Grève des achats


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 16:01 pm    Sujet du message: Grève des achats
Voici un message que j'ai reçu via les forums internes de mon entreprise. Je le copie/colle tel quel.

Citation:
SAMEDI 4 AVRIL 2009. journée SANS ACHATS ! !!
D'autres pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de grève d'achats à suffit pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des pâtes.

Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien prix.
PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4 AVRIL 2009
LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS SE SOUVIENDRONT :
Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :
- L'ESSENCE - GAZOIL - TABAC
- JEUX DE HASARD (ts jeux de la Française des Jeux)
- ALCOOL
- BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité)
- ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feu rouge,stop, stationnement....)

Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver.
Ce message n'est issu d'absolument, aucun parti politique ni d'aucun syndicat.

Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.
Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe quelle grève ou manifestation !!!!.

CETTE ACTION FERA CHANGER LES CHOSES ;
DIFFUSEZ CE MAIL A... TOUS VOS CONTACT INTERNET...FAITES VITE, La date sera vite arrivée
PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES, FAMILLES....... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis, familles, etc ......
L' EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT
Servons nous d'internet, cette merveilleuse invention. AIDONS NOUS et nous parviendront à faire reculer la vie chère. Ne20dites pas "cela ne servira à rien " Observez le 5 avril les réactions constatées grâce à vous, grâce à nous. Cessons de nous plaindre et AGISSONS


Personnellement, je n'en vois pour l'instant pas les tenants et aboutissants, ni l'intérêt.

Quelqu'un en a-t-il entendu parler ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 16:15 pm    Sujet du message:
Rêverie d'altermondialiste Razz

J’ai de gros doutes quant a al véracité des baisses invoqués.
Invité








Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 16:25 pm    Sujet du message:
il y a presque un non-sens ...

admettons que les prix répondent à la loi de l'offre et de la demande et admettons que les prix sont aussi "liquides" que le dit celui qui a écrit ce message

baisser la demande 2 jours conduira à une demande anormalement haute les jours suivants et donc amènera à un contre-coup du niveau des prix

tout ça me paraît assez débile en fait
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 16:57 pm    Sujet du message:
Ca sert à emmerder certaines personnes. C'est cool.
Invité








Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 18:25 pm    Sujet du message:
ça emmerde qui ?
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 18:30 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
il y a presque un non-sens ...

admettons que les prix répondent à la loi de l'offre et de la demande et admettons que les prix sont aussi "liquides" que le dit celui qui a écrit ce message

baisser la demande 2 jours conduira à une demande anormalement haute les jours suivants et donc amènera à un contre-coup du niveau des prix

tout ça me paraît assez débile en fait


Si les gens achètent avant ou après dans les même magasins ce qu'ils n'ont pas achetés le jour de la "grève d'achat" alors oui ça servirait à rien, puisque les dits magasins compenseraient leurs pertes.

Mais si ces achats vont se faire dans les commerces de proximité, là ça va faire un trou dans leur chiffre (aux grands distributeurs) et ça pourrait les pousser à faire baisser les prix. D'autant plus que sur de nombreux produits ils se font de larges marges, d'ailleurs l'industrie de la grande distribution n'est pas touchée par la crise c'est presque l'inverse, elle fonctionne bien en ce moment donc elle peut largement se le permettre.

Evidemment pour que l'effet soit aussi rapide faudrait vraiment que beaucoup de gens suivent cette "action".
Invité








Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 18:40 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:

Si les gens achètent avant ou après dans les même magasins ce qu'ils n'ont pas achetés le jour de la "grève d'achat" alors oui ça servirait à rien, puisque les dits magasins compenseraient leurs pertes.


Ah romulus ... je t'aime bien mais tu ne peux t'empêcher de toujours revenir à la thèse du "gros complot organisé par le grand capital".

Le phénomène que je décrivais n'est qu'un phénomène mécanique de l'économie de marché, pas davantage.

Sinon, l'industrie de la distribution est comme toutes les industries dans une économie libérale : c'est une entreprise financée par des actionnaires qui cherche à maximiser ses profits (ou minimiser ses pertes) en période de croissance comme en temps de crise.

Carrefour n'a pas vocation à venir en aide aux démunis en bradant ses produits ...

Tu es naïf Romulus.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 18:53 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Romulus a écrit:

Si les gens achètent avant ou après dans les même magasins ce qu'ils n'ont pas achetés le jour de la "grève d'achat" alors oui ça servirait à rien, puisque les dits magasins compenseraient leurs pertes.


Ah romulus ... je t'aime bien mais tu ne peux t'empêcher de toujours revenir à la thèse du "gros complot organisé par le grand capital".



Mais qui a parlé de complot? Tu as fumé de l'herbe?
Je n'y crois pas à la théorie du complot du grand capital.


Citation:
Le phénomène que je décrivais n'est qu'un phénomène mécanique de l'économie de marché, pas davantage.

Justement tu parles de mécanismes, et les entreprises sont guidées mécaniquement par la recherche de profit.

Si ce genre d'action porte un coup à leur bénéfice ça va les faire réagir et peut être baisser leurs prix.

D'autant plus qu'ils sont de plus en plus montrés du doigt, ils pourraient donc avoir peur que ce genre d'action se réitère régulièrement ou qu'une certaine part de la clientèle achète de moins en moins dans les grandes surfaces.

Citation:
Sinon, l'industrie de la distribution est comme toutes les industries dans une économie libérale : c'est une entreprise financée par des actionnaires qui cherche à maximiser ses profits (ou minimiser ses pertes) en période de croissance comme en temps de crise.


C'est que j'ai dits Bob.

Citation:
Carrefour n'a pas vocation à venir en aide aux démunis en bradant ses produits ...


T'as vraiment rien compris, en plus tes deux interprétations fausses de mon post (complot du grand capital ou aide aux démunis par carrefour) se contredisent.
Apprends à lire ou à penser H...Servlet
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 19:23 pm    Sujet du message:
Pout le coup, l'idée de boycotter la grande distribution me plait beaucoup.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 19:24 pm    Sujet du message:
Plus exactement ils achètent en gros à la moitié du prix en rayon la plupart de leurs produit. (y'a 20%de tva au passage) Le prix de vente est fixé selon de la loi de l'offre et la demande lorsque qu'il est négocié en permanance, en magasin il est à prix proposé et les clients voyent. Or le problème c'est que le cout de la vie est maintenu artificiellement élevé par les distributeurs (surtout certains) qui font des campagnes monstrueuses pur convaincre du contraire. Le prix de vente est toujours celui que le client est près à payer et jamais ce qu'il coute. On est pas autant dans la magouille que chez les téléphones (un sms coute 0,05 centime à l'opérateur) mais on pollue le paysage économique.
Je ne comprend pas ceux qui prennent la défense de ces bandits. C'est juste pour etre contre donc rebelle ceux qui sont contre donc rebelle? Ce sont des voleurs et défendre ses intérêts est la chose la plus naturelle qui soit. Ce qui est acheté 70centime le kg aux agriculteurs est revendu 2E90. En passant, ce genre d'actions fait parti de la loi de l'offre et de la demande mais personne n'a réussit à écrire en entier cette loi.

Personnellement, je n'achète que le minimum pour vivre dans ces magasins. Je ne peut donc pas participer à cette action mais j'encourage à ne pas la limiter dans le temps.

Pour ceux qui préfèrent pronner la voie de la croissance perpétuelle, je vous signal que plus le prix en rayon est élevé, moins il y a de consommation. Le néolibéralisme est fatal au capitalisme.

Pour en revenir à l'action dite, c'est un chain mail qui circule depuis des années et se remet à jour tout seul. L'action n'est pas ce que l'on peut appeler efficace dans ce pays ou seul la force à droit de parole mais elle a le mérite de montrer qu'une volonté de nuisance apparait spontanément dans ce genre de cas.
Contre les voleurs il n'y a qu'une solution juste: la prison ou une amande au moins aussi élevée que le méfait.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 19:39 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Contre les voleurs il n'y a qu'une solution juste: la prison ou une amande au moins aussi élevée que le méfait.


Et ben, on est mal barrés. Adieu nos entreprises... Retournons à l'âge du troc !
Invité








Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 19:44 pm    Sujet du message:
Tommy Angello a écrit:
Plus exactement ils achètent en gros à la moitié du prix en rayon la plupart de leurs produit. (y'a 20%de tva au passage) Le prix de vente est fixé selon de la loi de l'offre et la demande lorsque qu'il est négocié en permanance, en magasin il est à prix proposé et les clients voyent. Or le problème c'est que le cout de la vie est maintenu artificiellement élevé par les distributeurs (surtout certains) qui font des campagnes monstrueuses pur convaincre du contraire. Le prix de vente est toujours celui que le client est près à payer et jamais ce qu'il coute. On est pas autant dans la magouille que chez les téléphones (un sms coute 0,05 centime à l'opérateur) mais on pollue le paysage économique.
Je ne comprend pas ceux qui prennent la défense de ces bandits. C'est juste pour etre contre donc rebelle ceux qui sont contre donc rebelle? Ce sont des voleurs et défendre ses intérêts est la chose la plus naturelle qui soit. Ce qui est acheté 70centime le kg aux agriculteurs est revendu 2E90. En passant, ce genre d'actions fait parti de la loi de l'offre et de la demande mais personne n'a réussit à écrire en entier cette loi.

Personnellement, je n'achète que le minimum pour vivre dans ces magasins. Je ne peut donc pas participer à cette action mais j'encourage à ne pas la limiter dans le temps.

Pour ceux qui préfèrent pronner la voie de la croissance perpétuelle, je vous signal que plus le prix en rayon est élevé, moins il y a de consommation. Le néolibéralisme est fatal au capitalisme.

Pour en revenir à l'action dite, c'est un chain mail qui circule depuis des années et se remet à jour tout seul. L'action n'est pas ce que l'on peut appeler efficace dans ce pays ou seul la force à droit de parole mais elle a le mérite de montrer qu'une volonté de nuisance apparait spontanément dans ce genre de cas.
Contre les voleurs il n'y a qu'une solution juste: la prison ou une amande au moins aussi élevée que le méfait.


La faute incombe à l'état si la concurrence ne s'établit pas de manière juste.

Les entreprises sont des choses cyniques qui s'infiltrent partout où le profit est possible, ce qui moi ne me choque pas.

Et tu le dis bien, on est toujours libre de ne pas aller au supermarché.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 19:50 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
Les entreprises sont des choses cyniques qui s'infiltrent partout où le profit est possible, ce qui moi ne me choque pas.


Et l'entreprise qui ose dire que son but n'est absolument pas de faire des bénéfices est totalement démago.

Croire que l'économie peut être altruiste est une idée totalement utopique. (Enfin, d'un point de vue communiste, si, c'est possible, mais bon, le communisme étant pour moi totalement utopique, on en revient au même point Razz)
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
C'est comme le medef qui dit être contre les salaires démesurés. On est daccord cervelet, l'état à le devoir d'instaurer des règles fortes sur l'économie pour protéger ces citoyens.

Et quand l'état refuse à Free d'etre opérateur téléphonique pour éviter que ce marché ne soit libéral on fait quoi? la révolution?

Faire du bénef pour exister c'est normal. L'usure ou les brevets c'est débat. Le vol manifeste mérite justice.
Invité








Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 20:02 pm    Sujet du message:
Je préciserai un peu ton propos chère Eponine même si je suis d'accord avec toi.

L'entreprise est une entité qui est par nature uniquement destinée à générer un retour sur un investissement initial.

La bêtise est de penser que l'entreprise a un autre rôle ou objectif.

Mais, bien sûr, des règles justes pour les citoyens doivent encadrer les entreprises.

Pour aider les plus faibles il y a les institutions, les fondations, les associations ... et l'état aussi bien évidemment. Mais pas les entreprises.

Autre chose : là n'est pas le débat mais il faut savoir ce qu'on entend vraiment par communisme, typiquement le marxisme et le trotskisme sont 2 choses ayant au final peu de points communs sinon une théorique égalité de tous les citoyens.

Tommy Angello a écrit:
C'est comme le medef qui dit être contre les salaires démesurés. On est daccord cervelet, l'état à le devoir d'instaurer des règles fortes sur l'économie pour protéger ces citoyens.



laurence parisot est une poupée agitée, le medef est débile dans sa communication, de même que la caste qui a la main-mise sur la direction des grandes entreprises en france est une plaie, nous sommes d'accord
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 20:43 pm    Sujet du message:
servlet a écrit:
La bêtise est de penser que l'entreprise a un autre rôle ou objectif.

en effet, mais je ne crois pas que qui que ce soit se méprenne là dessus, si l'objectif de l'entreprise était autre, les gens ne seraient pas poussés à chercher des moyens de la contraindre à baisser ses prix.

edit : ceci dit, indirectement, l'objectif de l'entreprise étant de faire des bénéfices, un de ses sous-objectifs principaux est quand même la satisfaction du client... d'où la possibilité de la part du client de manifester des exigences, il me semble.

après, l'efficacité de cette action, je ne me sens pas assez connaisseuse pour en parler, mais là il me semble que vous débattez dans le vent sur quelque chose qui est à côté du sujet.
**léna**
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Déc 2008
Messages: 627

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 21:18 pm    Sujet du message:
cette grève d'achat comme vous dites viens du fait que nous sommes en crise économique sachant cela le consommateur va préférer épargner pour une question de prévoyance pour les cou dur

eponime et la bête je suis d'accord avec vous les entreprises n'ont que pour seul but de faire des profits afin d'assurer leur pérennité et pour cela il faut qu'elle réponde au besoin du consommateur et donc le satisfaire

mais a votre avis il faudras faire quoi pour lutter contre cette crise économique ? parce que si elle existait pas le pouvoir d'achat en serais augmenter
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 21:21 pm    Sujet du message:
cette crise a été provoquée par des gens qui sont bien loin de nous et de nos préoccupations, et elle se résorbera quand ils auront arrangé leurs magouilles.

en attendant, nous ne pouvons que subir, faire grève, et taper du pied devant les supermarchés.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mar Mar 31, 2009 22:51 pm    Sujet du message:
Obama a dit aux banques: je veut bien vous filler encore de la thune mais je veut voir vos comptes en banques.
Plus de la moitie des banques ont refusées. C'est assez parlant je trouve.
Invité








Message Posté le: Mer Avr 01, 2009 15:29 pm    Sujet du message:
On peut toujours souhaiter la faillite des banques ... ceux qui en pâtiraient le plus sont les gens modestes.

Je reste sur ce que je disais : ce sont les États qui ont manqué à leur rôle régulateur, les banquiers se sont seulement engouffrés dans les failles du système de régulation.

Tommy, tu es comme Romulus, tu te trompes de coupable.

Sinon, La Bête, ta candeur est touchante.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité