Echange dénnonciation de passeur contre titre de séjour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:32 am    Sujet du message:
Romulus a écrit:
N
Un état de droit respectant des principes fondamentaux.


Ainsi, si lors d'un duel a main nue ton ennemi sort un couteau, au non de tes principes tu n'en fera pas de même, et te ruant sur lui armé de tes seuls poings, tu te feras planté, et dans un dernier râle tu ne pourras plus que savourer la gout amère de l’honneur sauve et de la mort du brave.

Eponine.
Vous mélangez tout, c’est affreux. La délation, en elle-même, n’a rien d’immorale, c’est l’utilisation qu’on en fait qui l’est ou non.

La p*** qui dénonce son mac est si infamante que ca ?

Je ne crois pas.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:40 am    Sujet du message:
Il y a une différence entre une p***** et un immigré, entre un mac et un passeur.

Il ne faut pas mettre tous les hors la lois au même niveau.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:53 am    Sujet du message:
Quel rapport lol ?

A moins que tu défendes les réseaux de passeurs et l'immigration clandestine, tu ne peux qu'admettre la dénonciation des passeurs comme un acte morale.

C’est chiant ces petites remarques ciblés, ca détourne le problème et rend la vision générale du débat difficile. D'autant plus quand elle se focalise sur un exemple don l'unique but était purement pédagogique.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 00:57 am    Sujet du message:
J'ai aussi fait une réponse plus étoffée, si tu veux. Retourne un peu en arrière.
Et justement, quel rapport? C'est toi qui fait ce rapprochement.

Pour moi ça n'a rien a voir, un mac et un passeur, ça n'a rien à voir.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 01:02 am    Sujet du message:
Masi c'est une image, un outil pédagogique. J’aurais très bien pus parler de la fille qui dénonce son père incestueux ... ca n'aurait pas plus de rapport avec le sujet précis, le but n'étant que d'imager une idée générale; Celle de la variabilité morale de l’acte de délation.

Toute cette parlote pour une simple négligence de lecture ...
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 01:08 am    Sujet du message:
Le Monde a écrit:
Le ministre de l'immigration, Eric Besson, a estimé, mercredi 11 février à Londres, à propos de sa circulaire prévoyant la délivrance de titres de séjour en échange d'une coopération au démantèlement de filières clandestines, qu'il n'y avait "que des élites tordues pour parler de délation".

Le ministre s'est rendu dans la capitale britannique pour notamment s'entretenir avec son homologue Phil Woolas. Revenant, devant quelques journalistes, sur cette circulaire, Eric Besson a dit : "Il faut être tordu pour sortir ce langage de deuxième guerre mondiale. Le peuple, lui, comprend bien qu'il y a des victimes et des bourreaux."

Rappelant que cette circulaire "ne constitue pas l'alpha et l'omega de sa politique", il a estimé entre 75 et 80 % l'immigration illégale provenant des filières clandestines et indiqué qu'il aimerait doubler le nombre de démantèlements de ces filières (120 en 2008).

M. Besson a signé le 5 février une circulaire permettant à des sans-papiers d'obtenir des titres de séjour en échange d'une "coopération" avec la police. Le sans-papiers, une fois entendu par les services de l'Etat, disposerait d'"un délai de réflexion de trente jours pour lui permettre de se soustraire à l'influence de ses exploiteurs et prendre sa décision de porter plainte". Ce n'est qu'une fois cette décision prise que "la victime pourra recevoir une carte de séjour temporaire" de six mois minimum, "renouvelable jusqu'à l'achèvement définitif de la procédure judiciaire". Si une condamnation effective est prononcée, la victime pourra obtenir une carte de résident de dix ans, selon M. Besson.


Nier la délation pour définir ensuite sa politique comme tel, c'est étrange.

Et j'ai aussi retrouvé l'article de base :
Edit : arf pardon, lien interdit... mais bon, si je vous cite le texte, vous ne le lirez pas...
Tant pis
Le Monde a écrit:
Eric Besson affiche sa volonté de lutter contre les filières de l'immigration clandestine. Quelle est la réalité de ces réseaux en Europe ?

C'est une réalité multiforme. Les clandestins n'ont pas tous recours à des filières de passeurs. Ces derniers sont particulièrement nécessaires quand les voyageurs viennent de loin (Chine, Afghanistan, Afrique subsaharienne, etc.) et que le parcours est "encombré" de nombreuses frontières. Dans ce cas de figure, le voyage doit être préparé par des organisations locales et plus rarement des organisations internationales. S'il est vrai qu'aider des étrangers à passer et à s'installer sur un territoire est illégal, on ne peut pas mettre dans le même sac un passeur occasionnel et une structure internationale. Les organisations dites internationales ont partie liée avec des Etats faibles ou autoritaires et corrompus. On ne met pas 800 personnes dans un bateau sans l'aval et la complicité des autorités locales et centrales.

Les clandestins sont-ils forcément des "victimes" de trafic, comme l'a dit le ministre de l'immigration ?

Tout dépend de la définition que l'on donne de la victime. Un clandestin qui paie un passeur pour l'emmener jusqu'à la destination choisie et qui est guidé sans violence et sans embûches majeurs est-il une victime ? Probablement pas. Ni du point de vue du passeur, ni du point de vue du clandestin. Un étranger qui au milieu du voyage se fait escroquer par son passeur, ou une femme qui se fait violer par un passeur ou un compagnon de voyage est-elle une victime ? Oui, sans aucun doute. Gardons par ailleurs à l'esprit qu'un clandestin peut devenir un jour un passeur, puis plus tard avoir lui-même besoin d'un passeur. Il peut y avoir une réelle complicité, et dans une certaine mesure une dépendance, entre le passeur et son passager.

Se défendant d'appeler à la délation, Eric Besson a comparé le clandestin qui dénonce son passeur à la "femme battue" qui porte plainte contre son agresseur. Que vous inspire cette comparaison ?

C'est une comparaison malhonnête. Une femme battue est une citoyenne, protégée par le droit. Et pourtant, c'est déjà difficile pour elle d'entrer dans un commissariat. Près de 80 % des femmes battues ne portent jamais plainte contre leur agresseur. Alors imaginez le clandestin qui est encore tenu par ses passeurs, comme c'est souvent le cas avec les Chinois. Je crois que M. Besson méconnaît cette réalité. Partir de chez soi à l'aide d'un passeur est souvent un acte public, fait devant témoin. Il y a même parfois des contrats qui sont signés, comme en Afghanistan. Les gens ne peuvent pas se retourner comme ça contre eux. Pour un clandestin qui travaille pour rembourser une dette qui est souvent collective, il est presque impossible de dénoncer son passeur. Quelle garantie a-t-il d'être protégé ? La parole de M. Besson, c'est un peu court...


Dernière édition par Invité le Jeu Fév 12, 2009 01:13 am; édité 1 fois
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 01:12 am    Sujet du message:
Tu fais exprès de ne tenir compte d'aucun de mes messages lol ?

Tu reste bloqué comme une mule sur ton opinion largement biaisé par tes sentiments : délation = immoral.

En fin de compte, je me suis peut-être trompé sur ton compte.
Invité








Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 01:15 am    Sujet du message:
Puisque j'aurais visiblement fait une erreur de lecture, nous n'allons pas nous attarder sur le sujet pendant une éternité.
J'apporte de nouvelles informations, parce qu'actuellement tes messages ne disent rien.

Edit : mais oui, tu t'es très certainement trompé sur mon compte. Je me disais aussi Sad.
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 09:54 am    Sujet du message:
Si ça sert à démenteler ses réseaux pourquoi pas. Dénoncer et pas tout de suite les grands mots comme "délation" pour mettre à mal ces ordures qui entassent des gens pire que du bétail, je suis favorable. Pour une fois, on met en place une mesure qui vise les trafiquants et pas les victimes de ce système.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 10:05 am    Sujet du message:
Lenina a écrit:
Puisque j'aurais visiblement fait une erreur de lecture, nous n'allons pas nous attarder sur le sujet pendant une éternité.
J'apporte de nouvelles informations, parce qu'actuellement tes messages ne disent rien.

Edit : mais oui, tu t'es très certainement trompé sur mon compte. Je me disais aussi Sad.


Je crois que le second article est encore plus démago que tes messages.

Enfin je veux dire, faut être un peu honnête avec sois même de temps en temps.

Tu préfère que l'état passe 5 mois, a payer 15 fonctionnaires pour remonter une filiaire de passeur afin d'obtenir une identité qu'on peu obtenir en un soir avec une dénonciation ?

Et tout ca au nom du respect d'une morale qui tien plus de l’honneur populaire que d'un principe constitutionnel.

Non, vraiment, a un moment il faut choisir son camp. Et cesser de s’indigner aveuglement au nom des bons sentiments et de la pitié.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Fév 12, 2009 12:06 pm    Sujet du message:
cette décision met tout le monde dans la merde

le clandestin vient en France poussé par la misère, il a déjà été jusqu'à accepter de se faire dépouiller et carotter jusqu'au trognon par un passeur, le mec est prêt à tout pour rester, sinon tout ça aura servi à rien.

l'idée c'est d'en profiter pour le pousser à se foutre un peu plus dans la merde vis à vis du passeur en question et de son pays d'origine, pour une carte de séjour qui n'est que provisoire.

il commence son séjour en France par une belle entrée en matière de filoutage à la française, histoire d'être au point pour devenir un citoyen modèle, du genre de ceux qu'on meurt d'envie d'accueillir parmi nous ?
on ne cesse de pester contre le problème de l'intégration des immigrés, c'est certainement pas de cette manière qu'on aura une immigration positive, admirative du modèle français et désireuse de se montrer patriote et respectueuse envers son nouveau pays.
ça renforce l'idée que la France est un terrain de jeu pour malhonnêtes.

et inutile de dire qu'il cherchera à rester plus longtemps que ce que l'autorisation lui permettra, vu ce qui l'attend au retour, en filoutant again, ça aussi ça emmerde tout le monde, lui comme nous.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Fév 14, 2009 20:27 pm    Sujet du message:
Il faut pas penser à l'intérêt du clandestin.
On a un gouvernement qui est censé gérer la France et c'est déjà assez dur on dirait.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 19:18 pm    Sujet du message:
Lyriss, on se calme sur les attaques personelles.

Cette mesure m'a l'air d'un taunt géant du gouvernement pour occuper le bon peuple, discréditer ceux qui crient aux "heures les plus sombres de notre histoire" et combatre sur un terrain facille les organismes qui défendent la liberté et les droits de l'homme. En tout cas elle n'est pas faite pour etre efficace, ou alors os misistres sont encore plus coupé de la réalité qu'il n'est possible de l'imaginer (ce que je n'espère pas).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 19:34 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Il faut pas penser à l'intérêt du clandestin.
On a un gouvernement qui est censé gérer la France et c'est déjà assez dur on dirait.

oui, mais inciter un immigrant à entrer dans la magouille, la délation et l'immoralité, lequel immigrant viendra ensuite intégrer le sol et la population française, ça n'est pas exactement dans l'intérêt de la France.

en somme, être malhonnête devient un critère d'entrée dans ce pays.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 19:53 pm    Sujet du message:
On fait tout un drame mais faut voir comment les passeurs les traitent. Faut pas croire, les passeurs c'est des sales types.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 20:19 pm    Sujet du message:
oui, justement, et imagine ce qu'ils voudront faire à ceux qui les balancent...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 23:33 pm    Sujet du message:
Les passeurs c'est pas des gentils... Ok, ils font quoi? Ils ont un sens très "famille de france" de la discipline sur les bateaux, le sens de la concurrence d'un opérateur téléphonique ou d'un syndicat, les rapports humains d'un rapport de force avec les deux trois (cents) viols/vols/violence que ca implique...

Le marché de l'immigration, légale ou pas existe. Toutes les interdictions et mesures qui peuvent etre imaginées ne serons plus que des contraintes sur le produit "travailler en france". Il en faudra plus pour faire monter le prix de ce produit jusqu'a dégouter les clients. Et oui, la loi de l'offre et de la demande s'applique aussi à ce qui est illégal.


On refuse l'asile politique à ceux qui dénoncent dans leur pays des dictateurs sanglants et on les renvoit dans leur pays. Alors crois tu que nos tetes pensantes veulent condamner des profiteurs qui serons remplacés en deux jours? Les 15 fonctionnaires déssinent un schéma des relations entre les personnes qui font ce réseau ce qui permet de le démanteler plutot que d'arracher une brindille qui repousse aussi sec. La différence c'est que les autres réseaux profite des immigrants des autres réseaux, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de réseaux, ou que l'on puisse négocier et faire pression sur les réseaux qui survivent. Si on manœuvre intelligemment on peut contrôler ce marché. Evidament il ne faut pas chercher le chiffre et le sensationnel.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité