Les blocages de facs..


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 19:05 pm    Sujet du message:
gelmah de rothmir a écrit:

Mai 68 c'est du passé !


Ça reviendra!!!

J'ai pas tout lu, mais moi je dirais que:

* Les politiciens (de droite) n'écoutent rien et sont bornés.
* Les politiciens réagissent toujours trop tard voir même jamais
* Les étudiants qui bloquent n'ont pas forcément tord mais vont un peu trop loin.
* Et un grand manque de dialogue s'est crée entre les deux groupes d'étudiants.
Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 19:12 pm    Sujet du message:





Haha, du bio à la cantine...

Plus sérieusement, il y a pas mal de graffiti sur les murs, chaises éventrés, etc...et ça n'a rien à avoir avec l'infra-structure d'origine de l'université.

Le blocage de la fac n'est qu'un grand fourre-tout idéologique.


T'inquiète pas Miss Flower, tu y goutera bientôt, l'université de Tours est plus connue pour ses blocages que pour la valeur de ses diplômes Wink
Invité








Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:





Haha, du bio à la cantine...

Plus sérieusement, il y a pas mal de graffiti sur les murs, chaises éventrés, etc...et ça n'a rien à avoir avec l'infra-structure d'origine de l'université.

Le blocage de la fac n'est qu'un grand fourre-tout idéologique.

T'inquiète pas Miss Flower, tu y goutera bientôt, l'université de Tours est plus connue pour ses blocages que pour la valeur de ses diplômes Wink


J'ai régulièrement été convié aux AG, j'aurai peut être du y aller.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 19:37 pm    Sujet du message:
Ils devraient quand même faire gaffe aux fautes. Minimum pour être écouté.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Lun Mai 18, 2009 19:43 pm    Sujet du message:
Shadiel a écrit:
Le blocage de la fac n'est qu'un grand fourre-tout idéologique.

Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, il est dommage de voir des revendications dont on n'avait rien à faire au départ apparaitre, comme "des photos de Clara Morgane dans les vestiaires" et "de la viande de phoque au RU".

N'empêche fusionner CPGE, grandes écoles et université est une idée brillante. Vraiment, je pense que ça règlerait certains problèmes, mais pas ceux qui sont discutés ou qui méritent une grève.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 10:42 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Ils devraient quand même faire gaffe aux fautes. Minimum pour être écouté.

lol
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 14:26 pm    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
gelmah de rothmir a écrit:

Mai 68 c'est du passé !


Ça reviendra!!!


Très belle mentalité. J'adore...



Enfin, je vais éviter de dire mon avis sur les bloqueurs, je serais bien moins délicate que les anti qui ont pu s'exprimer avant moi.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 15:39 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Mamzelle-Flower a écrit:
gelmah de rothmir a écrit:

Mai 68 c'est du passé !


Ça reviendra!!!


Très belle mentalité. J'adore...


?
Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 18:26 pm    Sujet du message:
Je bosse en fac. Ce que je peux vous dire c'est que la situation est grave, très grave. Arrêtez de regarder une année perdue dans une vie. Là, on parle de générations futures.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 20:15 pm    Sujet du message:
Haha...t'es mignonne = 3
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 20:17 pm    Sujet du message:
La vache, Shadiel, ça, c'est de l'argument.
Quand tes gosses te diront "papa, pourquoi je peux pas aller étudier comme toi, moi ?", tu leur répondra quoi ? "tu peux pas parce que c'est devenu payant et qu'on n'a pas les moyens, j'aurais pu faire quelque chose à l'époque mais désolé, j'avais partiel ?"
Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 20:44 pm    Sujet du message:
Les facs, à l'allure où ça va, ne vont pas aller loin. Le niveau des étudiants est de plus en plus médiocre (ben, oui, les fameux 85 % du bac magouillé, ils deviennent pas des génies en un été), le statut des professeurs chercheurs va tomber à l'eau et ils feront 80% d'administratif au lieu de préparer leurs cours; comme d'habitude, on continuera à donner des diplomes à tout va en remontant les notes (sinon, pas de budget et la filière ferme), et, pendant ce temps, ceux qui auront une chance de trouver un emploi en adéquation avec leurs études seront loin de tout ça, puisque l'élite restera entre elle dans les grandes écoles très chères et méprisera à juste titre les étudiants laissés à l'abandon dans des facs tombées en ruine...

et l'on se souviendra que, jadis, l'on n'arrêtait pas de raler contre ce fameux fossé qui se creuse. Mais que, malgré tout, on n'était pas prêt à sacrifier une année de sa vie d'étudiant (qui ne mènera à rien, de toute manière, soit dit en passant)

Vous savez comment j'ai rentré les notes des derniers partiels de janvier ? Tout calculé sur une vieille calculette pour faire la moyenne.... Même moi, je me serais pas fait confiance sur ce coup. Tout le monde s'en fout. C'est dramatique.

Le corps professoral tout entier (facs et secondaire) va subir insidieusement les heures les plus noires dans les années qui vont suivre. Mais bon, à la télé, on fait passer tout ce beau monde pour des anarchistes sans cervelle, tout le monde gobe, les politiques se foutent de leur gueule, p**** d'intello feignasse payés à rien foutre, ils ont qu'à la fermer et aller bosser comme tout le monde...

Finalement, parfois je me dis que vos enfants auront le monde que vous avez mérité. Et il sera trop tard pour se plaindre
Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 21:29 pm    Sujet du message:
Citation:
Quand tes gosses te diront "papa, pourquoi je peux pas aller étudier comme toi, moi ?", tu leur répondra quoi ? "tu peux pas parce que c'est devenu payant et qu'on n'a pas les moyens, j'aurais pu faire quelque chose à l'époque mais désolé, j'avais partiel ?


Et je dois dire quoi à mes parents? Maman, merci des 6.000€ dépenser cette année pour me permettre d'étudier, mais tu sais quoi...? J'aurai besoin de la même somme pour me payer une école dans laquelle je pourrai être sur d'avoir tous mes cours, sans trop de perturbation, et un diplôme qui plus hein...

Je ne suis pas "anti-grève", mais anti-blocage.
Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 21:40 pm    Sujet du message:
scoop les gars : faire bouger les choses, sans faire trop de bruit, ni sans trop déranger. Le premier qui y parvient gagne le droit de se présenter aux prochaines élections.
Pas de blocages, pas de rétentions de notes.... pas de grève en fait
Invité








Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 22:13 pm    Sujet du message:
J'avoue ne pas être très au courant sur ce que mon année saboter à apporter. Sans doute quelques grandes choses, je n'en doute pas hein. Enfin, avouons que des méthodes pour défendre les universités apparaissent aussi comme le meilleur moyen des les coulés. Ses même bloqueurs qui combattent les inégalités ne font que les creuser. Il y a ce qui peuvent se payer une école et le diplôme qui va avec, et ce qui ne peuvent pas...font à la fac, et payent dans le vide

Enfin, chacun est libre de penser que se sacrifier, c'est bien, c'est beau.

Au fond, mon raisonnement est naïf, et me plonge que dans un avenir proche. Mais j'ai pas envie de me sacrifier, je veux mes diplômes, et point lalaligne.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 22:24 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Dans ma fac au CPE ils sont allé jusqu'a labourer les jardins pour planter des patates lol


p***** ouais je m'en rappel, devant la BU droit-lettre de Grenoble XD


Pour en revenir à l'histoire de l'objectivité elle n'est clairement pas de mise sur ce forum.

Puisque j'ai été dans la même université que Lyriss je peut dire ce que j'y ait vu (et je vous laisserai juger de la fiabilité respective de nos dires), mais les premières AG ne se faisaient pas à main levé, les pour et les contre se répartissaient d'un coté ou de l'autre de la place, ce qui donnait une idée (approximative) des quantités. Cette solution ne convenant pas, assez rapidement il y a fallu allez voter avec carte d'étudiant puisqu'il y avait suspicion que des ouvriers ou des chomeurs viennent voter pour le bloquage. Hors les premiers bloquages avec cartes ont fait du 70/30 pour le bloquage, puis après ça a lentement baissé et après le discours de Chirac (qui voulait promulguer la loi sans l'appliquer), les contres sont passés de justesse devant. Donc il n'y a pas eu de triches contrairement à ce qui est suggéré.


Concernant le caractère démocratique des AG, elles le sont autant qu'elles peuvent l'être. Chacun (pour ou contre) a le droit de prendre la parole avant les votes. Certains "contre" le faisait à Grenoble, après si leurs arguments ne convaincs pas c'est pas l'AG qu'il faut critiquer. Ce procédé est beacoup plus fiable qu'un entretien télévisé entre un homme politique et un journaliste. Où toutes les questions sont préparées et connues à l'avance. C'est facile "d'avoir raison" et d'éviter les fausses questions pièges quand on s'y prend de cette manière.

Evidemment que les arguments anti-blocage ont bveaucoup plus d'impact à la télé que dans une AG ou tout argument peut être contré rapidement par un contre argument solide dérrière.

Le seul truc où je rejoint ce que disent les anti-blocage sur ce forum, c'est que les pro-bloqueurs choisissent d'utiliser le rapport de force. C'est certain.

Mais encore ont-ils un poid limité dans ce rapport. Au fond je doute de la grande éfficacité d'un bloquage. Surtout que depuis le temps les gouvernements ont appris à gérer ce genre de crises, en laissant tranquillement pourrir la situation en divvisant les étudiants et en leur faisant peur avec des histoires d'exam et de mort de l'université, etc....
La principale différence avec mai 68, c'est qu'en mai 68 le gouvernement a paniqué et n'a pas su gérer la crise. Le résultat catastrophique : 15% d'augmentation de salaire.

Mais c'est comme les grèves et les manifestations, affaiblies vidées de leur substance.

Moi je crois, qu'on soit d'accord avec ou non, qu'il y aura de plus en plus de modes alternatifs de contestation. Les sequestrations à Caterpillar en sont un exemple. Et ce genre d'action "coup de poing" va se multiplier à l'avenir.
Car si les gouvernements ont bien su affaiblir les modes traditionnels de contestation, le mécontentement est bien là et les gens trouveront un moyen de se faire entendre. A force de ne rien obtenir ils choisiront des moyens efficaces quitte à prendre quelques risques.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mai 19, 2009 22:44 pm    Sujet du message:
Le problème est grave et on en revient à la censure.
Je suis effaré de constater qu'on en parle pas à la télé et que des gens ne savent même pas qu'il y a un blocage des facs depuis 3 mois quand même. Pas leur faute, on n'en parle quasiment pas compte tenu de l'importance du truc.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Mai 20, 2009 11:58 am    Sujet du message:
le seul truc que je retiens c'est que les bloquages ne donnent rien depuis des mois et pourtant on n'a toujours pas essayé de changer d'angle d'attaque...Confused

Quand à mai 68 c'est un idéal qui fait aujourdhui plus de mal à ceux qui subissents les frasques des jeunes en mal de révolte qui fantasment sur cette année qu'il n'ont meme pas connue, qu'une vraie méthode de dialogue avec le gouvernement.. bref c'est comme dire qu'on va jouer à star wars avec un sabre laser en plastique sans avoir vu le film..
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 09:45 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Le corps professoral tout entier (facs et secondaire) va subir insidieusement les heures les plus noires dans les années qui vont suivre. Mais bon, à la télé, on fait passer tout ce beau monde pour des anarchistes sans cervelle, tout le monde gobe, les politiques se foutent de leur gueule, p**** d'intello feignasse payés à rien foutre, ils ont qu'à la fermer et aller bosser comme tout le monde...
+1

Romulus a écrit:
Mais encore ont-ils un poid limité dans ce rapport. Au fond je doute de la grande éfficacité d'un bloquage. Surtout que depuis le temps les gouvernements ont appris à gérer ce genre de crises, en laissant tranquillement pourrir la situation en divvisant les étudiants et en leur faisant peur avec des histoires d'exam et de mort de l'université, etc....
C'est bien ce qui me dégoute dans le gouvernement!

Quant à mai 68, je suis d'accord que c'est une période assez fanatisée par les jeunes, mais elle a quand même laissé un certain nombre de traces dans notre pays. Ensuite dans ce qu'à dit flying pirate je suis pas d'accord on a le droit d'avoir un avis sur les guerres mondiales, on les a pas vécu ? On a fait quoi on s'est documenté et pareil pour un tas d'autres choses, dont mai 68.
Invité








Message Posté le: Jeu Mai 21, 2009 10:30 am    Sujet du message:
mamzelle flower, il serait bon que ton argumentation aille au delà de "c'est la faute du gouvernement de droite"

c'est beau de voir cette jeunesse qui refuse, ou comment s'inventer une vie romantique ...

j'ai beau lire et relire, j'ai du mal à comprendre quelle peut être la ligne directrice de tout ça - si qqun ici veut m'expliquer ça je serai content

bref, tout ça crée chez moi encore un peu plus de haine et de mépris à l'égard de la société

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule