Les athées !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Humour + blagues

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 29, 2009 06:57 am    Sujet du message:
pipo a écrit:
Non, tu as mal compris. La seule chose qu'a pu faire Dieu pour l'athée est de convertir le tigre en un "bon chrétien". Ainsi, croyant que le tigre suite à sa convertion aura pitié de l'athée mais ce fut pas le cas.
Donc, celui qui finit ridicule dans l'histoire c'est bien l'athée. C'est bien l'athéisme qui est visé là puisque Dieu et le croyant se sont payés la tête de celui qui partage l'opinion de certains ici.

oui : dieu et le tigre croyant sont méchants et se foutent du monde et de leurs propres convertis... bon, si tu trouves ça valorisant.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 29, 2009 08:38 am    Sujet du message:
Citation:
C'est l'histoire d'un mec, à qui on a raconté une histoire et qui ne l'a pas comprite


Laughing
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Mer Avr 29, 2009 14:40 pm    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Jeu Mar 15, 2012 14:26 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Avr 29, 2009 15:39 pm    Sujet du message:
Petite leçon d'exégèse: peut-être, sait-on jamais, sera-t-elle utile à quelque musluman qui aurait dans l'idée de se livrer à une lecture du saint Coran.


Dans la première histoire - le fauve dévore l'athée après avoir béni son repas - l’athée croit être sauvé par le commandement le plus sacré de Dieu, à savoir la charité chrétienne, avant de se rendre compte que cette charité n’est rien de plus qu’une politesse pour le moins mal placée, et qui ne lui sera d'aucun secour. L'humour repose sur l'effet de chute. Le chrétien - ici sous les traits du fauve - se définit non pas comme celui qui œuvre pour le bien, mais celui qui, livré à sa nature première, masque ses intentions derrière le vernis du bon sentiment chrétien : aussi Dieu ne demande-t-il pas au fauve d’épargner son prochain, il lui demande de le dévorer « poliment ». Ce n’est donc pas de l’athée que nous rions, mais de l’inutilité, plus encore, de l'hypocrisie du dogme chrétien. Ton analyse selon laquelle celui qui est mangé est nécessairement celui qui est ridicule, est un peu naïve: elle est bien la preuve que pour avoir écouté la chute, tu n'as pas compris la logique qui la cause.

En ce qui concerne la seconde histoire - l'athée s'étonne de croire subitement et en Dieu, et au monstre du Loch Ness - tu n’as tout simplement pas compris la chute. L’athée est amené à faire une rencontre improbable : il croise le monstre du Loch Ness, comme il aurait pu croiser le père Noël, la fée clochette, les salamandres frigides de Grolux. Lorsque Dieu vient lui reprocher de n’avoir pas cru en lui, l’athée lui répond en des termes assez clairs, que croire en Dieu, c’est exactement la même chose que de croire en n’importe laquelle de ces créatures plus ou moins grotesques qui hantent les récits pour enfant. Croire en Dieu, c’est croire au monstre du Loch Ness nous dit l'auteur: les deux croyances étant aussi sottes, enfantines et improbables, pourquoi l’athée aurait-il plus cru en l'une qu'en l'autre ? Cette blague n'est pas très drôle, elle pue la propagande anti-croyant.

Citation:
Alors une voix venant de l'au-delà lui dit :
"JE PENSAIS QUE TU NE CROYAIS PAS EN MOI !"
Et le pêcheur répond :
"Il y a deux minutes, je ne croyais pas non plus au monstre du Loch Ness"...


Quant à la troisième histoire - le pigeon qui fait ses besoins sur l’athée - malgré les apparences, elle est plus subtile que les deux autres. Au premier niveau, il est évident que l’auteur se moque de l’athée : celui-ci remet en cause l’harmonie divine avec des arguments idiots et saugrenus, en conséquence de quoi il sera remis à sa place par un simple volatile. Celui qui croit pouvoir pénétrer les desseins de Dieu est ridiculisé, souillé. Pour autant, ce n'est pas la seule chose qui nous fait sourire dans cette histoire, laissez moi vous reformuler clairement le contre argumentaire qui est ici celui du curé cette fois-ci: si les hippopotames volaient, les hommes seraient bombardés par des merdes bien plus grosses. C’est bien la preuve que Dieu a créé pour nous – caricature du dogme de l’anthropocentrisme – le meilleur des mondes possibles, un monde dans lequel les hippopotames ne volent pas. Cette « preuve » est aussi tordue que ridicule, l'histoire toute entière baigne dans un climat d'absurdité dans lequel l'athée comme le croyant en prennent pour leur grade. C'est un humour d'absurdité.


Petit conseil de methode pour les apprentis exégètes: il faut toujours se garder lorsque l'on commente un texte de faire primer ce que nous aimerions qu'il dise sur ce qu'il dit effectivement. Force est de constater que les blagues qui ont pour objet de ridiculiser les athées sont rares, ou du moins, bien moins nombreuses que les blagues sur les croyants. Les athées, on les condamne, on les méprise, mais on en rigole finalement assez peu.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Avr 29, 2009 22:15 pm    Sujet du message:
Bien d'accord avec Mephisto, les deux premières se moquent évidemment des religions.
En revanche la troisième se moquent quand même bien des athées et non pas des deux "camps" pour les raisons que tu as évoqué. Elle se base sur l'anthropocentrisme chèr aux croyants et même si elle est simplette et naïve, elle n'est pas "anti-croyant".

La 4e qui est elle aussi "anti-athée" est totalement simplette et reprends juste l'argument simpliste : "ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas et qu'on a pas de preuves de son existence que dieu n'existe pas", ce qui n'est pas faux en soit mais il en va de même pour le monstre du Loch Ness ce qui nous renvoit à la blague N°2.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 12:07 pm    Sujet du message:
Si on en est à appeller les étudiants en lettres pour expliquer les blagues pas drôles.. Carlos va faire un tabac dans les universités.
Méphistophélès a écrit:
les salamandres frigides de Grolux

Elles sont frigorifiées ou alors tu les a rencontrées ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 13:32 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Si on en est à appeller les étudiants en lettres pour expliquer les blagues pas drôles.. Carlos va faire un tabac dans les universités.


Méphisto a l'avantage sensible d'être encore en vie (a priori)
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 13:48 pm    Sujet du message:
Rhôlala..
Merci.
Comme auteur je pensais, pas comme étudiant.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Jeu Avr 30, 2009 15:12 pm    Sujet du message:
En tout cas le pauvre Pipo se retrouva fort dépourvu,
quand le vrai sens des blagues lui fut parvenu.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 14:28 pm    Sujet du message:
C'est un peu la loose de chercher à se foutre de la gueule des athées en publiant, involontairement, des blagues sur les croyants. Et ne va pas croire, Grolux, les blagues sont des textes à part entière, et toute ressource textuelle est susceptible d'intéresser un littéraire. On perdrait beaucoup à considérer que certains sujets, parce qu'ils ne sont pas "nobles", ne méritent pas que l'on y réfléchisse. Confidence pour confidence: j'ai dans l'idée de me servir de ces blagues dans le cadre d'un atelier de travail sur le commentaire de texte, sur un petit forum d'écriture dont je suis membre. La lecture qu'a pu en faire Pipo montre assez que leur interprétation ne "va pas de soi"; j'ajouterais que le genre de la blague est particulièrement intéressant, parce qu'il incite le lecteur à faire des rapprochements, à se creuser la tête pour cibler et comprendre l'élément comique qui est mis en oeuvre. Rire d'une blague, c'est toujours les désosser, c'est toujours en faire la critique: entre deux éclats de rire ne dit-on pas souvent "elle est bonne" ou au contraire "c'est nul" ?

Romulus, je maintiens ma lecture de la troisième blague: que l'anthropocentrisme soit cher aux croyants, je le veux bien, mais un curé qui chante l'harmonie divine en évoquant le danger que représenterait des hippopotames volants - avec le vieux truc, en background, du "tout ce qui vient du ciel est béni"qui est toujours associé à l'élément fécal - ça se veut drôle. Je parle d'humour absurde parce que l'élément comique n'est pas vectorisé sur un point précis: il s'agit plutôt d'un climat, d'une atmosphère dans laquelle baignent tous les personnages. La logique du monde créé par cette blague est une logique décalée, stupide. Il ne faut pas se laisser abuser par la malhonnêteté de Pipo qui a transposé ces trois blagues en incluant le personnage de l'athée: je les ai entendu toutes les trois, et à chaque fois, le mot "athée" était sobrement remplacé par "un homme".


Dernière édition par Méphistophélès le Dim Mai 03, 2009 22:17 pm; édité 1 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 17:03 pm    Sujet du message:
Oui c'est vrai que la chute "la réponse vient d'en haut", a un coté absurde peut être moqueur à l'égard des religions.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Mai 01, 2009 18:01 pm    Sujet du message:
Tu pourras me filer l'adresse de ton forum ? Je pense y être déjà allé, du moins j'ai croisé Uacuus sur un forum littéraire dont tu étais l'initiateur semble t-il, j'ai plus le lien.
Invité








Message Posté le: Dim Mai 03, 2009 18:11 pm    Sujet du message:
Je les ai bien aimé ces petites blagues :p
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Lun Mai 04, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
En tout cas le pauvre Pipo se retrouva fort dépourvu,
quand le vrai sens des blagues lui fut parvenu.

N'importe quoi !!! Je n'ai rien contre les athées pour me retrouver dépourvu. En plus, une blague peut avoir plusieurs interpretations, mais je confirme pour ces blagues l'athée est bel et biel la risée.
Bref, là encore je rejoins Victor Hugo et ma signature, ce n'est qu'un essai d'insolvabilité de vouloir essayer de ne pas voir que ces blagues vous visent chers athée.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 09:15 am    Sujet du message:
Pour le coup, la réponse de pipo me fait sourire. On connait la propension qu'ont les musulmans à faire dire tout et n'importe quoi à leur Coran - la course du soleil, les guerres mondiales, les grandes avancées de la science: tout était prédit, il suffit de savoir lire entre les lignes -; mais nous ignorions encore qu'ils étendaient ce talent à la lecture des blagues. D'une certaine manière, je constate très objectivement que plus un musulman a des difficultés en langue, plus il est bon exégète Idea

Blague à part, un texte, cela ne se commente pas n'importe comment. Celui qui fonce tête la première en ayant une idée préétablie de ce qu'il veut lui faire dire, trouvera en effet que le texte en question peut vouloir dire tout et n'importe quoi et que, de ce fait, toutes les interprétations sont bonnes. Mais le commentaire de texte est un art, cela s'apprend, à l'université notamment: ce que nous apprenons au cours de notre formation, ce n'est pas à dire l'unique vérité du texte, mais à en proposer une analyse plus approfondie, à développer notre lecture dans le cadre d'une argumentation, à défendre un point de vue, en un mot, nous apprenons à ne plus brasser du vent. Et je trouve regrettable que tant de gens martyrisent des oeuvres par leur ignorance et leur légèreté d'esprit. Ces gens gagneraient à s'instruire un minimum avant de chercher à instruire les autres: cela commence par l'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison.
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 10:43 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Pour le coup, la réponse de pipo me fait sourire. On connait la propension qu'ont les musulmans à faire dire tout et n'importe quoi à leur Coran - la course du soleil, les guerres mondiales, les grandes avancées de la science: tout était prédit, il suffit de savoir lire entre les lignes -; mais nous ignorions encore qu'ils étendaient ce talent à la lecture des blagues. D'une certaine manière, je constate très objectivement que plus un musulman a des difficultés en langue, plus il est bon exégète Idea
Blague à part, un texte, cela ne se commente pas n'importe comment. Celui qui fonce tête la première en ayant une idée préétablie de ce qu'il veut lui faire dire, trouvera en effet que le texte en question peut vouloir dire tout et n'importe quoi et que, de ce fait, toutes les interprétations sont bonnes. Mais le commentaire de texte est un art, cela s'apprend, à l'université notamment: ce que nous apprenons au cours de notre formation, ce n'est pas à dire l'unique vérité du texte, mais à en proposer une analyse plus approfondie, à développer notre lecture dans le cadre d'une argumentation, à défendre un point de vue, en un mot, nous apprenons à ne plus brasser du vent. Et je trouve regrettable que tant de gens martyrisent des oeuvres par leur ignorance et leur légèreté d'esprit. Ces gens gagneraient à s'instruire un minimum avant de chercher à instruire les autres: cela commence par l'apprentissage de la grammaire et de la conjugaison.

Ne généralise et ne stigmatise pas petit franchouillard, bouffe la ta grammaire et conjugaison du français. Des types comme toi chôment à longueur de journnée avec leurs petits diplômes de lettres. Par contre, ça me fait une bonne blague leur état pathétique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 10:58 am    Sujet du message:
Les lettres ne servent à rien, deuxième édition. Tu t'entendrais bien avec Nicolas Sarkozy toi. Et sinon, ce n'est pas un peu contradictoire de me reprocher de faire des généralités tout en me traitant de franchouillard ?
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 11:02 am    Sujet du message:
Sûrement !
Vive le Beauf !

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 11:05 am    Sujet du message:
C'est bien la première fois que tu reconnais tes propres contradictions: jusqu'ici, lorsque tu disais une ânerie et que quelqu'un te reprenait, tu faisais celui qui n'a rien entendu et tu passais à un autre sujet. C'est assez encourageant.
pipo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 165

Message Posté le: Mar Mai 05, 2009 11:09 am    Sujet du message:
Beauf merci !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Humour + blagues