Comment lutter contre les délocalisations ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mai 31, 2009 10:00 am    Sujet du message:
chiron a écrit:
Eponine, dans une entreprise, te rend-tu compte du faible nombre de ceux qui sont en contact visuel avec les clients ?


Jusqu'à nouvel ordre, on parle d'entreprises de services, et tu m'excuseras, mais dans les services, si, le personnel en contact constitue la majeure partie des salariés.

Citation:
"Il est impossible de délocaliser une agence bancaire, ou un restaurant, ou de l'hôtellerie, pour ne citer que ça"
Il est très possible de délocaliser toute la comptabilité d'une banque, d'un restaurant, d'une hôtellerie, de créer des plateaux de gestionnaires de banque distants relançant sur des découverts ou proposant de nouvelles offres au nom du responsable de compte (j'ai été démarché 3 fois récemment pour la banque postale par des personnes ayant de forts accents).


Tu as oublié de citer la suite de mon message qui disait que la seule chose qu'on pouvait délocaliser, c'était les départements de soutien des entreprises, donc ce que tu cites.

Citation:
Pour les restaurants - qui ne sont pas des services -


Tu ne sais donc pas de quoi tu parles.

Citation:
Je ne suis pas certain que la virtualisation des services soit si importante (elle l'est néanmoins à mon avis pour la SNCF/RATP, les compagnies de voyage, l'a été pour le presonnel gérant les chèques et donnant des espèces dans les banques, pour les courses à domicile via le web)


Elle l'est pour beaucoup d'autres choses également. Fais le tour des sites marchands sur internet, et tu verras qu'une bonne partie de nos services ont aujourd'hui un alter ego virtuel.

Citation:
Bon mais tout cela ne nous dit pas comment lutter contre les délocalisations. Je propose:

A) d'augmenter les tarifs douaniers en Europe (mais il faut faire une simulation pour savoir si la perte d'emploi du fait de contre-mesures ne serait pas génératrices de plus d'emplois perdus que de gangés)

B) d'installer une TVA en fonction du coût du travail de production au sein de la CE en fonction du lieu de vente (ainsi on rend les coûts de production sensiblement équivalents en Pologne et en France pour des biens vendus en France).

C) de surtaxer tout service offshorisé pour une équivalence de service local. Ici, la France reconnaîtra les entreprises siennes.

Et avec ces emplois, on relance la demande et la croissance.


Taxes, taxes, taxes. Voilà qui va réjouir nos entreprises déjà largement surtaxées.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Dim Mai 31, 2009 13:39 pm    Sujet du message:
Relancer la croissance à tout prix est un non-sens.
1% d'augmentation chaque année, ce n'est pas une courbe linéaire, mais exponentielle. On aurait déjà pas mal de problèmes avec une croissance continue et linéaire, mais les gens comprennent encore moins bien ce que ça peut donner avec une croissance exponentielle.

L'histoire humaine est-elle une histoire de la croissance?
Invité








Message Posté le: Dim Mai 31, 2009 14:26 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:

Sinon servlet, crois-tu vraiment qu'une grande entrerprise d'origine française se sent encore française et liée à l'avenir du Peuple de France ? J'en doute.
Je vous entend dire (enfin façon de parler Razz ) "on a donné aux chinois des technologies", croyez-vous que les entreprise qui délocalisent se croient solidaires de vous? "Les grandes Entreprise d'Europe de l'Ouest et des USA ont donné aux Chinois" me semble plus juste.


Bonjour,

Tout d'abord, merci de m'avoir lu.

Si tu as cru que j'ai pensé que les entreprises devaient faire un travail de préservation sociale, ou devaient faire preuve d'un sentiment nationaliste, c'est que nous nous sommes mal compris.

Dans le monde libérale, les entreprises sont libres de faire ce qu'elle veulent de leurs actifs, et donc sont libres de brader ces actifs, et c'est ainsi et il n 'y a rien à redire à ça.

Ce que je fustige c'est tout un système, devenu avide de profits immédiats, incapable de penser à long terme.

Pour ça, on a instauré une liberté totale et une liquidité maximale dans les échanges financiers, tout ça pour permettre une croissance folle (cf. ce que dit Criterium). Les entreprises s'adaptent à ce contexte, et les dirigeants mandatés par les actionnaires en viennent à des politiques aujourd'hui justifiables mais qui auraient été vues comme absurdes il y a quelques années.

Je crois que s'il y a un fautif à tout ça, c'est le pouvoir politique qui n'a pas su dire stop à cette folie ambiante par le biais de réglementations plus restrictives.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Mai 31, 2009 23:50 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:

Tout d'abord, merci de m'avoir lu.


Ben c'est la moindre des choses. Merci aussi de participer à la discussion. Razz

Bon je propose néanmoins qu'on ne se remercie pas à tout bout de champs. On a tous à gagner à un débat enrichissant.

Citation:

Si tu as cru que j'ai pensé que les entreprises devaient faire un travail de préservation sociale, ou devaient faire preuve d'un sentiment nationaliste, c'est que nous nous sommes mal compris.


Là je suis tout à fait d'accord: ce n'est aps à une entreprise de faire du social. Elle est là pour faire des bénéfices: "it's only business" comme disent les ricains.

Citation:

Dans le monde libérale, les entreprises sont libres de faire ce qu'elle veulent de leurs actifs, et donc sont libres de brader ces actifs, et c'est ainsi et il n 'y a rien à redire à ça.


Là par contre je ne suis plus d'accord: dans les démocraties dont l'économie est libre, les entreprises ne peuvent faire ce qu'elles veulent notemment en terme de licenciement. J'en suis du moins convaincu pour l'Allemagne et la France; je pense qu'elles sont plus libres pour UK et USA mais je ne connais pas assez bien les lois en vigueur dans ces deux pays.

Voilà pourquoi seules des lois pour moi peuvent réguler les règles et servir de garde-fous. Et parmis les lois, les mesures fiscales me semblent les meilleures. C'est à dire de ne pas complètement interdire une situation mais d'avantager ou de désavantager les impôts d'une société en fonction de certains critères comme:
- employer des personnes handicapées bonus/malus
- parité des salaires entre hommes et femmes bonus/malus
- partité de la cardinalité des employés femmes/homme bonus/malus
- %age de offshoring bonus/malus
- %age de pollution bonus/malus
- ....

Les Etats ont ce pouvoir et certains l'ont utilisé avec bien moins de nuance. Je pense au %age de cadres noirs imposés en Afrique du Sud...

Citation:

Ce que je fustige c'est tout un système, devenu avide de profits immédiats, incapable de penser à long terme.


Mais la spéculation et les crises liés ont toujours existé. Sous l'ancien régime, certains spéculateurs stockaient le grain et déclenchaient des famines.
Sous Richelieu, toutes les charges étaient des rentes et chacun de tirer le maximum de profits des terres et charges qui lui étaient confiés. Les fermiers généraux n'étaient que des riches qui se remboursaient plusieurs fois la mise en ruinant les campagnes...
Où était le long terme dans la pensée de ces vieux spéculateurs ?

Pour moi, le long terme provient des règles sociales, non données par des patrons humanistes ou des gouvernements bienveillants mais arrachés de hautte lutte par les conflits sociaux.
C'est eux qui nous ont donné les congés payés, la sécurité sociale, l'école publique laîque, les Droits de l'Homme, les droits du travail, le système de santé et finalement ce qui fait de nous des hommes libres capables de réaliser leurs oeuvres.
Mais c'est acquis ne sont pas acquis quoi qu'on en disent: ils dépendant d'un rapport de force.



Citation:

Pour ça, on a instauré une liberté totale et une liquidité maximale dans les échanges financiers, tout ça pour permettre une croissance folle (cf. ce que dit Criterium).


Mais personne n'a jamais voulu une forte croissance et la BCE est là pour en tuer tout embryon. Car une forte croissance amène l'inflation et l'inflation nuit à la rente.

La liberté totale et transnationale a été instaurée à mon avis pour produire moins cher et faire du dumping social car cela permet d'augmenter les bénéfices. A la base, c'était pour permettre à tout groupe de production de produire en Europe à des coûts peu chers ou facilement délestables (pour éviter des charges long terme en UK, pour diminuer les coûts à l'est) et inonder directement le marché (France, Allemagne, Bénélux, Italie, Espagne... )sans taxes aucunes

Citation:

Les entreprises s'adaptent à ce contexte, et les dirigeants mandatés par les actionnaires en viennent à des politiques aujourd'hui justifiables mais qui auraient été vues comme absurdes il y a quelques années.

Je peux comprendre que si tu ne fais pas comme tes concurrents, tu n'existes plus. Mais il y a quelques années (et avant la chutte du mur de Berlin), ceux qui avaient ces discours n'osaient pas les prononcer. Depuis qu'il n'existe plus réellement d'alternative révolutionnaire, ceux-ci sont sortis du bois pour nous tondre et nous retondre...

Citation:

Je crois que s'il y a un fautif à tout ça, c'est le pouvoir politique qui n'a pas su dire stop à cette folie ambiante par le biais de réglementations plus restrictives.


Et qui nomme le pouvoir politique ? Qui permet aux entreprises d'enfreindre les lois ? C'est nous, les citoyens.
Je crois que nous nous sommes empâtés, gâtés par des luxes inutiles, et bovins face à la télévision. Nous sommes devenus un peuple de nains, même pas perchés sur des géants.

D'un autre côté, je pense qu'il y a des périodes où les peuples pensent avec leurs têtes, souvent du fait que les ventres ont faim. Et qu'il y a des périodes où les peuples pensent avec leurs ventres, lorsqu'ils sont rassasiés. Et c'est sans doute bien ainsi: dans la vie, il n'y a pas que des satisfactions dans l'action politique, bien heureusement.

Mais les temps changent désormais et les ventres ne sont plus pleins. L'ascenseur social est en panne, beaucoup de travailleurs sont dans des situations très précaires, les services publics liés aux droits du travail sont rendus illégaux. Et ceux qui dénoncent cet état sont muselés, soit achetés, soit discrédités, soit ignorés.

Des accords délirants comme AMI (Accord Multilatéral sur l'Investissement) sont négociés en secret au sein de l'OCDE et lorsque le secret est percé, nous ne démettons même pas nos dirigeants. L'AMI permettait entre autres:

- "à une entreprise de tenir le gouvernement responsable de toute entrave à son activité (ex : manifestations, grèves...) l'État se retrouve donc le responsable légal et est obligé d'indemniser l'entreprise."
ce qui en pratique implique l'ingérence de la sécurité intérieure du pays voire l'armée dans des grèves opposants travailleurs mécontants et direction, soit la fin des droits du travail.
- "à une multinationale d'assigner en justice des gouvernements pratiquant le protectionnisme ou la préférence nationale, établissant des différences de traitement suivant la nationalité de l'investisseur ou créant des conditions de concurrence déloyale ;". Par concurrence déloyale, entendez services publics.
- la fin de la souveraineté nationale
- la fin des certaines aides à l'emploi, pour les travailleurs handicapés par exemple.

Donc ce n'est pas la peine de chercher des théories du complot. Des preuves, il y en a eu mais des accusés aucun !

De plus, le Peuple de France a refusé la constitution européenne par référendum. Que font nos dirigeants? Ils la ratifient par voie parlementaire, c'est à dire par nos représentants élus qui se moquent de nous!!!???
Mais à ce compte, nous ne sommes plus une démocratie! Nous ne sommes même plus un Etat souverain !

J'espère néanmoins que le système est encore réformable car les premières victimes de toute révolution est toujours la justice, suivi des faibles et des innocents.
Mais j'espère surtout que les ventres vont se réveiller car l'ardoise a payer va finalement être au delà de nos moyens, à nous l'Humanité.

Voilà pourquoi je crois qu'il est plus que temps de définir des règles et de canaliser le libéralisme. Afin de nous conserver et afin de le conserver, comme système économique efficient s'il est canalisé.
Et en général, tout comme les contribuables, ce que comprennent bien les entreprises sont les taxes et le exemptions. Voilà pourquoi plutôt que d'interdire des situations économiques, je crois plus subtil d'exempter les gentils et de taxer les méchants.
Bien évidemment pour des délits en terme de finances truquées, de droits du travail, d'harcèlement , ce n'est plus une taxe mais la prison et la surtaxe.
Et comme cela, on rend justice en se donnant les moyens de rendre justice.

Ben désolé d'avoir été aussi long....

A plus et vous lire,

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule