Le harcèlement moral, études/boulot


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 07:49 am    Sujet du message:
gamerpedro a écrit:
Citation:
quelqu'un qui fait ricocher une balle ou un jeu de mots sur un prénom, c'est une situation quotidienne, pas du harcèlement.


Sauf que là maintenant ça fait 50.

parce que tu ne réagis pas.

ou du moins tu réagis mal, comme je le disais, quand tu as une réaction inhabituelle, les autres la testent, la réessayent, en rient... sans vraiment avoir conscience que toi dans ta tête tu te mines à ce point pour ça.

Citation:
Si créativement au niveau des échanges humoristiques je suis une merde? Ca justifie qu'on m'emmerde?

ça explique que ça ne s'arrête pas.

tu ne pourras pas vivre dans un monde sans vannes et sans mecs provocateurs qui aiment bien tester les réactions des autres, celles de profs ou les tiennes...

c'est de la petite connerie pas bien dangereuse, si ce genre de choses te détruit dès le départ et que tu ne te défends d'aucune façon, c'est certain que ça se répète, et tu es parti pour être un grand déprimé, au cours de tes études comme dans ta carrière, ça ne te portera pas bien loin.

alors que, regarde autour de toi, je suis certaine que tout le monde ne rencontre pas autant de difficultés que toi à vivre sans se soucier de ça et sans se miner à ce point.
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 08:26 am    Sujet du message:
La Bête a écrit:

ou du moins tu réagis mal, comme je le disais, quand tu as une réaction inhabituelle, les autres la testent, la réessayent, en rient... sans vraiment avoir conscience que toi dans ta tête tu te mines à ce point pour ça.


Ben tu vois déjà ça me fait halluciner parce que moi ça ne me viendrait pas à l'idée de "tester" quelqu'un comme ça. C'est pervers, et je précise que ce n'est pas tout le monde qui fait ça... Il y a principalement une personne dans ma classe qui s'adonne à cela, sur 17.

Citation:
alors que, regarde autour de toi, je suis certaine que tout le monde ne rencontre pas autant de difficultés que toi à vivre sans se soucier de ça et sans se miner à ce point.


Sans doute parce que les autres réagissent d'une autre façon que moi, qui donne moins envie aux pervers de poursuivre. On est d'accord.

C'est quand même terrible de ne pas pouvoir vivre sa vie peinard sans que des pervers veulent avoir affaire avec toi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 10:36 am    Sujet du message:
gamerpedro a écrit:
La Bête a écrit:

ou du moins tu réagis mal, comme je le disais, quand tu as une réaction inhabituelle, les autres la testent, la réessayent, en rient... sans vraiment avoir conscience que toi dans ta tête tu te mines à ce point pour ça.


Ben tu vois déjà ça me fait halluciner parce que moi ça ne me viendrait pas à l'idée de "tester" quelqu'un comme ça. C'est pervers, et je précise que ce n'est pas tout le monde qui fait ça... Il y a principalement une personne dans ma classe qui s'adonne à cela, sur 17.

tu exagères.

tu parles de psychopathe et de pervers pour un gars qui charrie les autres à l'école... je ne sais pas ce que tu penseras quand tu te retrouveras face à un véritable psycho.

ressaisis toi, ce n'est qu'un mec, un imbécile de camarade de classe, arrête de t'écraser comme une pauvre petite chose devant ce type !

tu te rendras très vite compte qu'il n'est rien, rien du tout, certainement pas le redoutable pervers que ta paranoïa te fait voir.
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 13:15 pm    Sujet du message:
Attends détends-toi, je sais pas si t'as lu mais là c'est bon j'ai fini de m'écraser! Si le mec me fait encore chier je ne resterai plus comme ça sans rien dire. Quand je l'appelle "pervers", il n'a pas de connotation de force supérieure de son côté et l'appellation n'avait donc pas pour but de me dédouaner de ma non-action.

Le mec me taquinait, au début je ne disais rien, laissé faire et ça ne me faisait pas trop chier. Avec le temps et alors que la plaisanterie devient répétitive et prend un caractère proche du harcèlement, là ça m'a touché, et là j'ai réagi (c'était vendredi).

Reste que je ne sais pas blaguer avec les cons, que oui je suis sensible (des démonstrations de violence comme dire "ta gueule" et bien non ce n'est pas rien pour moi) et que je ne compte pas changer ça dans le futur. Je compte bien ne pas me laisser faire, je laisserai sortir ma colère s'il continue mais je ne vais pas changer ma personnalité pour un con.

Je me fous rarement de la gueule des gens (à part pour m'amuser avec de très bons potes) et ça ne me manque pas le moins du monde. On peut comprendre je pense que quand quelqu'un se comporte comme ça avec moi je ne sache pas comment réagir. Après quand ça dépasse les bornes là ça produit de la colère et il suffit de l'exprimer pour réagir.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Mar 16, 2009 13:35 pm    Sujet du message:
gamerpedro a écrit:
On peut comprendre je pense que quand quelqu'un se comporte comme ça avec moi je ne sache pas comment réagir.

oui, tout à fait, on peut le comprendre.
cependant, toi, tu peux l'apprendre.
de se trouver démuni face à certaines situations, ça arrive à peu près tout le monde, à différents degrés et dans différents contextes. c'est tout à fait normal, seulement la plupart du temps, la meilleure chose à faire est d'apprendre et d'agir de façon à ce que ça ne se reproduise plus, ou moins.

refuser de faire cet effort, c'est une forme d'inadaptation...

je comprends bien qu'il serait beaucoup plus facile que ce soit le monde autour de toi qui change et qui s'adapte bien gentiment à tes frayeurs et à tes embarras. parce que toi tu es gentil et inoffensif, et ce sont les autres qui s'en prennent à toi.
mais d'une part c'est impossible, un con sur 17 personnes c'est déjà assez peu et on peut difficilement faire moins, et d'autre part, il est largement préférable pour ton self-estime et pour ta construction personnelle que tu deviennes capable de te défaire de cette vulnérabilité et de vaincre les obstacles les plus élémentaires de la vie.

on ne te demande pas de devenir un gros con et de te mettre à ton tour à ennuyer les autres, on ne te demande pas de perdre ta sensibilité et tes principes, il s'agit juste de gagner un peu en bravoure et en détachement face à ceux qui t'emmerdent.

gamerpedro a écrit:
je sais pas si t'as lu mais là c'est bon j'ai fini de m'écraser! Si le mec me fait encore chier je ne resterai plus comme ça sans rien dire.

ah bien ! c'est ce que je voulais t'entendre dire Smile
Invité








Message Posté le: Mar Mar 17, 2009 11:44 am    Sujet du message:
Intéressant comme point de vue La Bête. Personnellement, certaines vannes me semblent déplacées et dans le fond, leurs orateurs éprouvent une certaine jalousie et mépris pour les cibles. La profondeur des dégâts dépend évidemment des traits caractériels de ces derniers. Les paroles ne s'envolent pas, elles sont reçues et analysées; tout humain n'en restera pas indifférent. L'adaptation est primordiale, comme tu l'as très bien dit, et vos deux procédés (gamerpedro & La Bête) peuvent y conduire. Rendre la monnaie de leur pièce et vanner en retour ne correspond pas réellement à un changement de personnalité. C'est une réaction de défense normale nécessitant juste quelques secondes de réflexion.

Finalement, je dirais qu'il faut savoir écouter son cœur et réagir instinctivement face aux perturbations extérieures. gamerpedro est le seul à percevoir son ressenti face au camp adverse. Attention aux dénouements combatifs qui empireraient la situation et vous proclameraient pour de bon "ennemis". Utiliser la défense orale et contre-attaquer psychologiquement reste un bon compromis.
ophelie1996
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 28 Juin 2010
Messages: 15

Message Posté le: Lun Déc 27, 2010 16:46 pm    Sujet du message:
Coucou moi je trouve que tu t'es fait rabaisser comme celà car tu ne te montrer pas assez.
Que ce soit a l'école ou en dehors de l'école il ne faut jamais ce rabesser face a quelq'un d'autre.
Toujour ce montrer fort ....... certains le fond meme si ce n'est pas le cas .... sa s'apelle se la pété quoi Smile et personne les touches Smile
Moi y'a un mec dans ma classe il rabesse toujours un gamin , gamin plutot gentil mais quand quelqun l'embete il ce defend mais quand le mec le rabesse béh ce gamin la ne dit rien , moi je trouve qu'il à peur psk lautre mec joue le fort , mais moi je ne me laisse pas faire comme sa , sinon on ce fait marcher sur les pied !! ne te laisse jamais faire joue le grand tu verra Smile
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 27, 2010 18:22 pm    Sujet du message:
Citation:
Le mec me taquinait, au début je ne disais rien, laissé faire et ça ne me faisait pas trop chier.


Là, je crois que je me mentais à moi-même (et à vous). Et oui, j'en ai eu ras-le-cul de jouer la victime, attendre que les gens me respectent sans rien leur demander et sans dire qu'ils me blessaient quand ils le font. Maintenant mon but, c'est d'être à l'écoute de mes émotions et m'exprimer quand on me blesse, pas laisser passer comme un soumis ce qui me fait du mal ; car oui, c'est mauvais pour mon estime de moi.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Lun Déc 27, 2010 18:28 pm    Sujet du message:
du coup il c'est passé quoi depuis le temps? Et quelle est ta situation maintenant?
gamerpedro
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 07 Mar 2009
Messages: 121
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Déc 27, 2010 18:35 pm    Sujet du message:
Ben depuis le temps j'ai eu pas mal d'expériences où des gens m'ont blessé, il y a certaines qui se sont très mal passées (notamment avec un prof) et d'autres après que j'ai su gérer. Disons que je suis en progrès, la plupart du temps maintenant je dis quand quelqu'un me blesse, mais en général assez tard (pas spontanément) et je n'exprime pas forcément toujours la mesure de ma blessure à sa juste valeur. Mais globalement, je fais attention et je progresse. Et je me sens mieux avec ça qu'il y a un an et demi.

Il s'agit vraiment pour moi de ne plus me sentir comme une victime.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études