Petit dilemme pour se détendre. V2


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Zes
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Oct 2008
Messages: 4

Message Posté le: Ven Juil 31, 2009 08:00 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Bon, déjà, par pitié, essaye de dire les choses plus simplement et plus rapidement.


Si tu n'as pas envie de me lire ne le fait pas, c'est ton droit, comme c'est le mien d'écrire beaucoup si je le souhaite pour tenter d'être le mieux compris possible non ?

Lyriss a écrit:

Ensuite, tu confonds allégrement point de vu et jugement.

Trouver louche un mec qui laisse mourir son père pour sauver 5 inconnus, ca c’est mon point de vu (mais que je ne cherche ni a imposer, ni a argumenter, c’est juste une opinion).


C'est pas vrai, il s'agit clairement d'un jugement car tu juges les personnes qui décideraient de sauver 5 inconnus plutôt qu'une connaissance de sous-humains ou de non-humain qu'il faut sortir de la société. Il y a donc explicitement un jugement de valeur de ce qu'est l'humain ou de ce que doit être un humain, ce n'est plus un avis, c'est clairement un jugement de valeur lié à la qualité d'humanité de tes "semblables"

Lyriss a écrit:

Apres, il me semble évident que la réalité est le fait du plus grand nombre. Comment définir une nature humaine sans se baser sur l’étude de la norme ? Ensuite, tes exemples semblent indiquer un net manque de discernement philosophique car la science s’inscrit nécessairement dans le cadre de paradigmes don l’enchainement forme l’avancé scientifique. Rien à voir avec l’étude des meurs .


Ok, alors je continue, si 51% de la population mondiale était juive alors la réalité serait qu'il faut se faire circonsire et les personnes qui ne sont pas criconsies sont des gens coupés de la réalité ? Ces gens seraient donc des inadapté à la réalité de la nature humaine qui est de se faire circonsire puisque la majorité l'est ? Tu es complètement à côté du fait que l'impacte culturel et la pression de la société est un facteur important qui biaise complètement cette réalité de la nature humaine et relativise complètement les déductions que l'on peut faire de la nature humaine hors tout ajout culturel. Chez le aborigènes la majorité des gens mangent des fourmis, des araignées et des serpents, avec ton raisonnement si tu ne connaissais qu'eux alors la nature humaine serait d'uniquement manger cela. Tu ne prends donc absolument pas en compte la plasticité humain qui est une de ses forces et qui à la limite est justement sa nature qui est d'être d'une hétérogénéité énorme car l'homme n'est pas qu'un être de nature c'est aussi énormément un être de culture et de soumission à des pression sociales.

Lyriss a écrit:

Par ailleurs, tu fais parti de ceux qui pensent que l’humain doit être guidé par une idéologie subjective (comme le bouddhisme), or cela revient à aliéner la nature humaine et à placer l’homme dans un état de conflit face a lui-même. En plus d’être proprement austère, cette pensé est dangereuse car c’est la porte ouverte a tout les extrêmes.


C'est toi qui me parle d'idéologie et d'extrémisme alors que tu as écris dans ce sujet qu'un homme qui déciderais de sauver les 5 inconnus ne mérites pas d'être appelé humain ? C'est l'hôpital qui se fout de la charité, ton idéologie est très claire et très extrémiste, je la résume en quelques mots "si on ne fais pas le choix que je trouve le seul bon on ne mérite pas d'être appelé humain". Dans la famille idéologie extrémiste on fait rarement mieux...

Et arrête de parler de nature humaine, la seule possible nature humaine c'est qu'il n'est justment pas uniquement déterminé par sa nature !

Lyriss a écrit:

L’Homme, c’est un lion qui s’enferme dans sa propre cage qui lui sert de garde-fou, ce n’est pas un lion qui peut se muter en brebis pour ne plus avoir besoin de garde-fou.

Ton bouddhiste, c’est un lion vêtu d’une peau de brebis lol


L'image est intéressante, mais non le bouddhisme c'est l'homme qui a compris qu'il n'était pas par nature un lion, il a compris qu'il était l'animal qu'il voulait parce que la force de l'homme était justement de pouvoir faire de soit autre chose qu'une nature prédestinée uniquement génétiquement et que la maléabilité et l'hétérogénéité étaient sa force car elle ne passe pas par des mutations génétiques générationnelle mais par des mutations culturelles.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Lun Aoû 03, 2009 21:42 pm    Sujet du message:
Dilemme intéréssant, je dirais que spontanément et par instinct je serais plutôt tenter de sauver le/la proche. Mais avec un court temps de réflexion ça serait l'inverse.

Citation:
donc non ce n'est en aucun cas cela qui fait que l'on est humain, bien au contraire c'est cela qui nous rabaisse à l'état d'animal, définir qu'une vie possède plus de valeur parce qu'elle est dans notre champs émotionnel et relationnel n'a rien d'humain, c'est une réaction purement vicéarle et émotionnelle, elle ne fait pas appel aux facultés "humaines"

Je suis d'accord.

Citation:
consciences capable de définir subjectivement quelle valeur nous attribuons hiérachiquement.

Voilà le mots : conscience. Voilà ce qui sépare le choix A du choix B, dans un cas on se laisse dicter par nos émotions (sauver le proche) dans l'autre par la conscience (sauver 5 personnes qui elles aussi ont des proches qui vont les pleurer, encore faut-il en avoir conscience).
L'individu qui prend une telle décision est "extrêmement" humain, puisqu'il sacrifie une part (ou la totalité) de son bonheur personnel estimant selon toute vraisemblance que le bonheur de plus d'êtres est en jeux sur l'autre balcon. Je ne dits pas que devant la siuation donnée je prendrais la même décision, difficile je pense. Mais puique là j'ai le temps de la réflexion je dits que c'est le choix que j'aimerai prendre et que j'aurai le moins à regretter si j'étais mis devant ce choix difficile : sauver 5 personnes plutôt qu'une. C'est le choix le plus juste.

Citation:
Comment définir une nature humaine sans se baser sur l’étude de la norme ?


Pas de cette façon en tout cas puisque les normes sociales et morales sont sans arrêt changeantes, tandis que la notion de "nature humaine" suppose un certains nombre de caractéristiques propres à l'être humain et inchangeables.

Ca me manquait la section philo de Genaisse et ses sujet polémiques ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie