la litterature vs les oeuvres d'arts


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Jeu Avr 16, 2009 23:56 pm    Sujet du message: la litterature vs les oeuvres d'arts
Bonjour je ne suis quand troisieme et deja ma prof de français ma donner un sujet de philo alors voila le sujet:
Pour denoncer ou defendre ses idées, la litterature est-elle une arme plus efficace que les oeuvres d'arts ?

consigne: vous répondrez à cette question dans un devoir argumentatif organisé en deux parties: thèse et anti-thèse
dans chaque partie, vous défendrez votre thèse par plusieur argument: on explique un seul argument, dans chaque paragraphe, et chaque argument est illustré par un exemple
vous pouvez aussi utiliser le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ou d'autres texte littéraires engagés que vous connaissez.
les oeuvres d'art seront principalement des oeuvres du XIXeme siècle et du XXeme siècle.
j'ai mes arguments :
1°)les oeuvres d'art peuvent être exposées à la vue de tous, par exemple ..., et donc faire passer un message simple à un maximum de personne. etc etc... II. la littérature quand à elle est beaucoup moins facile d'accés, il y a une démarche à effectuer par la personne, etc etc.... Par contre il faut nuancer le fait que les oeuvres d'art c'est facile : l'art abstrait est très compliqué à comprendre, voire impossible, et même certaine oeuvre classiques contiennent des messages très subtils et pas forcément faciles à comprendre par n'importequi, etc

conclusion :
Malgrés la dénonciation des artistes ,il continue a y avoir des guerres,des injustices.Les oeuvres quelles soit litteraire ou artistiques ne sont pas des arme efficace.
les oeuvres peuvent etres tres peu efficace mais elles permettent d'obtenir des resultats :la litterature et les arts sensibilisent les gens,leurs oeuvres les yeux.
Il ne faudrait surtout pas que la litterature et les arts que l'on apelle "engagés" disparaissent
deboucher possible:
un crivain peut tres bien denoncer qqch d'acceptable qui lui déplait .
une oeuvres quelles soit litteraire ou artistique peu ne pas etre comprise or pour que ce soit une arme il faut quelles soit comprisent
voila
maintenant je voudrai savoir si cela va ?
et si vous pouviez m 4AIDER a develloper les arguments ?
et si il y a des choses a cha,ger ?


Dernière édition par picoux1000 le Sam Avr 18, 2009 10:54 am; édité 1 fois
Tsubi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 25
Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 10:17 am    Sujet du message:
Le combat du siècle, à ma droite, littérature, champion poids lourd des moins de 25 siècles, 3800 combats, 1200 KOs. A ma gauche, œuvres d'arts, premier champion de l'Histoire, déjà en tenue à l'époque des grottes de Lascaux, champion plurimillénaire, orgre fantastique et accessoirement grand-père dudit littérature ! L'arbitre ne peut être que Mister T, grand érudit et son assistant, Hulk Hogan !

FIGHTTTTT !
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 13:52 pm    Sujet du message:
lol tsubi

déjà qu'est-ce que l'art ?

parce que "une oeuvre d'art est plus facile à produire" ça dépend de laquelle tu parles.

déjà en se restreignant à partir du XIXème, il y a des oeuvres qui ont mis trois ans à être achevées, il y a aussi des types qui alignent trois pierres par terre en affirmant que ça représente à la fois leur relation conflictuelle avec leur grand mère et la vacuité transcendantale de l'univers.

enfin, si tu veux, on est en plein débat section arts, sur le topic à propos d'Yves Klein, et ça pose déjà un problème capital dans ton énoncé.

la littérature étant déjà plus cernée, ne serait-ce que parce qu'on peut la définir par l'utilisation, au minimum, de l'écriture et de la parole pour véhiculer un message, tandis que l'art, concrètement, ça peut être un peu tout et n'importe quoi de nos jours.

ça ne plaide ni pour l'un ni pour l'autre, mais ce sont des questionnements essentiels amenés par ton sujet, avant même qu'on le traite.

de là tu peux mesurer plus ou moins les atouts de chacun.


sinon, c'est évident que ni l'un ni l'autre n'arrêteront les guerres.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 21:25 pm    Sujet du message: Re: la litterature vs les oeuvres d'arts
picoux1000 a écrit:
Bonjour je ne suis quand troisieme et deja ma prof de français ma donner un sujet de philo alors voila le sujet:

Tu as raison, ce serait scandaleux de te donner un "sujet de philo" (ce que n'est pas ton devoir de français, au passage). Une dictée est déjà très au-dessus de ton niveau.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Avr 17, 2009 23:43 pm    Sujet du message:
je trouve que pour une fois qu'on a une pupille (si jeune de surcroît) qui fait l'effort de nous présenter un début de travail et une esquisse de plan avant de se faire aider, on peut le lui pardonner.

mais c'est vrai que pour la rédaction de ton devoir, veille bien à te relire...


Dernière édition par La Bête le Sam Avr 18, 2009 19:11 pm; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 19:02 pm    Sujet du message:
Il a publié le même texte dans deux sections à la fois. Cf. "Littérature".
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 19:04 pm    Sujet du message:
Il a publié le même texte dans deux sections à la fois, preuve que cette hésitation des genres le turlupine (ou qu'il doit rendre son travail en urgence, pour lundi par exemple, ce qui ne serait pas très original). Cf. "Littérature".
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 19:06 pm    Sujet du message:
et toi tu double-postes Wink

je crois même avoir vu un troisième exemplaire de ce sujet section arts.
picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 19:10 pm    Sujet du message: la litterature
Méphistophélès a écrit:
Il a publié le même texte dans deux sections à la fois, preuve que cette hésitation des genres le turlupine (ou qu'il doit rendre son travail en urgence, pour lundi par exemple, ce qui ne serait pas très original). Cf. "Littérature".


Bien jouer tu a tout trouver c'est bien pour lundi je ne l'ai pas mit que dans deux sections mais dans 7 ou 8 pour melanger ce que l'on me dit
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 19:12 pm    Sujet du message:
oui mais tu sais il vaut mieux centraliser, et la plupart des membres parcourent la majorité des sections de toutes façons.

par ailleurs, c'est interdit par les règlement de créer plusieurs fois le même sujet. Confused
picoux1000
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 10

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 19:13 pm    Sujet du message: la litterature
La Bête a écrit:
oui mais tu sais il vaut mieux centraliser, et la plupart des membres parcourent la majorité des sections de toutes façons.

par ailleurs, c'est interdit par les règlement de créer plusieurs fois le même sujet. Confused

je sais bien mais je l'ai mis dans differant forum c sa que je ve dire
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 19:32 pm    Sujet du message:
sur d'autres forums que genaisse, tu fais ce que tu veux.

c'est juste que poster le même truc dans toutes les sections, ici, sur Genaisse, c'est interdit.

si tu postes le même sujet en littérature, philosophie et arts en même temps, la modération va finir par tous les verrouiller sauf un.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Sam Avr 18, 2009 20:04 pm    Sujet du message:
Ce que je trouve un peu bizarre dans ce sujet, c'est que la littérature est une forme d'art pami d'autres. Un forme spécifique bien entendu.

Donc ça n'a pas de sens de les opposer. Ou alors il faudrait poser la question de cette façon : la littérature est-elle la forme d'art la plus propice pour défendre ou dénoncer des idées?

Et là on pourrait développer un sujet du type :

1/oui : elle permet d'être plus précise, plus éxacte (on dits plus de choses dans un livre de 500 pages que dans un tableau d'un mètre carré).
2/non : les arts picturaux ont l'avantage de diffuser plus rapidement les idées voulues. Il suffit parfois de quelques minutes pour observer un tableau et comprendre ce qu'il veut dire. 1h30 pour un film. Pour un livre ça prend forcement plus de temps.
3/oui et non : en fait les uns et les autres ont leur avantage respectif et se complètent donc, entre une diffusion rapide de l'information et une diffusion plus lente mais plus complète.
La littérature est sans doute l'art le plus élaboré sur ce plan là puisque c'est celui qui permet de développer de la façon la plus complète possible des idées.
Invité








Message Posté le: Dim Avr 19, 2009 16:58 pm    Sujet du message:
C'est pas de la philo.

c'est une rédaction. Enfin une dissertation, j'en avais une comme ça par semaine en Troisième.

Donc recherche sur internet, dans le dictionnaire et dans les livres d'histoires.
Organisation des idées. Orthographe, Grammaire et Syntaxe et hop le tour est joué !

Tu peux toujours contraster ta rédaction par exemple entre les témoignages écrit d'Auschwitz et Guernica de Picasso. C'est œuvre littéraire et c'est œuvre artistique sont équivalente et dénonce les crimes. Mais toi tu dois prendre parti pour la littérature, donc argumente en sa faveur et persuade le destinataire du puissant impact des mots.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 20, 2009 09:25 am    Sujet du message:
Je trouve au contraire que ce serait faire preuve d'une incroyable modernité que de défendre la thèse d'une littérature inutile et incapable de transmettre ses valeurs. Voici venir les jours où les oeuvres sont vaines.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif



Age: 39
Inscrit le: 08 Sep 2008
Messages: 4223
Localisation: ailleurs

Message Posté le: Lun Avr 20, 2009 19:35 pm    Sujet du message:
Pourquoi prendre parti lorsque le prof demande sans doute un "oui, non, oui mais non"? Sur certains sujets, avoir une opinion richement argumentée est tout à fait valable, mais ici ça risque surtout de te coûter des points.

Tu devrais mettre en opposition le pouvoir des mots (c'est avec eux que l'on rédige un essai, un débat, un rapport, bref un document qui permet d'informer, de divertir, de dénoncer; on peut construire avec ces mots des pensées très complexes, et les partager avec autrui) et le pouvoir des images (largement sujettes à l'interprétation, au symbole; mais pour ce qui est de choquer, elles sont reines, elles parlent directement à nos peurs, nos attentes, notre organe visuel surdéveloppé: pour dénoncer la cigarette ou la conduite en état d'ivresse au grand public, on ne lui dit pas que c'est mal, on lui met une photo d'une tumeur ou d'un cadavre coupé en deux, et le gore parle à la place des mots).
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Avr 20, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
Parce que c'est bien d'avoir des idées, aussi, quelque fois.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 21, 2009 00:09 am    Sujet du message:
son devoir était pour aujourd'hui si j'ai bien suivi, dorénavant c'est pour votre plus pur plaisir que vous argumenterez Wink
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 03:48 am    Sujet du message:
De toute façon le sujet est obsolète, Ben à trouvé la solution.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Avr 23, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
Je viens de lire un truc intéressant sur le sujet, c'est un extrait de Barthes - vous allez dire que je radote - et c'est tiré de la section "littérature et vérité" des Questions générales de littérature de Bernard Mouralis et Emmanuel Fraisse.

Sur la distinction entre écrivain et écrivant:
Citation:
Le paradoxe c'est que, le matériau devenant en quelque sorte sa propre fin, la littérature est au fond une activité tautologique. [...] Pour l'écrivain, écrire est un verbe intransitif. [...] Les écrivants, eux, sont des hommes "transitifs"; ils posent une fin (témoigner, expliquer, enseigner) dont la parole n'est qu'un moyen; pour eux, la parole supporte un faire, elle ne le constitue pas. Voilà donc le langage ramené à la nature d'un instrument de communication, d'un véhicule de la "pensée". [...] Car ce qui définit l'écrivant, c'est que son projet de communication est naïf: il n'admet pas que son message se retourne et se ferme sur lui-même, et qu'on puisse y lire, d'une façon diacritique, autre chose que ce qu'il veut dire.

D'après cette terminologie, les auteurs engagés seraient des écrivants, ce qui est une position finalement assez contraire à celle de la modernité telle qu'elle a été définie par Baudelaire. Et pourtant, nous avons Hugo, nous avons Zola, nous avons Sartre, ...


Dernière édition par Méphistophélès le Jeu Avr 23, 2009 15:58 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie