est-on plus vrai dans la réalité que sur internet?

Invité

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 11:59 am    Sujet du message:
moi aussi, secrètement, je rêve de rendez-vous avec oeildenuit et avec criterium
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 12:14 pm    Sujet du message:
Cool
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 14:36 pm    Sujet du message:
Ce sera plus facile de me voir, on est dans la même ville.
Si tu veux prendre un verre avec un gentil petit crayon qui refuse de grandir, n'hésite pas.

Recentrons le débat, tout le monde est d'accord pour dire que "vrai" et "faux" sont des qualificatifs qui n'ont pas lieu d'être ici, demandons plutôt à quel point nous différons de nos personnages dans la vraie vie et sur Internet.

Pour moi, la différence essentielle tient à deux choses; (i) la différence entre notre façon de penser, notre façon de parler, plus précisément notre façon de structurer notre pensée à l'écrit ou à l'oral; sur un message de forum, on peut réfléchir, éditer, revoir, corriger, un post est (généralement) un petit consortium de pensées réfléchies et exposées (évidemment, certains se contentent d'écrire un post comme un SMS, même sans fautes ni abbréviations) (ii) les facteurs "physiques": la voix, l'attitude, l'apparence, les hésitations, l'oral, bref tout ce qui entoure le langage et l'enrobe d'un peu plus d'informations. Le message est moins anonyme, le méta-langage renseigne. Certains disent qu'il le fait même plus que les mots prononcées et les idées exposées.
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 15:16 pm    Sujet du message:
Moi je pense que ça dépend des gens, mais au fond, comme dit, c'est la même personne.
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 15:51 pm    Sujet du message:
Je reste persuadé qu'on est soi-même en toutes circonstances, sur Internet comme en vrai. Comme le fait remarquer La Bête si elle fait soudainement une crise de paranoïa c'est parce qu'elle l'est (exemple parfaitement hasardeux).
Enfin si quelqu'un rédige un post, c'est qu'il en a envie, et il était écrit quelque part qu'être "vrai" c'est accéder à ses envie, et devenir ce que l'on souhaite (peut-être mal résumé, pardon).

Ce qui change, par contre, c'est le média qui sert à communiquer, et ça reprend ce qu'a dit Criterium : par le biais d'Internet le physique ne joue plus le moindre rôle (si ce n'est dans la vitesse à répondre, à la rigueur). De même le support est persistant, bien qu'on puisse revenir sur ses propres propos aisément.

Au final ce qui va changer c'est la perception de l'interlocuteur, discerner l'humour du sérieux, par exemple, n'est pas facile quand on n'a que du noir sur blanc sur lequel se baser. (Huhu, clin d'oeil aux antisémites en puissance.)

Maintenant la question du personnage est un peu plus personnelle, plus délicate : est-on forcé de jouer un rôle ?
J'ai tendance à penser qu'on n'en joue pas soi-même mais que l'avis de l'interlocuteur en crée un, qui est donc différent pour chaque point de vue. Désolé, c'est pas très clair. (C'est pas grave, de toute façon...)

D'accord avec tout le monde sauf Lyriss, parce que il habite à Grenoble.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 16:41 pm    Sujet du message:
Et les grenblois t'emmerdent, dans la foulée. Mr. Green
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 16:53 pm    Sujet du message:
pourquoi ? pourquoi tout le monde dit que je suis paranoïaque ? qu'est-ce que je vous ai fait ?! Laughing

dans la vraie vie, j'ai inversement tendance à être trop confiante. mon entourage direct est globalement moins désagréable, tandis que sur internet on n'est jamais à l'abri des imbéciles.
dans le contexte de forums généralistes et publics, je ne choisis pas ceux que je côtoie, alors c'est mon comportement qui en est changé.

ceci pour ma conclusion : les contextes différents engendrent des réactions non pas fausses, mais liées à une "adaptation" (quoique pas forcément adaptées ni adéquates, mais du moins modifiées en réaction à l'environnement).

Dernière édition par La Bête le Mer Mai 20, 2009 18:45 pm; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 17:10 pm    Sujet du message:
tu es égocentrique aussi dans la vraie vie ?

c'est une simple question hein
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 18:39 pm    Sujet du message:
tu en jugeras.

mais ici je surjouais.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 18:41 pm    Sujet du message:
*rumeur en préparation sur servlet & silver*
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 18:41 pm    Sujet du message:
si ça fait parler de ma petite personne, rien ne pourrait mieux me contenter, Crit'. Papillon
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 00:21 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

mais ici je surjouais.

Tu surjoues dans la "vraie vie"?
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 00:42 am    Sujet du message:
peut-être mais dans ce cas je ne trompe personne.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 00:45 am    Sujet du message:
Voilà : sur internet on joue tout autant qu'ailleurs, mais le jeu est moins perceptible.
Invité

Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 10:32 am    Sujet du message:
la vie, et internet, quelle belle farce
Ynnaf (( la ouf ))
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 18:03 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
la vie, et internet, quelle belle farce

là aussi, ça dépend...y a des préjugés qui font des généralités et qui gâche tout...:s
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 19:42 pm    Sujet du message:
Criterium a écrit:
Pour moi, la différence essentielle tient à deux choses; (i) la différence entre notre façon de penser, notre façon de parler, plus précisément notre façon de structurer notre pensée à l'écrit ou à l'oral; sur un message de forum, on peut réfléchir, éditer, revoir, corriger, un post est (généralement) un petit consortium de pensées réfléchies et exposées (évidemment, certains se contentent d'écrire un post comme un SMS, même sans fautes ni abbréviations)

Exactement, pour moi c'est la différence fondamentale entre Internet et "la vrai vie". Sur les forums on peut prendre le temps de formuler de manière exacte, précise et complète sa pensée, ce qui est bénéfique si on souhaite qu'une discussion aboutisse à une part de vérité. Cela au final ne nous rend pas moins vrai, parfois c'est même l'inverse, puisque nos pensées nous représentent en grande partie.

En revanche le défaut de ce mode de communication c'est son manque de réactivité, une discussion forum peut facilement s'étaler sur plusieurs jours là où une "réunion" IRL peut "traiter" un sujet en 1 heure ou 2.
En bref on perd en réactivité et en rapidité mais on gagne en rigueur et en exactitude.

Après il est vrai que le language du corp fait qu'il est plus facile de dissimuler sa personnalité sur Internet, mais en revanche il est plus dur de déformer les idées ou de baratiner.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mai 27, 2009 21:01 pm    Sujet du message:
A contre courant je vais dire qu'on est plus vrai sur internet. On dit ce qu'on pense sur le net, lorsqu'on parle a des personnes dans la réalité, certains facteur peuvent rentrer en compte suivant qui il est pour moi... amis, famille, patron, client...du coup on a tendance à mettre en forme nos propos ou à se taire pour éviter des conflits.
lyndoune
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 26, 2009 13:51 pm    Sujet du message:
mmmm moi je suis pas daccord, on est plus reel en vrai que sur internet.
car c est justement la gestuelle,le fait de taire les conflit ou d avoir peut de temps pour reagir a un sujet qui donne une image de nous qui peut etre interpreté de differentes manieres selon les personnes.
on est pas plus vraie mais on arrive mieux a percevoir la personalité de l autre.
de plus internet permet de cacher nos emotions et la comprehension de notre pensées peut etre faussé.
Invité

Message Posté le: Ven Juin 26, 2009 23:28 pm    Sujet du message:
Il y a quelque chose qui est bien sur Internet, c'est la vitesse de l'information.
Pour le sujet, sur Internet, on peu se forgeait une personnalité très rapidement ( Une dizaine de minute )
Tout le contraire d'un Lycée, où tu dois faire attention à qui tu fréquentes... Enfin moi je traîne avec tout le monde, c'est ça la sociabilité et la popularité.