. Il n'est pas certain que ces entités existent réellement et on pourrait équitablement penser qu'elles soient les représentations symboliques des régions inférieures de notre inconscient. Elles poursuivraient chez tous les Hommes une forme identique due en partie aux liaisons génétiques qui unissent la race humaine.

T'as vu, y'a pleins d'gens qui pensent qu'en fait, bah les manifestations, les esprits, les démons toussa, bah c'est des vrais entités désincarnées ! J'dis pas qu'c'est des bouffons t'as vu, mais c'est pas scientifique quoi! Et pourtant, quand on fait une invocation, y'a quand même des manifestations (enfin, en cas de réussite) bizarres ! Alors peut etre qu'en fait, c'est pas des esprits, mais des manifestations de notre subconscient ! Et si les gens voient la même chose, bah c'est parce que y'a un inconscient collectif !
C'est pourquoi on retrouverait chez deux expérimentateurs distincts les mêmes symboles et les mêmes effets.
C'est bon, là, t'as compris cette phrase? !! ?

On peut à ce sujet s'en référer aux enseignements de C.G. JUNG sur l'inconscient collectif."
La aussi !


En anthropologie, on a étudié dans des pays africains des cas de possession, comme moyen de transgresser un tabou sans être victime de représailles.

En fait, tu vois, moi, Shadiel, j'ai fais un peu d'anthropologie t'as vu, et en fait, on a étudié un cas de possession, mais vite faite quoi, il semblerai que être victime de possession, c'est la manifestation d'un grand mal être, genre depression, dans des pays où la culture le prête. (Genre, Afrique, quoi)


Ma question, générale, celle à laquelle personne ne prête vraiment attention, c'est de savoir si vous avez étudiez, dans le cadre de la psychologie ou de l'anthropologie, le phénomène de transe rituel, de possession dans un cadre de l'anthropopsychiatrie, blabla.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 15:14 pm    Sujet du message:
Mais tu veux aboutir a quoi ?
Invité








Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 15:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Ma question générale c'est de savoir si vous avez étudiez, dans le cadre de la psychologie ou de l'anthropologie, le phénomène de transe rituel, de possession dans un cadre de l'anthropopsychiatrie, blabla


Avoir des réponses me semble être un bonne aboutissement.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 16:01 pm    Sujet du message:
Oui.

Voila, maintenant, pose ta vrai question.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 16:09 pm    Sujet du message:
Quelqu'un à t'il des informations sur le phénomène de transe rituel dans le cadre de la psychologie, et de l'anthropologie ou bien de possession dans un cadre de l'anthropopsychiatrie, entre autres.

- -'

C'est assez authentique, ou tu veux juste que je pose une question que tu penses avoir habillement cerné dans mon esprit de fanatique mystique à la recherche de bonnes âme à convertir?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 16:11 pm    Sujet du message:
Ben oui lol

Mais tu veux savoir quoi ? °_°
Invité








Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 16:27 pm    Sujet du message:
Ce serait long et laborieux à expliquer.
Donc, je me limite à ma question originelle. ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 16:40 pm    Sujet du message:
bon, vu qu'apparement tu pige que dalle je vais t'expliquer :

Ta question n'est ai pas une, c'est comme demander "conaissez vous le grec ancien ?"

Ca n'induit rien a part un oui ou un non.
Invité








Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 17:03 pm    Sujet du message:
Oui, de la même manière, dans la rue, quand je demande à quelqu'un si il a l'heure, il ne me répond pas par "oui" ou "non", mais plutôt par l'heure qu'il est. Effectivement, c'est un abus de langage. Enfin, faut être simplet pour ne pas le comprendre la demande implicite.

J'osais espérer que les gens se doutent que si je souhaite savoir si ils possèdent des info., c'est avant tout pour qu'ils me les communiquent et les partagent.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 17:14 pm    Sujet du message:
Si tu veux plus intéressant qu'un post sur un forum, autant prendre des livres sur le sujet, en évitant soigneusement les rayons "ésotérique", "bien-être" et apparentés.

En abordable, mais pas à 100% sur le sujet qui t'intéresse (mais à mon avis nécessaire à son étude), tu as Mircea Eliade, Mythes, rêves et mystères (sur ce qui est mythe, ce qui est rituel), sans doute les oeuvres de Jung, et l'intéressant Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada (ce n'est pas de la possession collective mais individuelle, cependant sa lecture est à mon avis nécessaire et passionnante).

Sinon, si tu veux plus sérieux, plus professionnel, plus consistant, il faudrait voir qui travaille - en tant que chercheur en sciences humaines - sur le sujet, d'un point de vue anthropologique ou épistémiologique; par exemple, j'ai trouvé ça:
Site de LASMIC a écrit:
Arnaud Halloy est Docteur en Sciences Sociales, orientation Anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles en cotutelle avec l'EHESS (Paris)..

Il est Maître de conférences au Département de Sociologie-Ethnologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Il est associé au CEMEf-Paris, UMR 8048 (Systèmes de Pensée en Afrique Noire).

Recherches en cours 2008

Le thème fédérateur autour duquel s'organise sa recherche est la transmission religieuse, et plus spécifiquement le rôle de l'activité rituelle dans la construction et la transmission d'une expérience religieuse singulière. Son ethnographie porte principalement sur le Xangô de Recife (Brésil), mais aussi sur diverses autre modalités de cultes afro-brésiliennes au Brésil et en Belgique. Ses recherches s'inscrivent dans le cadre théorique d'une pragmatique cognitive, avec un intérêt tout particulier pour les dimensions sensibles et émotionnelles de la cognition.
Ses recherches actuelles portent sur :
- les rapports entre objets, action rituelle et cognition. Il cherche à décrire sous quelles conditions certains objets cultuels en viennent à exercer une véritable emprise sur leur contrepartie humaine ;
- le rôle des jugements esthétiques et normatifs dans le mode d'organisation sociale et politique des cultes afro-brésiliens ;
- les conditions pragmatiques, sociales et politiques d'élaboration d'objets et de savoirs « traditionnels », comme par exemple la transformation d'une technique oraculaire récemment introduite dans le culte xangô en « savoir ancestral » ;
- l'élaboration d'une théorie cognitive de la possession religieuse, envisagée comme un processus d'apprentissage émotionnel dont la singularité tiendrait à ce qu'il s'inscrit simultanément dans deux modes de participation habituellement séparés, à savoir l'exhibition et le rituel.

Si tu t'intéresses réellement au sujet au point de t'y investir et d'y réfléchir sérieusement, ton premier réflexe après ces quelques lectures serait de contacter cette personne en évitant soigneusement de faire passer ta demande pour une demande new-age d'illuminé mac-do mais au contraire comme un intérêt scientifique et/ou de recherche. Ou d'autres personnes étudiant le phénomène (un petit tour par les facs de sciences humaines, au moins les CVs des chercheurs sur leurs sites web?).
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 17:35 pm    Sujet du message:
Citation:
en évitant soigneusement de faire passer ta demande pour une demande new-age d'illuminé mac-do mais au contraire comme un intérêt scientifique et/ou de recherche.

Celle-ci est génial.

On critique les espoirs de ménagère ou jeune veuve dans leur quete sans qualification de comprendre "l'esoterisme" mais se trouve finalement satisfait qu'elles existent afin de rendre plus "noble" sa propre étude de l'ésotérisme.

C'est du conventionalisme scientifique à ce niveau =D

Qu'on utilise une base de mots utiliser par un crépuscule fermé de scientifique ou que l'on tache d'en parler en language courant que n'importe quel individu peut comprendre ça n'en reste pas moins de l'ésoterisme, du mystique, de l'irrationelle.

Se persuader qu'il y a plus bas que sois et s'inventer un "élitisme" pour assumer son interet envers des pratiques populaire c'est laid.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 17:41 pm    Sujet du message:
On est d'accord, mais Exclamation
Ces personnes-là reçoivent constamment des mails d'illuminés, ils n'y répondent même plus... et il y a une nette marge entre celui qui étudie un rituel du point de vue historique, épistémiologie et anthropologique (il n'a pas besoin d'y croire; il constate juste, et chercher à étudier quand/comment/pourquoi/où/qui/quoi...) et l'apprenti-magicien qui étudie un rituel pour faire revenir son ex ou plaire aux filles ou appeler un esprit (celui-ci se fout généralement du contexte, du quoi/qui/où/etc, tout ce qu'il veut c'est y croire et trouvé du prémâché, par exemple une page html téléchargée à 2h du mat' depuis diablus point com). Non?
Invité








Message Posté le: Mer Juin 24, 2009 19:09 pm    Sujet du message:
Non, oui, d'une part, je suis très intéressé, d'un point de vue scientifique. (Étudiant et psychologie, j'hésite à me tourner vers l'anthropsychiatrie). D'autre part, effectivement pour le coté ésotérique.

Lol, diablus. Son seul nom fait mourir de rire les chamans tibétains adeptes de la géotie angélique des andes !!!

Merci, sinon. = )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal