Le harcèlement moral, études/boulot


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Le harcèlement moral, études/boulot
Salut à tous, j'aimerais parler du harcèlement moral. C'est quand une personne (ou plusieurs) dans votre environnement de travail ou d'étude vous prend pour cible et cherche à vous pousser à bout sur de longues périodes (semaines, mois).

Il peut s'agir de plaisanteries répétitives, de propos méprisants, de moqueries voire de violences verbales et physiques. Le tout est de faire durer la situation le plus longtemps possible en accumulant une somme de plus ou moins grosses "piques" qui, prises séparément, peuvent paraître dérisoires.

Personnellement j'ai été très souvent la cible de ce type de harcèlement dans ma scolarité et ce depuis le plus jeune âge (déjà en primaire, puis au collège et au lycée). J'en ai beaucoup souffert.

Le truc c'est que je ne faisais rien à personne, je suis d'un naturel gentil et j'ai toujours attiré le pire de la pègre sur mon dos. J'ai vu ma réputation constamment destroy, auprès des filles parce que j'étais le mec qui ne savait pas se défendre (d'ailleurs je n'ai jamais eu de copine encore maintenant) et surtout, mentalement mon estime de moi était rabaissé et j'étais souvent aux prises avec des images mentales violentes. Clairement je subissais des agressions et après, frustré de n'avoir rien laissé sortir, je fantasmais mentalement une agression physique de mes "bourreaux".

Ce type de situation me défonçait le moral régulièrement (moral qui a cependant toujours remonté car par contre, tout au long de ma vie j'ai eu de très bons amis à mes cotés) jusqu'à ce qu'un jour au lycée, je réagisse enfin à une vacherie de plus dans un gymnase.

On était en EPS, je jouais au ping-pong avec un ami et dans les gradins étaient les élèves de STI. Il m'a arriva par 3 fois de perdre la balle au cours d'échange; par 3 fois la balle tomba aux pieds d'un mec de STI, qui jouait lui. Par trois fois ce mec shoota dans ma balle, se foutant de ma gueule, et ses potes dans les gradins en rajoutaient une couche. Moi j'allais chercher la balle. Cela s'appelle une humiliation.

Après la deuxième fois, en revenant à la table de ping-pong, je me suis dit en moi-même: "s'il le refait une autre fois, je ferai quelque chose". Cela arriva. Je me dirigeai alors vers le mec de STI. Je le poussai, lui dit "mais qu'est-ce tu veux p*****? qu'est-ce tu veux?". Je continuai de le pousser, le regardant droit dans les yeux. Je lui ai gueulé dessus. Le mec n'a pas cherché à se battre. Je retourne jouer au ping-pong. C'est la fin du cours.

On rentre alors dans les vestiaires. Je croise le mec de STI à qui j'ai répondu. Il me lance un faible "j'ai trop peur de toi", moi je lui réponds bien fort "TANT MIEUX". Mon pote me regarde genre impressionné "p***** tu t'es fait pousser des couilles".

Après ce moment-là, les choses ont changé, mais pas complètement. Cette expérience m'a prouvé à moi-même que j'étais capable de gérer ce genre de situation, que j'étais capable d'être agressif et de "m'imposer" face à un adversaire.

Cependant ça ne m'a heureusement pas converti en autre chose. Ca ne m'a pas aigri, ça ne m'a rendu moins gentil, ni moins altruiste. Qu'il y ait un rapport ou non, j'ai depuis rencontré d'autres personnes qui ont espéré me rabaisser dans mes études.

Encore une fois je suis arrivé à réagir, mais je n'arrive jamais à réagir de manière spontanée. Il me faut toujours un moment pour encaisser l'agression (celle qui fait déborder le vase). J'aime la paix et j'aime les discussions relevées, mais je n'aime pas ce genre de conflits. Ce genre de concours de b****, même si pour moi c'est plus de l'auto-défense qu'autre chose.

J'aimerais vous demander, avez-vous eu des expériences similaires? que pensez-vous qu'il se passe dans la tête des mecs qui nous emmerdent? pourquoi le font-ils?

je précise enfin que les mecs de STI ce n'était pas la première qu'ils m'emmerdaient, au contraire à chaque fois que l'on se croisait je me prenais des moqueries humiliantes.

Et là en ce moment d'ailleurs, je suis en IUT d'informatique et je suis confronté à quelque chose de similaire... Sauf que je ne sais pas encore jusqu'où ça va aller, ni le fond du comportement du c****** qui me fait chier. Ce mec est dans ma classe, et depuis à peu près le début de l'année, fait des blagues avec mon prénom (Pierre). C'est tellement constant, et tellement ciblé sur moi depuis 4-5 semaines que ça commence à devenir très lourd.

Hier après-midi, lui et deux autres mecs (qui avant ne participaient pas trop aux jeux de mots) m'ont arrosé de ces jeux de mots pendant littéralement trois heures, en tp de programmation. Pendant trois heures, j'ai entendu mon prénom associé à des vannes pourries, ils avaient même cette fois ramené un caillou avec dessiné une bouche et des yeux rudimentaires, en menaçant même une fois de me "jeter la pierre". Ca devenait franchement saoûlant. Je n'ai rien dit pendant les trois heures, je bossais et ça me faisait chier.

A la fin de l'heure je me retourne et leur dit aux trois, clairement "vous m'avez bien fait chier", le c****** en chef répond "ben mange du chocolat", je lui rends un agressif "ta gueule" et mon pote à côté de moi a une réaction similaire à celle de mon pote impressionné dans le gymnase.

Honnêtement, ça me fait chier. Je ne sais pas jusqu'où ça ira. Hier soir, avant de m'endormir, j'avais des pensées violentes, franchement violentes. Je me demande jusqu'où ce mec va me pousser, et si son comportement est aussi pourri que je le pense.

Pour finir, un texte qui me semble très intéressant sur le sujet et ses conséquences ***LIEN INTERDIT*** (sls)

Et un film très bon sur le même thème ***LIEN INTERDIT*** (sls)
Invité








Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 14:02 pm    Sujet du message:
Ce genre de harcèlement peut effectivement agir violemment sur le plan psychologique. Un de mon entourage en était victime au lycée, peut-être à un degré inférieur à ta situation. Les moqueurs profitaient de chaque occasion pour lui mettre la pâté, balancer des termes rabaissants et honteux. Mon collègue ronchonnait et bien que cela le blessait, il plaignait ces abrutis de première classe par leur stupidité et manque de maturité.

Je crois que la meilleur des défenses afin de se préserver est d'ignorer tout simplement les semeurs de trouble. Pourquoi s'obstiner à leur donner une correction, il en existe dans chaque recoin de la planète... Et puis, on ne peut plaire à tout le monde, personne n'est parfait. Soyons intelligents et concentrons-nous sur ce qui en vaut la peine, laissons la médiocrité régner sur l'inconnu si tel est son choix. Si vraiment ils empêchent ton épanouissement, n'hésite pas à en parler aux professeurs. Il n'y a pas de honte à veiller sur sa bonne condition de travail, et tu rendras sûrement service à tes autres camarades.
Fuuko
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 129

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 16:33 pm    Sujet du message:
Les gens qui aiment humilier d'autres comme ça sont des petits c*ns.
Ils n'ont rien de mieux à faire et le font pour se sentir supérieur et mieux que quelqu'un d'autre.
Généralement ils n'ont pas confiance en eux et se sentent même mal dans leur peau, ils ont besoin de faire du mal à autrui pour se sentir bien.

Je suis d'accord avec miosotys, il faut les ignorer, même si c'est pas facile.
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 17:43 pm    Sujet du message:
Les ignorer, ça va bien pour ceux qui ne sont pas leur cible favorite. Si tu l'es, alors essayer de les ignorer ou de faire comme si de rien n'était signera probablement ton arrêt de mort. Encore une fois, regardez le film "Trois Huit", une mine d'or sur le sujet.

Ce qui m'intrigue aussi c'est la cécité des gens autour quand ils ont un cas comme ça dans leur entourage. Les gens ne semblent pas se rendre compte du psychopathe qui vit à côté d'eux.
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 17:53 pm    Sujet du message:
Psychopathe, tu y vas un peu fort quand même.

Mais je confirme, faire comme si de rien n'était n'aide en rien. J'ai beaucoup subit ce genre de harcellement au collège et ça ne m'a jamais aidé de me taire, juste me faire devenir peureux et lâche.
Et en parler aux autorités supérieures vous fait passer pour le c****** de la classe.

C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle, les faibles périssent et les forts se reproduisent. Smile
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 18:04 pm    Sujet du message:
Eh bien, dans le cas du mec qui me fait chier en ce moment (mais que je ne laisserai pas me faire chier longtemps, la prochaine fois qu'il me dit quelque chose ça va barder), je note qu'il ne parle JAMAIS de lui-même. Il est constamment derrière le masque du mec aux blagues. En cours d'expression il n'a JAMAIS rien dit qui puisse qualifier sa personnalité. Une personne comme ça je trouve ça flippant.

Je ne l'ai jamais entendu parler sérieusement! Et le harceleur du film trois huit, c'est la même chose.
Fuuko
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 129

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 19:13 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas qu'ignorer les gens comme ça veuille dire qu'on est lâche ou peureux...
ça montre qu'on s'en fout royalement de ce qu'ils disent et ils se ridiculisent tout seuls au bout d'un moment, vu qu'ils embêtent quelqu'un qui n'en a rien à foutre.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
J'ai ete dans le meme cas que toi par le passé !! Sauf que ce n'etais pas mon prenom qui deranger .. c'etait ma corpulence ,je n'etais pourtant pas obese mais c'etait trop pour eux apparement. J'ai eu le droit a plein de vannes tres sympathique Evil or Very Mad
"pourquoi la tour de pise est-elle penché ? Parce que tu es monté en haut"
bref j'en passe ...

Generalement les personnes qui font subir de tel moquerie , sont eux meme tres mal dans leur peau. Certain ,ne veulent pas le faire mais sont influencer par le "leader" de la classe !! Et d'autre encore sont des personnes qui ont , eux meme eu le droit a des moquerie par le passé !!

La solution pour qu'ils arretent ? Il n'y en a pas ..
Si tu essaie de le dire a un prof tu te fairas cassé encore plus
Si tu essaie de ne plus reagir face a eux , ils insisteront de plus belle , et deviendront peut etre encore plus mechant.

J'espere pour toi qu'au bout d'un moment ils finiront par ce lasser ...
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 20:11 pm    Sujet du message:
Je vous trouve bien défaitiste. Je sais pourtant bien ce que je vais faire. Si le mec continue, ça va barder pour sa gueule. Je lui déjà montré de l'hostilité franche vendredi. Si le gars recommence, je vais bouillir et là j'espère sincèrement qu'il sera impressionné sinon ça va mal tourner. Je sais que je ne laisserai pas la situation me pourrir la vie plus longtemps.

Je suis plein de haine et d'agressivité à son égard maintenant. J'ai eu ma mère au tel cet aprem et je lui ai raconté l'histoire. Ca fait du bien d'en parler.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Sam Mar 14, 2009 20:20 pm    Sujet du message:
Et tu compte faire quoi si il arrete pas ? lui fracasser la tronche ?
Ca n'arrangerait pas tes probleme , ca pourrait meme les agraver
Fuuko
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 129

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 11:01 am    Sujet du message:
massilia a écrit:
Et tu compte faire quoi si il arrete pas ? lui fracasser la tronche ?
Ca n'arrangerait pas tes probleme , ca pourrait meme les agraver

Je suis d'accord

On ne résout pas les problèmes avec la violence
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 11:20 am    Sujet du message:
En même temps vous me dites que les autres solutions n'en sont pas. Ce qui s'était passé au gymnase, c'était en quelque sorte de la violence; je me suis montré dans un état où j'étais prêt à taper sur le mec, et il l'a senti, c'est pour ça que ça a marché (plus eu d'emmerdes avec eux d'ailleurs après ça). Donc je ne suis a priori pas trop d'accord avec vous.
Fuuko
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 129

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 11:22 am    Sujet du message:
gamerpedro a écrit:
En même temps vous me dites que les autres solutions n'en sont pas. Ce qui s'était passé au gymnase, c'était en quelque sorte de la violence; je me suis montré dans un état où j'étais prêt à taper sur le mec, et il l'a senti, c'est pour ça que ça a marché (plus eu d'emmerdes avec eux d'ailleurs après ça). Donc je ne suis a priori pas trop d'accord avec vous.

C'est vrai que ça peut marcher, mais pas toujours.
ça dépends du gars. Il aurait très bien pu te pousser aussi ou te faire encore plus mal. Et si ses potes s y mettent aussi, beh... Rolling Eyes
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 11:27 am    Sujet du message:
Ouais, ok, il y a clairement un risque pour l'intégrité physique avec l'usage de la violence. Cependant je me demande si ce n'est pas la seule solution... Les gens comme ça ont l'air de ne pas supporter une certaine absence de démonstration de virilité chez leur victime. Presque ça serait la cause du fait qu'ils la harcèlent. C'est pour ça que je vois la violence comme une solution.
Invité








Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 18:05 pm    Sujet du message:
Le recours à l'imposition fonctionne selon le type de personnalité comme vous dites. Seulement toi peut estimer le pourcentage de réussite de cette tactique. Le risque est de finir en bagarre qui te bouleverserais plus encore, ils auraient attaqué psychologiquement mais physiquement aussi.

Autrement, Fuuko, je partage entièrement ton explication sur l'ignorance des perturbateurs. Cette méthode les écarte de nous d'une certaine manière. Et vu que leur satisfaction favorite de te voir souffrir en silence n'est plus satisfaite, ils se tairont, ou pas. N'empêche personnellement, quand j'en ai rien à cirer, je n'entends même pas.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 20:14 pm    Sujet du message:
Imagine que tu te batte avec un de ces type !!
Il va se passer quoi : soit tu gagne , soit il perd
Consequence possible : ton etalissement peut te virer , le mec peut se vanger avec plusieurs copain (je pense pas que tu es envie de te faire tabasser par plusieurs type en meme temps ? )

La violence n'arrange pas les problemes , au contraire elle peut les agraver
Monsieur Patate
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 1236
Localisation: Un peu moins loin

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 21:34 pm    Sujet du message:
massilia a écrit:
soit tu gagne , soit il perd

Dit comme ça, on peut se tâter en effet.



Citation:
La violence n'arrange pas les problemes , au contraire elle peut les agraver

Se taire n'arrange rien non plus dans le cas où ils n'arrêtent pas. A vrai dire je n'ai jamais trouvé de solution viable, et avec le recul je me dis que montrer qu'on a des couilles (mince pas de censure) est la meilleure solution. Si à côté tu as des résultats plutôt corrects et un passé sans trop de vagues je ne vois pas pourquoi un élève se ferait virer.
Le fait qu'ils puissent s'y mettre à plusieurs reste un souci.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 21:46 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Si à côté tu as des résultats plutôt corrects et un passé sans trop de vagues je ne vois pas pourquoi un élève se ferait virer.


Tu crois vraiment qu'on peut taper sur la gueule de quelqu'un sans se faire sanctionner ?
Quoi qu'il arrive , virer ou pas , son dossier scolaire en subira les concequence. Et peut etre que ca lui portera prejudice pour l'avenir ..
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mar 15, 2009 22:42 pm    Sujet du message:
je ne sais pas si le type de "harcèlement" décrit ici est plus la faute des gens qu'il perçoit comme des "agresseurs", ou imputable tout simplement au naturel "sans défense" de la "victime"

c'est à dire que des moqueries, tout le monde en fait, de la dérision, de l'auto dérision...

la première défense, contre une simple moquerie, c'est de la prendre comme elle est : pour de l'humour.
sans quoi on sent son égo directement attaqué, on perçoit la chose comme une "agression"
il va sans dire que si on perçoit toute moquerie comme une agression personnelle, on va tout naturellement vers l'hypersensibilité, se sentir agressé en permanence.

admettons que ce soit une agression, dans ce cas il faut se défendre.
contre une moquerie, ça n'est pas le bout du monde, comme en témoigne l'épisode du Ping Pong, il n'y a finalement que quelques mots à dire pour stopper là les choses si elles vont trop loin.
puis tu l'as bien décrit, on se sent tellement mieux, quand pour une fois on peut se dire qu'on ne s'est pas "laissé faire". un peu d'amour propre !

si l'on perçoit tout comme une agression et qu'on est incapable de s'en détacher ou de s'en défendre, naturellement on encaisse et on se détruit.



pour moi, le cas décrit pas le jeune homme, c'est surtout celui de nombreux jeunes gens dont j'ai fait partie, qui quelque part ont loupé une marche dans l'apprentissage du contact des autres, mais c'est plus un problème à travailler sur soi qu'un réel harcèlement.

sauf très rare cas, les camarades de classe n'ont jamais l'intention réelle de détruire une personne ou de la pousser à bout, juste de rire un peu de ses réactions excessives et étranges de leur point de vue.
parce que la plupart des gens ne ressentirait ordinairement aucune blessure ni humiliation à ce genre de choses.

enfin comme le montre l'aventure du ping pong, c'est bien une prise de conscience personnelle qui permet de faire face aux situations quotidiennes.
quelqu'un qui fait ricocher une balle ou un jeu de mots sur un prénom, c'est une situation quotidienne, pas du harcèlement.
il faut un jour se rendre compte "damn, dire que je m'effondre intérieurement pour finalement des futilités, merde, je suis plus fort que ça"

pourquoi tu ne peux pas rire d'une blague sur ton prénom ? pourquoi tu ne peux pas renvoyer la balle à quelqu'un qui te l'envoie ? tu dois bien sentir que tu as par rapport aux autre un handicap à prendre si mal ce genre de choses. il ne tient qu'à toi de te décontracter.
ainsi que de t'affirmer quand besoin est.



P.S. c'est vraiment pas pour te cupabiliser, comme je te disais je suis passée par là, je sais très bien ce que tu vis.
mais tu demandais des explications au phénomène, d'après-moi, tu es trop sensible, comme je l'ai été, et des conseils, le mien est remue-toi, comme je me suis remuée.
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 07:34 am    Sujet du message:
Citation:
quelqu'un qui fait ricocher une balle ou un jeu de mots sur un prénom, c'est une situation quotidienne, pas du harcèlement.


Sauf que là maintenant ça fait 50. Et par le même type, qui dernièrement s'entourait de deux personnes supplémentaires. A la première blague sur mon prénom j'ai pas réagi comme je l'ai décrit là! Je n'ai pas trop rigolé parce que je n'aimais pas le type (il s'était montré désagréable envers une prof, j'ai pas pu l'encadrer depuis ce moment-là) mais rien de plus.

Citation:
pourquoi tu ne peux pas rire d'une blague sur ton prénom ? pourquoi tu ne peux pas renvoyer la balle à quelqu'un qui te l'envoie ? tu dois bien sentir que tu as par rapport aux autre un handicap à prendre si mal ce genre de choses. il ne tient qu'à toi de te décontracter.


Bien sûr que je peux rire d'une blague sur mon prénom, mais d'une part, pas de 50, et d'autre part, pas d'un mec que je ne peux pas encadrer. De plus, et si je ne sais pas "renvoyer" la balle comme tu dis? Si créativement au niveau des échanges humoristiques je suis une merde? Ca justifie qu'on m'emmerde?

A part ça, je prends très bien l'humour de mes potes, leurs vannes etc, parce que je n'y voie pas quelque chose "d'agressif". 50 feintes sur mon prénom de la part d'un con, je ne vois pas qui ne prendrait pas ça pour du harcèlement, même si dans ma vie j'ai effectivement connu vannes plus humiliantes.


Dernière édition par gamerpedro le Lun Mar 16, 2009 08:20 am; édité 2 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études