"Le monde entier est un théâtre"

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 22:29 pm    Sujet du message:
Oeildenuit ne compte pas: ce n'est pas comme s'il était crédible en modérateur.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 22:34 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Ben justement aucun noble ne faisait ça.

Tout simplement parce qu'ils ont fait le choix de rester noble, et on a toujours le choix de suivre le chemin tracé, ou de s'en écarter, mais dans les deux cas, ca reste un choix.

C'est pourquoi le déterminisme inéluctable n'existe pas vu que s'y laisser guider est un choix, tout comme s'en extraire.

On fait toujours un choix, ca n'existe pas un humain totalement passif, n'en déplaise aux fan de cette thèse - qui se sont tues d'ailleurs.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 23:05 pm    Sujet du message:
Je t'emm***e méphisto Very
Happy
Invité

Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 23:33 pm    Sujet du message:
Lyriss : C'est un choix mais nous sommes quand même au départ conditionné dans un rôle duquel il est difficile de s'extrait. Possible certes, mais difficile. En cela, tes théories a toi me paraissent plus fantasmées que d'autres.

Mais c'est là parler de liberté, de conditionnement, de respect des conventions etc... Et hors sujet j'imagine (je n'ai pas compris le sujet ='))
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 04, 2009 00:10 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Romulus a écrit:
Ben justement aucun noble ne faisait ça.

Tout simplement parce qu'ils ont fait le choix de rester noble, et on a toujours le choix de suivre le chemin tracé, ou de s'en écarter, mais dans les deux cas, ca reste un choix.

C'est pourquoi le déterminisme inéluctable n'existe pas vu que s'y laisser guider est un choix, tout comme s'en extraire.

On fait toujours un choix, ca n'existe pas un humain totalement passif, n'en déplaise aux fan de cette thèse - qui se sont tues d'ailleurs.

Bien sûr que l'humain fait des choix, le déterminisme psychique consiste juste à constater que ses choix sont déterminés par l'environnement.

Le choix c'est quand deux voies ou plus se présentent devant l'individu et que la direction est définie par le vecteur psychique et non pas par un vecteur extérieur.

Tu n'aurai pas posté ton précédent message si je n'avais pas fait telle réflexion sur ce topic, et je ne l'aurai pas postée si il n'y avait eu les messages précédents dont le post de Chii. Chii n'aurait pas posté ce sujet si elle ne l'avait vu quelquepart ou vu quelquechose qui l'y aurait inspirée.

La pensée n'est pas ex-nihilo, ou alors je demande des preuves.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 04, 2009 10:38 am    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:
Je t'emm***e méphisto Very Happy

Effectivement, ceci ne ressemble pas à une réplique de modérateur. ODN n'a pas encore bien appris son rôle.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 04, 2009 17:31 pm    Sujet du message:
Je propose qu'il fasse ses preuves en bannissant uacuus Idea
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 04, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
C'est pas mon genre et, aussi étrange que cela puisse paraitre, je vous aime bien.