Fac de droit


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 21:44 pm    Sujet du message: Fac de droit
Actuellement, dans une seconde PCL (physique chimie de laboratoire) je m'oriente vers un BAC S pour le plaisir de mon papa. Post-Bac je veux faire une Fac de Droit, afin de devenir avocate (pour le métier exact j'hésite encore un peu). Je me demandais si il y en avait parmi vous qui était dans une fac de droit, si c'était vraiment intéressant, si le niveau était très élevé, quelles étaient les matières où il fallait vraiment être bon et tout un tas de petites questions dans ce genre là.

Intéressée par la politique, je me tâte aussi à me prendre une année, en sciences politiques, pour voir ce que c'est et en apprendre un peu plus sur la politique. Mais je me demandais si ça m'apporterai vraiment. Vous en pensez quoi ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses. Smile


Dernière édition par Invité le Dim Mar 15, 2009 22:00 pm; édité 1 fois
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 21:54 pm    Sujet du message: Re: Fac de droit
Mamzelle-Flower a écrit:
Post-Bac je veux faire une Fac de Droite,


Roooh le labsus Mr. Green
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 21:55 pm    Sujet du message:
Oups. C'est parce que je pensais à la droite quand j'ai écris, j'étais encore dans l'autre sujet. Une chose est sure il est pas révélateur.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:02 pm    Sujet du message:
La fac de droit est d'un chiant absolue.

C'est de l'apprentissage par cœur, bête et méchant.

le seul point positif, c'est qu'on apprend beaucoup sur l'Homme en apprenant ses lois.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:06 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
La fac de droit est d'un chiant absolue.

C'est de l'apprentissage par cœur, bête et méchant.


Ouais, je sais ça, mais je pense que ça doit être du par cœur intéressant, sur le droit, les lois et compagnies donc en théorie quand on fait une fac de droit c'est qu'on a envie de connaitre, tout ça.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:10 pm    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
Oups. C'est parce que je pensais à la droite quand j'ai écris, j'étais encore dans l'autre sujet. Une chose est sure il est pas révélateur.


Oui je m'en doutais, mais ça m'a fait rire parce qu'à Grenoble je me rappel que sur la fac de droit un E avait été rajouté sur l'enseigne Mr. Green

Au moins tu est mise en garde il y a pas mal de gens de droite à la fac de droit Wink
Mais bon en aucun cas ce n'est une généralité, je connais deux trois personnes de gauches qui ont choisis cette filière.

Mais bon le droit est une filière instructive je pense, qui demande beaucoup de rigueur et de logique, tes études scientifiques n'auront pas forcément été inutiles. En revanche ça ne développe pas beaucoup l'ouverture d'esprit de par la nature de la discipline, mais vu que tu n'as pas l'air d'en manquer ce n'est pas vraiment un problème.

Faire science-po avant la fac de droit? je ne sais pas, il me semble que l'inverse se fait assez souvent, étant donné qu'en science-po on te demande de toucher un peu à tout ; droit, économie, histoire, avoir étudié une spécialité avant c'est toujours utile.

En revanche est-ce que science-po t'apporte avant d'aller en spécialité? Tu aura déjà fait un peu de droit, et sinon ça te donnera une bonne culture générale alors pourquoi pas, et puis même en dehors de tes études c'est toujours utile la culture. Mais il me semble que c'est quand même assez selectif à l'entrée, il y a un concours je crois.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:16 pm    Sujet du message:
* Les études scientifiques, c'est pas vraiment mon choix à vrai dire, c'est mon père qui a voulu que je prenne ça, parce qu'il dit que si je fais pas une fac de droit et bah j'aurais plus de porte ouverte. Je me rappellerai toujours la tête du mec qui m'avait dit que j'étais prise en PCL (c'est une option convoité et sélective) quand il me l'a dit et que j'ai fait une tête d'enterrement. xD

* L'ouverture d'esprit je sais pas vraiment si j'en ai tant que ça, je peux pas me juger toute seule.

* Pour ce qui est de sciences-po, mon père m'a dit la même chose pour ce qui est de le faire après la fac de droit. Mais j'étais pas sur en fait qu'on pouvait ou pas.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:28 pm    Sujet du message:
Plus de porte ouverte en fac de droit? C'est une des filière qui a le plus de débouchés. Des juristes il y en a dans toutes les entreprises et toutes les collectivités.

Après avocat c'est pas donné à tout le monde, mais bon c'est pas innaccessible non plus, en droit si tu bosse tu as de bonnes notes. Et quand tu est intéréssé c'est "facile" de bosser.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:29 pm    Sujet du message:
T'as pas compris le sens de ma phrase. En fait il voulait dire que si je changeais d'avis et que je ne faisais pas une fac de droit, j'aurais + de débouchés avec un bac S.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:32 pm    Sujet du message:
Ah ben oui c'est sûr t'as toujours plus de débouchés avec un bac S. Parce que toi tu voudrais faire quoi? L, ES?
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:35 pm    Sujet du message:
Moi, je serai plutôt intéressée par un bac ES, mais bon S c'est pas non plus une torture.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:46 pm    Sujet du message:
Mamzelle-Flower a écrit:
Moi, je serai plutôt intéressée par un bac ES, mais bon S c'est pas non plus une torture.


Si c'est pas malheureux de lire ça Laughing

Sinon, je crois que les concours d'entrée à science po sont différent selon que tu le présentes en bac+1 ou pas.
Donc si tu veux faire une année de fac avant, il faudra que tu aie validé tes concours et que tu prépares sciences po en meme temps, parce que le niveau sera plus élevé avec un concours de bac +1
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:47 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Mamzelle-Flower a écrit:
Moi, je serai plutôt intéressée par un bac ES, mais bon S c'est pas non plus une torture.


Si c'est pas malheureux de lire ça Laughing


pourquoi ?
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:50 pm    Sujet du message:
Bah visiblement tu sais ce que tu veux et les sciences ne t'intéressent pas, et même si ce n'est pas une torture, tu vas supporter l'étude de quelque chose qui ne t'intéresse pas parce que "c'est mieux". C'est dommage.

Mais c'est ton choix.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:54 pm    Sujet du message:
Oui si tu est sûr de vouloir faire droit, c'est vrai que c'est pas vraiment nécessaire de faire S, surtout que si tu n'aime pas les maths ou la physique je peut te dire que tu ve en bouffer pendant deux ans.

Après si tu hésite encore sur l'après-bac je dits pas.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:54 pm    Sujet du message:
Ouais, je sais bien, mais c'est mon papa et je peux pas lui refuser. D'ailleurs quelqu'un qui me connait bien m'a dit "Toi la grande bouche, capricieuse qui lâche jamais rien à accepter aussi facilement! " Shocked Et puis c'est une façon de s'assurer des études post-bac plus ouvertes...

Les maths j'aime bien et la physique ça passe.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:59 pm    Sujet du message:
Et la SVT dans tout ça? Pourquoi on oublie toujours la SVT? C'est aussi une matière scientifique hein.

C'est ton papa... Hum...
C'est bien ce que je dis, c'est triste ce genre de propos ^^.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 00:05 am    Sujet du message:
Citation:
La fac de droit est d'un chiant absolue.

C'est de l'apprentissage par cœur, bête et méchant.

le seul point positif, c'est qu'on apprend beaucoup sur l'Homme en apprenant ses lois.




Laughing Laughing

Je suis en fac de droit et c'est effectivemment chiant mais pas pour les raisons susnommées.
Je crois que tu devrais arrêter de ressortir tout cru ce que l'on te dit sans réflechir un minimum et avoir au moins la décence de te renseigner avant d'affirmer des stupidités de façon péremptoire.
Je ne fous rien de mes journées, c'est tout juste si je revise mes cours.
Je n'ai jamais appris par coeur - cela ne me viendrait jamais à l'esprit - et je m'en sors pourtant plus qu'honorablement ? Pourquoi à ton avis ? Si ce que tu dis est vrai je dois avoir une emphase et une grandiloquence formidables.
En outre jusqu' à la licence en droit on apprend autant la culturé générale que le droit à proprement parler.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 17:24 pm    Sujet du message:
Effectivement, c'est toujours ce qu'on m'a dit.

Merci d’avoir rectifié Razz
Invité








Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 17:40 pm    Sujet du message:
Oeildenuit, tu peux me dire un peu ce que vous faites ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études