La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Mer Avr 29, 2009 06:57 am Sujet du message:
pipo a
écrit: | Non, tu as mal compris.
La seule chose qu'a pu faire Dieu pour l'athée est de convertir le tigre en
un "bon chrétien". Ainsi, croyant que le tigre suite à sa convertion aura
pitié de l'athée mais ce fut pas le cas.
Donc, celui qui finit ridicule dans l'histoire c'est bien l'athée. C'est bien
l'athéisme qui est visé là puisque Dieu et le croyant se sont payés la
tête de celui qui partage l'opinion de certains ici. |
oui : dieu et le tigre croyant sont méchants et se foutent du monde et de
leurs propres convertis... bon, si tu trouves ça valorisant.
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GROLUX
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Posté le: Mer Avr 29, 2009 08:38 am Sujet du message:
Citation: | C'est l'histoire d'un mec, à qui on a raconté une histoire et
qui ne l'a pas comprite |
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Marion17
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Posté le: Mer Avr 29, 2009 14:40 pm Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]
Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 14:26 pm; édité 1 fois
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Méphistophélès
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Posté le: Mer Avr 29, 2009 15:39 pm Sujet du message:
Petite leçon d'exégèse: peut-être, sait-on jamais, sera-t-elle utile à
quelque musluman qui aurait dans l'idée de se livrer à une lecture du saint
Coran.
Dans la première histoire - le fauve dévore l'athée après avoir béni son
repas - l’athée croit être sauvé par le commandement le plus sacré de
Dieu, à savoir la charité chrétienne, avant de se rendre compte que cette
charité n’est rien de plus qu’une politesse pour le moins mal placée, et
qui ne lui sera d'aucun secour. L'humour repose sur l'effet de chute. Le
chrétien - ici sous les traits du fauve - se définit non pas comme celui qui
œuvre pour le bien, mais celui qui, livré à sa nature première, masque ses
intentions derrière le vernis du bon sentiment chrétien : aussi Dieu ne
demande-t-il pas au fauve d’épargner son prochain, il lui demande de le
dévorer « poliment ». Ce n’est donc pas de l’athée que nous rions,
mais de l’inutilité, plus encore, de l'hypocrisie du dogme chrétien. Ton
analyse selon laquelle celui qui est mangé est nécessairement celui qui est
ridicule, est un peu naïve: elle est bien la preuve que pour avoir écouté
la chute, tu n'as pas compris la logique qui la cause.
En ce qui concerne la seconde histoire - l'athée s'étonne de croire
subitement et en Dieu, et au monstre du Loch Ness - tu n’as tout simplement
pas compris la chute. L’athée est amené à faire une rencontre improbable
: il croise le monstre du Loch Ness, comme il aurait pu croiser le père
Noël, la fée clochette, les salamandres frigides de Grolux. Lorsque Dieu
vient lui reprocher de n’avoir pas cru en lui, l’athée lui répond en des
termes assez clairs, que croire en Dieu, c’est exactement la même chose que
de croire en n’importe laquelle de ces créatures plus ou moins grotesques
qui hantent les récits pour enfant. Croire en Dieu, c’est croire au monstre
du Loch Ness nous dit l'auteur: les deux croyances étant aussi sottes,
enfantines et improbables, pourquoi l’athée aurait-il plus cru en l'une
qu'en l'autre ? Cette blague n'est pas très drôle, elle pue la propagande
anti-croyant.
Citation: | Alors une voix venant de l'au-delà lui dit :
"JE PENSAIS QUE TU NE CROYAIS PAS EN MOI !"
Et le pêcheur répond :
"Il y a deux minutes, je ne croyais pas non plus au monstre du Loch
Ness"... |
Quant à la troisième histoire - le pigeon qui fait ses besoins sur
l’athée - malgré les apparences, elle est plus subtile que les deux
autres. Au premier niveau, il est évident que l’auteur se moque de
l’athée : celui-ci remet en cause l’harmonie divine avec des arguments
idiots et saugrenus, en conséquence de quoi il sera remis à sa place par un
simple volatile. Celui qui croit pouvoir pénétrer les desseins de Dieu est
ridiculisé, souillé. Pour autant, ce n'est pas la seule chose qui nous fait
sourire dans cette histoire, laissez moi vous reformuler clairement le contre
argumentaire qui est ici celui du curé cette fois-ci: si les hippopotames
volaient, les hommes seraient bombardés par des merdes bien plus grosses.
C’est bien la preuve que Dieu a créé pour nous – caricature du dogme de
l’anthropocentrisme – le meilleur des mondes possibles, un monde dans
lequel les hippopotames ne volent pas. Cette « preuve » est aussi tordue que
ridicule, l'histoire toute entière baigne dans un climat d'absurdité dans
lequel l'athée comme le croyant en prennent pour leur grade. C'est un humour
d'absurdité.
Petit conseil de methode pour les apprentis exégètes: il faut toujours se
garder lorsque l'on commente un texte de faire primer ce que nous aimerions
qu'il dise sur ce qu'il dit effectivement. Force est de constater que les
blagues qui ont pour objet de ridiculiser les athées sont rares, ou du moins,
bien moins nombreuses que les blagues sur les croyants. Les athées, on les
condamne, on les méprise, mais on en rigole finalement assez peu.
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Romulus
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Posté le: Mer Avr 29, 2009 22:15 pm Sujet du message:
Bien d'accord avec Mephisto, les deux premières se moquent évidemment des
religions.
En revanche la troisième se moquent quand même bien des athées et non pas
des deux "camps" pour les raisons que tu as évoqué. Elle se base sur
l'anthropocentrisme chèr aux croyants et même si elle est simplette et
naïve, elle n'est pas "anti-croyant".
La 4e qui est elle aussi "anti-athée" est totalement simplette et reprends
juste l'argument simpliste : "ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas et qu'on
a pas de preuves de son existence que dieu n'existe pas", ce qui n'est pas
faux en soit mais il en va de même pour le monstre du Loch Ness ce qui nous
renvoit à la blague N°2.
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GROLUX
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Posté le: Jeu Avr 30, 2009 12:07 pm Sujet du message:
Si on en est à appeller les étudiants en lettres pour expliquer les blagues
pas drôles.. Carlos va faire un tabac dans les universités.
Méphistophélès a
écrit: | les salamandres
frigides de Grolux |
Elles sont frigorifiées ou alors tu les a rencontrées ?
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La Bête
Silver Mercure
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Posté le: Jeu Avr 30, 2009 13:32 pm Sujet du message:
GROLUX a
écrit: | Si on en est à
appeller les étudiants en lettres pour expliquer les blagues pas drôles..
Carlos va faire un tabac dans les universités. |
Méphisto a l'avantage sensible d'être encore en vie (a priori)
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GROLUX
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Posté le: Jeu Avr 30, 2009 13:48 pm Sujet du message:
Rhôlala..
Merci.
Comme auteur je pensais, pas comme étudiant.
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Romulus
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Posté le: Jeu Avr 30, 2009 15:12 pm Sujet du message:
En tout cas le pauvre Pipo se retrouva fort dépourvu,
quand le vrai sens des blagues lui fut parvenu.
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Méphistophélès
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Posté le: Ven Mai 01, 2009 14:28 pm Sujet du message:
C'est un peu la loose de chercher à se foutre de la gueule des athées en
publiant, involontairement, des blagues sur les croyants. Et ne va pas croire,
Grolux, les blagues sont des textes à part entière, et toute ressource
textuelle est susceptible d'intéresser un littéraire. On perdrait beaucoup
à considérer que certains sujets, parce qu'ils ne sont pas "nobles", ne
méritent pas que l'on y réfléchisse. Confidence pour confidence: j'ai dans
l'idée de me servir de ces blagues dans le cadre d'un atelier de travail sur
le commentaire de texte, sur un petit forum d'écriture dont je suis membre.
La lecture qu'a pu en faire Pipo montre assez que leur interprétation ne "va
pas de soi"; j'ajouterais que le genre de la blague est particulièrement
intéressant, parce qu'il incite le lecteur à faire des rapprochements, à se
creuser la tête pour cibler et comprendre l'élément comique qui est mis en
oeuvre. Rire d'une blague, c'est toujours les désosser, c'est toujours en
faire la critique: entre deux éclats de rire ne dit-on pas souvent "elle est
bonne" ou au contraire "c'est nul" ?
Romulus, je maintiens ma lecture de la troisième blague: que
l'anthropocentrisme soit cher aux croyants, je le veux bien, mais un curé qui
chante l'harmonie divine en évoquant le danger que représenterait des
hippopotames volants - avec le vieux truc, en background, du "tout ce qui
vient du ciel est béni"qui est toujours associé à l'élément fécal - ça
se veut drôle. Je parle d'humour absurde parce que l'élément comique n'est
pas vectorisé sur un point précis: il s'agit plutôt d'un climat, d'une
atmosphère dans laquelle baignent tous les personnages. La logique du monde
créé par cette blague est une logique décalée, stupide. Il ne faut pas se
laisser abuser par la malhonnêteté de Pipo qui a transposé ces trois
blagues en incluant le personnage de l'athée: je les ai entendu toutes les
trois, et à chaque fois, le mot "athée" était sobrement remplacé par "un
homme".
Dernière édition par Méphistophélès le Dim Mai 03, 2009 22:17 pm; édité 1 fois
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Romulus
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Posté le: Ven Mai 01, 2009 17:03 pm Sujet du message:
Oui c'est vrai que la chute "la réponse vient d'en haut", a un coté absurde
peut être moqueur à l'égard des religions.
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GROLUX
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Posté le: Ven Mai 01, 2009 18:01 pm Sujet du message:
Tu pourras me filer l'adresse de ton forum ? Je pense y être déjà allé, du
moins j'ai croisé Uacuus sur un forum littéraire dont tu étais l'initiateur
semble t-il, j'ai plus le lien.
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Invité
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Posté le: Dim Mai 03, 2009 18:11 pm Sujet du message:
Je les ai bien aimé ces petites blagues :p
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pipo
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Posté le: Lun Mai 04, 2009 23:11 pm Sujet du message:
Romulus a
écrit: | En tout cas le pauvre
Pipo se retrouva fort dépourvu,
quand le vrai sens des blagues lui fut parvenu. |
N'importe quoi !!! Je n'ai rien contre les athées pour me retrouver
dépourvu. En plus, une blague peut avoir plusieurs interpretations, mais je
confirme pour ces blagues l'athée est bel et biel la risée.
Bref, là encore je rejoins Victor Hugo et ma signature, ce n'est qu'un essai
d'insolvabilité de vouloir essayer de ne pas voir que ces blagues vous visent
chers athée.
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Méphistophélès
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Posté le: Mar Mai 05, 2009 09:15 am Sujet du message:
Pour le coup, la réponse de pipo me fait sourire. On connait la propension
qu'ont les musulmans à faire dire tout et n'importe quoi à leur Coran - la
course du soleil, les guerres mondiales, les grandes avancées de la science:
tout était prédit, il suffit de savoir lire entre les lignes -; mais nous
ignorions encore qu'ils étendaient ce talent à la lecture des blagues. D'une
certaine manière, je constate très objectivement que plus un musulman a des
difficultés en langue, plus il est bon exégète
Blague à part, un texte, cela ne se commente pas n'importe comment. Celui qui
fonce tête la première en ayant une idée préétablie de ce qu'il veut lui
faire dire, trouvera en effet que le texte en question peut vouloir dire tout
et n'importe quoi et que, de ce fait, toutes les interprétations sont bonnes.
Mais le commentaire de texte est un art, cela s'apprend, à l'université
notamment: ce que nous apprenons au cours de notre formation, ce n'est pas à
dire l'unique vérité du texte, mais à en proposer une analyse plus
approfondie, à développer notre lecture dans le cadre d'une argumentation,
à défendre un point de vue, en un mot, nous apprenons à ne plus brasser du
vent. Et je trouve regrettable que tant de gens martyrisent des oeuvres par
leur ignorance et leur légèreté d'esprit. Ces gens gagneraient à
s'instruire un minimum avant de chercher à instruire les autres: cela
commence par l'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison.
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pipo
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Posté le: Mar Mai 05, 2009 10:43 am Sujet du message:
Méphistophélès a
écrit: | Pour le coup, la
réponse de pipo me fait sourire. On connait
la propension qu'ont les musulmans à faire dire tout et n'importe quoi à
leur Coran - la course du soleil, les guerres mondiales, les grandes avancées
de la science: tout était prédit, il suffit de savoir lire entre les lignes
-; mais nous ignorions encore qu'ils étendaient ce talent à la lecture des
blagues. D'une certaine manière, je constate très objectivement que plus un
musulman a des difficultés en langue, plus il est bon exégète
Blague à part, un texte, cela ne se commente pas n'importe comment. Celui qui
fonce tête la première en ayant une idée préétablie de ce qu'il veut lui
faire dire, trouvera en effet que le texte en question peut vouloir dire tout
et n'importe quoi et que, de ce fait, toutes les interprétations sont bonnes.
Mais le commentaire de texte est un art, cela s'apprend, à l'université
notamment: ce que nous apprenons au cours de notre formation, ce n'est pas à
dire l'unique vérité du texte, mais à en proposer une analyse plus
approfondie, à développer notre lecture dans le cadre d'une argumentation,
à défendre un point de vue, en un mot, nous apprenons à ne plus brasser du
vent. Et je trouve regrettable que tant de gens martyrisent des oeuvres par
leur ignorance et leur légèreté d'esprit. Ces gens gagneraient à
s'instruire un minimum avant de chercher à instruire les autres: cela
commence par l'apprentissage de la grammaire et de la
conjugaison. |
Ne généralise et ne stigmatise pas petit franchouillard, bouffe la ta
grammaire et conjugaison du français. Des types comme toi chôment à
longueur de journnée avec leurs petits diplômes de lettres. Par contre, ça
me fait une bonne blague leur état pathétique.
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Méphistophélès
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Posté le: Mar Mai 05, 2009 10:58 am Sujet du message:
Les lettres ne servent à rien, deuxième édition. Tu t'entendrais bien avec
Nicolas Sarkozy toi. Et sinon, ce n'est pas un peu contradictoire de me
reprocher de faire des généralités tout en me traitant de franchouillard ?
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pipo
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Posté le: Mar Mai 05, 2009 11:02 am Sujet du message:
Sûrement !
Vive le Beauf !
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Méphistophélès
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Posté le: Mar Mai 05, 2009 11:05 am Sujet du message:
C'est bien la première fois que tu reconnais tes propres contradictions:
jusqu'ici, lorsque tu disais une ânerie et que quelqu'un te reprenait, tu
faisais celui qui n'a rien entendu et tu passais à un autre sujet. C'est
assez encourageant.
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pipo
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Posté le: Mar Mai 05, 2009 11:09 am Sujet du message:
Beauf merci !
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