Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Le monde entier est un théâtre"

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chii
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 6:40 pm    Sujet du message: "Le monde entier est un théâtre" Répondre en citant

"le monde entier est un théâtre,
- Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs.
- Chacun y joue successivement les différents rôles
- D’un drame en sept âges."

Bonjour, bonjour
Après ma "longue" absence me voila de retour pour vous donner de nouvelles pistes de réflexions. Enfin , ce sont surtout celles que je suis et sur lesquelles je vous invite à donner votre avis.

Alors, notre monde, hypocrite comme le suggère Alceste ou au contraire chacun est ce qu'il est sans jamais mentir, sans rien cacher ... ?

" Il vaut mieux que l'oeil ne voit pas pour que le coeur ne s'attriste pas " Proverbe tunisien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La nature sociable de l'homme en fait un animal naturellement doué pour l'empathie et l'adaptation sociale, il est donc normal d'adopter des postures et des masques différents suivants les différentes situations sociales de la vie.

En étant malléable et duplique, on est simplement pleinement nous-mêmes.

A partir de la, la question de notre chère Alceste apparait totalement hors de propos.
Sushi013
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est les 2. (de mon point de vue ^^)
D'ailleurs, ce ne serait pas agréable s'il était uniquement l'un ou l'autre.
gelmah de rothmir
Actif
Actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un doigt d'éthymologie, qui n'est après tout que l'étude de la vérité, ça ne peut pas faire de mal: "Théatron" signifie le lieu où l'on joue et les "upocritoi" en sont les habitants. Si l'Homme joue un rôle toute sa vie, s'il fait l'hypocrite, alors on peut dire que le mon est le lieu où l'on joue, le théatre....
Chii
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:
A partir de la, la question de notre chère Alceste apparait totalement hors de propos.

Tu trouves ? Au contraire, je trouve que la question qu'il se pose est totalement en adéquation avec la citation de Shakespeare. Sous entends tu que l'on se doit d'accepter de ne pas savoir qui se trouve face à nous ?
Une personne aux multiples visages aura tout de même quelques difficultés à être vraiment apprécié. Il le sera c'est sûr, pour ce qu'il fait paraître et non ce qu'il est.
De là une autre question peut se poser : Qui sommes nous réellement ? De simples acteurs ou avons nous une identité propre ?

gelmah de rothmir a écrit:
Un doigt d'éthymologie, qui n'est après tout que l'étude de la vérité, ça ne peut pas faire de mal: "Théatron" signifie le lieu où l'on joue et les "upocritoi" en sont les habitants. Si l'Homme joue un rôle toute sa vie, s'il fait l'hypocrite, alors on peut dire que le mon est le lieu où l'on joue, le théatre....

Intéressant !

" Il vaut mieux que l'oeil ne voit pas pour que le coeur ne s'attriste pas " Proverbe tunisien.
Sushi013
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question est intéressante, certes, mais ne m'empêche pas de dormir.
Quand à savoir si je suis une actrice dont le théâtre est le monde... allez savoir xD
Et pour savoir qui je suis vraiment, j'ai toute la vie devant moi pour y répondre.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le sens de cette phrase est vraiment celle qu'évoque Lyriss, à savoir le fait que les indvidus portent des masques ou si c'est pas plutôt : les individus ont un rôle à jouer, ils se contente de jouer le rôle qui leur a été dévolue.

Bref je chercherais plutôt du coté de la liberté que de la sincérité, mais peut être qu'il y a double sens.

Au fait est ce que quelqu'un sais de quoi l'auteur parle quand il parle de "drame en sept âges"?

"Celui qui voudra s'en tenir au présent, à l'actuel, ne comprendra pas l'actuel." Jules Michelet
gelmah de rothmir
Actif
Actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Drame en sept âges" c'est pas une métaphore de la vie humaine ?
Drame est assimilé par abus de langage à tragédie alors que à la bas la "drama" est l'action qui est jouée...
Et peut-être pouvons-nous poser le problème de la différence entre "acteur" ou "comédien" ? agissons-nous ou jouons-nous notre vie ?
Chii
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme gelmah de rothmir, je pense que drame en sept age désigne la vie humaine.

On peut donner deux issues à cette phrase à savoir la version de Lyriss ( Nous portons tous des masque et sommes garant de nos actions ) & celle de Romulus ( Nous avons un rôle a jouer, détermine, que nous nous contentons de jouer )
Ce qui résume bien finalement l'interrogation posée par gelmah de rothmir : agissons nous ou jouons nous notre vie ?

Cette question soulève un problème sociologique fondamental : les individus ont ils une voie toute tracée, une mobilité sociale quasi nulle ? Ou au contraire à force de manipulations, de stratagèmes tous plus élaborés les uns que les autres arrivent ils a être ce qu'ils veulent être, ce qu'ils décident d'être ?

gelmah de rothmir
Actif
Actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oula c'est assez bien résumé et on commence à toucher à des notion comme le déterminisme et autres alors sommes-nous nos propres créatuers ou sommes-nous fait pas les autres ?
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas la différence enter agir et jouer.

Sinon, ta dernière remarque est faible, en quoi un handicapé serait moins vrai qu'un valide pour la seul raison qu'il ne réalisera jamais son rêve de marcher ?

En fait je comprends pas trop ta problématique, qui semble en fait totalement absente.
gelmah de rothmir
Actif
Actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saisis pas trop là
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient donc a mon premier post : ce sentiment de jouer sa vie comme un une pièce de théâtre est un faux problème. Qui résulte simplement d'une non prise en compte de la faculté naturel d'adaptation sociale de l'Homme dans la compréhension des rapports humains.
Chii
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agir serait ici synonyme d'entreprendre. C'est toi qui décide de l'action que tu vas accomplir.
Jouer quelqu'un (quelque chose)te donnerait un rôle précis dans lequel tu ne pourrais pas justement faire ce qu'il te plait, ou tu ne serais pas maitre de tes actions.

La problématique ? C'est finalement savoir si tu es ce que tu es parce que tu l'as décidé ou si c'est dut à un rôle préconçu, établit et dont tu ne peux te dégager.
Je sais pas il me parait gros comme une maison le problème & gelmah de rothmir l'a vraiment bien souligné.

Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chii a écrit:

La problématique ? C'est finalement savoir si tu es ce que tu es parce que tu l'as décidé ou si c'est dut à un rôle préconçu, établit et dont tu ne peux te dégager.

Oula !
me faut un exemple là.
Chii
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A savoir si tu es Lyriss parce que tu l'as décidé ou si la société a fait de toi ce qu'elle voulait.

Un exemple simple : prenons en un bateau, l'Ancien Régime. On était noble non parce qu'on le voulait mais parce qu'on le devait.

Romulus
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je verrai comme problématique.

Pour l'histoire des 7 âges vous n'avez pas compris ma question, c'est : quels sont ces âges? Pourquoi 7? Si il dits 7 c'est bien qu'il y a une raison.

Où est Mephistophellès? Je suis sûr qu'il aurait une explicaton à donner. Pour une fois qu'il pourrait être utile celui là ... Mauvais ange

"Celui qui voudra s'en tenir au présent, à l'actuel, ne comprendra pas l'actuel." Jules Michelet
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On s'en fou des 7 machins lol

Ben c'est bien ce que je dis lol, c'est un fantasme votre truc là.

N'importe quel noble pouvait parfaitement partir, disparaitre et changer d'identité. Suffit de le vouloir.

En fait votre problématique est digne d'une discussion pédagogique de cours primaire : Quand n'est-on plus libre.

Et la réponse est toute simple; uniquement si on est sous la contrainte.

Voila, gg !
gelmah de rothmir
Actif
Actif

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y avoir une explication métaphysico-ésotérique dans l'Histoire...
Age=Acte ?
A partir de ça on peut extrapoler....
Chii
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mai 03, 2009 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:
On s'en fou des 7 machins lol

Ben c'est bien ce que je dis lol, c'est un fantasme votre truc là.

N'importe quel noble pouvait parfaitement partir, disparaitre et changer d'identité. Suffit de le vouloir.

En fait votre problématique est digne d'une discussion pédagogique de cours primaire : Quand n'est-on plus libre.

Et la réponse est toute simple; uniquement si on est sous la contrainte.

Voila, gg !

C'est mignon, cette naïveté Mauvais ange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie Aller à la page 1, 2, 3  Suivante