Petit dilemme pour se détendre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 14:38 pm    Sujet du message: Petit dilemme pour se détendre
En ce moment, au Lycée, notre professeur de français nous traumatise avec des dilemmes. Elle nous parle aussi d'un rapport direct avec la philosophie. Bref, je voudrais en discuter avec vous.

Voici donc ce petit dilemme moral classique.

Vous êtes conducteur de train. Filant à toute allure sur les rails vous remarquez que plus loin, sur les rails, se trouve un groupe de cinq ouvriers que vous aller immanquablement tuer si vous n'agissez pas rapidement. Heureusement, il y a un aiguillage juste devant qui vous permet de tourner à droite et ainsi éviter les ouvriers! Mais sur ce chemin ce trouve un homme étendue sur le chemin de fer. Vous ne pouvez évitez l'un ou l'autre des accidents! Dans cette situation, gardez-vous le chemin de gauche et tuez ainsi cinq ouvriers ou prenez-vous la droite et fauchez la vie d'un seul homme? Pourquoi?

Pour ma part :

Je choisis de changer de voie et ainsi sacrifier la vie d’une personne, car rester inactif signifierait sacrifier cinq vies. C’est un choix atrocement comptable.
Mais on peut se demander pourquoi, la vie de l’homme seul sur la voie ,vaut moins que les cinq autres.

Amicalement,

Sepul-T
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 15:08 pm    Sujet du message:
Peut être parce que l'homme étendu sur le chemin de fer attendait justement qu'un train ne passe ? Je doute qu'il fasse une simple sieste.

Edit : D'autant que pour l'homme sur la voie, son métier n'est pas précisé (alors que les ouvriers, de fait...), j'en conclue qu'il est chômeur ou retraité (ou étudiant, ou sans emploi, bref), donc qu'il ne fait pas tourner l'économie, sa mort aura moins de conséquences Mr. Green
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 15:17 pm    Sujet du message:
ptdr les conséquences économiques Laughing

Non mais là je trouve le choix facile, tu change de voie évidemment. Le dilemme difficile ça aurait été le choix entre 5 hommes allongés suicidaires et un ouvrier pépère en train de bosser.


Là t'as un type qui veut crever et 5 qu'ont rien demandé, je ne vois pas où est le dilemme.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 15:21 pm    Sujet du message:
Cela dit, rien ne nous dit que les ouvriers ne sont pas suicidaires non plus. Qui sait s'ils ne viennent pas de se faire licencier par un boite qui a perdu des milliards d'euros dans la crise, qu'ils ont perdu toutes leurs économies, que leurs dettes se sont multipliées par deux, leurs femmes les a quittés parce qu'ils n'ont plus un rond... Enfin, que font des personnes saines d'esprits sur des voies en dehors d'un passage à niveau ?

Nan parce que dans ce cas, la réponse est à revoir : 1 dépressif face à 5 dépressifs, ce sont quand même les 5 qui coûtent le plus d'argent à la société, avec les médicaments, les hôpitaux, tout ça...
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 15:32 pm    Sujet du message:
Si l'on applique ce que veut la moral ce n'est en effet pas drole.

Mais je doute que ce soit bien le but (Ou donne t'on alors encore des cours de morales déguisés ?)

Il y à la cinq hommes, cinq fouteur de merde économique, cinq pantins revolutionnaire potentiel.
L'autre ? Pouah une autre larve pourquoi ferais je son bonheur moi qui suis si frustré ?!

Et puis le train suit sa route à grande vitesse et légitimement, je suis un conducteur de train qui bosse de nuit, ne voit pas sa famille et se fait sans doute tromper par une femme qui s'ennuit tout autant que lui.

Je suis fatigué par ce labeur qui me draine, mes pensées s'emmelent et voici la haine déraisonné !

Zut ! De la distraction, quel effet cela fait de tuer ? Ne serait-ce qu'indirectement ?! On rit habituellement de ce sanglant spectacle quand il est présenté à l'écran mais l'écran n'est plus ! Sensation nouvelle, decouverte, jouissance alternative ?!

waw *.*

Mais voilà que j'ai pris le temps de penser et il est trop tard pour tourner.

Alea jacta & Pop Corn
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:12 pm    Sujet du message:
L'énoncé biaise déjà la réponse, dans le sens où il semble d'emblée écarter ce malin calcul.

Sepul-T a écrit:

que vous aller immanquablement tuer si vous n'agissez pas rapidement.


Il faut laisser à l'énoncé cette part d'interprétation, d'incertitude qui influe immanquablement sur la résolution du dilemme et qui est constituante de la situation.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:22 pm    Sujet du message:
moi, je klaxonnerais pour que les ouvriers aient le temps de dégager de la voie... Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:28 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
moi, je klaxonnerais pour que les ouvriers aient le temps de dégager de la voie... Rolling Eyes


Merci pour cette intervention argumentée.

Je continue mon raisonnement, car après réflexion...

On peut déjà admettre quelques hypothèses.

Premièrement, pour la survie de l'humanité, la mort d'un seul homme est préférable à celle de 5 autres.

Deuxièmement, je tiens à la vie. Mais vivre avec l’idée de tué une personne, je ne sais pas comment je réagirais à cela..

Troisièmement, en toute bonne logique, sachant que prendre à droite est une option pour éviter les ouvriers d'accord ?
Ce qui signifie que le chemin normal que le train devrait emprunter est celui qui passe par les ouvriers.
Si l'on tournait à droite, la populace se demandera pourquoi on a pas pris l'itinéraire prévu et qu'à cause de cela, on a tué un pauvre malheureux.
Cependant, étant donné que notre itinéraire est celui qui passe par les ouvriers, il est anormal qu'une personne suicidaire se place sur un rail qui n'est pas emprunté, c'est à dire que la personne est soit déjà morte, soit inconsciente, soit c'est un faux meurtre, une personne l'a placée là, en tout cas ce ne peut pas être en vu d'un suicide.
Mieux vaut se prendre les ouvriers, en probabilité, les gens qui se meuvent auront plus de possibilité d'éviter le train, surtout si il y a 5 personnes, 5 paires d'yeux hein Wink ce serait balot qu'elles ne remarquent pas le train.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:33 pm    Sujet du message:
La solution est simple: l'aiguillage est commandé depuis le poste de contrôle et tu n'a pas le temps de les joindre. Il faut donc utiliser le freinage d'urgence et la corne (klaxon) pour leur donner le plus de chance possible et limiter les dégâts. S'ils ne réagissent pas assez vite, temps pis pour eux. Et pis t'facon t'a pas le temps de penser, c'est la première idée qui compte.

"Quand on meurt c'est qu'on est trop nul pour vivre." naheulbeuk - le barbare
"s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." les shadoks
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:43 pm    Sujet du message:
ma thèse se passe d'argument, c'est tout simplement le bon sens.
m'enfin le bon sens n'a pas sa place en philo hm.

la question fait comme s'il n'y avait que deux options, mais ça fait pourtant partie des données du problème, les ouvriers ne sont sans doute pas suicidaires ni handicapés moteurs.

m'enfin.


en admettant ça, le bon sens voudrait qu'on tue l'homme seul qui semble vouloir mourir et ne pas avoir de fonction ni de valeur précise pour sauver la vie de cinq hommes qui ne faisaient que travailler.

après, là où on peut dilemnifier joyeusement, c'est à se demander ce qu'on ferait si l'homme seul était une personnalité importante, un chef d'état (quoiqu'il y en a une paire qui n'hésiteraient pas à écraser le nôtre bien sûr), ou quelqu'un qui aurait eu une grande portée sur le monde... quelqu'un dont la mort aurait a priori des répercussions plus étendues et peut-être plus graves. peut-on dire pour autant que sa vie vaut plus que celles de cinq hommes ?

ou alors on peut expliquer que les hommes sont déjà trop nombreux sur terre pour que ça soit gérable au niveau économique, écologique et j'en passe, et que donc moins il y en a, mieux on se porte.
en plus, y'en a marre des retards de la SNCF.
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:48 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
en admettant ça, le bon sens voudrait qu'on tue l'homme seul


Selon Kant il faut respecter l'Homme en tant que fin en soi et ne jamais l'utiliser en tant que moyen. Donc aller à droite revient à instrumentaliser un homme afin d'en sauver cinq, ce qui est moralement inacceptable!


La Bête a écrit:
en plus, y'en a marre des retards de la SNCF.


Amplement d'accord. je prends le RER tous les jours.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:51 pm    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:
La Bête a écrit:
en admettant ça, le bon sens voudrait qu'on tue l'homme seul


Selon Kant il faut respecter l'Homme en tant que fin en soi et ne jamais l'utiliser en tant que moyen. Donc aller à droite revient à instrumentaliser un homme afin d'en sauver cinq, ce qui est moralement inacceptable!

oui mais en raisonnant à l'envers, si tu écrases les cinq en sachant parfaitement que l'autre option t'en faisait écraser un, c'est comme si tu instrumentalisait les cinq pour en sauver un.

si le but du jeu est d'instrumentaliser le moins possible...
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 18:56 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
La solution est simple: l'aiguillage est commandé depuis le poste de contrôle et tu n'a pas le temps de les joindre. Il faut donc utiliser le freinage d'urgence et la corne (klaxon) pour leur donner le plus de chance possible et limiter les dégâts. S'ils ne réagissent pas assez vite, temps pis pour eux. Et pis t'facon t'a pas le temps de penser, c'est la première idée qui compte.

"Quand on meurt c'est qu'on est trop nul pour vivre." naheulbeuk - le barbare
"s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." les shadoks


Je suis conscients que le dilemme souffre de lacunes techniques, entre autre sur la distinction entre aiguilleur et conducteur. Mais il faut comprendre que ce dilemme vise à départager les principaux courants éthique et non à parler de savoir technique en matière de train :p

La Bête a écrit:

oui mais en raisonnant à l'envers, si tu écrases les cinq en sachant parfaitement que l'autre option t'en faisait écraser un, c'est comme si tu instrumentalisait les cinq pour en sauver un.

si le but du jeu est d'instrumentaliser le moins possible...


C'est pour cette même raison que les ouvriers, même s'ils sont cinq, ne peuvent éviter le train sinon le dilemme est écarté trop facilement! L'idée première est, comme plusieurs d'entre vous l'ont signalée, simplement de savoir si nous pouvons sacrifier une vie (les kantiens devraient lire "tuer" et non "sacrifier"; pour les utilitaristes veuillez lire "investir") afin d'en sauver cinq autres.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 19:08 pm    Sujet du message:
Oui si tu as le choix entre deux possibiltés : tués 5 hommes ou 1 suicidaire peut être déjà mort, je ne vois pas en quoi c'est moralement moins bien de choisir la deuxième option.

Après évidemment si il y a d'autres possibilités comme tenter d'éviter tout morts, c'est celle qui semble le plus raisonnable de choisir. Mais :

Citation:
Vous ne pouvez évitez l'un ou l'autre des accidents! Dans cette situation, gardez-vous le chemin de gauche et tuez ainsi cinq ouvriers ou prenez-vous la droite et fauchez la vie d'un seul homme? Pourquoi?

C'est donc bien que la le choix se fait entre "tuer" le type de droite ou les cinq en face. Ou plus exactement lesquels il faut sauver.
Sinon il n'y a pas de dilemmes.
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 19:15 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Sinon il n'y a pas de dilemmes.


La Bête vient d'émettre ceci. On peut toujours psychoter.

La Bête a écrit:
après, là où on peut dilemnifier joyeusement, c'est à se demander ce qu'on ferait si l'homme seul était une personnalité importante, un chef d'état (quoiqu'il y en a une paire qui n'hésiteraient pas à écraser le nôtre bien sûr), ou quelqu'un qui aurait eu une grande portée sur le monde... quelqu'un dont la mort aurait a priori des répercussions plus étendues et peut-être plus graves. peut-on dire pour autant que sa vie vaut plus que celles de cinq hommes ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 19:34 pm    Sujet du message:
en fait, là où c'est déchirant, c'est qu'il s'agit d'une situation où, quoi qu'on fasse, on n'aurait pas d'autre choix que de tuer... on devrait en principe être innocent du moins dans sa conscience... sauf que préférer un crime à un autre nous rend des toutes façons nécessairement immoral.

ceci en plus du fait que faire ce choix nous oblige à "quantifier" la valeur de vies humaines, ce qui, avant même de les supprimer, est déjà quelque chose d'immoral.
d'où ma question sur l'éventuelle "valeur" de l'inconnu étendu sur la voie... cela tire en fait sur tous nos critères de jugement sur la personne, et sur notre capacité à en faire abstraction ou non.
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 19:41 pm    Sujet du message:
Une dernière question me dérange. À ceux qui ont répondu que l'on pouvait tuer pour si cela permettait de sauver plusieurs vie: un médecin devrait-il alors tuer des innocents en bonnes santé afin de donner leurs organes à des mourants?
N'est-ce pas le même dilemme que Jim et les indiens ou du chauffeur de train, prendre l'initiative de mettre fin à une vie pour en sauver un nombre plus grand? Puisque les principes et le calcul est le même, la réponse aussi devrait être la même, du moins dans le cadre conséquentialiste. ( Excusez le néologisme )
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 19:49 pm    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:
Une dernière question me dérange. À ceux qui ont répondu que l'on pouvait tuer pour si cela permettait de sauver plusieurs vie: un médecin devrait-il alors tuer des innocents en bonnes santé afin de donner leurs organes à des mourants?

je pense que le contexte n'est pas le même.
comme je disais, le conducteur de train n'a pas le choix entre tuer et tuer.

le médecin s'occupe de personnes qu'il ne va pas tuer lui-même, donc il n'est pas coupable de leur mort, si elles meurent malgré ses soins (et non par ses soins).
Invité








Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 19:53 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

le médecin s'occupe de personnes qu'il ne va pas tuer lui-même, donc il n'est pas coupable de leur mort, si elles meurent malgré ses soins (et non par ses soins).



Ben, je ne suis pas certain que l'analogie soit correcte. Je pense que la question devrait être :

Un médecin devrait-il alors tuer un mourrant afin de donner ses organes à d'autres mourrants pour qu'ils survivent ?
Je lui demande, s'il refuse j'attends qu'il soit mort.
Si on ne peut pas lui demander, j'attends qu'il soit mort.
Si je n'ai pas le temps ou etc... j'attends qu'il soit mort. .

De manière générale, je pense que ce type de décisions dépend dans mon cas de la gravité des répercutions de ma décision. Je ne trouve pas aussi important de sauver 5 mourants que de tuer 1000 personnes parce qu'il se trouve 10 personnes infectés d'un virus parmi elles. (oui je pense à 28 weeks later). Je tire sans me poser de questions sur femmes, enfants et handicapés.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 09:48 am    Sujet du message:
Je vise les ouvriers puis reviens sur mes pas, tourne à droite et fini le dernier témoin.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie