Genaisse : Forums de discussions pour jeunes adultes
 S'enregistrerS'enregistrer   FAQFAQ     Liste des MembresListe des Membres  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit dilemme pour se détendre

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité








MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GROLUX a écrit:
Je vise les ouvriers puis reviens sur mes pas, tourne à droite et fini le dernier témoin.


Techniquement, l'énoncé ne te le permet pas.
Revenir en haut
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4102

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Techniquement un énoncé de philo n'est pas truffé de fautes.
Et il est bon de montrer qu'on est ambitieux et pragmatique.

J'ai connu ce genre de choix, en vrai les rescapés deviennent fous, le choix n'a donc pas d'importance, toutes les vies sont gâchées.
_________________
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GROLUX a écrit:
Techniquement un énoncé de philo n'est pas truffé de fautes.

Oh ! Mille excuses.
Revenir en haut
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 3467

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une dernière question me dérange. À ceux qui ont répondu que l'on pouvait tuer pour si cela permettait de sauver plusieurs vie: un médecin devrait-il alors tuer des innocents en bonnes santé afin de donner leurs organes à des mourants?

Cette façon de voir les choses n'est pas du tout logique puisqu'à ce compte là si tu reste sur la voix d'origine tu tue 5 personnes pour en sauver une (d'après l'énoncé qui évidemment est théorique, le conducteur à le temps de comprendre la situation et de comprendre les deux conséquences possibles). On en reviens au même ou au pire.


Serait-il immoral de prendre une décision? A ce compte là ça veut dire qu'il serait plus moral de fermer les yeux et de ne rien faire en traçant la route?



A mon sens, l'intérêt de poser ce dilemme à des gens est de jauger leur degré de responsabilité.

L'individu attentiste et irresponsable préfère ne pas toucher aux commandes du train et foncer droit dans 5 types, pensant qu'en ne prenant aucune décision, en ne faisant rien, il se défait de la responsabilité du/des mort(s). Il a donc une attitude irresponsable mais est bien responsable d'avoir sauver une vie plutôt que 5.

Le sens de ce dilemme : la responsabilité des faits par l'inaction.




Par ailleurs est-il immoral de donner plus de valeur à 5 vies qu'à 1?

Là non plus je ne vois pas en quoi. Ou alors tout est immoral dans la société humaine, puisque un psychopathe qui tue 10 personnes a une peine plus lourde qu'un meurtrier qui en tue 1.

Là ça relève juste du bon sens à moins de considérer au contraire que la vie de un tel est supérieure aux autres puisque il mérite d'être sauvé plus que 5 personnes ou plus.

C'est un peu naïf de penser qu'il est immoral de quantifier les dégats humains, l'idéal serait comme dans les films que Superman vienne soulever le train pour qu'il n'y ait aucun mort, mais dans la réalité ce n'est pas le cas.
_________________
"Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre"

"Celui qui voudra s'en tenir au présent, à l'actuel, ne comprendra pas l'actuel." Jules Michelet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romulus a écrit:
le conducteur à le temps de comprendre la situation et de comprendre les deux conséquences possibles). .



Les conséquences...
Donc il faut maximiser l’état de fait. Ainsi l’utilitarisme aura une vision portant uniquement sur les conséquences et ce idéalement avec une démarche mathématique. Au final, mieux vaut avoir sauver 5 personnes (Prenons A) 5-1=4; B) 1-5=-4; 4>-4; donc A est meilleur que B). Puisque toute action est jugée uniquement sur ses conséquences, le principe de responsabilité est négatif, nous sommes donc responsables des décisions que nous ne prenons pas au même titre que de celles que nous prenons. (Tuer et laisser mourir sont donc une seule et même chose car elle résulte en la mort d’un individu) De plus, l’un des principes les plus importants est l’impartialité, ainsi que ce soit votre propre enfant ou un parfait inconnu sur les rails ne fera aucune différence. Nous pourrions même dire que pour un véritable utilitariste il n’y a aucun dilemme dans cette situation, seulement un calcul assez facile. Utilitaristes, tournez à droite!
Revenir en haut
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 6605
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et aprés c'est moi qu'encule des mouches Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:
Et aprés c'est moi qu'encule des mouches Mr.
Green


Pourrais-tu aller plus profondément ? Smile
Revenir en haut
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 6605
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sepul-T a écrit:
Lyriss a écrit:
Et aprés c'est moi qu'encule des mouches Mr. Green


Pourrais-tu aller plus profondément ? Smile


Mr. Green

Pov'mouches Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 3467

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais erreur Sepul-T je n'ais pas dits qu'un acte était jugé uniquement sur ses conséquences, l'intention, les causes jouent pour beaucoup aussi.

Mais dans le cas énoncé ici, il n'y a aucune intention de tuer qui que se soit, juste comment éviter le cas le plus grave.

Quand aux causes, on en sais rien. On ne sais pas comment et pourquoi les différentes personnes se retrouvent ici et on s'en fout, ce n'est pas le propos.

Le propos je l'ai dits c'est la responsabilité dans l'inaction.


Certains vont sans doute penser que c'est de la branlette intellectuelle philosophique sans intérêt et sans aucune adéquation avec la réalité. Oui c'est vrai que ce cas de figure a peu de chance de vous arriver surtout si vous n'êtes pas conducteur de train. Et même pour un conducteur de train cette situation est hautement improbable avoir le temps de percevoir pleinement la situation, comprendre les deux conséquenes possibles, pouvoir réagir et faire changer le train de direction... (il est évident que dans la réalité on ne fait pas changer de voie un train lancé à pleine vitesse à la dernière seconde).

Le truc c'est que comme souvent la philosophie sérieuse puise sa réflexion directement dans des cas réèls (sauf pour la spéculation métaphysique à deux balles) ce qui est le cas ici.
N'importe qui ici à forcément déjà été confronté à un cas analogue et même mainte et mainte fois :

Se retrouver face à plusieurs possibilités ennuyeuses, et se contenter de faire comme si de rien n'était (suivre le chemin habituel) pour se dédouaner de la responsabilité, ce qui revient quand même à choisir une option car ne rien faire a forcement des conséquences ou des non conséquences. Si on prend cette voie (la voie habituelle) en connaissance de cause, c'est qu'on est responsable de ce qui se passe ou de ce qui ne se passe pas.
_________________
"Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre"

"Celui qui voudra s'en tenir au présent, à l'actuel, ne comprendra pas l'actuel." Jules Michelet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais le problème fondamental de l'éthique kantienne, c'est la responsabilité de l'individu. Ce qui importe, c'est que l'individu se connaisse lui-même, et sache reconnaître quand il agit moralement et quand il n'agit pas moralement. Ensuite, libre à lui de choisir.
Mais justement, tout est là : Il ne sera véritablement libre de choisir que SI au préalable il sait reconnaître entre une action morale et une action immorale. Car autrement, il n'y a pas de véritable choix, il n'y a pas de véritable liberté, et l'individu est en quelque sorte dominé par quelque chose qui le dépasse. C'est donc ça, la solution.
Revenir en haut
Criterium
Modérateur


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 2823
Localisation: france

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le truc c'est que comme souvent la philosophie sérieuse puise sa réflexion directement dans des cas réèls (sauf pour la spéculation métaphysique à deux balles) ce qui est le cas ici.

Oui. Mais je n'ai pas retrouvé la source Sad

De mémoire, il me semblait que ceci était à la base un test psychologique pour une enquête sur les comportements humains, et ce qui a énormément étonné et presque choqué les chercheurs, c'est que près de 20% de la population (la fiabilité et la précision de ce chiffre ne valent rien vu que je ne me souviens plus de la source, mais c'était un chiffre énorme, en tout cas plus de 10%), choisissait d'écraser les 5 et non pas 1.

Je ne sais pas si ça a été correctement expliqué par la suite; l'explication que Romulus propose "l'inaction déresponsabilise" me paraît judicieuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Criterium a écrit:

Oui. Mais je n'ai pas retrouvé la source Sad


Moi, j'ai eu ce dilemme par mon professeur ainsi qu'un dossier sur Kant et tout ce qui tourne autour de ce dilemme.

Les magasines de psychologie et de philosophie, peut être ?!
Revenir en haut
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 3574
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vaguement suivi le débat.. quand on parlait de mouches..

Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flying_Pirate a écrit:
j'ai vaguement suivi le débat.. quand on parlait de mouches..

Confused


Merci pour cette très pertinente remarque.
Revenir en haut
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 3574
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour avoir brillamment enchainé avec cet autre post inutile.. encore un effort et ils ne sauront meme plus de quoi ils parlaient.. (et de toute manière on s'en fout)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flying_Pirate a écrit:
merci pour avoir brillamment enchainé avec cet autre post inutile.. encore un effort et ils ne sauront meme plus de quoi ils parlaient.. (et de toute manière on s'en fout)


Provocations, auxquelles je ne répondrais pas.
Revenir en haut
Lyriss
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 6605
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu viens de le faire Mr.
Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








MessagePosté le: Sam Mai 02, 2009 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lyriss a écrit:
Tu viens de le faire Mr. Green


Je voulais dire de façon agressive et méchante. Smile
Revenir en haut
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 4827

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non mais là je trouve le choix facile, tu change de voie évidemment. Le dilemme difficile ça aurait été le choix entre 5 hommes allongés suicidaires et un ouvrier pépère en train de bosser.


Là t'as un type qui veut crever et 5 qu'ont rien demandé, je ne vois pas où est le dilemme.


Tu m'enlèves les mots de la bouche.
_________________
"Ce qui est affirmé sans preuve peut etre nié sans preuve"
Euclide

"Adorer un dieu cruel fait de vous un cruel homme" Thomas Paine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shadiel
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Aoû 2008
Messages: 512
Localisation: Tours, la ville des dépressionnés!

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà, j'apporte un peu de piquant ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante