Fantasia


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art

Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 12:45 pm    Sujet du message: Fantasia
Tout à fait par hasard, je suis tombé sur l'Apprenti sorcier, extrait le plus connu du Fantasia des studios Disney, vous savez, ce machin . >Je vous conseille de le revoir avant de lire ce qui suit.

Il y a, je trouve, une certaine virtuosité dans l'illustration du morceau par le dessin animé, et les jeux d'ombre sont absolument superbes. Si la parole est absente, les personnages sont d'une grande expressivité: le geste leur tient lieu de syntaxe. Et ce geste a toujours quelque chose d'exhubérant, de superificiel. Se mouvoir devient un acte artiste, de la même façon que Cocteau voulait élevé à la chorégraphie ce geste anodin constistant à regarder l'heure sur sa montre. Le film est à la fois léger et révélateur de thématiques obsessionnelles: l'eau qui monte et qui, entraîné par son propre mouvement, ne peut plus s'arrêter - avec toute l'esthétique biblique qui s'y rapporte, le "sorcier-moïse", voire païenne: on va de charybde en scylla. L'art, ici associé à la "magie", s'éleve à un degré supérieur, jusqu'à dominer les astres, c'est ce qui nous est montré dans cette très belle scène. Le rêve est senti comme une dernière libération, il permet le temps d'un instant seulement, d'échapper au prosaïsme du quotidien, consistant ici à remplir des seaux. La magie de l'artiste consiste à rejeter le vulgaire de la tache quotidienne dans une virtualité merveilleuse: c'est l'outil même de la besogne, le balai, qui accomplit les travaux. On distingue alors deux mondes: celui, lointain, de la vie professionnelle, automatisée, elle tourne sur elle-même dans un mouvement infini, si bien qu'on ne peut plus lutter contre, et celui de l'enfance qui est l'univers de Mickey, propice à la bêtise, à la faute dans le sens le plus innocent du terme. Parce que cette faute, c'est le désir de grandir, de faire "comme le sorcier". Ce qui me choquait dans ce film lorsque j'étais enfant, c'est la triste condition de Mickey. Mais il n'y a pas de dénonciation sociale ici, tout est rendu abstrait, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus chez Disney. C'est la raison pour laquelle l'oeuvre est "pure".


Dernière édition par Méphistophélès le Mar Avr 07, 2009 14:38 pm; édité 4 fois
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 13:08 pm    Sujet du message:
Aux anges
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 13:12 pm    Sujet du message:
Une parfaite allégorie de la condition humaine, j’aime.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 14:11 pm    Sujet du message:
J'irais pas jusque là.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 14:51 pm    Sujet du message:
moi non plus.

par contre je suis contente que quelqu'un mette enfin le doigt sur ce que c'est l'animation

Citation:
Si la parole est absente, les personnages sont d'une grande expressivité: le geste leur tient lieu de syntaxe. Et ce geste a toujours quelque chose d'exhubérant, de superificiel. Se mouvoir devient un acte artiste


venant de quelqu'un d'a-priori extérieur au milieu, c'est particulièrement pertinent et d'un point de vue personnel, encourageant.

à en entendre certains, ça devient inutile de bien faire notre travail, tant le public s'en fout, sans exigence visuelle et sans sensibilité, et tant il n'y a que les autres animateurs (et encore) qui semblent encore en saisir l'intérêt, la beauté et le sens, de nos jours.

tout à fait, l'animation c'est un art, c'est du dessin, de la peinture, de la sculpture, de la danse, du théâtre, du cinéma, de la littérature même si on veut...
pour moi c'est le moyen d'expression par excellence, concilier tant d'arts et tant de nuances et de registres dans ce qui est exprimé, c'est l'harmonie même.

bref
Aux anges Aux anges Aux anges
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 14:53 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
avec toute l'esthétique biblique qui s'y rapporte, le "sorcier-moïse", voire païenne:


Oui c'est ce que je me suis dits en re-regardant le morceau. Moïse qui ouvre la mer en deux quand il fait partir l'eau.

Lyriss a écrit:
Une parfaite allégorie de la condition humaine, j’aime.


Il y a quelquechose dans ce goût là quand même, pas de dénonciation sociale, mais la dure condition de l'homme qui doit accepter son sort.

La fin avec le coup de balai aux fesses, dédramatise la scène, c'est l'enfant qui a fait une bêtise et qui se fait gronder. Mais avant ça il y a quand même une dimension dramatique, quand il ne peut plus contrôler la situation. Le fameux thème de l'apprenti sorcier, sans doute à mettre en corrélation avec la science. L'homme qui cherche à se rendre maître des éléments donc de la nature, le balai qui est une sorte de machine qui travail à la place de l'homme. Le progrès incontrôlé en fait. J'enfonce sans doute des portes ouvertes mais je pense que ça reste le thème principale de cette scène.

Ca me donnerai bien envie de revoir tout le dessin animé, ça fait longtemps.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 14:59 pm    Sujet du message:
en gros il y a un shéma psychologie classique, l'être impuissant usurpe un pouvoir qui n'est pas le sien et auquel il n'est pas prêt, et se retrouve dépassé par les conséquences qui s'en suivent.

si on voulait faire freudien, on pourrait faire un parallèle avec la sexualité (le chapeau pointu !), autant qu'avec la politique ou la psychologie infantile.

en bref, c'est une fable.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 15:27 pm    Sujet du message:
la partie la plus explicite concernant le rapport a la condition humaine est la tentative de faire disparaitre le problème a coup de hache. Tentative qui aura évidement comme effet d'exacerber le problème.

Sinon le reste de l’allégorie est assez classique. En gros c’est un démiurge (le magicien) qui délègue par fausse inadvertance un pouvoir a une petite créature guidé par l’oisiveté, la cupidité et le désire.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 15:54 pm    Sujet du message:
brr j'en frissonne encore.. j'ai du mettre des années avant de pouvoir regarder ce film jusqu'à la fin.
la nuit sur le mont chauve..
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 18:35 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
En gros c’est un démiurge (le magicien) qui délègue par fausse inadvertance un pouvoir a une petite créature guidé par l’oisiveté, la cupidité et le désire.

Un enfant quoi. Tout ça reste très léger, il ne faut pas l'oublier.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 18:41 pm    Sujet du message:
oui, encore une fois c'est une simple fable, et c'est une des formes les plus courantes en animation, qui plus est chez Disney, on cherche avant tout à ce qu'un public le plus large possible puisse y voir du sens voire se sentir concerné ou touché par le sujet.

ce qui est remarquable, c'est que la simplification à l'extrême et la volonté de plaire au plus grand nombre n'affaiblit pas la puissance expressive chez Disney, au contraire, ses films deviennent mythologiques.

par mythologiques, je veux dire que pour de nombreuses personnes aujourd'hui, les figures de Blanche Neige ou de Cendrillon par exemple sont avant tout celles des films Disneyens, ses icônes sont devenues emblématiques de contes et de fables rémanents dans l'esprit et la culture populaires.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 19:37 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
ce qui est remarquable, c'est que la simplification à l'extrême et la volonté de plaire au plus grand nombre n'affaiblit pas la puissance expressive chez Disney, au contraire, ses films deviennent mythologiques.

Je suis tout à fait d'accord, et cela tient du talent.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 20:25 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:

par mythologiques, je veux dire que pour de nombreuses personnes aujourd'hui, les figures de Blanche Neige ou de Cendrillon par exemple sont avant tout celles des films Disneyens, ses icônes sont devenues emblématiques de contes et de fables rémanents dans l'esprit et la culture populaires.


Oui alors que le vilain Walt a quasiment tout copié et déformé de mythes et légendes anciens. Mais les copies sont devenues plus mythiques que les histoires d'origine.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 22:55 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
La Bête a écrit:

par mythologiques, je veux dire que pour de nombreuses personnes aujourd'hui, les figures de Blanche Neige ou de Cendrillon par exemple sont avant tout celles des films Disneyens, ses icônes sont devenues emblématiques de contes et de fables rémanents dans l'esprit et la culture populaires.


Oui alors que le vilain Walt a quasiment tout copié et déformé de mythes et légendes anciens. Mais les copies sont devenues plus mythiques que les histoires d'origine.


on se demande si c'est un bien ou un mal parfois, tellement l'image des films disney à fait partie de la vague d'américanisation de la culture mondiale, qui continue encore avec le remake de dragon ball qu'on vient de nous pondre.. (bon ca n'a rien à voir au niveau qualité mais c'est pour faire le lien).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 23:27 pm    Sujet du message:
je pense qu'il faut arrêter la diabolisation de Walt, surtout pour ce qui est de rattacher ça au fait qu'il soit américain et que l'Amérique c'est mal parce que les states veulent votre cul. (Mr. Green)

qu'il ait déformé ou non la version originale du compte n'est pas si important. (sauf pour analyser les choix scénaristiques qu'il a faits et leur sens)
mais ce qu'il en a fait, des générations de personnes s'y sont reconnues, s'en sont senties concernées, et l'ont adoptée, et en cela, finalement, qu'il y ait eu un conte originel ou pas du tout, ses films sont tout simplement entrés dans la mythologie populaire.

si ça se trouve, sans lui, ces contes auraient disparu aujourd'hui des imaginaires, je crois même que beaucoup moins de personnes s'intéresseraient aux contes originels qui y ont donné naissance.

et il faut savoir que les contes sont à l'origine issus de l'oralité et qu'il existe de chacun de nombreuses variantes et homologues selon les pays voire les continents, qui ont également évolué au fil des siècles.
de nombreux contes nous viennent du moyen âge, ne serait-ce que ça, je ne pense pas m'avancer trop en vous disant que depuis un peu moins d'une dizaine de siècles, la version la plus ancienne et authentique que nous pouvons connaître maintenant doit être différente en de nombreux points comparée à l'originel.
il est donc naturel et sain qu'une version substitue à une autre de temps en temps. ce faisant, elle lui permet en fait de perdurer.

je sais que les trucs du terroir qui sentent la poussière et les vieilles poulaines c'est cool, mais d'après moi Disney n'a tué aucun conte, il les a fait vivre.



Flying_Pirate a écrit:
qui continue encore avec le remake de dragon ball qu'on vient de nous pondre.. (bon ca n'a rien à voir au niveau qualité mais c'est pour faire le lien).

... TU SORS ! Evil or Very Mad
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 23:43 pm    Sujet du message:
Les contes et mythes appartiennent au domaine publique, il est donc autorisé - et souhaitable - de les adaptés au média le plus adapté selon l'époque.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 23:45 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
il est donc autorisé

ptdr pourquoi ce serait illégal ?
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Avr 07, 2009 23:46 pm    Sujet du message:
je n'ai pas dit que c'etait uniquement mal d'avoir repris des contes en les adaptant. J'ai juste souligné qu'il y avait un coté positif et un coté négatif à retenir de ces adaptations.

Citation:
si ça se trouve, sans lui, ces contes auraient disparu aujourd'hui des imaginaires, sans lui, je crois que beaucoup moins de personnes s'intéresseraient aux contes originels qui y ont donné naissance.


le résultat actuel est que la plupart des gens ne connaissent pas du tout la vraie histoire de ces contes, pour la simple raison que les parents préfèrent mettre une cassette de disney aux enfants plutot que de leur lire l'histoire de l'auteur original (beaucoup plus riche en détails et philosophie), de nombreux aspects de ces contes ont été supprimés pour en faires du simple divertissement (je pense notamment aux metaphores sexuelles..) ce qui fait que maintenant les adultes jugent ces histoires comme des contes pour enfants alors qu'ils ont été écrit aussi bien pour les adultes..
je ne pense pas que sans walt ces contes aient pu disparaitre.. on ne le saura surement jamais puisque maintenant ces films sont là, mais pour moi ils ne seront jamais plus qu'une version retaillée de l'histoire originale récupérée au profit d'un divertissement de masse, (avec un travail technique superbe derrière bien sur^^).

et pour dragon ball désolé d'insister mais il s'agit également de récupération d'un patrimoine culturel d'un autre pays.. (dans une autres mesure puisque là c'est une belle merde, contrairement aux films de disney) je repete que c'etait uniquement pour faire le lien avec une production actuelle.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Avr 08, 2009 00:19 am    Sujet du message:
Citation:
(beaucoup plus riche en détails et philosophie)

à avoir lu ce que je dis précédemment sur le moyen d'expression qu'est l'animation, je me passerai d'argumentaire et tu comprendras très directement que je te dise "pas si sûr", voire "pas du tout"

la philosophie n'est effectivement pas toujours la même, mais dire qu'on en perd n'est pas forcément vrai.

Citation:
de nombreux aspects de ces contes ont été supprimés pour en faires du simple divertissement (je pense notamment aux metaphores sexuelles..) ce qui fait que maintenant les adultes jugent ces histoires comme des contes pour enfants alors qu'ils ont été écrit aussi bien pour les adultes..

il y a également des métaphores sexuelles ajoutées mais bon, c'est vrai, Walt avait pour cible primordiale les enfants.
après je sais pas vous, mais je connais quand même une paire de grands enfants Mr. Green

je suis d'accord, le média et le public changent et demandent des adaptations.
Walt a fait ce choix là. bon.

MAIS y'a pas que Disney dans la vie, non !
Il y a d'autres maîtres dans l'animation, d'autres cinéastes au sens large, d'autres médias que le cinéma d'ailleurs, par le biais desquel les ados et les adultes récupèrent leur quota de contes et de mythes.

Disney est pas non plus tenu de pourvoir à la culture du monde entier, tout comme il y en a qui ne font que des films destinés à un public majeur (oui je sais que vous pensez à Canal+ le samedi soir).

Citation:
pour moi ils ne seront jamais plus qu'une version retaillée de l'histoire originale récupérée au profit d'un divertissement de masse, (avec un travail technique superbe derrière bien sur^^).

il n'y a pas que le travail technique, pour revenir au sujet originel : Méphisto souligne très pertinemment le travail remarquable sur le sens, l'expressivité, et les notions psychologiques et philosophiques transmises par les images et le mouvement.
dans les bons vieux Disneys, la technique est simplement au service de cela.

aujourd'hui on perd de vue la grande puissance du divertissement, c'est que c'est l'occasion rêvée pour transmettre des idées, des valeurs, des visions du monde.
qui n'est jamais ressorti d'un film tout retourné et brusquement concerné par un sujet donc on ne se souciait pas plus que les autres en entrant en salle ?

les contes marchent sur le même principe, sur le prétexte d'histoires divertissantes, on inculque des modèles et des morales.

Disney a fait des choix qu'on approuve ou pas, mais je ne pense pas, pour avoir étudié ses films en détail et fait un dossier assez conséquent sur ce sujet, qu'il ait omis d'y mettre tout ça.

sur le plan moral, c'est pas fidèlement le contenu des contes, mais à la place ce n'était pas le vide, c'étaient ses idées à lui.
ah, oui, à la fin, c'était un peu un artiste (je le dis en connaissance de cause sais très bien qu'il n'a jamais dessiné une animation de mickey), s'il avait suivi à la lettre les contes et simplement orchestré un travail d'illustration, on le lui aurait reproché aussi je suis sûre.
Flying_Pirate
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 4468
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Avr 08, 2009 01:16 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:
sur le plan moral, c'est pas fidèlement le contenu des contes, mais à la place ce n'était pas le vide, c'étaient ses idées à lui.


et bien on est d'accord ^^
C'est juste que dire "c'est Disney qui à fait vivre ces contes" ca me parait oublier que ce sont surtout ces contes qui ont fait vivre Disney. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Art