Les librairies "Akademibokhandeln"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 17:37 pm    Sujet du message:
Faut pas chercher midi à 14 heures. La littérature c'est la culture.
S'en priver c'est se priver d'un pan entier de toutes les cultures, le pan le plus important d'ailleurs et le plus caractéristique.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 18:33 pm    Sujet du message:
Disons putôt que la littérature c'est une partie (importante) de la culture. Par ailleurs je pense qu'il faut pas confondre littérature et lecture. Un ouvrage scientifique ce n'est pas de la littérature*.

Mais c'est sûr que rien à voir avec la télé. Evidemment on peut trouver des merdes dans la littérature (et pas qu'un peu) et des sources de culture dans la télévision. Mais la télé emet une quantité peu commune de conneries, stupidités et vecteurs d'abrutissement en tout genre au milieu desquels, noyés dans la masse on trouve de temps à autre une lueur d'intélligence, un soupçon de connaissance, une pincée de culture,...

Autant dire qu'il faut être très selectif si tu veut te cultiver par la télévision et qu'il y a de meilleurs moyens.

aaaah oui je fais mon affreux snob tandis que Lyriss, l'homme simple, l'homme du peuple défend la bonne télévision comme grande source de culture Rolling Eyes

*edit : j'avais fait une faute ; "un ouvrage scientifique n'est pas de la littérature" et non pas "un ouvrage scientifique n'est pas de la lecture"

Dernière édition par Romulus le Mar Fév 17, 2009 21:19 pm; édité 2 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:15 pm    Sujet du message:
Tout comme nore - Ô combien adoré - président.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:19 pm    Sujet du message:
Pas pour les même raisons, lui il défend simplement son arme la plus acérée.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:26 pm    Sujet du message:
Il est surtout inculte et quasi-illétré.
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:29 pm    Sujet du message:
Dites donc, si j'avais su que les passions se déchaineraient j'aurais séché le TP.
Et vive la culture, quel que soit le mode de vectorisation. (Je n'ai jamais trop regardé la télé et au niveau social ça fait de grosses lacunes, et vu que je ne lis pas des masses ça n'arrange rien.)

Cronos.du.T.B.M a écrit:
Ont trouve facilement des livres Francais la bas ?

Il semble que "oui" (enfin il y a un demi-rayon intitulé "littérature française" quoi, c'était le seul livre de Rousseau par exemple). Par contre la littérature anglophone pullule sans problème (vu qu'ils ne traduisent pas beaucoup).

Romulus a écrit:
Un ouvrage scientifique ce n'est pas de la lecture.

On n'a pas la même distinction entre "lecture" et "littérature" alors.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:30 pm    Sujet du message:
oeildenuit a écrit:

je pense que tu devrais arrêter de lire Marianne Mr. Green

Monsieur Patate a écrit:

Romulus a écrit:
Un ouvrage scientifique ce n'est pas de la lecture.

On n'a pas la même distinction entre "lecture" et "littérature" alors.

Il c'est simplement trompé ^^
Invité

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:38 pm    Sujet du message:
Justement Lyriss, regarde la différence entre son langage, a Sarko, et ce qu'on peut lire dans un vrai livre de littérature.
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:48 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

Oula, le premier degré est mis à rude épreuve sur ce forum. Romulus : I apologize ! Wink

Et sans vouloir jeter de l'huile sur le feu : Sarkozy a montré beaucoup d'écarts de langage, mais ça ne veut pas dire qu'il est illétré pour autant. Et si un discours doit contenir des mots qu'on ne retrouve que dans les dictées de Pivot pour qu'il ait un réel sens, ben... J'ai tendance à trouver ça bien d'utiliser un langage "simple" pour le rendre accessible à tout le monde.
Après faut voir si c'est fait exprès.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 19:57 pm    Sujet du message:
savoir manier un langage simple, c'est bien.

mais certains ne savent même pas écrire correctement et de façon sensée des mots simples.

Citation:
Il c'est simplement trompé
Invité

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 20:11 pm    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Lyriss a écrit:

Oula, le premier degré est mis à rude épreuve sur ce forum. Romulus : I apologize ! Wink

Et sans vouloir jeter de l'huile sur le feu : Sarkozy a montré beaucoup d'écarts de langage, mais ça ne veut pas dire qu'il est illétré pour autant. Et si un discours doit contenir des mots qu'on ne retrouve que dans les dictées de Pivot pour qu'il ait un réel sens, ben... J'ai tendance à trouver ça bien d'utiliser un langage "simple" pour le rendre accessible à tout le monde.
Après faut voir si c'est fait exprès.

Tout le monde n'est pas Président de la république. Et ça fait parti des trucs qui font que le Président est sensé se détacher du voyou de base.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 20:12 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
savoir manier un langage simple, c'est bien.

mais certains ne savent même pas écrire correctement et de façon sensée des mots simples.

Citation:
Il c'est simplement trompé

Oui, mais moi, contrairement a beaucoup, je n’ai aucune prétention quant a ma maitrise de la grammaire.

Et a vous lire, je suis excusé, car je ne suis qu'un méprisable illettré victime d'un système abrutissant qui m’a détourné de la juste voie : le livre Mr. Green
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 20:33 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Oui, mais moi, contrairement a beaucoup, je n’ai aucune prétention quant a ma maitrise de la grammaire.

sur d'autres sujets tu as la prétention de préserver le patrimoine français de l'envahisseur ^^

Citation:
Et a vous lire, je suis excusé, car je ne suis qu'un méprisable illettré victime d'un système abrutissant qui m’a détourné de la juste voie : le livre

si tu retires la juste voie, t'as à peu près bon ^w^
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 20:39 pm    Sujet du message:
Citation:
oeildenuit a écrit:

je pense que tu devrais arrêter de lire Marianne

Je ne lis preque aucun journal, en tout cas aucun appartenant à un bord politique.
Je me moque assez royalement de la politique en outre, et je ne suis donc ni à gauche ni à droite.
Je ne tolère pas royal, ni besancenot, ni les autres.
Simplement sarkozy est inculte, c'est un fait.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 20:50 pm    Sujet du message:
S'il est inculte et analphabète, alors il est indubitablement maitre dans l'art de faire illusion.
Invité

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 20:58 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
S'il est inculte et analphabète, alors il est indubitablement maitre dans l'art de faire illusion.

Ca c'est une certitude. C'est un peu son métier d'ailleurs. mais ceci dit il est pas si doué que ça, il parle mal, il est loin de donner de lui l'image de quelqu'un ayant une très grande culture. Là dessus y'a pas vraiment d'illusion. Ou alors faut être bien naïf.
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 21:11 pm    Sujet du message:
je pense que ça fait partie de la drague.
un politicien qui ne dit que des trucs compliqués et difficiles à comprendre pour la ménagère et le franchouillard moyens a peu de chance de conquérir leurs voix.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 21:15 pm    Sujet du message:
Y'a de ca, mais pas entièrement, les gens que tu cites ou souvent aussi besoins de sentir une supériorité qui leur échappe chez le politique pour être séduit.

Compliqué hein Wink
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 22:45 pm    Sujet du message:
Citation:
un politicien qui ne dit que des trucs compliqués et difficiles à comprendre pour la ménagère et le franchouillard moyens a peu de chance de conquérir leurs voix.

Evidemment et c'est que ça l'arrange bien lui. Il est bien incapable de faire croire quelque illusion à l'élite intellectuelle du pays.
Invité

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 22:49 pm    Sujet du message:
Il y a "parler simple" et "parler mal" :p

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de coeur