Les blocages de facs..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 19:10 pm    Sujet du message: Les blocages de facs..
Je crois que j'en suis à un point ou je déteste autant la droite que la gauche..
Bon je ne vais pas à l'univ, je parle uniquement d'après ce que les gens que je connais qui sont inscrits là bas me disent..
En gros l'année entière (et l'argent) de tous ceux qui voulaient étudier est passée à la trappe.. Déja que c'est dur de se motiver quand on bosse à la fac mais là c'est comme si tout le monde avait eu une année sabbatique forcée par des pseudo révolutionnaires d'amphithéatre qui ont trouvé leur confort (et peut etre pour certains leur vocation) en faisant des discours qui font applaudir une foule de convaincus et visiblement n'avancent abolument à rien. Sans parler des méthodes de débat qui semblent directement importées de corée du nord..

J'ai du mal à comprendre comment des étudiants arrivent à faire passer leurs AG pour de la discussion "démocratique" alors qu'on voit en réalité que c'est la loi de celui qui a la plus grande gueule qui l'emporte.. Les étudiants qui veulent bosser n'y vont meme pas à ces assemblées car ils sont certains de se faire remballer.. Les bloqueurs parlent aux bloqueurs pour décider de continuer à bloquer, c'est pas étonnant que ca dure depuis des mois..

voila, elle passe à la télé, elle parle fort, et elle distribue des tracts, elle est belle la future démocratie française.


Dernière édition par Flying_Pirate le Dim Mai 17, 2009 19:14 pm; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
une seule soluction : CRS.

Mais nos politiques n'ont pas de couilles.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
ben voyons,
ce serait leur faire plaisir
ils faut juste leur faire comprendre que tout en critiquant les méthodes du gouvernement ils se comportent de la meme facon.. on dirait qu'ils ont retenu que la loi du talion de leurs cours de philo.
c'est n'importe quoi..
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 19:27 pm    Sujet du message: Re: Les blocages de facs..
Je ne suis pas spécialement concerné par les blocages, puisque je n'ai pas étudié cette année. Cependant, j'aimerais soulever un ou deux points :

Flying_Pirate a écrit:
Sans parler des méthodes de débat qui semblent directement importées de corée du nord..


Cette phrase a un nom : ça s'appelle un cliché. J'ai vu de mes yeux un grand nombre de réunions, d'assemblées générales étudiantes, et aussi de discussions entre administration et étudiants ; le but d'un débat étant d'exprimer des avis contraire, et pas d'en imposer un et un seul comme étant le bon, je trouve que les AG étudiantes conviennent tout à fait. Peu importe que l'un parle plus fort que l'autre : les deux expriment clairement leur avis.

Flying_Pirate a écrit:
Les étudiants qui veulent bosser n'y vont meme pas à ces assemblées


Alors, ils n'ont pas la moindre raison de se plaindre. Si je veux éviter que LePen devienne président, je vais voter pour quelqu'un d'autre. Si je reste chez moi en attendant que quelqu'un aille lui casser la gueule, je n'ai pas de raison de pleurer quand je me fais expulser de chez moi. Les bloqueurs se lèvent le matin, se lèvent pour aller aux AG, se lèvent pour organiser des séances d'informations et de votes pour tous les étudiants : ceux qui dorment n'ont à s'en prendre qu'à eux même.

Flying_Pirate a écrit:
elle est belle la future démocratie française.


Justement, oui. Parce que la démocratie, c'est échanger ses idées, c'est les défendre, et ça n'est pas fermer son bec en attendant que ça passe. la démocratie ne consiste pas à pleurer à cinquante ans sur ce qu'on a pas eu et ce qui nous a été enlevé : c'est plutôt être intelligent, ouvert sur les changements de son propre monde, et y intervenir en tant que citoyen.





Au delà de tout ça : ces blocages ont pris une ampleur démesurée, et durent depuis plus longtemps que ce qui a jamais été fait. Mais au lieu de se cantonner à la thèse de l'étudiant crétin qui a envie de casser sa fac (qui est peut être la bonne, je ne l'exclus pas !), n'est il pas plus objectif de se demander pourquoi ce mouvement traîne en longueur ? quelle est la différence avec les précédents ?
La réponse est simple, pour moi : la manifestation, la grève, puis le blocage sont des signes de plus en plus forts ; ils suivent un ordre progressif. Aujourd'hui, la société en général et le gouvernement en particulier refusent d'accorder la moindre attention aux opinions qui s'expriment contre eux ; une manifestation passe inaperçue, ne compte pas. Une grêve qui ne dure pas n'a aucune valeur, elle n'ennuie personne, ne fait pas courir de risque électoral aux députés. Un blocage ? ça passera avant les examens, inutile d'écouter les demandes de ceux qui s'y impliquent.
Que faut il, aujourd'hui, pour exprimer une requête et être pris au sérieux, quand on est étudiant ou travailleur ? Certains ont tenté de séquester leurs patrons, voyez le résultat : Caterpillar à Grenoble licencie ses 766 employés sans tenir compte des protestations de ses travailleurs.
Pauvre, pauvre société, où l'on est écouté que lorsqu'on tue quelqu'un.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 19:42 pm    Sujet du message: Re: Les blocages de facs..
K a écrit:


Flying_Pirate a écrit:
Sans parler des méthodes de débat qui semblent directement importées de corée du nord..


Cette phrase a un nom : ça s'appelle un cliché.

non, ca s'appelle de l'humour avec un poil de cynisme.
K a écrit:

Flying_Pirate a écrit:
Les étudiants qui veulent bosser n'y vont meme pas à ces assemblées


Alors, ils n'ont pas la moindre raison de se plaindre. Si je veux éviter que LePen devienne président, je vais voter pour quelqu'un d'autre. Si je reste chez moi en attendant que quelqu'un aille lui casser la gueule, je n'ai pas de raison de pleurer quand je me fais expulser de chez moi. Les bloqueurs se lèvent le matin, se lèvent pour aller aux AG, se lèvent pour organiser des séances d'informations et de votes pour tous les étudiants : ceux qui dorment n'ont à s'en prendre qu'à eux même.


ceux qui dorment sont surtout ceux qui ont laissé tomber après s'etre tapé un trajet parfois long pendant plusieurs semaines tous les jours pour faire demi tour une fois arrivé parce qu'on leur bloque l'entrée à des études qui leur permettraient de se construire un avenir viable..
Par contre se lever subitement tout les matin parce qu'on a trouvé un truc plus marrant à faire à la fac que suivre les cours, je suis pas sur que ca soit plus respectable.

K a écrit:

Flying_Pirate a écrit:
elle est belle la future démocratie française.


Justement, oui. Parce que la démocratie, c'est échanger ses idées, c'est les défendre, et ça n'est pas fermer son bec en attendant que ça passe. la démocratie ne consiste pas à pleurer à cinquante ans sur ce qu'on a pas eu et ce qui nous a été enlevé : c'est plutôt être intelligent, ouvert sur les changements de son propre monde, et y intervenir en tant que citoyen.
Pauvre, pauvre société, où l'on est écouté que lorsqu'on tue quelqu'un.

Ca fait non pas des semaines mais des mois qu'ils les échangent, tu crois pas qu'elles ont largement eu le temps d'etre battues, débattues et rebattues ces si belles idées qu'on échange en AG?
Ce n'est pas parce qu'on est pas écouté en parlant fort qu'il faut encore monter le ton.. C'est cet état d'esprit vertical que je trouve complètement absurde chez les bloqueurs. On critique le meme ton chez le gouvernement que celui qu'on emploie envers ceux qui veulent étudier (ce qui est légitime, on commence à se poser la question). Comment peut on paraitre crédible face à son interlocuteur de cette manière?
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Mai 17, 2009 20:38 pm    Sujet du message: Re: Les blocages de facs..
Flying_Pirate a écrit:

Ce n'est pas parce qu'on est pas écouté en parlant fort qu'il faut encore monter le ton.. C'est cet état d'esprit vertical que je trouve complètement absurde chez les bloqueurs.


Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. Ce que je refuse, par contre, c'est cette tendance systématique à fantasmer de groupuscules d'étudiants excités et stupides, ne demandant qu'à glander. C'est une bêtise sans nom que de réduire un mouvement à un cliché.

En revanche, une question me taraude, moi, mais je n'y ai toujours pas trouvé de réponse : hausser le ton quand on a quelque chose d'important à dire, c'était bien du temps où ça marchait. ça n'est plus le cas, et le hausser encore plus fort emmerde tout le monde -y compris, je n'en démordrais pas, ceux qui choisissent de le hausser (organiser un blocage, échapper à des CRS, organiser des débats, se faire casser la gueule, tout ceci n'a rien d'agréable). Donc, que faire ? quand on est profondément convaincu que le message que l'on veut exprimer est important, et que l'on n'est jamais écouté, comment diable se faire entendre ? existe-t-il un moyen, pour un jeune ou un employé, d'être pris au sérieux sans faire chier le monde ?
c'est une vraie question, hein, pas un argumentaire.
Unknown
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 27 Mai 2006
Messages: 91
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 11:57 am    Sujet du message:
+1 à Flying_Pirate.

Deja que les facs ne jouissaient pas d'une reputation extraordinaire. là elles sont juste en train de mourir un peu plus...

Il aura l'air fin l'étudiant avec son diplôme à deux balle torché en 3 mois de cours et d'autoformation (si les exams ont lieu -_- )
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 13:52 pm    Sujet du message:
Et +1 à K...

Il ne faut croire que les bloqueurs sont des gens qui prennent un plaisir sadique à saborder l'avenir de leurs camarades, et le leur par la même occasion. Leur première pensée en se levant le matin n'est pas "Youpie, une année de foutue, une".

J'ai aussi assisté à des AG et le ton a toujours été très convivial et très neutre, tout le monde avait le droit de prendre la parole. Se sentir concerné dans ces cas là, quelque soit l'opinion que l'on a, est un minimum, et ceux qui chouinent parce que les blocages continuent mais qui restent bien au chaud chez eux n'ont pas le droit de se plaindre.
Bien évidemment ces réunions sont organisées par les bloqueurs, ce qui n'empêche par ceux qui sont contre d'y participer ou mieux encore d'en créer.
M'enfin, c'est plus facile de critiquer au chaud que de bloquer à 6 heures du matin.

Lyriss : du peu que j'en sais seul le Président de l'Université a le pouvoir d'autoriser les forces de l'ordre à pénétrer sur la faculté. Je n'ai jamais cherché le texte de loi qui le dit, cependant.

K : A vrai dire je n'en ai aucune idée. Lorsque le peuple (ou un groupuscule selon certaines sources) exprime un avis, parfois avec des répercussions importantes, qui n'est pas écouté, je ne vois pas qu'est-ce qui peut faire le message à part une (ou plusieurs, soyons généreux) tête qui tombe.
Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 15:13 pm    Sujet du message:
Je rejoins Flying_Pirate. En tout cas, dans le cas de mon université, les bloqueurs sont des sadiques qui prennent plaisir à ruiner l'avenir, et le budget de leur camarade.

Une heure en AG conduirait Lyriss à la folie devant tant de sophisme et de démagogie. A les écouter, la moitié des universités française sont bloqués, rejoins par les universités allemandes, italiennes et espagnoles.

Il y a quelques temps, une casquette à tourner dans les rangs. Il était demandé de financer les participants comptant aller manifester à Paris, ainsi (si, si, c'est vrai!) qu'aider 'un SDF alcoolique arrêté lors d'une manifestation...(On nous demandait de lui faire des dessins aussi).

Alors ouais, effectivement, quand je sais que mon année à sauter, que j'ai perdu un mois de job pour financer mes études et que des boursiers sont susceptibles de perdre leurs aides pour quelques uns...è_é
(A noter qu'un vote s'est fait sur l'intra-net de la fac, avec 70% pour la reprise des cours).

C'est beau la démocratie ^-^

édit: et l'UNI, une partie de droite étudiante, a été banni des AG, par une mention votée...^^'
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 15:25 pm    Sujet du message:
L'UNI est plus qu'une association de droite étudiante : c'est une association fasciste. attention, je n'en fais pas la critique : je souligne juste que eux mêmes se présentent tels quels.

Bon, d'autre part, dire que les bloqueurs sont des sadiques qui prennent plaisir à ruiner les autres, c'est tellement con que ça limite un peu le débat. Je reconnais qe c'est sans doute plus facile pour râler, mais ça fait perdre une partie de sa crédibilité à celui qui bave une telle énormité.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 15:55 pm    Sujet du message:
C'est amusant ceux qui soutiennent les bloqueurs ont toujours assisté à des AG calmes démocratiques et conviviales. Et les autres tout l'inverse, c'est étrange.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 16:12 pm    Sujet du message:
je trouve que malgré l'exagération de Shadiel sur les bloqueurs "sadiques", le reste de ses arguments est tout à fait crédible.. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ne laissent pas au moins le choix à des jeunes qui sont pourtant dans la même situation qu'eux, d'entrer dans les batiments.. c'est une méthode basée sur la force et le surnombre à l'encontre de personnes qui ne sont meme pas à l'origine du conflit.. Autant aller bloquer l'entrée des députés à l'assemblée ca aurait déja plus de sens..
Sentiment de supériorité de celui qui a osé se révolter et bloque la fac sur les bêtes moutons qui veulent continuer à aller en cours sans se poser de questions?.. Je suis sur que pour certains ca ne va pas plus loin..
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 16:42 pm    Sujet du message:
Par ailleurs, on oublie les dégradations, le vol de materiel publique ...

Dans ma fac au CPE ils sont allé jusqu'a labourer les jardins pour planter des patates et installer des chèvres lol

Et évidement, aucun n'a aider réhabiliter la place, c'est toujours le petit employé de mairie qui vient réparer le gros caca des fils de bourges en quête d’identité révolutionnaire.

je parlerais même pas de l'état des amphides et des ordinateurs volés.

Et pour avoir assisté a toutes les AG, je peux dire très clairement qu'il n'y a pas une once de démocratie, ne serait-ce que par le vote, a main levé, a l'appréciation - douteuse - d'un chef autoproclamé. Et les débats sont tout simplement risibles, les gens intelligents se taises, abasourdie par la bêtise ambiante, s’auto évinçant, par pitié. Reste les téstostéroneux en mal de reconnaissance, qui hurlent dans les micros, les yeux écarquillés par l’adrénaline et gesticulant en tentant inconsciemment d’imiter De Gaulle ou un quelconque orateur célèbre qui les fait bander, s’offrant ainsi le temps d’un instant une part de rêve.
Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 16:45 pm    Sujet du message:
l'ENA c'est beau et c'est propre. Oupa Mr. Green
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 16:52 pm    Sujet du message:
Moui. Une autre vision des choses consisterait à dire qu'il y a deux types d'étudiants : ceux qui agissent, en bien ou en mal, et ceux qui disent que c'est trop nul d'un ton cynique. J'ai plus de respect pour l'engagement politique des tueurs de l'UNI que pour Shadiel et Lyriss réunis. (sur ce débat seulement, hein, qu'on soit bien d'accord. Mr. Green )
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 17:02 pm    Sujet du message:
A non moi j'ai adoré ça Cool

Des que le quotidien est rompu, je jubile comme un enfant, alors pour le CPE, j'ai été gâté ! Et ne pas aller en cours était bien le dernier de mes soucis, seulement tout le monde n'est pas dilatant comme moi.

Mais bon, faut dire aussi que j'étais favorable a la loi, alors bon ...
(on notera d'ailleurs dans les AG l'absence total de débat autour de la loie incriminé, tous tournaient autour du blocage, des circuits de manif et de l'installation des buvettes.) Cool
Gelmah de Rothmir
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 3371
Localisation: Céleste Normandie

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 17:19 pm    Sujet du message:
J'ai vu des images d'un pauvre mec soulevant des questions sur le bein-fondé etc du blocage et il s'est fait huer par les petits leaders merdeux et par l'amphi bondé....Ouvert, tolérant, je n'aurais pas utilisé ces adjectifs....
Mai 68 c'est du passé !
Je suis d'accord avec les anti-bloqueurs, non pas qu'ils soient pour la loi incriminée mais contre le blocage qui gangrène leur année de cours. Il faudra noter que seuls ceux qui ont les moyens peuvent se permettre de bloquer. Je salue également les professeurs ayant l'audace et la conscience professionelle de continuer à enseigner à des élèves en dehors de la Fac.
Si il y a des blocages c'est qu'il y a mécontentement hors pour éviter les mécontentements il faut prévilégier la discussion, non pas pendant les AG pseudo-révolutionnaires, mais avant d'engager des réformes !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 17:25 pm    Sujet du message:
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la rétention de notes.
Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 18:16 pm    Sujet du message:
Pour précision "les bloqueurs sont des sadiques qui prennent plaisir à ruiner l'avenir[...] de leurs camarades", c'était une tite référence à Mister Patate, huhu


La rétention des notes, c'est pas l'affaire des professeurs ? (Leurs "fautes" je veux dire)
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
Shadiel et Lyriss, vous avez dû tomber en section STAPS pour voir des boeufs pareils, c'est pas possible autrement. (Toutes mes excuses aux sportifs, ce n'est de toute façon que mon avis.)
Tout dépend des lieux alors. Venez à Toulouse (quoique les littéraires et psychologues tomberaient au Mirail, pas sûr que ce soit détendu par chez eux).


Non mais vraiment, parmis toutes les AG auxquelles j'ai assisté (il y en a un bon paquet, même si je n'ai pas toujours été défavorable au blocage) chacun prenait la parole à tour de rôle et surtout, surtout, ça commençait toujours par une exposition des faits : les réformes incriminées et une exposition de la motivation des bloqueurs.
Il y avait des enseignants, des étudiants... Le président était convié (mais a toujours refusé de venir, aussi loin que je m'en rappelle).

Lyriss, tu évoques les dégradations et vols : si on avait des locaux un peu plus décents il y aurait moins de problèmes de ce côté là. Ma fac a des barreaux et des portes à code aux salles informatiques et, bizarrement, il n'y a jamais eu de soucis pour ça.
Pour tout vous dire c'est même le président qui casse les portes en voulant les ouvrir n'importe comment, sous la colère de les voir fermées.

gelmah de rothmir : les dialogues doivent se faire à deux, or il y a bien un problème de participation d'un des deux côtés lors des manifestations étudiantes.


Enfin, je veux bien croire que certains lieux collent parfaitement aux clichés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule